Aller au contenu

Création Répertoire Ftp

23 réponses à ce sujet

#1 lefromager

Qnapeur fidèle

• Membres
  • PipPip
  • 21 messages
  • Matériel: TS-210

Posté 19 mai 2010 - 15:23

Bonjour a tous,

J'aimerais créer un répertoire FTP avec a l'intérieur des sous répertoires par utilisateur (home)
Pouvez vous m'aider.

Merci

:mrgreen:

#2 father_mande

Qnapeur officiel

• Administrateurs
  • 3 238 messages
  • Matériel: TS-459 Pro, TS-219, TS-109 II

Posté 19 mai 2010 - 18:06

Bonjour,

Voir le messagelefromager, le 19 mai 2010 - 15:23 , dit :

Bonjour a tous,

J'aimerais créer un répertoire FTP avec a l'intérieur des sous répertoires par utilisateur (home)
Pouvez vous m'aider.

Merci

Je ne pense pas (mais c'est à confirmer) que cela soit possible via l'administration Web (expert en FTP confirmez S.V.P.) ... donc il faudra passer par la configuration "à la main" (ça je sais un peu mieux faire ... :grin: )

une fois la configuration changée il faudra vérifier qu'elle n'est pas remise à "zéro" au redémarrage du Qnap (si oui, il faudra utiliser autorun.sh pour arrêter proftp, changer le fichier conf (cp) et le relancer ... je le fais tout le temps), donc je ne sais pas si sans cela les modifications perdurent après un reboot.

Il va falloir essayer avec les directives directory et limit
un exemple .... (c'est dans /etc/config/proftpd.conf)

<Directory /share/myftp/user1dir>
<Limit WRITE>
AllowUser user1
DenyAll
</Limit>
</Directory>

Voilà, là j'ai un sous répertoire nommé user1
dont seul l'user user1 à droit d'écriture, les autres ils leur restent la lecture ...
je peux mettre d'autres limit ...

<Limit WRITE>
AllowUser user1
DenyAll
</Limit>
<Limit READ>
AllowUser user1
DenyAll
</Limit>
</Directory>

Là de plus ils (les autres) n'ont même pas le droit de lire ....
vous pouvez tout mettre sur une seule ligne limit ... là c'est pour montrer le principe ... et ça marche aussi ...
etc. etc.

un peu de doc ... même si c'est l'officiel pour les connexions anonymes, l'exemple reste bon à adapter :
http://www.proftpd.o.../anonymous.conf
plus ? : http://www.proftpd.o...ample-conf.html
la doc complète pour finir pro de proftp ...
http://www.proftpd.org/

Bon haut les cœurs et bon courage.
Philippe.

NB il faut à chaque fois arrêter et redémarrer Proftp (/etc/init.d/ftp.sh restart (ou reconfig) ... oui je sais c'est Proftp, mais Qnap nome son shell ftp ...
QNAP TS-459, 3.6.0, Virtualbox, OpenVPN
QNAP TS-109, Debian Squeeze
QNAP TS-219P II, 3.6.1
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Le Raid N'EST PAS un backup (proverbe Qnapien)

#3 lefromager

Qnapeur fidèle

• Membres
  • PipPip
  • 21 messages

Posté 20 mai 2010 - 07:52

Voir le messagefather_mande, le 19 mai 2010 - 18:06 , dit :

Bonjour,

Je ne pense pas (mais c'est à confirmer) que cela soit possible via l'administration Web (expert en FTP confirmez S.V.P.) ... donc il faudra passer par la configuration "à la main" (ça je sais un peu mieux faire ... :grin: )

une fois la configuration changée il faudra vérifier qu'elle n'est pas remise à "zéro" au redémarrage du Qnap (si oui, il faudra utiliser autorun.sh pour arrêter proftp, changer le fichier conf (cp) et le relancer ... je le fais tout le temps), donc je ne sais pas si sans cela les modifications perdurent après un reboot.

Il va falloir essayer avec les directives directory et limit
un exemple .... (c'est dans /etc/config/proftpd.conf)

<Limit WRITE>
AllowUser user1
DenyAll
</Limit>
</Directory>

Voilà, là j'ai un sous répertoire nommé user1
dont seul l'user user1 à droit d'écriture, les autres ils leur restent la lecture ...
je peux mettre d'autres limit ...

