Jump to content
  • 0
Darkpulse

Grattage de disque en continue

Question

Bonjour,

J'ai un soucis avec mon Qnap TS231P.  Les disques ne s'arrêtent jamais de gratter et cela sans aucunes raisons, ca fait un bruit d'enfer, pour rien.

J'ai un peu cherché par ci par là et je ne suis pas un cas isolé, voici ce que j'ai déjà testé mais sans succès, j'ai désactivé :

- les fonctions multimédias (pour écarter la cause de la génération de vignettes)

- les snapshots

- tous les services à l'exception de l'afp (samba, nfs, bonjour, upnp, etc...)

- les corbeilles réseau

Seulement voilà, les disques sont toujours en activité. Le seul moyen de les faire rentrer en veille c'est de débrancher le câble réseau.

Avez vous une idée, quelque chose que je n'aurais pas encore testé ?

D'avance merci

3 answers to this question

Recommended Posts

• 0

Bonjour,

Si ça marche encore, voici un outil de test de QNAP. Si il marche encore... https://wiki.qnap.com/wiki/Find_out_which_process_prevents_the_hard_drives_from_spindown

Il y a d'autres outils linuxiens de test d'activité de disque comme iotop, il est disponible avec le QPKG Entware. (https://qnapclub.eu/fr/qpkg/556)

Si je ne m'abuse, il ne faudra pas hésiter dans les deux cas à jouer avec un terminal SSH.

Il peut y avoir un certain nombres de raisons comme une reconstruction de RAID... A vérifier dans la console d'administration comme d'autres éventuels process dans l'application de gestion de la console d'administration du NAS. Au passage, si vous ne l'avez pas encore coupé, le transcodage est gourmand en ressources disques....

Bonne journée.

Bien cordialement.

FredP

• 0

Hello,

Merci de ta réponse. le QPKG Entware n'est pas disponible pour mon NAS. J'ai testé la première méthode en ssh, cela ne m'aide pas vraiment (cf fichier txt en pj).

Le transcodage ne doit pas être actif car tous les services multimédias sont désactivés. Globalement j'ai tout désactivé sauf le partage mac. Ce qui est flagrant c'est que tout accès disque s'arrête à partir du moment où je débranche la patte réseau.

NAS_QNAP.txt

• 0

Bonjour,

L'installation de Entware n'est peut-être pas prioritaire*. Ma constatation sur le fichier texte que vous avez adressé me donne déjà des idées.

En effet, j'ai observé des écritures ou des tentatives d'écriture continuels sur les mêmes blocs. Un peu comme si les données semblaient avoir du mal à s'écrire sur ces blocs comme des blocs disques défectueux et que le RAID aurait du mal à faire une synchronisation entre ces deux blocs. Vous disposez d'un RAID 1, si mon analyse est correcte? Avez-vous effectué des tests de blocs défectueux, des tests SMART? Pas sûr que le NAS fasse ce genre de tests correctement, un test dans un PC serait peut-être plus correct.

Cordialement.

FredP

* Entware devrait pouvoir être installé avec la version pour TS-X31 ou peut-être TSx31U. Une petite recherche m'a donné comme version de CPU Annapurna Labs Alpine AL–212 soit un ARMv7-A (Cortex A15). A toute fin utile, ça pourrait sans doute servir.