Jump to content

Romano2K

Membres
  • Content Count

    11
  • Joined

  • Last visited

Community Reputation

0 Neutral

About Romano2K

  • Rank
    Qnapeur fidèle

Profile Information

  • Gender
    Not Telling
  • Matériel
    TS-639 Pro
  1. Vendu ! (Après négociation, 500 euros sans ses disques durs pour information.) Du coup je ne suis pas sûr de revenir sur ce forum de si tôt, et je tiens à remercier chaleureusement father_mande pour le temps qu'il a consacré aux quelques questions que j'ai pu poser sur ce forum.
  2. Bonsoir à tous ! Je suis sur le point d'assembler mon propre serveur donc je revends mon NAS Qnap TS-639 Pro. J'envisageais d'y installer Debian mais pour préserver le firmware d'origine j'avais acheté un DOM supplémentaire de 8 Go. Prix : 600 euros dans son carton avec tous ses accessoires d'origine ET avec un DOM InnoDisk EDC de 8 Go supplémentaire ou bien 750 euros avec deux disques durs de 2 To (soit deux disques d'occasion pour le prix d'un neuf) NAS acheté 1000 euros chez LDLC.com fin juillet 2009. Plus sous garantie mais facture fournie. Parfait état esthétique et parfait état de marche. Stocké au sec dans un placard et dépoussiéré régulièrement. DOM acheté 30 euros sur MemoryDepot.com début octobre 2012. Probablement sous garanti et facture fournie. Disques durs Western Digital WD20EADS et Samsung HD204UI (firmware déjà mis à jour) achetés à des dates inconnues mais SMART au top. Remise en main propre à Paris 15e, à Neuilly-sur-Seine (92) ou à Chatou (78) et paiement exclusivement en liquide. Photos et précisions sur demande !
  3. Bonjour father_mande, Je n'avais pas encore répondu mais j'avais déjà lu votre réponse très complète et très enrichissante, merci mille fois ! Ce que vous m'avez expliqué confirme d'ailleurs que je n'aime pas beaucoup la conception du Linux de Qnap, et conforte mon envie d'installer ma propre distribution. Finalement je n'aurais pour ainsi dire pas utilisé mon DOM puisque j'ai commandé hier de quoi assembler mon propre serveur. Je me suis finalement dit que ce n'était pas très logique d'utiliser le matériel Qnap mais pas le logiciel. Je vais donc essayer de le vendre ! Avez-vous par hasard une idée de l'"argus" d'un Qnap TS-639 Pro nu ? Et avec un ou deux disques durs de 2 To ?
  4. Bonjour à tous ! Je me suis inscrit sur ce forum l'année dernière pour obtenir des renseignements concernant sur mon NAS. À l'époque on avait répondu à l'essentiel de mes questions mais je n'avais pas transformé. Il y a quelques jours j'ai finalement acheté un DOM IDE à 44 broches, un InnoDisk InnoLite EDC de 8 Go, chez MemoryDepot. Je préserve donc le DOM d'origine et je peux installer le système d'exploitation de mon choix sans avoir recours à une clé USB. Pour la déconne j'y ai installé Ubuntu 12.10, qui est lent, mais qui fonctionne parfaitement. Mais avant de migrer définitivement, j'aimerais m'assurer que tout fonctionne avec certains des disques durs pendant quelques jours. J'aimerais donc "éjecter" deux des quatre disques durs du firmware Qnap pour pouvoir les utiliser avec ma propre distribution. Mais ces deux disques durs sont les premiers avec lesquels mon NAS a fonctionné. Je viens de commencer à déplacer les partages d'origine (Qdownload, Qmultimedia, etc.) vers un disque dur que je viens d'installer dans mon NAS, mais est-ce qu'il n'y a pas des fichiers système à déplacer aussi ? Quelles mesures doit-on prendre avant de libérer les disques durs initiaux ? J'ai lu sur qu'il était aussi simple de réinitialiser le NAS, il n'y a pas d'alternative ? Merci d'avance !
  5. Romano2K