<Limit WRITE>
AllowUser user1
DenyAll
</Limit>
<Limit READ>
AllowUser user1
DenyAll
</Limit>
</Directory>

Là de plus ils (les autres) n'ont même pas le droit de lire ....
vous pouvez tout mettre sur une seule ligne limit ... là c'est pour montrer le principe ... et ça marche aussi ...
etc. etc.

un peu de doc ... même si c'est l'officiel pour les connexions anonymes, l'exemple reste bon à adapter :
http://www.proftpd.o.../anonymous.conf
plus ? : http://www.proftpd.o...ample-conf.html
la doc complète pour finir pro de proftp ...
http://www.proftpd.org/

Bon haut les cœurs et bon courage.
Philippe.

NB il faut à chaque fois arrêter et redémarrer Proftp (/etc/init.d/ftp.sh restart (ou reconfig) ... oui je sais c'est Proftp, mais Qnap nome son shell ftp ...

Bonjour Philippe,

Merci beaucoup pour tous ces renseignements, ils me seront très utiles, je vais donc me mettre à l'œuvre dès maintenant.
Je posterai l'état de mon avancement.
Je vous souhaite une agréable journée.
:D
Greg

#4 lefromager

Qnapeur fidèle

• Membres
  • PipPip
  • 21 messages

Posté 20 mai 2010 - 09:02

Voir le messagelefromager, le 20 mai 2010 - 07:52 , dit :

Bonjour Philippe,

Merci beaucoup pour tous ces renseignements, ils me seront très utiles, je vais donc me mettre à l'œuvre dès maintenant.
Je posterai l'état de mon avancement.
Je vous souhaite une agréable journée.
Greg

'((

Ouinnnnn!!

re-bonjour,
J'ai bien compris le principe pour effectuer la manœuvre, le probleme est que lorsque je démarre le service ftp, le fichier proftpd.conf ne garde pas mes modifications. pourtant, les modifications sont faites après avoir stoppé le service...

Snif!

Merci pour votre aide, je suis un boulet!!! (superZut!)

ps: faut il créer les répertoires et user avec l'interface graphique ou en ligne de commandes?

#5 father_mande

Qnapeur officiel

• Administrateurs
  • 3 238 messages

Posté 20 mai 2010 - 16:01

Bonjour,

Voir le messagelefromager, le 20 mai 2010 - 09:02 , dit :

'((

Ouinnnnn!!

re-bonjour,
J'ai bien compris le principe pour effectuer la manœuvre, le probleme est que lorsque je démarre le service ftp, le fichier proftpd.conf ne garde pas mes modifications. pourtant, les modifications sont faites après avoir stoppé le service...

Snif!

Merci pour votre aide, je suis un boulet!!! (superZut!)

ps: faut il créer les répertoires et user avec l'interface graphique ou en ligne de commandes?

Je fais un test ... si personne ne vous réponds d'ici là ... je reviendrai avec mon résultat de test ... cela fait un moment que je n'ai plus joué avec ...
Il faut que les répertoires soient crées "à la main" ou via le Web Admin
Philippe.
NB. NON les seuls "boulets" sont ceux qui ne posent pas de question et qui n'essayent même pas ...
QNAP TS-219P II, 3.6.1
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.

#6 lefromager

Qnapeur fidèle

• Membres
  • PipPip
  • 21 messages

Posté 20 mai 2010 - 16:11

Voir le messagefather_mande, le 20 mai 2010 - 16:01 , dit :

Bonjour,

Je fais un test ... si personne ne vous réponds d'ici là ... je reviendrai avec mon résultat de test ... cela fait un moment que je n'ai plus joué avec ...
Il faut que les répertoires soient crées "à la main" ou via le Web Admin
Philippe.
NB. NON les seuls "boulets" sont ceux qui ne posent pas de question et qui n'essayent même pas ...

