Aller au contenu
  • 0
father_mande

Comprendre (Et En Finir Avec) Les Disques Wd Green (Eco Green)

Question

Bonjour,

Rappel, ce problème n'est PAS qu'un problème Qnap ... mais pour tous les Nas et autres serveurs a haute disponibilité.

Je ne traduis pas tout (google est votre ami ...) mais j'ai indiqué la synthèse de chaque sujet.

Les liens pointes sur des informations "officielles" de WD.

Comprendre ce qui se passe avec les disques EcoGreen Western Digital ? ... si gros, si (relativement) peu cher ... donc désirables ....

L'auteur ....

"div0"I believe there are a few separate problems with the WD Green drives:

Problèmes identifiés ... ceux-ci peuvent AUSSI concerner des disques EcoGreen, seul les Seagate semble y "échapper" ... mais c'est a confirmer.

1 ) Le support du Raid, cela fonctionne MAIS un paramètre de limite de temps de récupération sur erreur .. peut générer des erreurs et pertes de données car il n'y a pas de délai pour la reprise d'erreur ... (la valeur recommandé serait de les 7 secondes ... ), ci dessous un lien vers le site de WD.

explication : sur une erreur d'écriture ou un "Bad Block" le système a un délai pour réparer l'erreur (lock secteur défectueux, cherche un secteur de secours, récrit les données) si ce délai est à 0 (Disable) le systéme ne fait rien ... perte des données, inconsistance du Raid ... crash ... si backup alors il faut reconstruire le tout, après avoir testé les disques ... vous voyez le topo et le temps. Si le délai est raisonnable (7 sec.) alors le système se récupère, le Raid et les données sont bons ... tout fonctionne ... vous avez perdu (sans le savoir), un maximum de 7 secondes ...

RAID support - WD don't advise that they are used for RAID. I believe this is because they have Time-Limited Error Recovery ("TLER" ) disabled. When Green drives (non-TLER) are used in a RAID setup, then the error detection can take too long, and the RAID controller may drop that HDD from the RAID array.

http://wdc.custhelp....li=&p_topview=1

It should be noted that there is apparently a tool (WDTLER) which enables TLER on some of these desktop drives - but I don't believe it is officially supported by WD and newer drives (EARS) have been 'locked' as far as I can make out.

Quand a l'outil ... je l'ai ...

wdtler.ZIP

mode d'emploi bref ... comme pour WDIDLE il s'exécute dans une fenêtre DOS (Windows ou Linux DOSBox (FreeDOS))

TDLERSCAN .... va vous donner l'état du TLER

TDLER_ON ... va mettre TLER à 7 secondes pour le Raid ...

TDLER_OFF ... le repassera a Disable

ATTENTION : IL EST IMPÉRATIF DE NE PAS LAISSER le TLER ON si vous repassez le disque en "standalone" sur une station de travail ...

ATTENTION les nouveaux disques WD green (fin d'année) on le TLER bloqué à Disable ... donc le changement ne donnera rien, dans ce cas si vous gardez ces disques ... faites des SAUVEGARDES ....

2 ) erreur connu (valeur haute du LCC dans smart) sous Linux (donc PAS que chez Qnap) que l'on peut corriger via un programme Windows (seulement, mais je ne l'ai pas testé avec Wine) c'est le fameux Idle time, qu'il faut désactiver ... mais alors la ...plus d'économie d'énergie ... ou mettre à une valeur élevé (300) ce qui ne vous privera pas d'un peu d'économie en cas de non utilisation du disque ...

IMPORTANT ... le lien Web donne aussi la liste de TOUS les disques WD affectés (et PAS QUE des EARS) par ce problème.

High LCC when used on a Linux system - The power saving features of the Green drives mean that they enter a mode called 'Idle 3', where the drive heads are parked/unloaded. Most Linux systems seem to 'wake' the drives out of this power saving state more frequently than is required. The fix is either to change some settings in the OS, or to use a WD Tool (WDIDLE3.exe) to set the drive to change the Idle3 time. Increasing the Idle3 time on the drive apparently negates one of the main power saving features, so causes the drives to use more power than they otherwise would.

3 ) problème des secteurs de 4k ... réglé par les versions 3.2.5 et par un reformatage des disques.

Advanced Format Drives - some of the larger capacity models (particularly EARS drives) require the drive to be formatted in a specific way. This is because the drives are designed to use 4096 byte sectors, rather than 512 bytes (which has been the standard for many years). The reason for the change, is that you get more available space once the drive has been formatted.

http://www.wdc.com/w...2579-771430.pdf

With all that in mind, I still have 2 WD20EARS drives, as I purchased them before really looking into things.

4 ) Problème de mélange entre des disques WD green et des NON WD green dans une même grappe Raid

Il est important de se rendre compte de l'impact (performance et fiabilité) qu'aurait sur une grappe Raid, le mélange de disque a secteurs de 4K versus 512 Bytes pour le synchronisation, de plus un delai de récupération sur erreur différent ... peut engendrer un blocage du Raid ...

