Aller au contenu
didli

Installer Et Utiliser Ushare

Messages recommandés

didli    1

Comme je n'apprécie que très moyennement le "TwonkyMedia"trucmachin, je me suis mis à la recherche d'un autre serveur upnp pas prise de tête et facile à l'usage.

Bien m'en a pris, je vous présente donc uShare.

(ce tuto est fonctionnel sur un TS-210)

(Passez directement à l'étape 3 si vous avez déjà installé Optware QPKG et putty)

1/ On commence avec l'installation d'Optware IPKG.

- RDV dans la console d'administration de votre NAS, puis Applications / Plugins QPKG

- cliquez sur "obtenir QPKG" et téléchargez "Optware IPKG"

- décompressez-le où vous voulez

- dans l'onglet "Installation" cliquez sur "parcourir", allez chercher le QPKG en question et validez.

- enfin, cliquez sur "Installer"

Et on le démarre (QPKG installé / Optware / Activer)

2/ Installation de Putty

- Si vous ne l'avez pas déjà, procurez-vous putty

http://www.putty.org/

- Installez-le pour votre système et configurez-le pour accéder à votre NAS.

Indiquez l'IP de votre nas, en connexion SSH sur le port 22

Indiquez vos logins : admin / passadmin

... et vous êtes connecté !

(Pour rappel, pour coller une commande dans une console putty, maintenez shift et appuyez sur Insert)

* Pour les linuxiens, il suffit de se logguer en SSH directement depuis un terminal

(vous pouvez toujours vous documenter sur la doc.fr Ubuntu à ce sujet si vous ne savez pas le faire)

3/ Installation de uShare

- On s'assure que tout est à jour :

ipkg update && ipkg upgrade
- On installe uShare :
ipkg install ushare
- On lance uShare une 1ère fois pour créer certains des fichiers de conf :
/opt/etc/init.d/S99ushare start
La commande va flooder le terminal putty avec des "y". Pas de panique, appuyez sur control+c pour stopper le flood de la console (et ushare avec) 4/ Configuration de uShare - A l'aide de votre client SFTP préféré (Filezilla, WinSCP...), RDV dans :
/opt/etc
... et éditez le fichier ushare.conf à votre convenance. - Néanmoins n'oubliez pas de spécifier le ou les dossiers à partager :
# Directories to be shared (space or CSV list).

# Ex: USHARE_DIR=/dir1,/dir2

USHARE_DIR=/share/MESVideos,/share/MAMusik
- ... et de même (pour ceux que ça interesse), d'activer le profil DLNA :
# Use DLNA profile (yes/no)

# This is needed for PlayStation3 to work (among other devices)

ENABLE_DLNA=yes
Voilà ! Maintenant on peut lancer uShare en arrière-plan :
ushare -D
- - - - - - Notes : - Vous pouvez accéder à une configuration rapide de uShare grâce à une interface web disponible comme suit : http://ip-de-votre-n...web/ushare.html - Pour ceux qui souhaitent démarrer uShare avec le NAS, vous pouvez vous orienter vers les scripts de démarrage (/etc/init.d) ou le fichier autorun.sh. */ Pour désinstaller uShare
ipkg remove ushare

- - - - - -

PS : cette méthode fonctionne avec les Freebox à partir des V5

Dans un prochain tuto, j'expliquerai comment monter automatiquement des dossiers du NAS avec smbfs sur Ubuntu Karmic.

En espérant que vous vous amusez autant que moi avec votre nas,

Cordialement,

didli

• Upvote 1

captain1000    0

J'ai quand même une petite question;

Lorsque on tape ceci dans Putty "ushare -D"

Est-ce qu'il indique certaine chose style la recherche des media comme indiqué dans un autre forum?

Car a cette endroit il ne fait rien et je n'arrive pas a rentrer via l'adresse web.

Merci d'avance

Bonjour,

Comme je n'apprécie que très moyennement le "TwonkyMedia"trucmachin, je me suis mis à la recherche d'un autre serveur upnp pas prise de tête et facile à l'usage.