Merci, t'es trop cool Philippe, parce que là, je craque un peu..; :mrgreen:

#7 lefromager

Qnapeur fidèle

• Membres
  • PipPip
  • 21 messages

Posté 21 mai 2010 - 09:15

Voir le messagelefromager, le 20 mai 2010 - 16:11 , dit :

Merci, t'es trop cool Philippe, parce que là, je craque un peu..; :mrgreen:

Encore lui :mrgreen: to say hello all!!

Décidément!! mon FTP n'est pas prêt d'être opérationnel..

Je deviens chèvre, explications :

Lorsque je crée un répertoire Myftp via Putty

mkdir /share/MD0_DATA/Myftp

ln -s /share/MD0_DATA/Myftp /share (mon lien symbolique vers le répertoire share, comme vu dans l'interface graphique)

Et bien dans l'interface web, lorsque je regarde dans (Gestion des droits d'accès=> dossier de partage) il n'y a pas mon répertoire créé précédemment... Ouinnn!!!

Le point positif, c'est que pour la création du user c'est good! il apparait bien dans l'interface web :D

si j'arrivais à créer convenablement mon répertoire et ensuite garder mes options dans le fichier

Bonjour,

Toujours dans mes soucis, je n'arrive vraiment pas à garder ma CFG, lorsque je relance les services FTP...

Désolé, j'ai été grognon la semaine dernière :D

Merci pour votre aide

Modifié par lefromager, 25 mai 2010 - 13:03 .

#8 lefromager

Qnapeur fidèle

• Membres
  • PipPip
  • 21 messages

Posté 28 mai 2010 - 08:06

<_<

Bonjour,

Je me demande si votre silence est une punition pour avoir été grognon dernièrement, ou si personne n'a de pistes pour moi??

Je ne comprends pas, merci de m'éclairer ^^

Je suis toujours dans l'incapacité d'enregistrer les modifications apportées au fichier proftpd.conf.

Je vous souhaite, une agréable journée

#9 father_mande

Qnapeur officiel

• Administrateurs
  • 3 238 messages

Posté 28 mai 2010 - 12:24

Bonjour,

Voir le messagelefromager, le 28 mai 2010 - 08:06 , dit :

<_<

Bonjour,

Je me demande si votre silence est une punition pour avoir été grognon dernièrement, ou si personne n'a de pistes pour moi??

NON, NON juste un problème de temps ... je peux répondre parfois au post, mais ne suis pas toujours en état de tester certaine fonctions ...

de plus j'ai un peu "sauté" votre message ...

be patient, be happy ....

Philippe.
QNAP TS-219P II, 3.6.1

#10 lefromager

Qnapeur fidèle

• Membres
  • PipPip
  • 21 messages

Posté 31 mai 2010 - 09:15

Voir le messagefather_mande, le 28 mai 2010 - 12:24 , dit :

Bonjour,

NON, NON juste un problème de temps ... je peux répondre parfois au post, mais ne suis pas toujours en état de tester certaine fonctions ...

de plus j'ai un peu "sauté" votre message ...

be patient, be happy ....

Philippe.

Merci Phiphi!! :mrgreen:

Trop cool de ta part, je reste cool promis :grin:

#11 father_mande

Qnapeur officiel

• Administrateurs
  • 3 238 messages

Posté 01 juin 2010 - 16:00

Bonjour,

Voir le messagelefromager, le 31 mai 2010 - 09:15 , dit :

J'ai "jeté" un coup d'oeil rapide au ftp fourni par Qnap ...

C'est un proftpd modifié, ce qui veut dire qu'il ajoute le log des utilisateurs (bon ça c'est pas mal, car autrement le log serait dans un fichier indépendant) ... MAIS il ajoute aussi une routine qui crée le fichier proftpd.conf à partir de smb.conf et des droits des partages (bouh! l'est pas gentil le qnap ...)

De plus l'administration web relance (stop et start) le shell de démarrage de proftpd (ftp.sh) A CHAQUE modification d'un droit utilisateur, d'un droit sur un partage, d'un nouveau partage, etc. .... DONC DES qu'un modification à lieu, il y a redémarrage de ftp et donc re création du fichier proftp.conf et DONC les modifications ne se concervent pas non plus après un reboot, puisque c'est proftpd lui-même qui crée le fichier de configuration ...

