Jump to content
Moustique3

Nouvel utilisateur d'un NAS, je suis un peu paumé

Recommended Posts

Salut à tous,

Je commence par vous expliquer mon histoire, il y a environ 3 ans j'avais besoin d'un vaste espace de stockage et d'un support fiable pour des backups.
Je me suis donc tourné vers un NAS pensant que j'allais avoir un appareil simple à utiliser qui se présenterait comme un disque dur externe dans mon poste de travail et sur lequel il me suffirait de copier les fichiers.
Je me suis un peu renseigner sur les différents types de RAID et j'ai trouvé que le RAID 5 présentait toutes les qualités attendues.

J'ai donc acheté un NAS 4 disques TS-431 + 4 disques Western Digital RED de 3To.

Le premier jour, j'ai passé plusieurs heures à mettre tout cela en service. Mais j'ai été terriblement déçu et dérouté par le manque absolu d'ergonomie. Ce jour-là, j'ai compris que les NAS étaient vraiment un truc de spécialistes.

Je m'attendais à devoir me connecter à une interface de configuration via mon navigateur puis, une fois la configuration terminée, il y aurait simplement un disque réseau supplémentaire dans mon poste de travail.
A la place de ça, une interface multicolore style Fisher Price qui fait penser à un smartphone. De icônes "photo station", "music station", "application center", "download station", etc …
Un moment, j'ai eu l'impression de ne pas avoir acheter un NAS mais une tablette Android spécialement configurée pour un enfant.
Après quelques heures de tâtonnement, j'ai remis le QNAP dans son emballage et j'ai acheté deux disques durs externes USB.

Aujourd'hui, j'ai à nouveau besoin d'espace de stockage et je me dis : "Pourquoi ne pas ré-essayer ce NAS qui m'a coûté 1.000€ et qui prend la poussière depuis 3 ans sur une étagère de mon bureau ?"

Hier soir, re-déballage du bidule et re-branchement à mon réseau. Je suis toujours autant heurté par l'interface Fisher Price et les tonnes de bidules inutiles mais tant pis, je prends mon courage à deux mains et je fais l'effort de persévérer (après tout, ça me fait ch... d'avoir dépensé 1000€ pour un appareil que je n'utilise pas).

J'ai suivi scrupuleusement les indications trouvées sur https://start.qnap.com/fr/ et le NAS semble fonctionner.
Mais pour le moment (depuis maintenant plus de 16 heures) le NAS est en train de faire une synchronisation (que je n'ai pas demandée) et il m'annonce que cela va encore durer 14 heures. Impossible de stopper cette opération.
Je n'ai demandé aucune synchronisation de données, je suis donc surpris par cette opération. Quelles données sont synchronisées ??? Le NAS serait il en train de copier des données de mon PC sans mon autorisation ????????
Je ne veux en aucun cas utiliser une fonction de synchronisation, je veux uniquement pouvoir stocker des fichiers quand JE le décide et uniquement les fichiers que JE décide de copier. Je tiens à garder un contrôle absolu de ce qui est fait par le NAS.

Je me demande si j'ai bien fait d'acheter ce NAS et si il est capable de répondre à mes besoins qui sont les suivants :
- stockage de fichiers en tous genres par simple copier/coller
- accès à ces fichier depuis n'importe quel PC de mon réseau
- accès aux fichiers multimédia par un Media Center (un vieux PC sous Openelec relié à la télé)
- interdiction totale et absolue d'accéder aux donnée depuis l'extérieur (via internet)
- aucune communication entre le NAS et internet

Alors, est-ce que le DS-431 est capable de faire cela ou est-ce que j'ai fait une erreur en l'achetant ?
Je suis également très inquiet à cause de la présence de bidule comme "application center", "centre de licence", "centre d'assistance", "my QNAP cloud", etc … qui me font penser que mon NAS est en réalité un objet connecté qui communique avec l'extérieur (ce que j'interdis catégoriquement).

Autre question, est-il possible de l'utiliser simplement et facilement sans passer par toutes ces applications et cette interface Fisher Price ?
A quoi servent toutes ces applis mystérieuses ?
 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour,

Si vous avez lancé la création d'un RAID, le NAS commence ses tâches par la synchronisation des blocs des disques contenus dans le RAID, ce qui prend du temps. Il faut donc savoir être patient. 24-48h... peuvent être nécessaires à la création du RAID. Les services multimédias peuvent ajouter des activités disques pour l'indexation des sources images/vidéos sans compter le transcodage sur les vidéos. Ceci dit, si vous n'avez encore rien copié, ça ira vite pendant cette période mais il faudra rajouter ce temps après la copie sur le NAS.

Par rapport à un disque externe, vous avez affaire à un petit serveur linuxien multiprotocoles et ce quel que soit l'origine du NAS, alors non, ce n'est pas si simple d'utilisation que brancher un disque sur un port USB.

Et oui, vous pouvez avoir les activités que vous recherchez: stockage, partage de fichiers sur de nombreux protocoles... Il est par contre inutile de bloquer l'accès du NAS à Internet, vu qu'il dispose par exemple d'un antivirus clamav dont il ira chercher les mises à jour de définitions comme tout client du même nom et il ira aussi chercher d'autres mises à jour (firmware, QPKG dont le malware remover pour le protéger).... Rien n'oblige non plus d'ouvrir des ports sur le routeur pour donner l'accès au NAS depuis l'extérieur. Sans modification particulière de votre routeur, votre NAS est une machine comme beaucoup de périphériques de votre réseau local. Mais c'est surtout une boite noire....

Pour ce qui est du serveur multimédia, je ne peux me prononcer pour votre client openelec, je ne connais pas! Il faudra faire des tests avec les services multimédias inclus, d'autres disponibles sur le catalogue de QPKG de QNAP ou ceux de ce forum intégrés par Qoolbox.

Votre NAS est un objet connecté, fort heureusement c'est son rôle, c'est ce qui permet le stockage autour des périphériques locaux (ordinateurs, smartphone...) et l'usage de ces données stockées. Et comme objet connecté, il faut apprendre à minima quelques informations de réseau...

Utiliser un NAS est très pratique s'ouvrant à plusieurs machines simultanément et il diminue les risques de pertes de données sur les disques externes régulièrement mal démontés. Par contre, il faut lire le manuel.....

Bon début de semaine.
Cordialement.

FredP

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

×