Aller au contenu
  • 0
Mathieu Réau

Plus de documentation serait souhaitable

Question

Bonjour à tous,

Je publie ici ce sujet dans l'espoir qu'il interpelle et fasse boule de neige jusqu'à remonter, peut-être, aux oreilles de ceux qui ont le pouvoir de décision sur la politique de Qnap.

Il m'est arrivé récemment une triste mésaventure avec l'une des applications dédiés aux NAS de ce fabricant, développée par ce même fabricant. Mon souci est maintenant réglé, certes, mais le moins que puisse, c'est que ce N'EST PAS grâce au terrible manque d'informations fournies avec l'application en question sur son fonctionnement ! Et si j'utilise encore peu de ces produits, j'ai rapidement remarqué que le même constat vaut presque partout.

Or, il serait pour moi plus que naturel que toute application produite à destination du public soit accompagnée d'une documentation détaillant de façon claire l'ensemble de ses fonctionnalités plutôt que de simples tutoriels hâtifs et très parcellaires, et c'est la direction dans laquelle je souhaiterais sincèrement amener les responsables de ce fabricant.

J'espère donc que mon message fera écho et sera entendu.

Merci beaucoup.

4 réponses à cette question

Messages recommandés

• 0

Bonjour,

Merci pour ton retour d'expérience.

Cependant, il serait très intéressant de savoir qu'elle a été le problème et comment tu as fait pour t'en sortir. J'en suis sûr que ça pourrait en aider plus d'un.

De plus, en général la documentation anglaise est bien fournie. Dans les autres langues, cela peut être un peu moins complet. As-tu essayé de regarder du côté de la langue de Shakespeare ?

Cordialement.

• 0

Eh bien, j'ai subi récemment une perte de données avec l'application Notes Station 2.0 que j'utilise sur mon NAS. Je savais, par le biais des notifications affichées dans la barre de menus du logiciel, qu'il existe un système de back-up automatique, mais le moyen de récupérer ses données par le biais de ces sauvegardes (que j'avais déjà eu du mal à localiser sur le NAS pour en conserver une copie ailleurs, au cas où) est tout sauf mis en évidence tandis que la documentation fournie avec le logiciel, en Anglais, effectivement, n'aborde à aucun moment ce point dont vous conviendrez qu'il a pourtant une importance cruciale. Mes recherches sur Internet pour pallier ce manque de documentation se sont également avérées infructueuses jusqu'à ce qu'une Internaute sur un forum me pointe vers le sujet laissé sur un autre forum (anglophone, là aussi) par quelqu'un qui semblait avoir eu le même souci que moi et avait fini par trouver la solution. Un coup de chance, donc ; je ne vois pas d'autre façon de le qualifier.

Je ne me suis pas beaucoup servi d'applications sur mon appareil depuis que je l'ai en ma possession, mais j'avais tout de même été obligé, quelque temps avant cela déjà, de venir sur ce forum pour obtenir des renseignements que je n'avais trouvé nulle part ailleurs sur le fonctionnement de Download Station : 

Mon expérience sur le sujet est donc assez simple : confronté à une vraie question un peu technique, les aides et autres tutos fournis avec les applications sont inutiles et l'on se retrouve obligés de partir fouiller l'Internet qui n'est pas plus prolixe en réponses... On se retrouve donc face à un système que je juge très opaque et qui mériterait donc, selon moi, d'être éclairé par ceux qui sont le mieux placés pour le faire : ses développeurs.

• 0

Bonjour,

Merci pour ton explication. Il semble en effet difficile d'obtenir des infos sur ce point, d'autant plus que NoteStation 2.0 a été remplacée par la 3.0

Mais c'est justement grâce à cette partie communautaire que tout à chacun peut partager ses expériences et ses solutions pour en aider d'autre. Après, il ne faut pas que cela empêche le constructeur de fournir des notices détaillées.

Cordialement.

• 0

En effet, non, il ne faut que cela empêche le constructeur de fournir des informations détaillées, et je préférerais même, pour ma part, qu'il agisse comme s'il était le seul à en fournir au lieu de compter comme tout le monde le fait sur la participation de ses clients.

Parce que lorsque l'on se retrouve dans la situation qui était la mienne, avoir perdu des documents importants, ne pouvoir s'en remettre qu'à l'aide bénévole de la communauté, ce n'est déjà pas du tout rassurant en soi, mais quand en plus elle est aussi perdue que moi, ça n'aide pas du tout. Encore une fois, j'ai eu de la chance de m'en sortir. Une chance que n'auront peut-être pas d'autres.

Pour Notes Station 3.0, si je peux donner mon avis personnel, au passage, je ne l'ai pas du tout aimé. Je l'ai installé brièvement pour l'essayer en me disant qu'il y aurait peut-être des nouveautés utiles par rapport à la version 2.0 (l'intégration d'un correcteur d'orthographe ou plus d'options de mise en forme seraient de très bonnes choses, par exemple), et je me suis retrouvé avec une interface brouillonne qui m'a aussitôt fait fuir. Là où Notes Station 2.0 est clair, avec de l'espace pour travailler, trois volets bien distincts (à gauche, en haut et à droite) permettant une navigation fluide et ergonomique, j'ai eu le sentiment de me retrouver face à usine à gaz difforme et encombrante.

J'imagine que Qnap s'en est parfaitement rendu compte, d'ailleurs, vu que la version 2.0 continue d'exister, et même d'être mise à jour, puisqu'on en est maintenant à la version 2.1. Tant mieux, c'est la meilleure qui soit à mes yeux, pour l'instant, et la raison pour laquelle, en dépit de ses quelques manquements, je ne me suis pas tourné vers d'autres logiciels de prise de notes.