Aller au contenu

* * * * - 1 note(s)

Accents Linux / Windows Via Samba

• Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
11 réponses à ce sujet

#1 nduboys

Jeune Qnapeur

• Membres
  • Pip
  • 5 messages

Posté 25 mars 2010 - 15:24

Bonjour

Pocesseur d'un QNAP T459 nous avons un problème de noms de fichiers sous Windows.
Voilà la situation.

Nous avions un ancien serveur de fichiers sous Mandrake.
Nos comptes utilisateurs contiennent des fichiers avec accents.
Nous avons migré les fichiers sur un répertoire partagé du NAS via une comande tar pour garder tous les attributs des fichiers (tar cv - . | tar xv -)...

Si je connecte en SSH sur le NAS et que je liste mes fichiers, pas de problèmes, ils ont des noms avec accents.
Si je monte le répertoire partagé du QNAP sur une mahcine Linux via NFS, idem, cela fonctionne bien.
Par contre, si je monte le fameux répertoire via Samba sous une machine Windows, mon fichier "Fichieràmoi" apparaît en "Fichier_moi".

Idem, si depuis Windows, dans ce répertoire nous créons un fichier "Totoé", il; apparaît bien sous Windows, mais sous Linux et directement via le ssh du NAS il apparait en "totoé.txt"

Nous sommes, sur le NAS en encodage de fichier "Europe de l'Ouest-Latin1"
Merci d'avance de votre aide.

#2 cris

Administrateur

• Administrateurs
  • 2 567 messages
  • LocationFernelmont
  • Matériel: TS-459 Pro, TS-419P, TS-409 Pro

Posté 25 mars 2010 - 15:33

Voir le messagenduboys, le 25 mars 2010 - 15:24 , dit :

Bonjour

Pocesseur d'un QNAP T459 nous avons un problème de noms de fichiers sous Windows.
Voilà la situation.

Nous avions un ancien serveur de fichiers sous Mandrake.
Nos comptes utilisateurs contiennent des fichiers avec accents.
Nous avons migré les fichiers sur un répertoire partagé du NAS via une comande tar pour garder tous les attributs des fichiers (tar cv - . | tar xv -)...

Si je connecte en SSH sur le NAS et que je liste mes fichiers, pas de problèmes, ils ont des noms avec accents.
Si je monte le répertoire partagé du QNAP sur une mahcine Linux via NFS, idem, cela fonctionne bien.
Par contre, si je monte le fameux répertoire via Samba sous une machine Windows, mon fichier "Fichieràmoi" apparaît en "Fichier_moi".

Idem, si depuis Windows, dans ce répertoire nous créons un fichier "Totoé", il; apparaît bien sous Windows, mais sous Linux et directement via le ssh du NAS il apparait en "totoé.txt"

Nous sommes, sur le NAS en encodage de fichier "Europe de l'Ouest-Latin1"
Merci d'avance de votre aide.

Pour SSh c'est normal, tu dois configurer les settings en UTF8 dans les settings de putty
sur mon nas (et sous putty fatalement)
ISO Latin 1
/dégâts des eaux] #
UTF-8
/dégâts des eaux] #

parcontre pour samba là c'est plus embêtant,
tu sais verifier dans /etc/smb.conf
moi j'ai ceci dans ma config:
display charset = UTF8
Avant de poser votre question, pensez à vérifier si vos disques se trouvent dans la liste de compatibilité
- Besoin d'aide?
- Plugmedia [Alternative de la station multimedia]

#3 nduboys

Jeune Qnapeur

• Membres
  • Pip
  • 5 messages

Posté 25 mars 2010 - 15:51

Merci pour ta réponse des plus rapides Cris.

Le problème n'est malheuresmeent pas sur SSH.
Je te confirme que si je change mes paramètre de putty, mes fichiers créés sous Windows ont les accents, ceux créés sous Linux ont des caractères "étranges"
Si sous putty lje passe en Western-Latin1, c'est l'inverse.

