Aller au contenu

Partage Afp Lent

• Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet
31 réponses à ce sujet

#21 FredP

Qnapeur officiel

• Membres
  • PipPipPip
  • 82 messages
  • Matériel: TS-459 Pro

Posté 21 juillet 2011 - 09:53

@ Alain153

Désolé de ne pas avoir répondu plus tôt et je crois que ce que je cherchais n'était pas dans le fichier netatalk.conf mais dans le fichier afpd.conf.
Celà dit à ce que j'ai pu voir, il semble OK
Dans ce fichier sont stockés les supports d'authentification sur le serveur Netatalk, en fin de fichier, tel que suit:

" - -transall -uamlist uams_dhx.so,uams_dhx2_passwd.so,uams_guest.so,uams_clrtxt.so -nosavepassword "

On y trouve le support d'authentification DHXn et en mot de passe passé en clair des utilisateurs référencés, ainsi que celui - séparé semble t-il - des invités.
Avec le nouveau firmware sorti hier, le support ou non du DHX2 -natif sur Mac OS X Lion - est gérable de l'interface.

D'après ce que j'ai dû lire un peu de travers - donc n'en suis pas sûr - mais il est possible que le support de ce mode d'authentification existe déjà sur des versions précédentes du firmware, sans possibilité de le désactiver dans l'interface d'administration. Pour des clients OSX plus anciens, il causerait des lenteurs et devrait être désactivé.
Aussi, je peux te proposer quelques pistes de diagnostic:
Côté Mac, maintenance habituelle: réparation des permissions, mises à jours, vérification du câblage et paramètres réseaux (pas de mismatch des connexions réseaux entre le commutateur et la machine).
Côté NAS: comme tu viens de le ré-installer MAJ du NAS, je te propose d'en faire la MAJ de firmware. Activer-désactiver le support de DHX2 et voir comment ça se passe.
Après ça, tu peux encore envisager la chasse des "*AppleD*", "*DS_Store" sur le NAS...

Pour information personnelle, veux-tu bien STP lancer la commande suivante sur ton NAS avant de faire la Mise à jour du firmware - si bien sûr, tu le peux/souhaites - et me donner le contenu de la ligne contenant "- - transall..."
cat /usr/local/etc/netatalk/afpd.conf"

Bon courage.

#22 father_mande

Qnapeur officiel

• Administrateurs
  • 3 238 messages
  • Matériel: TS-459 Pro, TS-219, TS-109 II

Posté 21 juillet 2011 - 10:21

Bonjour,

Pour info (google translation est à votre service) ... :wink:

http://forum.qnap.co...hp?f=30&t=46792

Philippe.
QNAP TS-459, 3.6.0, Virtualbox, OpenVPN
QNAP TS-109, Debian Squeeze
QNAP TS-219P II, 3.6.1
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Le Raid N'EST PAS un backup (proverbe Qnapien)

#23 FredP

Qnapeur officiel

• Membres
  • PipPipPip
  • 82 messages

Posté 21 juillet 2011 - 10:30

Voir le messagefather_mande, le 21 juillet 2011 - 10:21 , dit :

Bonjour,

Pour info (google translation est à votre service) ... :wink:

http://forum.qnap.co...hp?f=30&t=46792

Philippe.

Merci Monsieur.

Bonne journée.

#24 alain153

Jeune Qnapeur

• Membres
  • Pip
  • 8 messages
  • Matériel: TS-119

Posté 21 juillet 2011 - 21:43

Pour info je suis passé sous Lion.
De plus je viens de mettre à jour le firmware du NAS pour le passer en 3.4.4 Build 0718T, en pensant résoudre le problème.

Je n'ai pas résolu mes problèmes de lenteurs en AFP, mais je continue à investiguer.
Le problème s'est de plus aggravé puisque Je ne parviens plus à sauvegarder mon imac via timemachine. Le message d'erreur est le suivant:

Time Machine n’a pas pu terminer la sauvegarde.
Le disque de sauvegarde réseau ne prend pas en charge les fonctionnalités AFP requises.
Ouvrez les Préférences Time Machine pour sélectionner un autre disque de sauvegarde.

