Gestionnaire De Tâches Dans L'admin D'un Ts439 Pro Ii
Posté 21 mai 2010 - 17:22
J'utilise mon TS439 Pro II depuis quelques semaines et je me dis qu'un gestionnaire de tâches serait intéressant dans l'administration du nas.
Je pense que pour lancer des Dumps de bases données, exécuter des scripts hébergés sur le serveur web ou tout autres commandes administrables, un tel outil serait pratique.
Les crons linux sont adaptés à ce genres de services mais en disposer dans une simple page d'administration serait un vrais confort.
Je prends l'exemple du gestionnaire de tâches disponible dans le manager d'OVH qui m'est très utile pour exécuter récursivement des scripts hébergés chez eux.
1 Qu'en pensez-vous ?
2 Cette fonctionnalité existe peut être déjà dans les nas de qnap ?
Perso je ne l'ai pas vue.
Merci de vos réponses commentaires et impressions sur le sujet.
Cordialement
NonoGpp
Posté 21 mai 2010 - 18:06
nonogpp, le 21 mai 2010 - 17:22 , dit :
J'utilise mon TS439 Pro II depuis quelques semaines et je me dis qu'un gestionnaire de tâches serait intéressant dans l'administration du nas.
Je pense que pour lancer des Dumps de bases données, exécuter des scripts hébergés sur le serveur web ou tout autres commandes administrables, un tel outil serait pratique.
Les crons linux sont adaptés à ce genres de services mais en disposer dans une simple page d'administration serait un vrais confort.
Je prends l'exemple du gestionnaire de tâches disponible dans le manager d'OVH qui m'est très utile pour exécuter récursivement des scripts hébergés chez eux.
1 Qu'en pensez-vous ?
2 Cette fonctionnalité existe peut être déjà dans les nas de qnap ?
Perso je ne l'ai pas vue.
Merci de vos réponses commentaires et impressions sur le sujet.
Cordialement
NonoGpp
Regardez si le QPKG Q-Ext répondrait a vos besoins ... les cron script etc se manage via une interface Web.
C'est en Anglais ... mais je crois me souvenir que l'interface peut être passé en Français (TBC)
http://www.turbonas.....php?f=18&t=710
Philippe.
QNAP TS-109, Debian Squeeze
QNAP TS-219P II, 3.6.1
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Le Raid N'EST PAS un backup (proverbe Qnapien)
Posté 25 mai 2010 - 09:29
Merci pour cette information.
En effet cette extension semble correspondre à un planificateur de tâche et doit répondre à la question posée initialement.
J'ai chargé le package Q-Ext_1.0c.qpkg mais je ne parviens pas à l'installer.
L'installe plante lorsqu'elle atteint les 50%, je doute sur la compatibilité de ce package avec le TS-439 Pro II.
L'avais vous déjà utilisé ou installé ou connaissez-vous quelqu'un qui l'utilise et qui aurait un retour d'expérience ?
Je vais chercher sur le forum du chargement mais j'avoue avoir un peu de mal avec la langue
Cordialement
Bonne journée
nonogpp
Posté 25 mai 2010 - 10:21
nonogpp, le 25 mai 2010 - 09:29 , dit :
Merci pour cette information.
En effet cette extension semble correspondre à un planificateur de tâche et doit répondre à la question posée initialement.
J'ai chargé le package Q-Ext_1.0c.qpkg mais je ne parviens pas à l'installer.
L'installe plante lorsqu'elle atteint les 50%, je doute sur la compatibilité de ce package avec le TS-439 Pro II.
L'avais vous déjà utilisé ou installé ou connaissez-vous quelqu'un qui l'utilise et qui aurait un retour d'expérience ?
Je vais chercher sur le forum du chargement mais j'avoue avoir un peu de mal avec la langue
Cordialement
Bonne journée
nonogpp
Je l'avais installé sur un TS-219 ... sans soucis ... mais comme je me débrouille un peu en Linux ... j'ai fini par tout faire "à la main" donc je ne l'ai pas réinstallé depuis.
