Jump to content

ShifuMogwaï

Membres
  • Content Count

    22
  • Joined

  • Last visited

Community Reputation

0 Neutral

About ShifuMogwaï

  • Rank
    Qnapeur fidèle

Profile Information

  • Location
    Essonne
  • Gender
    Male
  • Matériel
    TS-419P
  1. ShifuMogwaï

    [Raid5] Raid Size Expansion Failed.

    Re, Bon, ben je me réponds tout seul : après mise à jour du firmware à la version 4.0.7, le système signale que le volume n'est pas clean et qu'il doit être vérifié. Après l'avoir vérifié, je retente l'expansion et là, ça fonctionne ! Voilà, c'est résolu !
  2. Bonjour, Après de longues années de bons et loyaux services (une fois celui de mauvaise série échangé), j'ai voulu mettre à jour les dd de mon TS-419P en remplaçant les 3 WD Green 1.5 To (WD15EADS) en RAID 5 (~2.7 To net) par ces nouveaux dd WD Red 4 To (WD40EFRX). Ouais je sais je suis un peu fou. Je l'ai appris à mes dépens mais c'est une autre histoire que je vous conterai dans une autre catégorie. Donc, après cette histoire, j'en suis arrivé à une installation clean FW 4.0.2 volume RAID5 avec 2 WD Red 4 To + 1 WD Green 1.5 To. J'ai permuté ce dernier disque pour avoir mes 3x4 To et enfin pouvoir augmenter la taille du volume à environ 7.4 To. Sauf que, après avoir appuyé sur "Capacité Elargie", ça mouline 5 minutes avant de s'arrêter et de loguer une erreur "[RAID5 Disk Volume: Drive 1 2 3] Raid Size Expansion failed." A noter que le premier moulinage à pris plusieurs heures pour passer de ~27% à 50%. Depuis, ça démarre à 50% et ça stoppe au bout de 5 minutes. Bon, c'est gentil de m'informer que ça n'a pas marché, mais encore faudrait-il me dire pourquoi ! Notez que les tests SMART complet et les analyses de surface de chacun des 3 disques terminent sans aucune erreur. Est-ce que le 419P ne peut pas étendre au delà de 2 To par disque ? Any idea ? Merci d'avance,
  3. ShifuMogwaï

    Ts-419 P Injoignable Depuis Balance-Alb

    Ha ha ! Là, tout devient plus simple et plus rassurant ! J'adore ce chat ! Je ne me suis tellement jamais servi de ce bouton, que je l'avais oublié. En plus, j'aurais du RTFM ! C'est évidemment marqué dedans ! Ah, et petite précision : dans les faits, il faut appuyer sur le bouton reset, jusqu'à entendre 1 bip, soit pendant approximativement 4 secondes. Ne pas faire comme moi : répéter 50 fois appuyer 3 secondes, ne rien voir ni entendre se passer et se demander pourquoi. Hi hi, on va quand même essayer de ne rien perdre ! Mais bon, du coup, quelle était la cause de ce problème ? Incompatibilité de paramétrage ? Auquel cas, je suggérerais d'ajouter dans l'interface une protection qui vérifierait la compatibilité des paramètres avant de les accepter, comme sur d'autres pages. Qu'en pensez-vous ?
  4. ShifuMogwaï