Bien m'en a pris, je vous présente donc uShare.

(ce tuto est fonctionnel sur un TS-210)

(Passez directement à l'étape 3 si vous avez déjà installé Optware QPKG et putty)

ipkg update && ipkg update
Bonne idée ... moi je suis "passé" a mediatomb, aussi disponible en ipkg , annoncé comme relativement bon avec ma télé dlna Samsung ... faudrait que je me mettes a en faire un tutoriel ... :grin: Il parait que minidlna est aussi pas mal suivant sa cible : Xbox, PS3 ou TV .... une remarque (très minime), je pense que vous vouliez écrire :

....

Philippe.

didli    1

Arf ! En effet ! et une coquille, une ! Corrigé. Tes retours sur mediatomb m'interesse, j'ai hésité etre les 2 (3 en comptant Fuppes, qui a l'air génial mais qui plante chez moi, je vais tenter ce soir la compil d'une version SVN supérieure voir si ça passe). @captain1000 : non, ushare -D sert à lancer uShare en arrière-plan, et c'est tout ce que ça fait. Autrement dit, si la commande passe et ne te retourne pas de messages d'erreurs, uShare est lancé en tâche de fond et est en train de tourner sur ton NAS. Note que je n'ai pas trouvé d'infos concernant la recherche de médias à partir de uShare (pas beaucoup cherché non plus). Je ne l'en crois pas capable, mais à vérifier . Pour pouvoir accéder à l'interface web facilement : - Spécifier un port dans le fichier ushare.conf :
# Port to listen to (default is random from IANA Dynamic Ports range)

# Ex : USHARE_PORT=49200

USHARE_PORT=49200
- On termine le processus uShare et on le relance pour prendre en compte les modifs de notre configuration :
killall ushare

ushare -D

- et sur le navigateur :

http://ip-du-nas:49200/web/ushare.html

Là ça devrait passer. J'espère. Je crois. Hmm ...

captain1000    0

Bon, je suis de retour. :mrgreen:

Je n'ai pas réussi a faire fonctionner Ushare.

L'install se passe bien mais lors du premier lancement, je ne dois pas l'arreter avec "control+c" (est-ce normal?)

Et lorsque je le lance sans le "-d" pour voir ce qu'il fait, il m'indique une erreur dans la config au niveau de 'eth0'

Un grand merci Didli car avec ton tuto, j'ai mieux compris le principe de fonctionnement de mon Qnap TS-119.

... Et je me suis lancé dans Mediatomb.

L'install et la configuration c'est bien passé mais je ne retrouve pas le serveur sur ma Sony.

En cherchant dans plusieurs forum, mon problème devrait bien venir de Sony (Musique et photo: ok, Video: pas ok).

Leurs DLNA ne seraient pas si compatible qu'ils le disent. :evil:

Donc en résumé, j'ai décidé de laisser tomber pour l'instant.

J'attends de voir une nouvelle mise à jour d'un programme quelconqe (Sony y compris) pour pouvoir voir mes videos sans allumer mon pc via mon réseau.

Encore merci Didli

didli    1

L'install se passe bien mais lors du premier lancement, je ne dois pas l'arreter avec "control+c" (est-ce normal?)

Et lorsque je le lance sans le "-d" pour voir ce qu'il fait, il m'indique une erreur dans la config au niveau de 'eth0'

(re)Salut captain1000

A partir du moment où tu fais un premier lancement de uShare, peu importe ce qui se présente par la suite tant qu'il génère les fichiers de conf (du moment que ça initialise ushare donc).

Dans ton cas toutefois, "quelque chose" n'est pas normal, et je pense notamment au message d'erreur que tu indiques ici :

il m'indique une erreur dans la config au niveau de 'eth0'

uShare a besoin de savoir quel est le type de ta connexion (ici eth0 représente une connexion ethernet). Si tu es en wifi, il faudrait indiquer 'wlan' dans le fichier de conf de ushare (parfois c'est 'eth1', à tester).

