Aller au contenu

Comprendre (Et En Finir Avec) Les Disques Wd Green (Eco Green)

35 réponses à ce sujet

#21 enfin

Qnapeur officiel

• Contributeurs
  • PipPipPip
  • 51 messages
  • Matériel: TS-259 Pro

Posté 13 septembre 2010 - 20:50

Voir le messagefather_mande, le 12 septembre 2010 - 21:25 , dit :

Bonjour,

Il faut peut-être attendre un retour de Mathieu ou de cris ... mais pour moi il n'y a aucun risque pour les données. Le fait que smarctl n'ai pas le modèle, n'est en rien une cause d'erreur, juste un inconvénient de lecture de smart relativement facile pour Qnap a mettre à jour.

Philippe.

Très bien, j'attends d'avoir d'autres avis...

Par ailleurs, comment savoir si ma demande auprès du service client QNAP a bien été prise en compte ?
En effet, je n'ai pas reçu de mail de confirmation, et il n'y a pas de zone personnelle sur le site (avec identifient + mot de passe), pour suivre les demandes émise ?

Merci,
Laurent
QNAP TS-259-Pro, version 3.5.2 build 1126T
2 Disques 2To Samsung EcoGreen F3 / HD203WI

#22 father_mande

Qnapeur officiel

• Administrateurs
  • 3 227 messages
  • Matériel: TS-459 Pro, TS-219, TS-109 II

Posté 13 septembre 2010 - 21:14

Bonjour,

Voir le messageenfin, le 13 septembre 2010 - 20:50 , dit :

Très bien, j'attends d'avoir d'autres avis...

Par ailleurs, comment savoir si ma demande auprès du service client QNAP a bien été prise en compte ?
En effet, je n'ai pas reçu de mail de confirmation, et il n'y a pas de zone personnelle sur le site (avec identifient + mot de passe), pour suivre les demandes émise ?

Merci,
Laurent

Mettez un P.M private message à Cris et à Mathieu.

Philippe.
QNAP TS-459, 3.6.0, Virtualbox, OpenVPN
QNAP TS-109, Debian Squeeze
QNAP TS-219P II, 3.6.1
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Le Raid N'EST PAS un backup (proverbe Qnapien)

#23 lexos

Jeune Qnapeur

• Membres
  • Pip
  • 2 messages
  • Matériel: SS-839 Pro

Posté 18 mars 2011 - 14:29

hello,

je peux donner mon feedback dur un TS-859 (avec la dernière version officielle de QNAP)

TS-859 Turbo, 8 x 2 TB WD green (la version bon marché pas prévue pour le Raid) - raid 6 -Fonctionne parfaitement depuis 3 mois, aucuns problèems d'aucunes sorte.

Le seul changement que j'ai effectué et le "wdidle", pour éviter le redémarrage du disque dur (qui se met en repos).

Il n'est plus possible d'utiliser wdtler sur ces nouvelles séries.

#24 ashday

Jeune Qnapeur

• Membres
  • Pip
  • 3 messages
  • Matériel: TS-419P

Posté 11 avril 2011 - 17:38

Bonjour,

Je n'arrive pas à lancer l'utilitaire WDIDLE3.EXE:

Je possède des disques durs WD EADS & EARS.
J'ai créer une USB bootable avec le fichier WDIDLE3.EXE
Mon disque est connecté en externe en e-SATA à mon portable.
Je boote bien sur l'USB,
j'arrive à voir le contenu du disque externe
mais quand je lance l'utilitaire, il me dit qu'il n'y a pas de disque.
Mon disque interne est refusé car de marque Toshiba.
J'ai donc enlever le disque interne, mais rien n'y change.

Note: quand je lance WDIDLE3, il me donne bien toute les options, donc le fichier doit fonctionner.

Comment faire
Merci
ashday

#25 father_mande

Qnapeur officiel

• Administrateurs
  • 3 227 messages

Posté 11 avril 2011 - 18:26

Bonjour,

Voir le messageashday, le 11 avril 2011 - 17:38 , dit :

Bonjour,

Je n'arrive pas à lancer l'utilitaire WDIDLE3.EXE:

Je possède des disques durs WD EADS & EARS.
J'ai créer une USB bootable avec le fichier WDIDLE3.EXE
Mon disque est connecté en externe en e-SATA à mon portable.
Je boote bien sur l'USB,
j'arrive à voir le contenu du disque externe
mais quand je lance l'utilitaire, il me dit qu'il n'y a pas de disque.
Mon disque interne est refusé car de marque Toshiba.
J'ai donc enlever le disque interne, mais rien n'y change.

Note: quand je lance WDIDLE3, il me donne bien toute les options, donc le fichier doit fonctionner.