Ne reste t'il que nos yeux pour pleurer ? ... ben oui et non.

Pour une modification simple (ce n'est pas votre cas) il sera possible de relancer ftp sans l'arrêter avec /etc/init.d/ftp.sh reconfig qui devrait faire prendre la configuration en compte sans recréer le fichier proftpd.conf ... ET BIEN SUR IL NE FAUDRA PLUS TOUCHER AUX DROITS ET PARTAGES.

Pour une modification plus complexe on pourra :
invalider le ftp d'origine dans le web admin
installer proftpd depuis ipkg (il est non modifié (on perdra le log))
utiliser un fichier (basé sur celui d'origine) proftpd.conf, mis ailleurs et a inclure dans la ligne de lancement via deamon_mgr du porfptd de ipkg (option -c )
ajouter cette commande dans autorun.sh pour que le ftp démarre tout seul au reboot, après le deamon_mgr se chargera de relancer en cas de crash (comme celui de qnap).
il faudra ajouter le log dans proftpd pour avoir une trace mais qui sera indépendante du log qnap ....

Une fois que votre remplaçant fonctionne, il faudra penser à l'arrêter en cas de mise à jour de Optware-ipkg (comparez les versions pour voir si c'est nécessaire)

Voilà, à partir de ce moment là, vous pourrez déclarer vos propres répertoires et éventuellement via le defaultroot
juste en rappel :

supposons que vous avez trois (3) groupes administrators everyone ftpusers
vous voulez que la base pour administrators soit /share
vous voulez que la base pour everyone soit /share/Public
et la home directory que vous aurez ajouté dans le fichier passwd (/etc/passwd) pour chaque user du groupe ftpusers

DefaultRoot /share administrators !everyone !ftpusers
DefaultRoot /share:Public everyone
DefauktRoot ~ ftpusers

L'erreur habituelle est d'oublier d'interdire (! devant le nom du groupe ou de l'utilisateur) sur le premier DefaultRoot les groupes ou utilisateurs que l'on veut envoyer ailleurs ... :roll:

Vous pouvez quasiment mettre autant de DefaultRoot que de user ou de group ... juste respectez la régle ci-dessus ...

autre exemple je veux que /share soit la base pour administrators et everyone mais que certain répertoires soient limités à administrators ...
là il faudra mettre /share comme DefaultRoot commun aux deux groupes et utiliser les <directory> et <limit> pour faire du réglage fin ... :grin:
et je veux un répertoire ftp pour les autres du groupe ftpusers

DefaultRoot /share administrators everyone !ftpusers
DefaultRoot /share/MD0_DATA/ftp ftpusers

.... Bon si j'ai le temps, et que n'y arrivez pas seul, je vous fait un how-to complet ... mais ce sera plus tard, je vais être en déplacement au moins 8 jours ....

Philippe.
QNAP TS-219P II, 3.6.1

#12 lefromager

Qnapeur fidèle

• Membres
  • PipPip
  • 21 messages

Posté 02 juin 2010 - 15:53

Voir le messagefather_mande, le 01 juin 2010 - 16:00 , dit :

Bonjour,

J'ai "jeté" un coup d'oeil rapide au ftp fourni par Qnap ...

C'est un proftpd modifié, ce qui veut dire qu'il ajoute le log des utilisateurs (bon ça c'est pas mal, car autrement le log serait dans un fichier indépendant) ... MAIS il ajoute aussi une routine qui crée le fichier proftpd.conf à partir de smb.conf et des droits des partages (bouh! l'est pas gentil le qnap ...)

De plus l'administration web relance (stop et start) le shell de démarrage de proftpd (ftp.sh) A CHAQUE modification d'un droit utilisateur, d'un droit sur un partage, d'un nouveau partage, etc. .... DONC DES qu'un modification à lieu, il y a redémarrage de ftp et donc re création du fichier proftp.conf et DONC les modifications ne se concervent pas non plus après un reboot, puisque c'est proftpd lui-même qui crée le fichier de configuration ...

Ne reste t'il que nos yeux pour pleurer ? ... ben oui et non.