Dès que j'ai cinq minutes ... ça va pas être si simple, je vais essayer de l'installer sur mon TS-459 a Processeur Intel comme le 439
Sinon regardez l'erreur dans le log (web admin / administration du système / journaux) , pour voir si il y a une erreur, si elle est incomplètement visible, passez la souris dessus ... le message apparaitra complet.
Philippe.
QNAP TS-219P II, 3.6.1
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Posté 25 mai 2010 - 10:30
Question stupide ... vous avez bien dé zippé sur votre PC le fichier ... avant d'essayer l'installation ?
Philippe.
Bonjour,
Bon, je viens de prendre sur mon temps de café (même Bug que vous) ... a priori si vous êtes dans un des derniers firmware /share/Qweb, a été remplacé par /share/Web dans les firmware et le qpkg ... n'en tient pas compte ...
Je regarde comment le contourner ou si une réponse existe déjà sur les forums ...
Philippe.
QNAP TS-219P II, 3.6.1
Posté 25 mai 2010 - 11:18
father_mande, le 25 mai 2010 - 10:30 , dit :
Question stupide ... vous avez bien dé zippé sur votre PC le fichier ... avant d'essayer l'installation ?
Philippe.
Bonjour,
Bon, je viens de prendre sur mon temps de café (même Bug que vous) ... a priori si vous êtes dans un des derniers firmware /share/Qweb, a été remplacé par /share/Web dans les firmware et le qpkg ... n'en tient pas compte ...
Je regarde comment le contourner ou si une réponse existe déjà sur les forums ...
Philippe.
il est possible de tenter l'install par le web puis d'aller modifier le Qinstall.sh du QPKG puis de réaliser l'install à la main
SI il est bloqué à 50%, le qpkg est décrypté et dézippé
cris
- Besoin d'aide?
- Plugmedia [Alternative de la station multimedia]
Posté 25 mai 2010 - 14:01
cris, le 25 mai 2010 - 11:18 , dit :
SI il est bloqué à 50%, le qpkg est décrypté et dézippé
cris
OUI, cris vous avez raison ... j'ai "tapé" trop vite ... quand cela m'est passé par la tête ...
Solution de contournement (je n'ai pas testé TOUTES les fonctionnalités) ... mais a priori ...
Pourquoi cela coince :
1 ) il n'est prévu QUE Qweb comme réceptacle de Q-ext , sur les nouveaux firmware ce doit être Web (celui-ci (Qweb) apparait aussi dans des scripts)
2 ) le répertoire de base de l'administration à aussi changé de place
/home/httpd à la place de /mnt/ext/home/httpd
3 ) certain modèle ne sont pas connus ...
Solutions. SANS MODIFIER le Qpkg d'origine ...
Pour l'installation :
ouvrir une console ssh ou telnet vers le Qnap sous admin / mot-de-passe
créer deux liens :
cd /share
ln -s Web Qweb
cd /mnt/ext
ln -s /home
ces deux liens disparaitront au prochain reboot ... mais ne sont plus utilisés après l'installation, il faudra penser à les recréer si une mise à jour ou une réinstallation est nécessaire et que Q-ext ne gère toujours pas les nouveaux firmware et Nas
SI VOUS avez déjà essayer une installation, pensez à supprimer le dossier Q-ext avant l'installation "propre"
cd /share/MD0_DATA/.qpkg
rm -R Q-Ext
MD0 ou HDA si vous n'êtes pas en Raid ...