Conclusion :

Si vous ne les avez pas acheté, évitez les disques Green, si vous les avez passez sous le dernier firmware et re formatez, si vous devez agrandir un Raid existant ou en créer un ... ne mélangez pas les types de disque a structure différente ... lisez bien les caractéristiques ...

Peut-être Qnap, pourrait améliorer son information sur les disques, la compatibilité n'étant pas in fine le seul critère pour un NAS.

Philippe.

NB. Comparaison "dites" définitive des disques 2To ...

http://hothardware.c...oundup/?page=11

Si cela peut vous aider dans vos choix ....:grin:

43 réponses à cette question

Messages recommandés

• 0

Bonjour,

Ce n'est pas, parce que un problème existe que vous "devez" y avoir droit ...

Les problèmes sont réels, mais dépendent de l'âge des disques (les plus anciens mieux que les nouveaux), de l'utilisation ... single aucun problème, Raid1 risque léger, Raid5 risque lourd ...

Le problème supplémentaire, viendra du support QNAP qui ne recommandant pas ces disques, commencera par les mettre en cause en cas d’appel ...

Les problèmes sont visibles ... quand ils se déclenchent ... rebuild du Raid permanent, ou perte de données, ou de fichier de configuration ...

NON aucune release ne peut corriger un problème physique (firmware) d'un disque (seul WD le pourrait ... mais ne le veut pas, pour vendre ces disques "server" ... plus cher ... ) ... la 3.4 réglait un problème de performance, lié au changement de taille des blocs 4K vs. 512 B avant ...

Philippe.

• 0

J'avoue avoir choisi mes HDD green (2WD EARX 2To et 1 Seagate dont le modèle est aussi non recommandé) en fonction d'une offre promotionnelle du magasin Pixmania pour ne pas le citer.

J'ai achété mon NAS via ce magasin car il offrait la meilleure offre commerciale, deplus, je pouvais encore bénéficier d'une réduction de 20% de mon achat en achetant les HDD conseillés par ce magasin pour l'utilisation de ce NAS... Et vous connaissez la suite.

Merci à ces magasins qui proposent des offres promotionnels de plusieurs matériels incompatibles entre eux!

Il est logique d'investir dans du green, nos NAS étant économiques au niveau de l'énergie, il est bien normal de prendre des HDD green en conséquence.

Pour l'instant, tout se passe bien, mes 2 WD20EARX en RAID1 ne m'ont pas joué de tours... Pourvu que ça dure...

• 0

Bonjour,

Pas à ma connaissance ... sur le site de Seagate vous trouverez :

seatools for windows (qui est plus un outil de diagnostic ... mais très utile)

de nouveau firmware ... parfois

Et surtout un Community Forum ... ou on trouve bien des réponses .... c'est d'ailleurs là, à mon avis, que vous pourriez poser cette question ...

car Widle3 pour WD ... a été un "arrangement", et non un choix délibéré de WD, pour ce sortir des retours de disques, suite aux problèmes en mode Raid, ou la lenteur du "réveil" des disques génère une désynchronisation des données, rebuild, etc. etc. le disque n'étant pas directement en cause ... mais son mode d'utilisation, un WD en mode simple fonctionnera parfaitement, en Raid1 vos chances sont fortes de n'avoir jamais de soucis en Raid5 vous jouez plus (beaucoup) avec vos nerfs ... et en Raid0 là vous prenez un max. de risques ...

Puis ayant intégré ce changement dans les disques dit serveurs ... ils ont (WD) volontairement anhililé toute possibilité de modifier ces timers dans les séries green ... je n'y vois pas d'autre raison que de vendre les mêmes (quasiment) disques plus cher ... mais en mode Raid ou serveur ... , les caractéristiques, chips utilisés etc. laisse planer un doute sérieux sur de "vrai" différence ... mais peut-être est-ce au niveau des tests de réception, comme pour les processeurs, qui bien que sortant du même wafer, peuvent être vendus à des fréquence plus basse, si les tests ont montré une forme d'instabilité ... d’où l'overcloking ...

Philippe.

• 0

Un petit commentaire personnalisé qui vient appuyer les arguments de father_nande (c'est un mail que j'ai reçu en posant la question innocemment à WD) :

Merci d'avoir contacté le Service d'assistance Western Digital,

Nous comprenons que vous voulez utiliser vos disques de modèle WD20EARX, avec des NAS (Qnap et Synology). Mais il est recommandé d'utiliser les disques de la gamme Caviar Noir. En effet, les disques Caviar Vert sont écologiques et permettent une consommation d'énergie réduite et ne sont donc pas adaptés pour un NAS.

Si vous avez d'autres questions, renvoyer nous un message et nous serons heureux de pouvoir vous assister plus amplement.