Pour une modification simple (ce n'est pas votre cas) il sera possible de relancer ftp sans l'arrêter avec /etc/init.d/ftp.sh reconfig qui devrait faire prendre la configuration en compte sans recréer le fichier proftpd.conf ... ET BIEN SUR IL NE FAUDRA PLUS TOUCHER AUX DROITS ET PARTAGES.

Pour une modification plus complexe on pourra :
invalider le ftp d'origine dans le web admin
installer proftpd depuis ipkg (il est non modifié (on perdra le log))
utiliser un fichier (basé sur celui d'origine) proftpd.conf, mis ailleurs et a inclure dans la ligne de lancement via deamon_mgr du porfptd de ipkg (option -c )
ajouter cette commande dans autorun.sh pour que le ftp démarre tout seul au reboot, après le deamon_mgr se chargera de relancer en cas de crash (comme celui de qnap).
il faudra ajouter le log dans proftpd pour avoir une trace mais qui sera indépendante du log qnap ....

Une fois que votre remplaçant fonctionne, il faudra penser à l'arrêter en cas de mise à jour de Optware-ipkg (comparez les versions pour voir si c'est nécessaire)

Voilà, à partir de ce moment là, vous pourrez déclarer vos propres répertoires et éventuellement via le defaultroot
juste en rappel :

supposons que vous avez trois (3) groupes administrators everyone ftpusers
vous voulez que la base pour administrators soit /share
vous voulez que la base pour everyone soit /share/Public
et la home directory que vous aurez ajouté dans le fichier passwd (/etc/passwd) pour chaque user du groupe ftpusers

DefaultRoot /share administrators !everyone !ftpusers
DefaultRoot /share:Public everyone
DefauktRoot ~ ftpusers

L'erreur habituelle est d'oublier d'interdire (! devant le nom du groupe ou de l'utilisateur) sur le premier DefaultRoot les groupes ou utilisateurs que l'on veut envoyer ailleurs ... :roll:

Vous pouvez quasiment mettre autant de DefaultRoot que de user ou de group ... juste respectez la régle ci-dessus ...

autre exemple je veux que /share soit la base pour administrators et everyone mais que certain répertoires soient limités à administrators ...
là il faudra mettre /share comme DefaultRoot commun aux deux groupes et utiliser les <directory> et <limit> pour faire du réglage fin ... :grin:
et je veux un répertoire ftp pour les autres du groupe ftpusers

DefaultRoot /share administrators everyone !ftpusers
DefaultRoot /share/MD0_DATA/ftp ftpusers

.... Bon si j'ai le temps, et que n'y arrivez pas seul, je vous fait un how-to complet ... mais ce sera plus tard, je vais être en déplacement au moins 8 jours ....

Philippe.

Bonjour Philippe,

Un grand merci pour avoir chercher une solution à mon problème, Je vais essayer de décrypter les manipulations à effectuer
Je vous tiens au courant de l'évolution du serveur FTP.

Bon courage pour votre semaine en déplacement.

a bientôt.

Greg :rolleyes:

#13 lefromager

Qnapeur fidèle

• Membres
  • PipPip
  • 21 messages

Posté 08 juin 2010 - 16:01

Un grand merci à Philippe,

Bonjour à tous,

Je n'arrive pas à faire fonctionner mon fichier autorun.sh pour qu'il me démarre le service pureftp

J'ai un Qnap TS-210 turbo

voici les manipulations effectuées

# mount -t ext2 /dev/mtdblock5 /tmp/config

# vi /tmp/config/autorun.sh

/opt/sbin/pure-ftpd -p 55536:56559 -j -c 10 -C 5 -E -R -u 1 -y 3:0 -Z -l puredb:/opt/etc/pureftpd.pdb

# chmod +x /tmp/config/autorun.sh

# umount /tmp/config

Maintenant, mon fichier autorun.sh devrait être exécutable lors du redémarrage...

Lorsque je redémarre mon NAS, le service pureftp ne se lance pas...