installer votre qpkg .... OK ... NE PAS UTILISER le lien d'accès ... qui apparait dans la fenêtre de qpkg
ouvrir une connexion telnet ou ssh admin
allez sous :
cd /share/Web/Q-Ext/inc
modifier avec vi la ligne :
define("QWEB_DIR", "/share/Qweb/");par
define("QWEB_DIR", "/share/Web/");allez sous
cd /share/MD0_DATA/.qpkg/Q-Ext/bin-utils (ou HDA_DATA si non Raid)
modifiez avec vi le fichier q-ext.cgi pour y voir apparaitre votre modèle
Attention de bien choisir un modèle ppc, arm ou intel pour remplacer par votre modèle de la même famille
Ne rien modifier si votre modèle existe
if [ $SYS_MODEL == "TS-101" ] || [ $SYS_MODEL == "TS-201" ] ; then MOUNT_BLK="mtdblock4"; elif [ $SYS_MODEL == "TS-109" ] || [ $SYS_MODEL == "TS-209" ] || [ $SYS_MODEL == "TS-409" ] ; then MOUNT_BLK="mtdblock5"; elif [ $SYS_MODEL == "TS-119" ] || [ $SYS_MODEL == "TS-219" ] || [ $SYS_MODEL == "TS-419" ] ; then MOUNT_BLK="mtdblock5"; elif [ $SYS_MODEL == "TS-509" ] || [ $SYS_MODEL == "TS-439" ] || [ $SYS_MODEL == "TS-639" ] || [ $SYS_MODEL == "TS-839" ] ; then MOUNT_ BLK="sdx6"; fi
ici j'ai modifié la 4em ligne 509 par 459 deux modèles Intel NE RIEN MODIFIER SI VOTRE MODÈLE EXISTE DANS CES LIGNES
pour un TS-x10 il faut ajouter ou remplacer un modèle de type TS-x19
if [ $SYS_MODEL == "TS-101" ] || [ $SYS_MODEL == "TS-201" ] ; then MOUNT_BLK="mtdblock4"; elif [ $SYS_MODEL == "TS-109" ] || [ $SYS_MODEL == "TS-209" ] || [ $SYS_MODEL == "TS-409" ] ; then MOUNT_BLK="mtdblock5"; elif [ $SYS_MODEL == "TS-119" ] || [ $SYS_MODEL == "TS-219" ] || [ $SYS_MODEL == "TS-419" ] ; then MOUNT_BLK="mtdblock5"; elif [ $SYS_MODEL == "TS-459" ] || [ $SYS_MODEL == "TS-439" ] || [ $SYS_MODEL == "TS-639" ] || [ $SYS_MODEL == "TS-839" ] ; then MOUNT_ BLK="sdx6"; fi
Maintenant ... jouez
soit vous clickez sur l'icône Q-Ext dans les Qpkg plugin sur le lien donné ... soit vous entrez directement dans votre navigateur Web :
http://ip_du_qnap/Q-Ext/
regardez la doc (fourni avec (rep. docs sous Q-Ext) ou lisez attentivement le message du "fournisseur".
NB cela a fonctionné sur mon TS-459 ... si cela se vérifie, nous en ferrons un petit tutoriel ...
Philippe.
QNAP TS-219P II, 3.6.1
Posté 25 mai 2010 - 14:15
Merci de ces informations et votre réactivité.
Je tente les manipes dans la console et vous tiens au courant dans la foulée.
Bonne journée
cordialement
nonogpp
Posté 25 mai 2010 - 16:39
nonogpp, le 25 mai 2010 - 14:15 , dit :
Merci de ces informations et votre réactivité.
Je tente les manipes dans la console et vous tiens au courant dans la foulée.
Bonne journée
cordialement
nonogpp
J'ai oublié de dire, que si vous avez une erreur , vérifier dans le log que ce n'est pas parce que le répertoire existe dèjà, dans ce cas un simple
rm -R /share/MD0_DATA/.qpkg/Q-Ext
devrait suffire à permettre une installation propre.
Il faut bien sur changer MD0 par HDA si vous n'êtes pas en Raid ...
Philippe.
QNAP TS-219P II, 3.6.1
Posté 11 juin 2010 - 15:02
Me re voila avec un peu plus de dispo.
L'installation a enfin fonctionné en suivant vos conseils.
