Jump to content
  • 0
Asterix

Config TVS-673e - conseil

Question

Bonjour à tous.

Voilà, j'ai opté pour un TVS-673e.

Tout d'abord il va être upgradé avec un ajout de 2x16Gb Crucial 2400Mhz

Question disques durs, ce sera des WD RED PRO

Pensez-vous que c'est mieux de mettre :
1) 6x 6Tb en RAID5
ou
2) 4x 10Tb en RAID 5 et garder 2 emplacements pour une future extension de capacité si le besoin est là ?

Question budget, c'est +/- kif kif

Point de vue SSD format m.2 pour du caching, que me conseillez vous ?
Je pensais à 2x Crucial MX500 500Gb
Faut-il les mettre en RAID 0 ou RAID 1 ?

Merci de vos précieux conseils.

3 answers to this question

Recommended Posts

• 0

Bonjour,

Vous avez quelques questions qui sont un peu difficiles à répondre rapidement. Vous semblez chercher à composer une machine très performante

Je vous proposerais bien mon opinion sur quelques critères que je connais un peu. Je ne dispose pas d'un NAS récent (ni même de matériel trop récent) aussi la question du cache SSD sera sans doute plus théorique que déjà appliquée.

Pour le choix des disques, je me suis rendu sur le site de WD pour obtenir les spécifications des disques que vous avez choisi. En voici d'ailleurs le lien: https://documents.westerndigital.com/content/dam/doc-library/en_us/assets/public/western-digital/product/internal-drives/wd-red-pro-hdd/data-sheet-western-digital-wd-red-pro-hdd-2879-800022.pdf

Ceci a permis de répondre à quelques questions:

Performance: les 10 To semblent légèrement plus rapides que les 6To . Ça ne tient pas à grand chose...

Consommation et température : 4 HD de 10 To consomment un peu moins d'électricité que les 6 To et la présence de spots vides dans le NAS devraient améliorer le refroidissement des disques à minima.

Au finale, conserver un à deux emplacements libres peut être intéressant: RAID peut-être légèrement plus rapide, moins consommateur, moins chaud. Si vous désirez par exemple juste rajouter un SSD SATA pour optimiser certaines applis et éventuellement rajouter d'ici quelques temps un disque de secours un étendre la capacité présente, c'est une bonne option aussi.

Concernant le cache SSD, un bon souvenir comparatif des natures du RAID 0 et du RAID1 et du rôle du cache SSD m'indiquent qu'il faut simplement utiliser du RAID0. Le RAID 0 un RAID de performance contrairement au RAID 1 qui est un RAID de sécurité (plus lent et certainement trop lourd pour du RAID SSD: donner à copier deux fois les mêmes données sur deux jeux de puces, ce serait aussi usant pour les SSD, je pense). Le rôle du cache SSD n'est pas de stocker des données sensibles, ces deux cartes M2 que vous avez envisagé devraient faire l'affaire si elles font partie de la liste de compatibilité de QNAP. 1To de stockage de cache SSD devrait permettre de bien démarrer votre configuration. Voici aussi une page d'information sur le sujet: https://www.qnap.com/solution/ssd-cache/fr-fr/

Je n'ai peut-être pas répondu à vos questions mais j'espère vous avoir donné des indices de réflexion sur votre projet d'investissement.

Bien cordialement.

FredP 

PS: correction matinale. Toutes mes excuses, je me suis trompé de lien de caractérisées techniques pour le WD RED Pro. En théorie, la différence est mineure pour mes évaluations.