    Ts-659 Pro Ii & Vyprvpn & Nzbget

    OpenVPN, comme son nom l'indique, ne prend pas en charge le protocole PPTP ou L2TP ? Qui sont certes beaucoup moins sécurisés mais qui présentent l'intérêt d'être pris en charge nativement par Windows, Mac OS X, iOS, etc. Ce qui permettrait de se connecter à son réseau local à distance et de profiter de certaines fonctions qui ne sont théoriquement possibles qu'en local.
  6. Romano2K

    Recherche Nas 4 Baies (Ou +)

    Bonjour ! Je vends mon TS-639 Pro, finalement inadapté à mes besoins, avec ou sans ses deux disques durs de 2 To chacun, état neuf, avec tous ses accessoires d'origine et dans sa boite d'origine, avec la facture. Je n'ai encore aucune idée du prix auquel ça peut se vendre puisque j'ai l'air d'être le premier au monde à le vendre , donc me faire une offre que j'étudierais ! Bon week-end.
  7. Romano2K

    Ts-659 Pro Ii & Vyprvpn & Nzbget

    C'est faisable techniquement, c'est certain ! Tu dois même pouvoir le faire en n'utilisant qu'une seule interface réseau. Je n'ai jamais utilisé NZBGet et je sais que les NAS Qnap ne proposent pas en standard de se connecter à Internet au travers d'un VPN. Mais tu dois pouvoir le faire "à la main", et forcer une route spécifique pour un logiciel ou un port donné. Autrement tu peux effectivement utiliser une passerelle VPN externe dédiée (matériel professionnel et coûteux), et forcer tout simplement NZBGet à utiliser l'adresse IP de l'interface réseau qui lui est connecté. M'enfin utiliser Giganews en chiffré directement avec ton propre FAI ou le faire passer en plus par le VPN maison... C'est du pareil au même, tu crois pas ? L'un dans l'autre c'est de toute façon chiffré, donc on peut savoir que tu es connecté à Giganews mais on ne peut pas savoir ce que tu fais.
  8. Bonjour ! J'ai un NAS Qnap TS-659 Pro dans lequel il n'y a pour le moment pour ainsi dire qu'un disque dur Western Digital Caviar Green de 2 To. J'ai depuis acheté un Samsung Spinpoint F4 de 2 To, sans m'être demandé si je pourrais l'utiliser pour créer un volume RAID avec le premier. Le support officiel de Qnap que j'ai contacté m'a répondu que ce n'était pas "supporté", mais j'ai depuis appris que la gestion du RAID des Qnap reposait tout simplement sur les outils habituels de Linux (mdadmin), et je vois mal ce qui poserait problème... J'aimerais donc pouvoir étendre la capacité de mon volume à 4 To, sans redondance dans un premier temps (JBOD ?), avant d'acheter le mois prochain un 3e disque de 2 To (peut-être pas un Samsung puisque la division stockage a été rachetée et que le HD204UI doit être mis à jour de manière contraignante pour être utilisé en sécurité) pour passer en RAID 5 avec un minimum de sécurité. Est-ce possible ? Merci d'avance !
  9. Si on peut installer Debian sur un Qnap x86 comme on le ferait sur n'importe quel ordinateur courant alors c'est une première bonne nouvelle ! J'aurais bien réservé les six baies de mon TS-659 exclusivement au stockage, pas au système d'exploitation. Sait-on quelle capacité fait le DOM sur tel ou tel modèle ? S'il est assez grand pour une distribution Debian et quelques services, est-il facile de le sauvegarder pour pouvoir le restaurer ultérieurement ? Ou bien peut-on le remplacer par un petit SSD de 1,8 pouces ? Sait-on quelle connecteur il utilise ? Où trouve-t-on cette méthode ? Sur le forum officiel de Qnap ? Je ne sais pas où chercher en fait. J'employais le mot "supporter" dans le sens anglicisme du terme. Je voulais en fait dire que Qnap "reconnait" que Debian peut-être installé sur ses NAS ARM et fournit lui-même certains outils ou certaines informations, prend en charge sous garantie les NAS ARM qui sont passés sous Debian, etc, mais il ne fait rien de tout ça pour ceux à plateforme x86. C'est peut-être une solution "palliative" pour me faire une idée des performances de l'Atom N270 sur certaines tâches, mais je ne vois pas ça comme une solution définitive. Quoi qu'il en soit merci pour vos précieux conseils ! Et désolé si je pose des questions déjà posées mais je n'ai sincèrement pas trouvé de réponse claire à celles-ci.