J'ai activé/désactivé le support DHX2 sans succès.
Du coup je me demande si le support netatalk du n'as est bien compatible avec la nouvelle version d'os lion... y a-t-il moyen de s'en assurer?

Impossible de donner le contenu de l'afpd.conf, j'ai fait la mise à jour du fw avant de lire ta réponse. désolé :-(

J'ai réparé les permissions de mon imac.

J'ai cru comprendre que le passage en Lion pouvait poser problème pour la sauvegarde timemachine.
Je continue à chercher.

#25 FredP

Qnapeur officiel

• Membres
  • PipPipPip
  • 82 messages

Posté 22 juillet 2011 - 02:27

Bonjour très matinal, Alain.

Lion est connu pour avoir pas mal de problème avec les NAS en AFP, quel que soit leur constructeur.
J'ai acquis le logiciel mais faute de temps, je n'ai pas encore eu le temps de tester ce jeunot et n'y suis pas encore passé
Un admin que je suis depuis pas mal de temps a laissé un petit post justement hier soir à ce propos. Information connue depuis quelques temps que je te livre: une petite procédure ici . Elle modifie le comportement du client, j'ai l'impression qu'elle limite les modes d'authentification et donc les négociations aux seules restantes disponibles sur le Mac.
Je suppose qu'en modifiant le fichier afpd.conf en otant "uams_clrtxt.so" par exemple les négociations pourraient être plus rapides encore...

#26 onyxsmith

Jeune Qnapeur

• Membres
  • Pip
  • 5 messages
  • LocationMartinique

Posté 23 juillet 2011 - 00:41

Voir le messagecris, le 20 juillet 2011 - 18:55 , dit :

quel est la version de ton firmware?

cris

Firmware 3.4.3 build 520T
Ensuite, j'ai essayé avec le tout dernier mis en ligne mercredi mais sans résultats probants!Par ailleurs pensant que l'accès invité était épargné par les déconnexions, j'ai eu la mauvaise surprise de constater que non! Sur un transfert de 200 Go, déconnexion après 70 Go seulement...
Le tout sous 10.6.8 MacMini de la signature.
@+, OnyxSmith
MacMini Core2Duo 2,53Ghz - 4 Go RAM - Mac OS X 10.6.8 & Mac OS X 10.7 GM
MacMini CoreDuo 1,66 Ghz - 2 Go RAM - Mac OS X 10.6.7
MacBook Pro 13" 2,4Ghz-4 Go RAM - SSD 128 Go Crucial M3 - Mac OS X 10.6.8
iPod Touch 3
iPad 2
NAS QNAP TS-119P+ Firmware 3.4.3 Build 0520T
Routeur Gigabit WifiN NetGear3500L Firmware OpenSource Tomatoes

#27 alain153

Jeune Qnapeur

• Membres
  • Pip
  • 8 messages

Posté 23 juillet 2011 - 10:03

Voir le messageFredP, le 21 juillet 2011 - 09:53 , dit :

@ Alain153

Désolé de ne pas avoir répondu plus tôt et je crois que ce que je cherchais n'était pas dans le fichier netatalk.conf mais dans le fichier afpd.conf.
Celà dit à ce que j'ai pu voir, il semble OK
Dans ce fichier sont stockés les supports d'authentification sur le serveur Netatalk, en fin de fichier, tel que suit:

" - -transall -uamlist uams_dhx.so,uams_dhx2_passwd.so,uams_guest.so,uams_clrtxt.so -nosavepassword "

On y trouve le support d'authentification DHXn et en mot de passe passé en clair des utilisateurs référencés, ainsi que celui - séparé semble t-il - des invités.
Avec le nouveau firmware sorti hier, le support ou non du DHX2 -natif sur Mac OS X Lion - est gérable de l'interface.