    Ts-419 P Injoignable Depuis Balance-Alb

    Bonjour à tous ! J'aurais voulu revenir sur ce forum avec autre chose que des problèmes, mais bon ... ce sera pour une autre fois. En attendant, voici la dernière de mon 419P. Tout allait bien depuis quelques mois, depuis que mes 2 dd sur 3 neufs de marques ou modèles différents avaient été réparés sous garantie (voir l'un de mes premiers posts). Avant cet angoissant épisode des disques durs, j'avais configuré mon NAS en port trunking en balance-tlb (ou alb, je ne sais plus) et cela fonctionnait bien. C'était à l'époque avec un firmware 2.x. Ensuite, pendant mes pb de DD, j'avais, pour explorer des pistes, désactivé le port trunking et, après résolution, l'avais réactivé mais en round-robin. Aujourd'hui, confiant, je me suis dit que j'allais réactiver l'option balance-alb. Et là, c'est la drame ! Plus moyen de joindre le NAS : - pas de réponse au ping à l'adresse IP initiale - affichage sur l'écran d'une adresse IP en 169.254.100.100 - pas de réponse à cette adresse IP - allumage des LED réseau 1/10e de seconde toute les secondes au lieu d'un allumage permanant - la LED LAN en face avant, idem (mais 2x 1/10e de sec) - pas de visibilité sous QNAP Finder - reboot ne donne rien - la config IP manuelle avec les boutons de la face avant ne change rien A mon avis : - l'IF réseau ne "monte" pas, incompatibilité avec quoi ? Le JumboFrame 9k (intuition) ? - Si ne ne veux pas tout reformater il va me falloir sortir un disque pour modifier les paramètres des fichiers de conf réseau, me trompe-je ? Qu'en pensez-vous, les Qnap Gurus ? Merci d'avance.
  5. ShifuMogwaï

    Hésitation 439P Ou 419P

    Si tu fais pas mal de transferts de gros fichiers, vérifie que ton switch gère les Jumboframes et active l'option sur le NAS. Attention, les ordinateurs "en face" aussi doivent le gérer, et ce n'est pas souvent le cas avec les cartes réseau intégrées. Pour une utilisation domestique, j'ai testé la lecture de fichiers vidéo depuis le NAS avec des copie de DVD pour voir si ça suivait, eh bien ça marche sans problème ! Parallèlement, j'ai aussi les fichiers utilisateurs dessus, comme le dossier Windows "Mes documents" et aussi les fichiers de compte de messagerie de Thunderbird. Ah, pour info, j'avais la même hésitation que toi et j'ai finalement opté pour un 419P
  6. ShifuMogwaï

    Ts 110

    Bonjour, Petite question : tu as parlé d'un disque dur Western Digital d'1.5To, peux-tu nous en donner la référence exacte, stp ? Ex : WD15EADS-00P8B0, WD15EADS-00R6B0, ... - Dans le premier cas c'est la faute du disque à 100% et ne cherche pas, il faute aussi sur les autres NAS. - Dans le second cas, le disque est réputé compatible, ce que je confirme d'expérience. Pour les autres modèles, faut voir ... Il y a une liste de compatibilité ici : http://www.qnap.com/fr/pro_compatibility.asp Je suis moi aussi passé par tout un tas d'émotions avec mon TS-419P. Et puis, j'ai laissé décanter et de contacté mon grossiste qui m'a indiqué la bonne direction. Et du coup, je n'ai pas perdu mes données. Mais à un moment, c'était moins une que je reformatte tout et que le bazar parte en vente d'occasion. Cordialement,
  7. ShifuMogwaï

    [résolu] Ts419-P Fâché ...

    Bonjour à tous, Après avoir laissé de problème de côté pendant quelques temps (boulot, boulot, boulot) j'ai repris "dossier". Mise à jour du firmware (3.2.4), discussion avec le grossiste qui me fait remarquer que certains disques durs sont déconseillés sur les Qnap ... ... effectivement, en regardant cette liste, qui a été mise à jour après mes approvisionnements, je vois que j'ai tiré le bon numéro : WD15EADS-00P8B0 ! Donc, je confirme : ce disque déconne avec les NAS (et pas que les Qnap). Pour info, j'ai aussi un WD15EADS-00R6B0 qui fonctionne très bien. ... il ne me reste plus qu'à trouver un autre disque de 1.5 To, green mais 7200t (ce sont mes critères) ... et compatible pour sortir du mode dégradé RAID5 2/3 actuel. A bientôt ! PS: comment met-on "[résolu]" dans le sujet ?
  8. ShifuMogwaï

    [résolu] Ts419-P Fâché ...

