Aller au contenu
  • 0
Kakiek

Disque Unique

Question

Bonjour,

j'utilise en se moment un NAS de chez Dlink, celui-ci deviens un peu "petit" et là on me propose un QNAP TS-419P II 4 baies.

Question

Que signifie exactement le terme - Disque unique ?   Est-ce que dans cette config chaque disque garde ses dossiers et sous-dossiers, un peu comme un disque externe sous USB ?

Je recherche uniquement à stocker des fichiers (Photo, Documents, Pdf, …. etc.)  et également le stockage provisoires de fichiers venant de deux caméras de surveillance. 

Merci pour votre/vos réactions/réponses.

1 réponse à cette question

Messages recommandés

• 0

Bonjour,

Si vous évoquez les Volumes "Disque Unique", il s'agit de volumes NON-Raid composés d'un seul disque. Il est possible d'y créer un ou plusieurs partages qui le rendent accessible comme un ou plusieurs volumes disponibles sur le réseau comme un disque externe.

Inconvénient, si le disque tombe en panne, comme il s'agit d'un seul disque, les partages et données se perdent avec.

Il vaut mieux démarrer avec deux disques identiques en RAID 1 ou 3 en RAID5 car la perte matérielle d'un disque n'est pas à l'origine d'une perte de données. Ce qu'il faut savoir c'est q'un RAID 1 composé de 2 disques ou un RAID 5 composé de 3 disques ou plus ne mettent à disposition que la taille -1 des disques. En RAID 1, ça sert pour le miroir, en RAID 5, ça sert pour la parité.

Sur un TS-419P II, il risque cependant d'y avoir une limite sur la taille des disques utilisables. A vérifier! ET comme toujours, je vous invite à procéder à des sauvegardes de votre nouveau NAS.

Cordialement.

FredP

PS Informations sur le RAID: https://fr.wikipedia.org/wiki/RAID_(informatique)