D'après ce que j'ai dû lire un peu de travers - donc n'en suis pas sûr - mais il est possible que le support de ce mode d'authentification existe déjà sur des versions précédentes du firmware, sans possibilité de le désactiver dans l'interface d'administration. Pour des clients OSX plus anciens, il causerait des lenteurs et devrait être désactivé.
Aussi, je peux te proposer quelques pistes de diagnostic:
Côté Mac, maintenance habituelle: réparation des permissions, mises à jours, vérification du câblage et paramètres réseaux (pas de mismatch des connexions réseaux entre le commutateur et la machine).
Côté NAS: comme tu viens de le ré-installer MAJ du NAS, je te propose d'en faire la MAJ de firmware. Activer-désactiver le support de DHX2 et voir comment ça se passe.
Après ça, tu peux encore envisager la chasse des "*AppleD*", "*DS_Store" sur le NAS...

Pour information personnelle, veux-tu bien STP lancer la commande suivante sur ton NAS avant de faire la Mise à jour du firmware - si bien sûr, tu le peux/souhaites - et me donner le contenu de la ligne contenant "- - transall..."
cat /usr/local/etc/netatalk/afpd.conf"

Bon courage.

Bonjour
existe-t-il des scripts de suppression des fichiers "*AppleD*", "*DS_Store" sur le NAS ? je suis un peu nul en scripting... :-(
qnap aurait-il des scripts de maintenance pour vérifier/corriger l'état du nas en dehors de ceux fournis par la console d'admin?
tout comme onyx je pense que le réseau n'est pas en faute, car mon imac parvient à se connecter quasi instantanément au NAS en mode anonyme.

concernant timemachine un autre post traite de ce sujet. je posterai désormais dans ce post-là pour ce problème précis... le présent post continue à traiter uniquement des lenteurs/problèmes de connexion.

#28 FredP

Qnapeur officiel

• Membres
  • PipPipPip
  • 82 messages

Posté 23 juillet 2011 - 11:41

Un script de suppression sans ajout s'appuierait sur busybox pour la commande find et paser d'autres commandes au travers de Find
Father_mande a très bien décrit ce qu'il y avait à faire ici.
Installes ipkg que tu trouveras dans les QPG de nas.
Une fois ceci fait: ipkg install findutils.
Une fois ceci fait, tu peux passer les commandes suivantes:
_ Si tu veux vérifier que la comande ne fait pas autre chose que ce qu'elle doit fait
/opt/bin/find / -name ":2e_*" -ok rm '{}' \;
/opt/bin/find / -name "*DS_Store*" -ok rm '{}' \;
Une fois ceci validé, tu pourras remplacer ok par exec: /opt/bin/find / -name ":2e_*" -exec rm '{}' \; ....

A toute fin utile: ajouter ces commandes au crontab du nas situé dans /mnt/HDA_ROOT/.config/ pour un nettoyage régulier peut être utile:
pour l'éditeur, utiliser un éditeur de texte comme nano que tu pourras installer avec ipkg: ipkg install nano.
/opt/bin/nano /mnt/HDA_ROOT/.config/crontab.
Ajouter une commande du genre: mm hh jj MMM JJJ >> /share/public/clean_netatalk.log pour stocker les messages dans le dossier partagé public.
Les jobs de crontab sont sauvegardés par le nas...
Je te renvoie pour les dates et heures à cet article sur Wikipedia.

Information complémentaire, dans le répertoire /share/<nom de ton disque>/.timemachine, il y a aussi ces fichiers. A voir si ils ne sont pas aussi en cause avec Lion.
Ils se présentent sous formes de petits fichiers sur le NAS mais sont visibles via AFP comme les sparseimages classiques d'une sauvegarde TimeMachine.
Petite astuce supplémentaire, récupérer ses sauvegardes TimeMachine:
Partager temporairement le dossier .timemachine avec les chemin d'accès personnalisés.
Accorder tous les droits à tout le monde.
Monter le volume pour copier les images sparseimages en local par exemple.
Démonter le volume et le départager.
Désactiver temporairement le support de Time Machine sur le nas.
passer la commande suivante dans le NAS pour supprimer les contenu du dossier en remplaçant <nom de ton disque> par celui où sont stockées les données: rm -rf /share/<nom de ton disque>/.timemachine.
Démarrer le service TimeMachine sur le NAS. Cette opération relance semble t'il Netatalk, voire le support de Bonjour qui doit s'appuyer sur avahi et mDNS responder sur le Mac ne passe pas son temps à vérifier les modifications. Donc, ne pas hésiter à redémarrer le mac, voire le NAS.
Affecter à Time Machine sur le Mac de nouveau le NAS. il va recréer une nouvelle image TimeMachine...