Une idée ? :idea:

Merci

#14 father_mande

Qnapeur officiel

• Administrateurs
  • 3 238 messages

Posté 08 juin 2010 - 17:26

Bonjour,

Voir le messagelefromager, le 08 juin 2010 - 16:01 , dit :

Un grand merci à Philippe,

Bonjour à tous,

Je n'arrive pas à faire fonctionner mon fichier autorun.sh pour qu'il me démarre le service pureftp

J'ai un Qnap TS-210 turbo

voici les manipulations effectuées

# mount -t ext2 /dev/mtdblock5 /tmp/config

# vi /tmp/config/autorun.sh

/opt/sbin/pure-ftpd -p 55536:56559 -j -c 10 -C 5 -E -R -u 1 -y 3:0 -Z -l puredb:/opt/etc/pureftpd.pdb

# chmod +x /tmp/config/autorun.sh

# umount /tmp/config

Maintenant, mon fichier autorun.sh devrait être exécutable lors du redémarrage...

Lorsque je redémarre mon NAS, le service pureftp ne se lance pas...

Une idée ? :idea:

Merci

Vous êtes "tombé" comme beaucoup dans le piége de l'ordre de lancement et de validation du Qnap ...
1 ) le qnap exécute les fichiers dans /etc/rcS.d commençant par S?? (?? = 2 car. quelconques) par ordre croissant des ?? soit, comme ce sont des chiffres de 00 à 99 par ordre croissant numérique.
2 ) dans l'un des dernier S98init_nas.sh il execute autorun.sh
3 ) le qnap exécute les fichiers dans /etc/rcS.d commençant par QS?? Q comme Qpkg dont Optware_Ipkg qui crée le lien /opt

Ce qui implique (on se croirait en cours de Math. :razz: ) que le lien /opt n'existe pas ENCORE quand le fichier autorun.sh s'exécute .... d'ou le BUG ...

Pour modifier cela il faut soit :
Si votre programme n'utilise pas de librairies dans /opt utiliser des PATH complet
/opt étant un lien vers /share/MD0_DATA/.qpkg/Optware (ou HDA_DATA si vous n'êtes pas en Raid)
votre commande deviendra :
/share/MD0_DATA/.qpkg/Optware/sbin/pure-ftpd -p 55536:56559 -j -c 10 -C 5 -E -R -u 1 -y 3:0 -Z -l puredb:/share/MD0_DATA/.qpkg/Optware/etc/pureftpd.pdb

Attention que le FTP standard soit bien invalidé ....

Si votre programme utilise des librairies ... il va falloir attendre que Optware soit monté ...
donc il faut ajouter un sleep et lancer votre shell en background ( & ) pour ne pas bloquer en attente de sa fin ...

Si vous êtes à jour de firmware , Qnap a ajouté un fichier dans /tmp nommé .boot_done qui est crée à la fin du boot, vous pouvez faire une boucle d'attente jusqu'a ce que ce fichier existe puis lancer "normalement" votre commande ... donc avec le chemin court /opt/sbin/pure-ftpd ... etc. ... etc.

Philippe.
NB. je finis actuellement une solution qui supprimera le besoin de autorun.sh pour lancer ses propres serveurs ... je tiendrai au courant le forum
QNAP TS-219P II, 3.6.1

#15 lefromager

Qnapeur fidèle

• Membres
  • PipPip
  • 21 messages

Posté 09 juin 2010 - 13:23

Bonjour Philippe, :rolleyes:

Une fois de plus, vous m'avez permis d'avancer un peu sur mon problème, un grand merci pour tout.

Je ne suis pas vraiment Linuxien, je ne comprends pas tout ce que vous avez écrit.

En reprenant les choses en désordre ^^

- le boot_done est bien présent (mon firmware est donc bien a jour)

Mon programme utilise surement des librairies (je n'arrive pas à faire le sleep ni le background)

voici la syntaxe utilisée dans mon fichier autorun.sh

sleep 50s & /share/MD0_DATA/.qpkg/Optware/sbin/pure-ftpd -p 55536:56559 -j -c 10 -C 5 -E -R -u 1 -y 3:0 -Z -l puredb:/share/MD0_DATA/.qpkg/Optware/etc/pureftpd.pdb

J'espère ne pas être trop ridicule avec cette syntaxe :mrgreen: je ne sais d'ailleurs pas si elle est correcte vu que mon serveur FTP ne se lance pas.