Note que j'ai testé mediatomb moi aussi hier. C'est pas mal du tout. J'aime assez l'interface web (http://ip.de.ton.nas:port/) Pour moi c'était le port 49153.

Je confirme malheureusement l'instabilité de mediatomb avec certains matériels (et notamment Sony, lu sur le forum anglophone). Mais à part ça c'est pas mal du tout, et un peu mieux que ushare (qui a pour lui l'avantage d'une grande légèreté au détriment des fonctionnalités).

Fuppes a l'air aussi absolument prometteur. Wait & See !

pioulee    0

Déja impossible de me connecter en local, avec Putty

=~=~=~=~=~=~=~=~=~=~=~= PuTTY log 2010.05.03 19:30:58 =~=~=~=~=~=~=~=~=~=~=~=

Event Log: Writing new session log (SSH raw data mode) to file: putty.log

Event Log: Looking up host "192.168.0.4"

Event Log: Connecting to 192.168.0.4 port 22

Event Log: Failed to connect to 192.168.0.4: Network error: Connection refused

Event Log: Network error: Connection refused

pioulee    0

Ha, je crois avoir trouvé le problème, le connexion SSH était désactivée sur mon NAS

je test ce soir en local, pour voir

Par contre, j'ai mon nas depuis peu, et c'est la première fois que j'utilise une application ipkg.

Juste une question :

Dans la partie "3/ Installation de uShare"

- On s'assure que tout est à jour :

Ca, y priori ca doit fonctionner

- On installe uShare :

ipkg install ushare

Mais la, je bloque un peu. Ca install direct comme ca ? pas de fichier à copier, rien d'autre qu'une ligne de commande a lancer ? le module ipkg va tout seul DL l'application ?

didli    1

Mais la, je bloque un peu. Ca install direct comme ca ? pas de fichier à copier, rien d'autre qu'une ligne de commande a lancer ? le module ipkg va tout seul DL l'application ?

Bah oui. C sympa Linux non ? Note que tu auras mine de rien des fichiers à modifier pour adapter ushare à ta config ...

pioulee    0

Ca déconne un peu dès que je bidouille le fichier ushare.conf

le nom du serveur prend en compte le commentaire qui suit...

pas évident d'éditer ce fichier dans le notepad

une astuce ou un éditeur qui prend en compte les saut de ligne ?

didli    1

(...) une astuce ou un éditeur qui prend en compte les saut de ligne ?

Perso j'utilise PsPad sur Windows ou Geany sur Linux, aucuns soucis avec ces deux-là.

Mais pourquoi mettre un commentaire si tu as un souci avec ?

pioulee    0

ouai merci, ca marche super maintenant

concernant la commande d'autorun au démarrage, tu pourrais me dire quelle commande a mettre et ou ?

Darkside    1

Ca y est j'y suis arrivé, mais par contre aucun moyen de lire un foutu .MKV sur ma Xbox ca n'apparait meme pas dans ma liste...

Donc, au final quand vous dite que Uhsare est mieu que twonky media vous vous basez sur quoi ?

didli    1

(...) Donc, au final quand vous dite que Uhsare est mieu que twonky media vous vous basez sur quoi ?

Et à quel moment précisément a-t-on indiqué que ushare serait mieux que Twonky Media ? C'est juste ... différent.

L'idée du topic (c'est un tuto) est de proposer - quelque chose - d'autre que Twonky et une méthode pour l'installer.

Eventuellement, si ushare ne fonctionne pas tel que tu le souhaites, tu peux toujours essayer certains des autres outils qui ont été cités ici (mediatomb par exemple).

