Aller au contenu
  • 0
Anakine

Demande de conseil avant évolution

Question

Bonjour,

j'ai un TS-251+ avec 2 WD red de 3To chacun, le NAS est upgradé avec 8 Go de RAM,

à ce jour je suis un trop court en espace (sauvegarde Timemachine de la station de travail + Photos RAW + copie de tous les dossiers clients du Studio graphique), je voudrais donc plus d'espace et je me demande qu'elle serait la meilleure solution :

opter pour un nouveau NAS 5baies, parce que j'ai 3 disques durs de 2, 2 et 3To qui traînent + les 2 du NAS actuel,

ou prendre le boitier d'extension UX-500P, le remplir avec les 3 DD traînent et le brancher sur mon NAS actuel,

j'ai une grande crainte, c'est la rapidité des accès au DD du boitier d'extension, je trouve déjà les accès au NAS plutôt lent,

et une crainte plus petite, c'est le risque d'utiliser ces 3 DD standards dans un NAS,

si quelqu'un qui est déjà passé par là veut bien partager son expérience, c'est avec plaisir !

un grand merci pour les retours

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

7 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Bonjour,

Je vous propose juste quelques idées comme cela pour vous aider dans votre évolution.

La vitesse des RAID: Un RAID 5 sera sans doute plus rapide qu'un RAID 1, par contre un RAID 0 a des chances d'être rapide aussi. Dans tous les cas de figure, je ne cesserai de le dire: prévoir des sauvegardes externes du NAS.

La nature des disques utilisés peut changer aussi sa vitesse interne, l'usage de disques à vitesse de rotation supérieurs aux disques présents ajouterait sans doute de la vitesse, mais potentiellement de la chaleur.... 

Pour l'accès au NAS, les protocoles jouent dans la vitesse mais la connexion aussi. De manière générale, permettre un agrégat des connexions en LACP et l'usage des Jumbo frames peut améliorer des connexions. Pour cela, c'est faisable avec des switchs administrables et pour le jumbo frame, les clients doivent aussi le supporter. Ceci dit, l'agrégation des liens peut sans doute mieux gérer des connexions concomitantes. Pour ce qui est des protocoles, les différences peuvent paraitre importantes entre le ftp, le SMB et l'afp. A voir selon la façon dont sont connectés vos machines au NAS et à tester!

L'usage des disques standards... J'avais pris des disques desktop HGST à 7200 rpm pour commencer mon usage du NAS. Ce n'est pas spécifiquement un risque sauf à prendre des disques connus pour leurs manques de fiabilité et de support.  Ceux que j'avais pris détenaient ces indications d'utilisateur de risques. Je n'en ai pas eu par contre, ils ont eu une durée de vie relative, ce qui est un peu le cas des disques desktop. Vous apprécierez peut-être Seagate pour le choix d'IronWolf (voire Pro) avec la gestion incluse, si je ne m'abuse, dans le nouveau firmware de l'outil de gestion de Seagate. Personnellement, je n'attends que l'occasion de changer mon vieux NAS pour le remplacer avec un NAS 4 ports et les disques spéciaux NAS de Seagate qui peuvent disposer d'une capacité importante.

Maintenant, je serais tenté de vous inciter à faire votre évolution en deux temps: réseau plus nouveau disques en premier avec tests de changement de RAID et évolution du réseau si nécessaire, puis passer si nécessaire à un nouveau NAS, l'ancien pouvant servir pour faire les sauvegardes du nouveau.

Bon début de journée.

Cordialement.

FredP

Petites informations sur les RAIDs: https://fr.wikipedia.org/wiki/RAID_(informatique) Qui fait comprendre que le RAID 1 est une forme fiable mais plus lente qu'un RAID 0, que le RAID 0 est là pour de la performances et donc qu'il faut une sauvegarde si c'est utilisé pour du stockage, que le RAID 5 est là pour la performance et la fiabilité. Ce denier n'exclut quand même pas une sauvegarde. On pourrait avoir x disques sur x+1 disques qui tombent en même temps si on manquait de chances.

Petites informations sur les Jumbo Frames qui indiquent que les utiliser peut aider à l'usage des blocs 4k des disques si le NAS sait le faire aussi....: https://fr.wikipedia.org/wiki/Trame_géante

Petites informations sur les agrégations de liens qui indiquent leurs formes et qui explique que cela peut paraitre un peu compliqué. A lire attentivement. Il faut savoir qu'il existe aujourd'hui des switchs peu chers qui gèrent bien pas mal de choses...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour Fred,

merci pour vos retours ,

côté réseau, je suis derrière une Freebox V6 donc en ethernet gigabyte, avec du câble de catégorie 6 et des cartes sur les ordis également en gigabyte. Côté NAS il me semble que les 2 disques sont en JBOD, j'avoue que je ne me rappelle plus ce qui a été fait lors de l'installation, mais les 2 disques de 3To ne forment qu'un volume dont 5.3 To restent disponibles.