Concernant le passe de Snow Leopard à Lion, les sauvegardes Time Machine de SL ne semblent plus être utilisables par Lion. Il faut partir d'une nouvelle sauvegarde sous Lion, si c'est possible avec les NAS Qnap...

#29 onyxsmith

Jeune Qnapeur

• Membres
  • Pip
  • 5 messages
  • LocationMartinique

Posté 24 juillet 2011 - 03:22

Lu aujourd'hui sur MacGeneration:

http://www.macgenera...-disques-reseau

Ce qui n'explique toujours pas les lenteurs de l'authentification sous SnowLeopard 10.6.7 et 10.6.8 ainsi que les déconnexions intempestives!!!

@+, OnyxSmith

MacMini Core2Duo 2,53Ghz - 4 Go RAM - Mac OS X 10.6.8 & Mac OS X 10.7 GM
MacMini CoreDuo 1,66 Ghz - 2 Go RAM - Mac OS X 10.6.7
MacBook Pro 13" 2,4Ghz-4 Go RAM - SSD 128 Go Crucial M3 - Mac OS X 10.6.8
iPod Touch 3
iPad 2
NAS QNAP TS-119P+ Firmware 3.4.3 Build 0520T
Routeur Gigabit WifiN NetGear3500L Firmware OpenSource Tomatoes

#30 cedric67

Qnapeur officiel

• Membres
  • PipPipPip
  • 77 messages
  • Matériel: TS-110

Posté 24 juillet 2011 - 19:42

moi aussi , j'ai une connexion afp lente .
J'ai regarder et le processus afpd est a 80 % du processeur .

Donc ses un problème lié au firmware , faudrait quand même les tester avant de les sortir les firmwares .

#31 cris

Administrateur

• Administrateurs
  • 2 567 messages
  • LocationFernelmont
  • Matériel: TS-459 Pro, TS-419P, TS-409 Pro

Posté 25 juillet 2011 - 18:07

Voir le messagecedric67, le 24 juillet 2011 - 19:42 , dit :

moi aussi , j'ai une connexion afp lente .
J'ai regarder et le processus afpd est a 80 % du processeur .

Donc ses un problème lié au firmware , faudrait quand même les tester avant de les sortir les firmwares .

une explication en anglais:

Citation

The slower the processor the longer the authentication process - and the 800 MHz Mavell ARM is not a powerhouse for this business. It's not slow performance - it's the time required until the AFP session is established. QNAP V3.4.2 has DHX2 enabled by default, the AFP client will pick the best method available. Unless you are using an elderly OS X where the AFP client is not supporting DHX2 yet - every initial share connection using DHX2 will take it's time. With v3.5 and netatalk 2.2, the CPU-intensive processing will be executed on the initial share connection from a client (and user), all subsequent share connections will not massively delayed anymore.

concernant le timemachine pour os x Lion, c'est dispo dans le firmware 3.4.4
Avant de poser votre question, pensez à vérifier si vos disques se trouvent dans la liste de compatibilité
- Besoin d'aide?
- Plugmedia [Alternative de la station multimedia]

#32 cedric67

Qnapeur officiel

• Membres
  • PipPipPip
  • 77 messages
  • Matériel: TS-110

Posté 25 juillet 2011 - 18:34

sauf que moi , c'est depuis la 3.4.3 que ça le fait .

De plus , il devrait savoir qu'il se connecte en Afp simple , et donc aller aussi vite .
Je pense plutôt a un bug .

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)