Note que Google m'informe que la xbox 360 ne lit pas les MKV ... ? Peux-tu les lire avec un autre UPNP ? Si oui lequel ?

murrey    0

Comme j'ai un souci avec Twonky Media et Freebox HD, je me pose la question d'installer un produit qui me rendra le service d'affichage de mes vidéos sur ma TV. Or avant d'installer un produit je ne sais pas si ca marchera ou pas. Et si cela ne marche pas, ou ne me convient pas, j'aurai besoin de le désinstaller. Voilà pourquoi il serait bien d'avoir dans le tuto le moyen de le désinstaller. (je précise que je ne connais pas suffisament linux pour être capable de le faire sans aide)

didli    1

(...) j'aurai besoin de le désinstaller. Voilà pourquoi il serait bien d'avoir dans le tuto le moyen de le désinstaller. (je précise que je ne connais pas suffisament linux pour être capable de le faire sans aide)

En une ligne, comme suit :

ipkg remove ushare

Facile non :grin: ?

MAJ du tuto en cours ...

didli    1

Merci didli. Effectivement plus facile ce serait difficile.

J'ai créé un post aussi peut être as tu la réponse?

La réponse de father_mande t'indique quelles sont les partitions sur la mémoire flash qui devraient t'interesser.

Mais pour ce qui est des outils pour faire la sauvegarde, si tu n'es pas sous Linux, je ne saurais quoi te proposer.

Peut-être un live-cd linux capable de gérer une connexion ethernet et qui ferait en prime outil de sauvegarde.

pioulee    0

chez moi ca marche nickel, bien mieux que Twonky (notamment pour les photos)

Par contre, les MKV ne sont pas affichés sur ma PS3

si je deselectionne la compatibilité Xbox, il les affichera ?

Aussi quelques soucis de son, avec des codec AC3 ou DTS, ma PS3 semble incapable de le diffuser...

murrey    0

Didli

J'ai pu suivre ton tuto. Je testerai ce soir si cela fonctionne sur la freebox. Par contre j'ai quelques questions suite à ton tuto :

- faut il arrêter le serveur twonky si on veut que ushare diffuse bien sur le freebox HD ?

- tu parles de la config à travers une page web. Je n'ai pas pu tester car le port 49200 n'est pas ouvert tant que je ne suis pas chez moi. Mais je me demande si cela marchera étant donné qu'il n'y a pas de fichier ushare.html sur /share/Web.

- comment faire pour l'activer par défaut, tu parles d'autorun.sh et de /etc/init.d mais je ne sais pas comment faire.

Merci d'avance

didli    1

@murrey :

- Non, il est inutile de stopper Twonky Media. Le seul interêt de le faire serait d'économiser les ressources du NAS. It's up to you :)

- Cela fonctionne (je l'ai utilisé 2 ou 3 fois), le fichier html est généré automatiquement. Note que la configuration est succinte. Très succinte. N'attends pas grand chose de cela ...

- Il existe des tutos pour le démarrage automatique. Mais là on touche au système et il y a quelques menues différences suivant les NAS utilisées. Un script de démarrage auto mal rédigé et c'est la panade.

Peut-être qu'une fois que je consacrerais un peu de temps au wiki sur les démarrages automatique suivant les systèmes, je pourrais faire un tuto là-dessus. Là ce n'est pas ma priorité.

@pioulee :

- euh ... excellente question ... mais pas la moindre idée. Je n'ai pas de consoles, et je ne sais pas quelles sont leurs capacités UPNP.

Pour tout te dire, je pensais qu'ushare ne fonctionnerait pas du tout avec la PS3 ...

Je me renseigne à tout hasard.

Edit : Il semblerait que la plupart des consoles ont du mal avec le mkv. Et c'est lié aux codecs réels utilisés dans le conteneur. A prirori, pas de lecture MKV possible à 100% sur la PS3 ni sur la xbox, vu ici : https://www.slashorg...yStation-3.html

Il réalise une conversion pour pouvoir lire ses fichiers. Et il recompresse certains formats audio aussi.

letigre    0

bonjour a tous et merci de votre aide

moi j'ai un petit souci a la fin

je lance ushare -d

ushare: can't load library 'libiconv.so.2'

merci de votre aide