  10. Bonjour ! Je me suis penché cette nuit sur la mise en place d'un RAID logiciel sous Linux en créant une machine virtuelle sur mon ordinateur fixe. J'ai naturellement appris dans la manœuvre que c'était l'outil "mdadmin" qui servait. Du coup j'ai été voir si mon NAS reposait sur les mêmes outils et quand j'ai découvert que c'était le cas, j'en ai moi-même déduit que rien ne m'empêcherait de ré-utiliser un volume créé par un Qnap dans un autre ordinateur. Mais merci pour le complément d'information (fichier de configuration en particulier) ! J'ai commencé par m'inscrire sur le forum officiel pour me renseigner sur l'installation de Debian sur mon NAS. C'est là que j'ai appris que Qnap ne "supportait" pas officiellement Debian sur ces NAS x86, ce qui me parait être un comble puisque c'est logiquement plus simple. Les fils de discussion à jour du forum officiel ne parlent donc malheureusement que de l'installation de Debian avec des NAS à puce Marvell. :-/ C'est pour cette raison que je me suis permis de "réclamer" un peu plus d'informations dédiées aux NAS x86, car même si le processus d'installation est censé être le même que pour n'importe quel autre ordinateur, j'ai peur de faire des bêtises. Il me semble notamment avoir lu que la puce réseau n'était pas prise en charge en standard, qu'il fallait compiler et/ou utiliser un noyau spécifique, est-ce toujours le cas avec Debian 6.0 ? Qu'advient-il du DOM ? De la gestion de la ventilation ? À vrai dire j'ai des connaissances plutôt solides pour ce qui est de l'installation d'une distribution Linux et de quelques logiciels (serveur de partage, serveur DNS, serveur Apache, station de téléchargement, ...), mais c'est l'architecture matérielle spécifique du NAS qui me bloque. En fait si j'avais un walkthrough succinct, je serais en mesure de préparer un tutorial assez approfondi. Pouvez-vous m'en dire un peu plus ?
  11. Bonsoir ! Je me permets de créer un nouveau fil de discussion plutôt que de polluer celui recensant les différentes versions de Debian pour NAS Qnap. Voilà j'ai acheté un TS-639 Pro il y a maintenant près d'un an en remplacement d'un serveur maison fonctionnant sous Debian, mais je ne l'ai jusqu'à présent jamais vraiment exploité. Il n'abrite effectivement aujourd'hui qu'un premier disque dur WD de 2 To sans RAID, un deuxième disque dur Samsung de 2 To, formaté mais finalement inutilisé, et deux disques durs de 500 Go qui trainaient et qui sont en RAID mirroring. J'arrive à cours d'espace sur le premier WD de 2 To et je me dis qu'il serait temps de faire quelque chose de cet engin qui m'a couté une petite fortune... Quitte à le vendre si je n'arrive pas à en faire ce que je veux ! Il ne me sert finalement que d'espace de stockage en réseau (protocole SMB), de station de téléchargement et de serveur web. En fait j'ai peur de monter un RAID 5 avec deux disques durs Samsung HD204UI supplémentaires (ce qui formerait une grappe de 3 disques durs, je récupérerais le WD pour autre chose) car j'ai cru comprendre qu'un volume créé dans un Qnap ne fonctionnerait que dans celui-ci. Autrement dit qu'en cas de panne du NAS proprement dit, si je devais le remplacer, je n'aurais plus accès à mes données. Est-ce que je me trompe ? C'est la raison pour laquelle j'envisage plutôt d'utiliser de nouveau Debian et d'apprendre à faire fonctionner LVM, pour créer un volume qui sera plus facilement "mobile". Est-ce que je me trompe ? La question étant donc, comment installer proprement Debian de manière fixe (quitte à acheter un petit support de mémoire Flash ou un petit SSD dédié) sur un Qnap x86 ? J'ai vu un tas de choses mais je suis un peu perdu ! Merci d'avance !
×