C'est assez compliqué de faire fonctionner le petit NAS :lol: , mais le coté positif c'est que j'ai quand même appris beaucoup de choses. encore merci pour tout.

Greg

#16 father_mande

Qnapeur officiel

• Administrateurs
  • 3 238 messages

Posté 09 juin 2010 - 14:52

Bonjour,

Voir le messagelefromager, le 09 juin 2010 - 13:23 , dit :

Bonjour Philippe, :rolleyes:

Une fois de plus, vous m'avez permis d'avancer un peu sur mon problème, un grand merci pour tout.

Je ne suis pas vraiment Linuxien, je ne comprends pas tout ce que vous avez écrit.

En reprenant les choses en désordre ^^

- le boot_done est bien présent (mon firmware est donc bien a jour)

Mon programme utilise surement des librairies (je n'arrive pas à faire le sleep ni le background)

voici la syntaxe utilisée dans mon fichier autorun.sh

sleep 50s & /share/MD0_DATA/.qpkg/Optware/sbin/pure-ftpd -p 55536:56559 -j -c 10 -C 5 -E -R -u 1 -y 3:0 -Z -l puredb:/share/MD0_DATA/.qpkg/Optware/etc/pureftpd.pdb

J'espère ne pas être trop ridicule avec cette syntaxe :mrgreen: je ne sais d'ailleurs pas si elle est correcte vu que mon serveur FTP ne se lance pas.

C'est assez compliqué de faire fonctionner le petit NAS :lol: , mais le coté positif c'est que j'ai quand même appris beaucoup de choses. encore merci pour tout.

Greg

il faut créer un shell a l'extérieur de autorun.sh et l'éxécuter en arriére plan avec &

sleep 50 s'écrit sans s
le & concerne tout et pas seulement le sleep 50, dans votre exemple (si la syntaxe était correcte) le sleep 50 s'éxécuterait en arrière plan mais pas la commande ..

pour reprendre :
1 ) essayer uniquement dans autorun.sh la commande avec les Path complet et regardez si cela fonctionne ...

/share/MD0_DATA/.qpkg/Optware/sbin/pure-ftpd -p 55536:56559 -j -c 10 -C 5 -E -R -u 1 -y 3:0 -Z -l puredb:/share/MD0_DATA/.qpkg/Optware/etc/pureftpd.pdb

Si cela fonctionne rien a ajouter ... sinon

2 ) créez un shell complet dans un répertoire non supprimé par un reboot ... par exemple faites (dans une console telnet ou ssh) :

cd /share/MD0_DATA
mkdir custom
chmod 777 custom
cd custom
vi mon_shell

.... là introduisez les lignes (voir plus bas)
x ... pour écrire et sortir (ou wq)
chmod +x mon_shell ... pour le rendre éxécutable

la ligne dans autorun.sh devient :

#!/bin/sh
/share/MD0_DATA/custom/mon_shell &

le & le lançant en arrière plan

exemple simple du shell

#!/bin/sh
sleep 50

exemple avec test d'attente sur l'apparition du fichier .boot_done (pris dans le wiki ... )

#!/bin/sh
SLEEP_MAX=60

# Wait $SLEEP seconds or determine if the system is done booting before proceeding
SLEEP_COUNTER=0
while [[ ! -e /tmp/.boot_done && $SLEEP_COUNTER -le $SLEEP_MAX ]]; do
sleep 1
let "SLEEP_COUNTER += 1"
done

... là on attend .boot_done mais pas plus de 60 boucles, par attente de 1 seconde par boucle (donc 60 secondes max.) ATTENTION à TOUS les caractéres [[; ! - etc. .
dans ce dernier cas la commande simple est aussi valide :

puisque Optaware aura été démarré et /opt existera ....

Philippe.
QNAP TS-219P II, 3.6.1

#17 lefromager

Qnapeur fidèle

• Membres
  • PipPip
  • 21 messages

Posté 09 juin 2010 - 15:49

Gloups :mrgreen:

Merci infiniment Monsieur Philippe :D

Je vais appliquer vos explications et voir si le FTP se lance. ^^

merci 1000 fois encore et encore d'avoir pris le temps de me répondre, je commence à aimer l'esprit Linux.. :P

à bientôt, je vous donne des nouvelles de mon avancement.

