Jump to content
benjamin68

WOL depuis Qnap et installation paquets

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Pardonnez moi si je ne suis pas dans le bon forum mais je ne savais pas trop ou placer le sujet.

J'aurai aimé lancer une commande ( ou un script ) qui permet d'allumer mon pc depuis la commande ssh du QNAP cependant aucune commande n'est dispo (wakeonlan et etherwake) et il m'est impossible de les installer (apt install et yum install indisponible).

Mon modèle de QNAP est le TS-251P.

Auriez-vous une solution ?

Bonne journée. 

Bonjour,

Les firmwares restent relativement légers et aussi peu enclins à grossir, certaines commandes étant encore sur mon vieux NAS gérés par busybox....

Per contre, sans doute une bonne nouvelle pour vous, les deux paquets que vous recherchez sont présents entre autres choses dans les ipk du QPKG Entware. Ce qpkg est disponible directement sur le store de ce forum gratuitement à l'adresse suivante: https://qnapclub.eu/fr/qpkg/286

Il y a un bon guide pour les installer ces packages ici et accéder rapidement au catalogue du store régulièrement rempli par un cador de Qnap France surnommé Qoolbox.

Bonnes courses et bonne journée.

Cordialement.

FredP

Merci de votre réponse.

Cependant j'ai bien installé le store (qui est très bien fourni), mais je ne trouves pas les paquets qui permettent l'installation des commandes wakeonlan mais seulement des programmes qui s'installent sur l'interface web du qnap, ce qui n'est pas bon pour moi puisque j'aimerai une commande ssh.

Me suis-je trompé ? ou bien ai-je raté quelque chose ?

Bonne soirée.

Bonsoir,

Première chose à faire c'est activer sur le NAS les connexions SSH. Je suis tenté de penser qu'il faut le compte admin activé ou forcément administrateur pour faire la suite.

Pour installer les ipk, il faut ouvrir une connexion ssh avec le NAS. Vous avez le choix d'applications existantes.

Sur Windows, vous auriez mRemoteNG accompagné avec/directement  de putty, il y a aussi Termius que j'adore

Sur un Mac, vous avez directement le terminal de Mac OSX ou comme sur Windows, Termius

Il faut ensuite taper la commande: "opkg update" pour que Entware récupère la liste des paquets ipk du catalogue

Dans le terminal ssh, ça ressemblera à ça: [~] # opkg update
Downloading http://bin.entware.net/x64-k3.2/Packages.gz
Updated list of available packages in /opt/var/opkg-lists/entware

Une fois le catalogue connu, vous pouvez garder une fenêtre du navigateur ouverte sur le catalogue et garder le nom des ipk à installer, il vous faut taper via le terminal ssh:

"opkg install etherwake" pour le premier paquet, "opkg install wakeonlan" pour le second.

Ce sont des exécutables UNIX/Linux, donc il faudra peut-être s'habituer un peu à l'usage des connexions SSH

Voilà une recette plutôt complète!

Si cela a pu déjà partiellement vous aider.

Cordialement.

FredP

Merci de votre aide, j'ai compris la démarche à suivre.

Je suis bien connecté avec un compte admin en ssh cependant la commande opkg n'est pas dispo, y'a t-il un moyen de l'installer ?

Bonsoir,

Si vous avez installé Entware, il est dispo. L'ajout au profil n'est peut-être pas forcément automatique. Je chercherai peut-être demain.... Quoi que j'ai l'impression qu'une solution peut-être ici: https://forum.qnap.com/viewtopic.php?f=351&t=142367

Il faut de toute façon un redémarrage pour utiliser Entware, ce qpkg crée peut-être un dossier /opt à la racine mais l'utilise grandement pour accéder à son contenu dans le dossier de qpkg. Je vous conseille aussi de vous munir d'un client sftp comme filezilla et d'activer le sftp pour vous y connecter avec le compte admin, vous pourrez jeter un oeil plus facile sur le contenu du NAS et de ses parties cachées

En attendant, j'ai trouvé deux solutions dont je ne suis pas sûr qu'elles fonctionnent sur les firmwares très récents mais les voici:

QWOL: https://qnapclub.eu/fr/qpkg/192

Wake On LAN: https://www.qnapclub.eu/fr/qpkg/410

Ces deux qpkg sont évidemment disponibles sur le store du QNAP Club, offrent peut-être une interface graphique, ont peu de chance d'être supportées... Mais elles existent. A vous de tester!