Le principale problème vient de samba, car c'est sous Windows que j'aimerai voir mes fichiers (linux & windows) avec des accents.
Dans mon smb.conf j'ai bien UTF8, peut-être faut-il mettre autre chose, je vais rechercher là dessus, mais je sens l'impasse malheureusement...

Voir le messagecris, le 25 mars 2010 - 15:33 , dit :

Pour SSh c'est normal, tu dois configurer les settings en UTF8 dans les settings de putty
sur mon nas (et sous putty fatalement)
ISO Latin 1
/dégâts des eaux] #
UTF-8
/dégâts des eaux] #

parcontre pour samba là c'est plus embêtant,
tu sais verifier dans /etc/smb.conf
moi j'ai ceci dans ma config:
display charset = UTF8

#4 cris

Administrateur

• Administrateurs
  • 2 567 messages
  • LocationFernelmont

Posté 25 mars 2010 - 16:06

Voir le messagenduboys, le 25 mars 2010 - 15:51 , dit :

Merci pour ta réponse des plus rapides Cris.

Le problème n'est malheuresmeent pas sur SSH.
Je te confirme que si je change mes paramètre de putty, mes fichiers créés sous Windows ont les accents, ceux créés sous Linux ont des caractères "étranges"
Si sous putty lje passe en Western-Latin1, c'est l'inverse.

Le principale problème vient de samba, car c'est sous Windows que j'aimerai voir mes fichiers (linux & windows) avec des accents.
Dans mon smb.conf j'ai bien UTF8, peut-être faut-il mettre autre chose, je vais rechercher là dessus, mais je sens l'impasse malheureusement...

Est ce que l'encodage de ton ancien systeme etait différent de celui du qnap UTF-8?
Avant de poser votre question, pensez à vérifier si vos disques se trouvent dans la liste de compatibilité
- Besoin d'aide?

#5 nduboys

Jeune Qnapeur

• Membres
  • Pip
  • 5 messages

Posté 29 mars 2010 - 10:13

Voir le messagecris, le 25 mars 2010 - 16:06 , dit :

Est ce que l'encodage de ton ancien systeme etait différent de celui du qnap UTF-8?

Problème résolu !
Il y a avait bien une différence entre les fichiers smb.conf de mon précédent linux et celui du QNAP.
POur infos j'ai dû modifier celui de QNAP pour y faire apparaître les lignes suivantes :
dos charset = 850
unix charset = ISO8859-1
display charset = ISO8859-1

Merci pour ton aide Cris

#6 Additif

Jeune Qnapeur

• Membres
  • Pip
  • 9 messages
  • Matériel: TS-119

Posté 16 janvier 2012 - 22:02

Bonjour à tous,

je me permets de remonter ce post car j'ai en fait un problème similaire mais la solution reste inapplicable.

En effet à chaque fois que je modifie smb.conf et que je redémarre le serveur il me remet les paramètres précédents.
Rien n'y fait ..

Y a t il une procédure particulière ? Quel fichier restaure systématiquement les paramètres initiaux ?

En vous remerciant de votre support.

Addy

#7 Additif

Jeune Qnapeur

• Membres
  • Pip
  • 9 messages

Posté 19 janvier 2012 - 10:10

Up ?

#8 father_mande

Qnapeur officiel

• Administrateurs
  • 3 227 messages
  • Matériel: TS-459 Pro, TS-219, TS-109 II

Posté 19 janvier 2012 - 11:21

Bonjour,

La config est dans /etc/config/smb.conf
Le shell (inclus dans le firmware) modifie le fichier à chaque redémarrage et démarrage /etc/init.d/smb.sh .

Dans les dernières release, à chaque démarrage ou redémarrage de Samba ... une partie de la zone [global] est réassigné aux valeurs par défaut ... ou supprimés ...

dont : dos charset et display charset
dos charset est supprimé si égal à UTF8 ... donc si vous le modifiez il devrait rester ...
Par contre display charset est forcé à UTF8

Si vous voulez "forcer" vos paramètres il faut modifier le shell smb.sh, par exemple au niveau de l'autorun.sh (fichier utilisateur lancé après les init du système et avant les qpkg) et de relancer Samba ...