J'ai vérifié la conformité de ma config après avoir appliqué vos recommandations et tout est ok à ce niveau.
Le qpkg est installé et j'accède à l'application depuis le serveur web du nas.
Jusque là c'est bien.
Maintenant que l'application est installé dans le nas et que j'y accède, je tente de la configurer.
Je rencontre à nouveau quelques difficultés.
Configurer les actions au redémarrage
Les serveurs QNAP exécutent au démarrage un script appelé "autorun.sh". Ce fichier est stocké dans un endroit spécial de la mémoire. Q-Ext peut ajouter une ligne dans ce fichier vers son script (init.sh). Pour activer le script de Q-Ext au démarrage, il doit être présent dans le fichier autorun.sh. Ce script peut également reconfigurer votre système après une mise-à-jour du micro-logiciel.
Lorsqu'il n'est plus nécessaire ou doit rester inactif, l'appel du script de Q-Ext script peut être supprimé de autorun.sh. Le contenu du fichier Q-Ext (init.sh) n'est pas modifié.
Allez à la page de autorun.sh (page 3) pour vérifier si le script init.sh sera ou non exécuté au démarrage.
Pour plus d'information à propos de autorun.sh cliquer ici
Dans cette fenêtre, il y a 3 boutons (Installer, Supprimer et Exécuter)
Je clic donc sur installer pour ajouter les instructions dans (init.sh) [" si j'ai bien compris !!! "] et rien ne se passe.
Je vais sur la page 2 pour vérifier et la j'ai :
Titre de la page 2 : Edit file (bin-utils/init.sh)
Contenu de la page 2 : Le fichier n'existe pas ou n'a pas encore été créé !
Je vais également vérifier sur la page 3 et la j'ai :
Titre de la page : Affichage du fichier (web/logs/autorun.sh)
Contenu de la page 3 : Le fichier n'existe pas ou n'a pas encore été créé !
Je vais donc vérifier en ssh dans le dossier /share/MD0_DATA/.qpkg/Q-Ext/bin-utils et je confirme que les fichiers ne sont pas présents.
Il me semble qu'il y a là aussi un problème de redirection comme lors de l'installation ?
Qu'en pensez-vous ?
Avez-vous une idée sur la question ?
Je vous donne au passage la config du nas :
Modèle de NAS QNAP : TS-439PROII
Modèle de processeur : i686
Noyau du Système exploitation : Linux - 2.6.30.6
Version du microprogramme 3.2.6 (0423T)
Quatre disques de 1,5 To sont montés en raid 5
Bonne journée
cordialement
nonogpp
Posté 20 novembre 2011 - 23:21
j'ai le même souci que "nonogpp". J'ai bien vu que son post remonte à 2010, mais bon... je me lance quand même.
Existe t-il une solution ?
Merci d'avance de votre aide.
Pimphony.
Modèle de NAS QNAP : TS-239PROII+
Modèle de processeur : i686
Noyau du Système exploitation : Linux - 2.6.33.2
Version du microprogramme 3.5.1 (1002T)
Deux disques de 2 et 1 To sont montés en raid 1
NB : Aussi, queque chose m'échappe dans le poste de " father Mande", dans l'extrait, ci-dessous, de quel fichier sagit-il ?
cd /share/Web/Q-Ext/inc
modifier avec vi la ligne :
define("QWEB_DIR", "/share/Qweb/");
par
define("QWEB_DIR", "/share/Web/");
Encore merci à tous.
Posté 21 novembre 2011 - 12:37
Dans le répertoire /share/Web/Q-Ext/inc c'est le fichier conf.php qu'il faut modifier
Philippe.