Bonne soirée.

Cordialement.

FredP

PS: Trouver l'exécutable opkg s'effectue avec la commande : find / -name "opkg"

Edited by FredP
Ajout recherche exécutable opkg

Merci pour les deux solutions mais c'est également ce que j'avais trouvé mais elles ne correspondent pas à mes attentes. 

Pour le reste je regarderai demain mais je pense que cela correspond à ce que je recherche je regarderai plus en détail demain.

Merci encore de votre aide, Bonne soirée.

Bonjour,

Si les QPKG ne vous conviennent pas, j'ai trouvé ce matin de quoi rajouter l'exécutable opkg ainsi que les autres exécutables du QPKG aux commandes du NAS:

Commencez par faire une recherche de l'exécutable comme je vous l'ai déjà expliqué: avec le terminal ssh , saisissez la commande "find / -name "opkg"

Pour faciliter la suite, je noterai le nom du volume obtenu dans la recherche par "XXX_DATA" qu'il faudra remplacer dans les commandes suivantes par le nom du volume que vous aurez à la place de XXX-DATA

Vous devriez obtenir une réponse du type: "/share/XXX_DATA/.qpkg/Entware/bin/opkg". Le nom de volume obtenu est le nom volume de stockage des qpkg

Saisissez ensuite "export PATH=$PATH:/share/XXX_DATA/.qpkg/Entware/bin".

Repassez la même commande avec "export PATH=$PATH:/share/XXX_DATA/.qpkg/Entware/sbin" pour ajouter le dossier "sbin" du QPKG.

Un petit redémarrage vous aidera lors de la la prochaine ouverture de session ssh à saisir les commandes d'opkg que je vous ai donné.

Si vous ne voulez pas attendre, il suffira de saisir "/share/XXX_DATA/.qpkg/Entware/bin/opkg install le_nom_du_paquet_a_installer"

Bon début de journée.

Cordialement.

FredP

Bonjour, 

J'ai compris la démarche à suivre mais pour le moment la commande find / -name "opkg" ne retourne aucun résulat.

Dois-je la faire dans un dossier spécifique ? ou bien ai-je raté une étape car je n'ai jamais télécharger d'éxécutable opkg.

En vous souhaitant une bonne journée.

Bonjour,

L'exécutable opkg fait partie du QPKG Entware.... Donc normalement si l'installation du QPKG s'est bien passé, il est présent. Ceci dit, vous ne serez peut-être pas le premier à avoir ce genre de problème si je ne m'abuse.

Si le QPKG est présent dans App Center, supprimez-le et téléchargez directement le qpkg de son éditeur à l'adresse suivante: http://entware.zyxmon.org/binaries/x86-64/installer/Entware-ng_0.97.qpkg. Vous disposez bien d'un TS-251P?

Installez-le manuellement avec l'AppCenter de la console d'administration du NAS et ça devrait passer.

Cordialement.

FredP

C'est bon tout est fonctionnel j'ai bien la commande wakeonlan qui est installé correctement .

Merci de votre aide je vais pouvoir poursuivre mes projets.

Bonne journéee

Benjamin.

Bonjour de nouveau,

J'apprécie d'avoir pu vous aider. Tout ce que je peux vous souhaiter maintenant est une bonne continuation sur vos projets et une bonne journée!

Cordialement.

FredP

PS: Peut-être pourriez-vous marquer ce problème comme résolu, ça pourrait peut-être de nouveau servir à d'autres forumeurs