    Bonjour, J'ai testé en forçant la vitesse, sans jumbo frame, port 1 ou port 2, après reboot du switch et c'est toujours la cacophonie. En vrac : - Le transfert de fichiers NAS => PC fait aussi des siennes (débis ~1ko/s) - Les temps de réponse de l'interface sont catastrophiques et incomplets : la moitié du temps, il manque des images ou les données des formulaires (déjà dit) - Connecté en SSH, un "top" me donne une charge variant de 7 à 9 malgré une occupation CPU faible - La vérification du volume logique ne donne rien - Le test SMART long ne donne rien sur le disque 2 - Rebooter ne change rien si ce n'est que ... - ... je reçois des alertes t° d'un disque dur = 255°C (alors qu'elle est de 38 à 40 °C habituellement) - et des messages bizarres comme "The default share Qweb is not found. Apache httpd start failed." - le service réseau Windows a planté quelques instants après Je vais lancer les tests SMART longs sur les 2 autres disques et aussi une recherche des blocs défectueux. Si pas de progrès, je vais retirer mes 3 disques pour les remplacer par un disque ne contenant pas de données importantes et tenter de reflasher le firmware. Mon espoir ultime est qu'une version 3.2.2 semble être en train de sortir. Espérons qu'elle résoudra le pb. Frédéric.
  9. ShifuMogwaï

    [résolu] Ts419-P Fâché ...

    Peut-être n'étais-je pas clair, mais comme j'ai tenté d'expliquer dans mon premier post, c'est la première chose que j'ai supprimée quand j'ai commencé subir ces anomalies. Je n'ai plus qu'un brin de connecté en IP fixe. Mon switch est un D-Link DGS-1008D. Et tout marchait bien dans les premiers temps ... Pour supercopier, je referai des expériences plus tard, quand le NAS sera revenu à un fonctionnement normal. En tout cas, merci de votre soutien.
  10. ShifuMogwaï

    [résolu] Ts419-P Fâché ...

    Hello, Alors pendant que tu me répondais, j'ai testé ta suggestion et quand j'ai vu que le NAS me demandait de mettre un permier disque pour "l'initialiser" -ce que je traduis par "formater"-, j'ai éteint, branché 2 disques sur 3, rallumé, attendu la fin du boot et rebranché le disque manquant. Au bout d'un moment, le RAID s'est vérifié/reconstruit et le système était prêt. - J'ai testé l'accès à l'interface => rapide comme attendu - j'ai testé le transfert SMB NAS->PC d'un fichier de 1 Go (avec supercopier) => rapide comme attendu (~42 Mo/sec) - j'ai testé le transfert SMB NAS->PC d'un fichier de 2 Go (sans supercopier) => rapide comme attendu (~48 Mo/sec) (notez la différence de débit) - j'ai testé le transfert SMB PC->NAS du fichier de 1 Go (sans supercopier) => recatastrophe, mêmes symptômes que décrits ci-dessus ... Aparemment, ça déconne à partir du moment où l'on tente d'écrire sur le NAS... Je crois que je vais devoir [url="http://forum.qnapclub.fr/topic/1311-support-anglais-francais/"]contacter le support[/url].
  11. ShifuMogwaï

    [résolu] Ts419-P Fâché ...

    Ah, carrément !?! Heu c'est pas un peu risqué pour le contenu des disques ? Je veux dire, pour du RAID5, quand il en manque un sur trois, ça marche encore, mais quand il manque deux ou trois ... Bon, je vais essayer ... *goutte de sueur sur le front*
  12. ShifuMogwaï

    [résolu] Ts419-P Fâché ...