Cordialement,

Ce que je ne pige pas c'est que le NAS consomme très peu d'énergie à lui tout seul, c'est donc bien légitime de mettre des HDD à faible consommation dedans, non?

• 0

Bonjour,

En effet leur position (hors coté commercial (plus cher)) est incohérente, puisque jusqu'à une certaine version, 2 timers à changer ... et cela fonctionnait très bien ...

Car, en effet un NAS se doit de dévorer le moins d'énergie possible ...

Philippe.

• 0

Bonjour

J'essai d'utiliser smartmontools et j'ai toujours ce message ?

[/share/MD0_DATA/.qpkg/Optware/sbin] # ./smartctl --all /dev/sda

smartctl 5.40 2010-10-16 r3189 [arm-none-linux-gnueabi] (local build)

Copyright © 2002-10 by Bruce Allen, http://smartmontools.sourceforge.net

Segmentation fault

Quelqu'un aurait une idée

Merci!

• 0

Bonjour,

smartctl VA AVEC smartd (le daemon), lequel sur QNAP n'est PAS le même que celui de opt d'ailleurs qnap l'appelle qsmartd

Les modifications, en plus de la version, concerne les interfaces pour afficher les résultat dans le web admin ... un simple -h vous montrera le coté "réduit" de la version Qnap ... à ce qui est VRAIMENT utile pour lui.

J'ai bien peur qu'il n'y ai peu de chance que cela fonctionne ... ou alors avec un impact imprévisible sur les logs et suivi du Web admin ...

vous pouvez toujours essayer :

tuer qsmartd MAIS bien sur avec daemon-mgr ... sinon il sera relancé automatiquement ...

lancer le smartd de optware ... puis smartctl ... mais comme cela s'appuie sur le kernel ... je n'y crois pas trop ...

mais je ne sais ce que sera les effets de bord .... ? ou le crash ...

Philippe.

• 0

Bonjour

La raison pourquoi je cherche à utiliser smartmontools est que je cherche à modifier la valeur TDLER_ON sue mes lecteurs GREEN seagate...

Peut-être existe-t-il une autre soulution?

Merci

• 0

Bonjour,

Aucune idée ...

Sauf si le paramètre est en mémoire non effaçable, alors peut-être le faire sur un autre Linux ...

Philippe.

• 0

Bonjour à tous,

Je suis dans l'attente d'un NAS TS-412. Je souhaitais réutiliser mes deux disques WD10EARS que j'ai dans mon D-link actuel. Or après consultation des compatibilités, je me suis aperçu que ces disques n'étaient pas recommandés.

Or en lisant vos commentaires, est-ce-qu'il est juste de dire que, le temps d'acquérir des disques compatibles, je peux réutiliser mes deux disques en les utilisant comme deux disques durs externes séparés ?

• 0

Pourquoi pas!

si je ne m'abuse la liste de compatibilité concerne les disques installés en interne et non pas en externe.

• 0

Je me suis mal exprimé...

Les deux disques seront mis en interne mais utilisés en 'single', comme si au final j'avais deux disques durs externes  ;)

• 0

Bonjour

Les incompatibilités sont dû...très souvent...au raid. Donc en single, et si pour vous c'est une mesure 'temporaire' je ne vois pas de raison de ne pas essayer.

• 0

Bonjour,

Je confirme (si besoin :razz: ), le problème vient de latence de sortie de idle et de timer sur reprise d'erreur en Raid ...

Donc (si les disques sont en bon état :icon_lol: )

En single ... cela fonctionne ... faudra juste attendre un peu ou relancer une demande (Web, ssh, etc.) si le réveil des disques est trop lent ...

... il n'y a qu'un risque TRES limité du au mode Raid des partitions de QNAP même en mode single qui n'est que pour la partition 3 (1, 2 et 4) sachant que la 1 et la 4 ne sont ... en fonctionnement normal, qu'en lecture ... la 2 est le swap ... très peu utilisé

En Raid1 les risques sont faibles, les ralentissement plus sérieux (surveillez le SMART) ... seule la reprise sur erreur est critique ... donc cela peut tenir 10 ans ou 10 heures ... + ou - 10

En Raid 5 et plus ... c'est vraiment plus risqué ...

En Raid0 c'est jeter ses données par la fenêtre ...

En backup ou conteneur en externe ... AUCUN problème

Philippe.

• 0

Merci beaucoup pour ces explications !!!

Je vais faire comme ça pour le moment, le temps de récupérer des fonds pour investir dans 4 bons disques...si vous avez une suggestion à faire sur quels disques achetés, je suis preneur  ;)

• 0

Bonjour.

Pour finir la partie hardware de mon TS253Pro (usage non pro) 

Je dois acheter le second disque pour faire du RAID1.

J'ai actuellement un WD RED 3To.

Est ce que je peux le mixer avec in WD Purple 3To? (Ce n'est pas pour faire de la surveillance vidéo, du moins pas avant longtemps)