Comment faire
Merci
ashday

Je n'en sait trop rien ... mais par expérience ...
Si votre E_Sata est sur un autre contrôleur que celui de base du système ... changez et connectez le disque en interne sur le Sata pos. 1
Mettez votre bios ... sata en mode ide ...

Philippe.
QNAP TS-219P II, 3.6.1
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.

#26 drake88

Qnapeur officiel

• Membres
  • PipPipPip
  • 108 messages
  • Matériel: TS-210

Posté 07 décembre 2011 - 21:26

Bonjour,

Ce sujet me fait un peu peur.
J'ai 2 disque WDC WD10EARS-00Y5B1 dans mon nas. Après avoir lu le sujet (et compris que la moitié... ^^) je voudrais savoir comment controler si tout va bien?
J'ai le nas depuis 1 an avec ces 2 disques et à première vue pas de problème après je ne sais pas si le problème est visible ou non.
De plus, il me semble avoir lu que le problème avec ces disque était résolu avec le firmware 3.4. Vrai?

Merci

#27 father_mande

Qnapeur officiel

• Administrateurs
  • 3 227 messages

Posté 08 décembre 2011 - 09:21

Bonjour,

Ce n'est pas, parce que un problème existe que vous "devez" y avoir droit ...

Les problèmes sont réels, mais dépendent de l'âge des disques (les plus anciens mieux que les nouveaux), de l'utilisation ... single aucun problème, Raid1 risque léger, Raid5 risque lourd ...

Le problème supplémentaire, viendra du support QNAP qui ne recommandant pas ces disques, commencera par les mettre en cause en cas d’appel ...

Les problèmes sont visibles ... quand ils se déclenchent ... rebuild du Raid permanent, ou perte de données, ou de fichier de configuration ...

NON aucune release ne peut corriger un problème physique (firmware) d'un disque (seul WD le pourrait ... mais ne le veut pas, pour vendre ces disques "server" ... plus cher ... ) ... la 3.4 réglait un problème de performance, lié au changement de taille des blocs 4K vs. 512 B avant ...

Philippe.
QNAP TS-219P II, 3.6.1

#28 Yann LANCO

Qnapeur officiel

• Membres
  • PipPipPip
  • 98 messages
  • LocationChez moi
  • Matériel: TS-219P

Posté 12 avril 2012 - 10:54

J'avoue avoir choisi mes HDD green (2WD EARX 2To et 1 Seagate dont le modèle est aussi non recommandé) en fonction d'une offre promotionnelle du magasin Pixmania pour ne pas le citer.

J'ai achété mon NAS via ce magasin car il offrait la meilleure offre commerciale, deplus, je pouvais encore bénéficier d'une réduction de 20% de mon achat en achetant les HDD conseillés par ce magasin pour l'utilisation de ce NAS... Et vous connaissez la suite.

Merci à ces magasins qui proposent des offres promotionnels de plusieurs matériels incompatibles entre eux!

Il est logique d'investir dans du green, nos NAS étant économiques au niveau de l'énergie, il est bien normal de prendre des HDD green en conséquence.

Pour l'instant, tout se passe bien, mes 2 WD20EARX en RAID1 ne m'ont pas joué de tours... Pourvu que ça dure...
Qnap TS 219PII + 2 HDD WD caviar Green 20EARX de 2To / RAID1

#29 lepou

Qnapeur fidèle

• Membres
  • PipPip
  • 21 messages

Posté 14 avril 2012 - 20:11

Bonjour,

Je me demande si il existe aussi un utilitaire comme WD (WDIDLE3.EXE) pour les seagate green?

Merci

#30 father_mande

Qnapeur officiel

• Administrateurs
  • 3 227 messages

Posté 15 avril 2012 - 09:23

Bonjour,

Pas à ma connaissance ... sur le site de Seagate vous trouverez :
seatools for windows (qui est plus un outil de diagnostic ... mais très utile)
de nouveau firmware ... parfois

Et surtout un Community Forum ... ou on trouve bien des réponses .... c'est d'ailleurs là, à mon avis, que vous pourriez poser cette question ...
car Widle3 pour WD ... a été un "arrangement", et non un choix délibéré de WD, pour ce sortir des retours de disques, suite aux problèmes en mode Raid, ou la lenteur du "réveil" des disques génère une désynchronisation des données, rebuild, etc. etc. le disque n'étant pas directement en cause ... mais son mode d'utilisation, un WD en mode simple fonctionnera parfaitement, en Raid1 vos chances sont fortes de n'avoir jamais de soucis en Raid5 vous jouez plus (beaucoup) avec vos nerfs ... et en Raid0 là vous prenez un max. de risques ...