QNAP TS-219P II, 3.6.1
Posté 21 novembre 2011 - 20:30
Pour commencer, merci de ce retour si rapide, Whaouuuu
Aussi, j'ai la version 1.1 de Q-Ext et je trouve ceci :
// Paths, files and scripts paths
define("QPKG_ROOTFS", "/mnt/HDA_ROOT/rootfs_2_3_6/");
define("QEXT_DIR", BASE.".qpkg/Q-Ext/");
if (file_exists("/share/Qweb/")) define("QWEB_DIR","/share/Qweb/"); else define("QWEB_DIR","/share/Web/");
define("LOGS_DIR", QEXT_DIR."web/logs/");
define("LOGS_WEB", QWEB_DIR."Q-Ext/logs/");
define("BIN_DIR", BASE.".qpkg/Q-Ext/bin-utils/");
define("LOCALE_DIR", BASE.".qpkg/Q-Ext/bin-utils/posix-locales/");
define("HTPASSWD", "/usr/local/apache/bin/htpasswd");
define("WRITE_HTTP", CMD_WGET." \"http://127.0.0.1:".QNAP_HTTPD_PORT."/Q-Ext/q-ext.cgi?");
if ($debugging)
define("WRITE_LOG", "\" -O ".LOGS_WEB."debug.log");
else define("WRITE_LOG", "\"");
define("CRON_FILE", BIN_DIR."crontab.cron");
Si, j'ai bien compris ces quelques lignes de codes, je n'ai donc rien à modifier. Et, dans cette hypothèse, je ne comprends pas pourquoi, j'ai les mêmes symptômes que "nonogpp".
Je me trompe ?
Encore un grand merci de l'aide que vous voulez bien m'apporter.
Bonne soirée à vous.
Jean-Charles.
Posté 21 novembre 2011 - 23:04
En effet a priori, les 2 possibilités sont gérés ... cela fait un moment que je n'utilise plus Q-Ext .... ayant une assez bonne maitrise des commandes Linux ... donc sans besoin d'une aide particulière, je l'avais installé suite à des questions ...
donc, en effet le problème ne vient pas de la ....
Pouvez-vous regarder les fichiers logs de Apache ...
ils sont sous /usr/local/apache/logs/
Philippe.
QNAP TS-219P II, 3.6.1
Posté 23 novembre 2011 - 00:28
J'ai relu les tutos disponibles en francais et anglais, regardé les fichiers log mais ...
1/ j'ai déclaré les fichiers manquants, init.sh, autorun.sh >> résultat OK, j'ai toujours la locale fr_FR après un reboot de la machine (c'était quand même le but)
2/ J'ai triché puisque ces 2 fichiers ont été saisis à la mano et j'utilise une procédure d'appel entre la mémoire flash du QNAP et le fichier init.sh par l'intermédiaire d'un répertoire autorun déclaré sur l'un de mes HDD; à l'intérieur duquel, se trouve autre script autorun.sh.
3/ pour ce qui est du fonctionnement de Q-Ext, rien à faire, c'est KO. Il ne sait pas créer de procédure d'appel entre les scipts autorun.sh et init.sh. Aucun fichier de log disponibles (déséspérément vide). Pas de chargement de script perso depuis cgi-bins vers init.sh; il ne parviens pas non plus à réaliser des mofifications et/ou suppressions. Pourtant, les droits d'accès aux répertoires sont respectés ainsi que la création des 2 links indispensasables (réalisés depuis l'install).
Sinon, je n'ai pas testé le schedule ni même le recycle.
CONCLUSION : en l'état, Q-Ext est parfaitement inutile dans ce type de mode dégradé, puisque je peux le faire à la mano. Maitenant, si cette version beta peux fonctionner, ca doit faciliter pas mal de chose, surtout si l'on souhaite automatiser des tâches... Mais là, je suis à court d'idée et les log sur le /usr/local/apache/logs/ ne m'inspire pas pour l'instant.
Pensez-vous qu'il soit possible d'obtenir une assistance sur le déploiement de cette appli ? si oui, pourriez-vous me rediriger ?
Je souhaite vraiment utiliser Q-Ext qui me convient parfaitement sur le papier, mais comment faire ???
Quel est votre avis ?
Merci à vous, davance, pour l'ensemble de vos lumières.
Jean-Charles.
1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)