Jump to content
  • 0
Laterit_Prod

Taille Volume disponible très diminuée en mode Thick volume.

Question

Bonjour,

Je viens d'acquérir une TS 231P avec 2 HDD NASware de 4To. L'idée est les mettre en RAID 1 pour le mirroring.

Après création de Pool de Stockage et choix Thick Volume, je me trouve constamment avec un espace disponible autour de 3,6 To. Ce qui me paraît surprenant en terme de "perte".

J'ai fait de même pour un NAS "simple". La "perte" est plus faible.

Est-ce normal car j'ai fait quelques tests et reconfigurations : en vain.

Merci !

4 answers to this question

Recommended Posts

• 0
Le 31/07/2019 à 08:08, FredP a dit :

Bonjour,

C'est on ne peut plus normal et c'est dans la définition de ce type de RAID. Voyez plutôt ici: https://fr.wikipedia.org/wiki/RAID_(informatique)

Bien cordialement.

FredP

Bonjour,

J'ai bien lu.  Cette page est très détaillé en la matière.

En revanche, je ne vois pas dans quelle catégorie se range une TS231P et encore moins la mention qui à combien une config RAID peut prendre autant pour sa gestion (RAID 1 & Mirroring ne  laissent que 90% de la capacité totale).

Bien cordialement,
FrankW.

• 0

Bonjour,

Un RAID 1 est la possibilité d'offrir au disque de plus faible capacité un miroir invisible et crée un volume correspondant donc à la capacité maximale du disque le plus petit en taille.

Dans votre cas, il crée un volume d'environ 4To moins la partie système: deux disques physiques contenant les mêmes données montrant un capacité réelle du RAID 1 soit 2*~4To/2.

Est-ce plus clair?

Cordialement.

FredP