Philippe.
QNAP TS-459, 3.6.0, Virtualbox, OpenVPN
QNAP TS-109, Debian Squeeze
QNAP TS-219P II, 3.6.1
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Le Raid N'EST PAS un backup (proverbe Qnapien)

#9 Additif

Jeune Qnapeur

• Membres
  • Pip
  • 9 messages

Posté 21 janvier 2012 - 13:36

Bonjour Philippe,

merci beaucoup de votre réponse, malheureusement après plusieurs tests cela ne fonctionne toujours pas.
J'ai modifié le fichier /etc/init.d/smb.sh + le fichier /etc/config/smb.conf mais au reboot je retrouve toujours

display charset = UTF8 dans le smb.conf

Dans le smb.sh je modifie la ligne suivante en remplacant UTF8 par ISO8859-1
/sbin/setcfg global "display charset" "UTF8" -f ${CONFIG}
j'obtiens donc :
/sbin/setcfg global "display charset" "ISO8859-1" -f ${CONFIG}
mais après le reboot c'est bien la 1ère que je retrouve avec l'UTF8.
Y aurait il une erreur sur le ISO8859-1 qui pousse le système à remettre cette valeur UTF8 par défaut ?
Ou y a t il encore un autre fichier ?

Je déspespère :(

Merci encore.

Addy

Edit: j'ai également essayé avec "ISO8859-1" et "ISO-8859-1"

#10 father_mande

Qnapeur officiel

• Administrateurs
  • 3 227 messages
  • Matériel: TS-459 Pro, TS-219, TS-109 II

Posté 21 janvier 2012 - 16:42

Bonjour,

NON, pas encore de désespoir ... si cela ne fonctionne pas après reboot ... c'est normal ...
smb.sh est installé au boot depuis l'image (compressée) du rootFS du QNAP en mémoire flash ... donc il revient a sa valeur initiale ...

Il faut tester avec un simple restart ( /etc/init.d/smb.sh restart ) SANS reboot ...
Si cela fonctionne, créez un autorun.sh (voir tutoriels et FAQ) pour le faire automatiquement à chaque reboot ...

Philippe.
QNAP TS-459, 3.6.0, Virtualbox, OpenVPN
QNAP TS-109, Debian Squeeze
QNAP TS-219P II, 3.6.1
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Le Raid N'EST PAS un backup (proverbe Qnapien)

#11 Additif

Jeune Qnapeur

• Membres
  • Pip
  • 9 messages

Posté 21 janvier 2012 - 18:49

Re,

bon ben ca ne fonctionne pas non plus.
Quand je fais un restart en ligne de commande les 2 fichiers ensuite sont bien en ISO mais les textes sont toujours buggés.
Par ailleurs je n'ai plus accès à mes dossiers partagés, je suis donc obligé de fait un reboot et je reviens au point de départ.

Si je force mon navigateur en UTF8 ça règle le problème mais tout ce qui était en ISO présente alors des anomalies.

Pour resituer le contexte complet:

J'ai un site web sur lequel j'impose charset=iso-8859-1 et une partie des données est stockée sur une base MySQL
Tout fonctionne en ligne sur l'hébergement mutualisé OVH
Tout fonctionne sur mon vieux serveur local (ma machine), Apache sous Windows XP (WAMP)
Lorsque je passe sur le NAS seules les données provenant de la BDD sont erronées, le contenu HTML est ok

J'ai trouvé une solution qui contourne le problème: mysql_query("SET NAMES LATIN1");
Mais bon sur mes autres serveurs, dont celui de prod, ça fonctionne sans cela.
Si vous avez une autre idée n'hésitez pas.

Merci beaucoup de votre support.

Addy

#12 cris

Administrateur

• Administrateurs
  • 2 567 messages
  • LocationFernelmont

Posté 23 janvier 2012 - 12:22

attention qu'ici on sort completement du sujet initial, le probleme vient de l'export de mysql (il y a de nombreux posts à ce sujets)
tentez de rechercher sur mysqldump

cris
- Besoin d'aide?

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)