Puis ayant intégré ce changement dans les disques dit serveurs ... ils ont (WD) volontairement anhililé toute possibilité de modifier ces timers dans les séries green ... je n'y vois pas d'autre raison que de vendre les mêmes (quasiment) disques plus cher ... mais en mode Raid ou serveur ... , les caractéristiques, chips utilisés etc. laisse planer un doute sérieux sur de "vrai" différence ... mais peut-être est-ce au niveau des tests de réception, comme pour les processeurs, qui bien que sortant du même wafer, peuvent être vendus à des fréquence plus basse, si les tests ont montré une forme d'instabilité ... d’où l'overcloking ...

Philippe.
QNAP TS-219P II, 3.6.1

#31 Yann LANCO

Qnapeur officiel

• Membres
  • PipPipPip
  • 98 messages
  • LocationChez moi
  • Matériel: TS-219P

Posté 15 avril 2012 - 12:05

Un petit commentaire personnalisé qui vient appuyer les arguments de father_nande (c'est un mail que j'ai reçu en posant la question innocemment à WD) :

Citation

Merci d'avoir contacté le Service d'assistance Western Digital,
Nous comprenons que vous voulez utiliser vos disques de modèle WD20EARX, avec des NAS (Qnap et Synology). Mais il est recommandé d'utiliser les disques de la gamme Caviar Noir. En effet, les disques Caviar Vert sont écologiques et permettent une consommation d'énergie réduite et ne sont donc pas adaptés pour un NAS.

Si vous avez d'autres questions, renvoyer nous un message et nous serons heureux de pouvoir vous assister plus amplement.

Cordialement,

Ce que je ne pige pas c'est que le NAS consomme très peu d'énergie à lui tout seul, c'est donc bien légitime de mettre des HDD à faible consommation dedans, non?
Qnap TS 219PII + 2 HDD WD caviar Green 20EARX de 2To / RAID1

#32 father_mande

Qnapeur officiel

• Administrateurs
  • 3 227 messages

Posté 15 avril 2012 - 12:56

Bonjour,

En effet leur position (hors coté commercial (plus cher)) est incohérente, puisque jusqu'à une certaine version, 2 timers à changer ... et cela fonctionnait très bien ...

Car, en effet un NAS se doit de dévorer le moins d'énergie possible ...

Philippe.
QNAP TS-219P II, 3.6.1

#33 lepou

Qnapeur fidèle

• Membres
  • PipPip
  • 21 messages

Posté 16 avril 2012 - 14:34

Bonjour

J'essai d'utiliser smartmontools et j'ai toujours ce message ?

[/share/MD0_DATA/.qpkg/Optware/sbin] # ./smartctl --all /dev/sda
smartctl 5.40 2010-10-16 r3189 [arm-none-linux-gnueabi] (local build)
Copyright © 2002-10 by Bruce Allen, http://smartmontools.sourceforge.net

Segmentation fault

Quelqu'un aurait une idée

Merci!

#34 father_mande

Qnapeur officiel

• Administrateurs
  • 3 227 messages

Posté 16 avril 2012 - 15:27

Bonjour,

smartctl VA AVEC smartd (le daemon), lequel sur QNAP n'est PAS le même que celui de opt d'ailleurs qnap l'appelle qsmartd

Les modifications, en plus de la version, concerne les interfaces pour afficher les résultat dans le web admin ... un simple -h vous montrera le coté "réduit" de la version Qnap ... à ce qui est VRAIMENT utile pour lui.

J'ai bien peur qu'il n'y ai peu de chance que cela fonctionne ... ou alors avec un impact imprévisible sur les logs et suivi du Web admin ...

vous pouvez toujours essayer :
tuer qsmartd MAIS bien sur avec daemon-mgr ... sinon il sera relancé automatiquement ...
lancer le smartd de optware ... puis smartctl ... mais comme cela s'appuie sur le kernel ... je n'y crois pas trop ...

mais je ne sais ce que sera les effets de bord .... ? ou le crash ...

Philippe.
QNAP TS-219P II, 3.6.1

#35 lepou

Qnapeur fidèle

• Membres
  • PipPip
  • 21 messages

Posté 16 avril 2012 - 15:43

Bonjour

La raison pourquoi je cherche à utiliser smartmontools est que je cherche à modifier la valeur TDLER_ON sue mes lecteurs GREEN seagate...

Peut-être existe-t-il une autre soulution?

Merci

#36 father_mande

Qnapeur officiel

• Administrateurs
  • 3 227 messages

Posté 16 avril 2012 - 16:23

Bonjour,

Aucune idée ...

Sauf si le paramètre est en mémoire non effaçable, alors peut-être le faire sur un autre Linux ...

Philippe.
QNAP TS-219P II, 3.6.1

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)