Jump to content
  • 0
Sign in to follow this  
reginald

Leserveur est occupé ou le réseau est deconecté !!

Question

Bonjour à tous,

Depuis quelques temps maintenant, j'ai un pb qui est apparu, en effet dès que j'essaye de modifié différents éléments dans le qnap (après m'être connecté par qfinder sans soucis)

J'ai quasi tout le temps ou bout d'un moment le message suivant

image.png.f170d74eee9c9930be936e50618ada59.png

2eme question, je viens de passer sur BBOX Ultym, et dès que je me connecte j'ai le message de pb de DNS...j'ai essayé en mettant celui de Google..mais toujours la même réponse, ce qui en plus m'empêche d'utiliser Qnapcloud (que j'utiliser sans soucis avec ma box orange)

Est ce que des pro auraient des idées ??

Merci d'avance

2 answers to this question

Recommended Posts

• 0

Bonjour,

J'ai bien envie de vous dire que votre seconde question est bien liée à la première, dirais-je même l'implique.

Je m'explique: vous venez de changer de FAI et de routeur qui intègre comme celui du précédent FAI une gestion locale de l'adressage IP. Je suis tenté de penser que votre nouvelle box peut gérer une plage d'adresses IP différente de celle que gérait le modem routeur de l'ancien FAI. Ça ressemble typiquement à un souci courant de configuration IP qui n'a absolument rien à voir avec les NAS et qui pourrait impacter d'autres périphériques réseaux locaux.

Vérifiez la plage d'adresses DHCP qui est fournie par la box qui à mon avis devrait être de l'ordre de 192.168.1.0/24 avec une adresse de passerelle de l'ordre de 192.168.1.254 (l'adresse IP privée du modem routeur). Soit sans doute légèrement différente de la plage et de la configuration  fournies par les box d'Orange, à savoir: 192.168.1.0/24 mais avec une passerelle d'adresse IP différente (samedi 18:08: je viens de jeter un oeil au support Bouygues..)
SI vous avez donné précédemment une adresse fixe à votre NAS avec tous les autres réglages nécessaires, il faut lui en donner une qui corresponde à la plage d'adresses actuelle, ainsi que le masque de sous-réseau correspondant et l'adresse IP de la passerelle actuelle (celle du modem/routeur actuel, la nouvelle box). Votre ordinateur a récupéré toutes ces informations nécessaires via son client DHCP mais votre NAS n'en dispose certainement pas. Si par exemple, il ne connait pas l'adresse IP de la box actuelle, comment voudriez-vous qu'il puisse se connecter à Internet et interroger le serveur DNS de Google via ce réseau? Je ne pense pas que ce soit un problème de NAS mais de sa configuration IP qui doit être certainement mise à jour!

En tout cas, selon, ce que je viens de lire sur le support de Bouygues, la plage d'adresses IP gérée par la BBox ainsi que le sous-réseau (et son masque) semblent identiques à celle d'Orange mais... L'adresse IP de la passerelle change en passant de 192.168.1.1 (Orange Livebox) à 192.168.1.254 (https://www.assistance.bouyguestelecom.fr/internet-bbox/installation-bbox/connexion-installation-interface-administration-bbox)

Vous pouvez vérifier tout ça sur la console d'administration de votre box ou via des commandes de terminal simple( ipconfig /all sur Windows par exemple sur votre machine. 

Bon week-end.

Cordialement.

FredP

• 0

Bonjour et merci pour cette réponse structurée

Je regarde ça de près et reviendrait vous faire un feedback

cdt