En regardant éventuellement sur quel nouveau NAS partir, je m'aperçois que le TS-251+ n'est pas des plus véloces, il aurait mieux valu choisir dans la gamme PME, comme le modèle TS-677 par exemple, mais même vide c'est un bon budget ! de plus la gamme PME est tellement vaste qu'il est difficile d'avoir la sensation de faire le bon choix…

Je poursuis mes investigations mais si je veux que l'investissement soit efficace, à priori il vaudrait mieux que je m'oriente vers un nouveau NAS,

merci
Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour,

Donc j'avais raison. Une box quelle qu'elle soit n'est pas un switch super, même en Gb. Je viens de faire une commande d'un switch 8 ports chez TP-Link administrable à 75 EUR. Je pourrais peut-être vous remonter ce que j'en pense après tests. J'utilise déjà un switch Small Business Cisco qui est correct et juste à côté de ma box pour remplacer son switch intégré  :-)

Si vous désirez passer sur la gamme dite "PME", c'est une bonne idée avec un NAS de cette taille. Je ne prendrais sans doute pas le même mais c'est un question de goût et de besoins. Plus porté sur un modèle TVS-682T(3) si il en sort un...

Maintenant, vous disposez sans doute d'un RAID de type JBOD ou RAID0. NOTA BENE: passer au RAID 5 ne multiplie pas la capacité de stockage par le nombre de disque mais son nombre moins un disque: le paritaire! Consultez-bien les liens que je vous ai donnés avant de faire votre choix.

Maintenant, si vous ne trouvez le TS-251+ comme pas véloce, il faut bien voir où ça bloque et pourquoi! Avoir du Gigabit ne suffit pas! Si vous nous en disiez plus sur la façon dont vous utilisez votre NAS, nous serions plus à même de vous aider avant de faire un investissement que vous regretteriez assez vite.

Cordialement.

FredP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Pour être plus précis voici les usages que je fais du TS-251+ :

  • Disque de destination pour la sauvegarde TimeMachine -> une fois par heure le DD de mon poste de travail est cloné vers le NAS (ce logiciel offre en plus de la sauvegarde, la possibilité de remonter dans le temps et de restaurer un fichier effacé par erreur à un instant T au cours des derniers mois), occupe autour de 2.5 To,
  • stockage des copies des 125 DVD et BlueRay contenant les documents du Studio graphique -> 700Go,
  • stockage des fichiers photos au format Raw (en moyenne une trentaine de Mo l'unité) -> 600Go,
  • stockage d'une banque d'images (des milliers de petits fichiers) dans laquelle je vais piocher régulièrement -> 600Go,
  • hébergement de la base de données d'un logiciel de tri/catalogue. Il répertorie la totalité du contenu des DVD, BR et autres disques distants (c'est en particulier l'accès à cette base qui est terriblement longue). Ce "catalogueur" est installé en client sur les postes du réseau et permet de retrouver des fichiers facilement,
  • j'ai également sur le NAS un serveur Web / PhpMyadmin / mysql, qui tourne et qui sert de serveur de développement pour la réalisation de sites web (Wordpress, Prestashop et autres). Le logiciel de développement web utilisé (PhpStorm) a pour particularité de scanner la totalité du contenu du serveur web (donc tous les sites) et ce scanne est particulièrement long également.

Tous ces éléments sont rangés dans des dossiers partagés que je fais monter sur le bureau pour piocher ou copier dedans.
La rapidité de copie est correcte, ce qui est long c'est lorsque je travaille sur des fichiers directement sur le NAS, par exemple :

  • le développement des RAW (photo) depuis le logiciel de Canon (DPP),
  • la recherche de fichier depuis la base de données hébergée sur le NAS,
  • le développement des sites web (les modifications mettent plusieurs minutes à apparaître malgré le rafraîchissement de la page).

En ce moment une alarme orange est activée car je dépasse 80% d'utilisation de la capacité de stockage. C'est la seconde fois que cela arrive depuis que j'ai ce NAS du coup je me dis qu'il est temps d'améliorer l'outil.

merci
Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour de nouveau,

Je commence à y voir plus clair et vous me permettrez de passer par un message privé pour voir avec vous deux à trois choses, histoire aussi de ne pas remplir inutilement le forum.

Cordialement 

FredP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×