Greg

#18 lefromager

Qnapeur fidèle

• Membres
  • PipPip
  • 21 messages

Posté 14 juin 2010 - 14:05

Bonjour,

Il y a du soleil ce matin, mon FTP fonctionne enfin !! grâce à Philippe et ses précieux conseils.

Je voulais vous remercier pour votre patience et votre gentillesse.

Merci

Greg

P.-S. J’ai opté pour la solution script complet.

#19 father_mande

Qnapeur officiel

• Administrateurs
  • 3 238 messages

Posté 14 juin 2010 - 17:02

Bonjour,

Voir le messagelefromager, le 14 juin 2010 - 14:05 , dit :

Bonjour,

Il y a du soleil ce matin, mon FTP fonctionne enfin !! grâce à Philippe et ses précieux conseils.

Je voulais vous remercier pour votre patience et votre gentillesse.

Merci

Greg

P.-S. J’ai opté pour la solution script complet.

Pour en faire profiter tout le monde ... un petit tutoriel sur pure-ftp ... !!!! Image IPB Image IPB

Philippe.
QNAP TS-219P II, 3.6.1

#20 father_mande

Qnapeur officiel

• Administrateurs
  • 3 238 messages

Posté 15 juin 2010 - 10:52

Bonjour,

Voir le messagelefromager, le 15 juin 2010 - 09:23 , dit :

Bonjour,

Create a virtual user home directory
Code:
mkdir /home/pure-ftp-users

Creation des utilisateurs virtuels
Code:

/opt/bin/pure-pw useradd testuser -u pure-ftp-user -d /home/pure-ftp-users/testuser –m

Il faut maintenant créer un lien entre le répertoire partagé et le répertoire FTP pour accéder au Home utilisateur du FTP en UNC

Dans dans une console telnet ou ssh

Ln –s /mnt/ext/home/ /share/MDO_DATA/repertoire partagé

Ps: si vous vous êtes trompé sur le lien symbolique, vous pouvez le changer sans supprimer
Avec la commande suivante

EXEMPLE

ln -s /home/Data1 /home/Stores/abc
ln -f -s /home/Data2 /home/Stores/abc

Une remarque ... il n'est pas bon (du tout) d'utiliser le répertoire /home ou /mnt/ext/home (c'est le même) pour vos répertoires de travail ...

en effet /home est TRÈS limité en espace il est sur /dev/sda4 et n'a que 80 Mega de disponible, de plus Qnap écrit des flags PHYSIQUEMENT (adresse byte dans la partition) dans cette partition entre autre pour savoir si la première configuration a été réalisé ... donc vous pourriez effacer ces flags et votre Qnap au boot vous demandera d'installer les disques (formatage, etc. etc. )

Je vous conseille donc de déclarer le répertoire des psudo user dans un structure crée là ou il y a de la place

par exemple créer dans /share/MD0_DATA
un répertoire : mon_ftp_a_moi
changer de propriétaire : chown pure-ftp-user:ftpgroup mon_ftp_a_moi

avec -j les nouveaux répertoire des utilisateurs seront crées ....
le add user dans pure-ftp deviendra :
/opt/bin/pure-pw useradd testuser -u pure-ftp-user -d /share/MD0_DATA/mon_ftp_a_moi/testuser –m

idem pour le partage attention pour le partage aux droits des différents répertoires, les fichiers crée pour les utilisateurs virtuels seront ceux de l'utilisateur de pure-ftp ...
les partages utilisant les droits des utilisateurs Linux décrit dans /etc/passwd et non les users virtuel de pure-ftp.

il faut se rappeler que sous Linux, il est autorisé d'utiliser les utilisateurs "normaux" Linux OU de gérer soit même les utilisateurs, comme beaucoup d'applications Web font ...

Philippe.
NB une aspirine avant de me lire et hop! ça marche .... Image IPB
QNAP TS-219P II, 3.6.1

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)