    Bonjour à tous ! Ca y est, j'ai acquis un TS-419P. J'ai fait le tour du propriétaire pour en évaluer l'ergenomie et les fonctionnalités. J'ai relevé un certain nombre de petites choses bizarres ou améliorables, mais rien de problématique. Et puis, j'ai commencé à l'utiliser à plein. - 3 DD de 1.4 TB en RAID 5, soit 2.8 TB rempli à 75% avec principalement des gros volumes et puis des plus petits (homedir). - Station de vidéosurveillance, serveur SFTP, station de téléchargement, sauvegarde de clé USB sur le port avant... - Trunking des 2 ports ethernet sur (un) switch NetGear GigaBit avec balance de charge automatique. - Serveur de fichiers SAMBA sur 3 postes Windows. Tout marchait bien jusqu'au jour où ... - Jai remarqué que la LED de disque dur 2 clignotait plus que celle de ses voisins, pourtant RAS du côté SMART (disque neuf). - Une sauvegarde de ma clé n'a pas fonctionné (mais je ne pense pas que ce soit réellement l'élément déclencheur) : appui sur le bouton et pas de réaction de la LED USB. Et là, c'est le drame : - Les accès à l'interface http se sont mis à ramer malgré l'accès par réseau local, et souvent, un certain nombre d'images ou de données ne s'affichent même pas ! - Les transferts de fichiers SAMBA sont cahotiques et impossible de transférer un fichier de plusieurs Mo : il ralentit puis s'interromp, généralement définitivement ou, au mieux pour reprendre quelques ko avant de s'interrompre à nouveau. - Le transfert FTP a le même comportement. Aujourd'hui, il est inexploitable. Je pensais à un pb purement réseau, j'ai donc retiré le trunking, débranché un port, puis utilisé l'autre mais rien n'y a fait. Là, je sèche ... je suis un peu dépité. Ca fonctionnait à merveille et puis du jour au lendemain, sans raison apparente, c'est est parti en vrille. Il est même arrivé une fois où le NAS a carrément planté ! Plus de réponse et affichage d'idéogrammes sur l'afficheur ! D'après le journal, le fichier de configuration était corrompu et certaines valeurs ont été réinitialisées. Je pense qu'il y a un grain de sable dans la belle mécanique, et que tout reviendra dans l'ordre quand il sera retiré... mais où peut-il être ? Merci d'avance pour vos commentaires et idées
  13. ShifuMogwaï

    TS-429 pro ou TS-419P ?

    Oui, c'est un peu à ça que je pensais, parce que je ne sais pas encore où sont stockés les modules supplémentaires ... en flash ? Si non, je ne vous pas où...
  14. Hello, Je suis intéressé par tes difficultés et surtout par leur solution car je pense acquérir un modèle similaire -à 4 baies toutefois- et avec les mêmes disques que toi. Voyons ce qu'en disent les experts
  15. ShifuMogwaï

    TS-429 pro ou TS-419P ?

    Hello, Comme dit l'autre jour, je vais prochainement acquérir pour utilisation personnelle un TS-4x9 ... Le hic, c'est le x : j'hésite un peu entre le TS-439 pro et le TS-419P. D'après le comparatif du site du constructeur, les principales différences se situent apparemment au niveau : - CPU : Atom @ 1.6GHZ contre Marvell 6281 @ 1,2GHz - RAM : 1 Go contre 512 Mo - Et surtout au niveau de la quantité de mémoire Flash : 128Mo contre 16 Mo Fonctionnellement, ensuite, il semble que le premier soit capable de travailler sur un système de fichier crypté, mais pas le second. Est-ce dû à la différence de puissance entre les deux ou bien suffit-il de rajouter la fonctionnalité au 419P ? Est-ce que la différence entre la taille des mémoires flash est très importante, en particulier si on veut rajouter des modules (des gros comme XDove, par ex) ? Est-ce que les modules ou fonctionnalités complémentaires pourraient être stockées ailleurs, comme par exemple sur un volume des disques durs ou bien sur une clé USB externe par ex ? La différence de prix étant assez importante entre les 2, je voudrais faire le meilleur choix.
×