Aller au contenu
Tryphon

Params.ini N'est Pas Modifiable

Messages recommandés

J'ai tenté de modifier les paramètres du template dans le site Joomla! proposé par défaut (menu Extension/Gestion des templates). Les modifications ne sont pas prises en compte. Cependant, dans la première ligne de la section "Paramètres", il est écrit:

"Le fichier Paramètres /templates/rhuk_milkyway/params.ini n'est pas Modifiable!"

Le problème a été soulevé ça et là sur l'internet. Ce serait lié aux droits d'accès aux fichiers concernés, params.ini ici. En allant dans le menu Aide/Infos système/Permissions des dossiers, tous les répertoires référencés sont indiqués en lecture seule. Ce n'est sans doute pas étonnant si ce fichier params.ini n'est pas modifiable.

Je suis allé voir dans le gestionnaire de fichiers du QNAP (Web File Manager) et j'ai regardé les permissions sur ce fichier et elles sont à 775 (lecture, écriture, exécution, ...)

Il est curieux que Joomla! et le gestionnaire de fichiers ne reportent pas les mêmes informations à propos des permissions sur les fichiers et répertoires.

Je précise que sous Joomla! je suis connecté en super administrateur et dans le gestionnaire de fichiers je suis connecté en administrateur.

Quoiqu'il en soit, selon le QPKG Joomla!, je n'ai pas la permission de modifier ce fichier et je ne sais pas où regarder pour acquérir ce droit.

Vos idées sont les bienvenues.

Bonjour,

name='Tryphon' date='11 août 2010 - 19:04 ' timestamp='1281546248' post='7827']

J'ai tenté de modifier les paramètres du template dans le site Joomla! proposé par défaut (menu Extension/Gestion des templates). Les modifications ne sont pas prises en compte. Cependant, dans la première ligne de la section "Paramètres", il est écrit:

"Le fichier Paramètres /templates/rhuk_milkyway/params.ini n'est pas Modifiable!"

Le problème a été soulevé ça et là sur l'internet. Ce serait lié aux droits d'accès aux fichiers concernés, params.ini ici. En allant dans le menu Aide/Infos système/Permissions des dossiers, tous les répertoires référencés sont indiqués en lecture seule. Ce n'est sans doute pas étonnant si ce fichier params.ini n'est pas modifiable.

Je suis allé voir dans le gestionnaire de fichiers du QNAP (Web File Manager) et j'ai regardé les permissions sur ce fichier et elles sont à 775 (lecture, écriture, exécution, ...)

Il est curieux que Joomla! et le gestionnaire de fichiers ne reportent pas les mêmes informations à propos des permissions sur les fichiers et répertoires.

Je précise que sous Joomla! je suis connecté en super administrateur et dans le gestionnaire de fichiers je suis connecté en administrateur.

Quoiqu'il en soit, selon le QPKG Joomla!, je n'ai pas la permission de modifier ce fichier et je ne sais pas où regarder pour acquérir ce droit.

Vos idées sont les bienvenues.

Je pense que vous confondez deux type de droits ....

1 ) les utilisateurs Joomla NE SONT PAS ceux du systéme même quand ils portent le même nom.

2 ) les droits Linux ex. 775 sont pour le owner / group / other si votre fichier est 775 avec pour propriétaire admin:administrators, alors seul admin (celui de Linux pas celui de Joomla) a le droit d'écriture

3 ) toutes les applications Apache s'exécutent sous le user décrit dans apache.conf, soit httpdusr:everyone pour les derniers firmware (guest:guest pour les plus anciens).

les users applicatifs (joomla, ajaxplorer, etc.) sont uniquement ceux pour l'application et s'appliquent APRES ceux de Linux.

Pour que le fichier params.ini soit en écriture pour Apache et donc Joomla, il faut qu'il soit d'abord en mode écriture pour httpdusr (donc droits autres ou changer le propriétaire du fichier) PUIS si apache et php peuvent écrire dessus, alors il faut un user Joomla ayant les droits de modifications dans l'application.

Personnellement je change de plus en plus souvent mes applications Web pour mettre les fichiers en propriété de httpdusr:everyone (un simple chown -R) et gére les droits uniquement sous l'applicatif ... mais bien sur c'est parce que je crois (ha la vanité) savoir ce que je fais ....

Philippe.

Bonjour Philippe,

Avant toute chose, un grand merci pour votre intervention.

Je dirais que c'est pire que de la confusion : je ne connais pratiquement rien aux systèmes sous Linux si ce n'est une exploration superficielle de la distribution Knoppix par simple curiosité. L'intérêt est là mais le temps ...

Je pars d'une hypothèse simple : si j'installe le QPKG Joomla en mode administrateur, je m'attends, par défaut, à ce que l'application fonctionne sans autres interventions de ma part. Et de me poser la question, qu'ont fait les autres utilisateurs connaisseurs (probablement machinalement sans même y penser) pour harmoniser les accès, droits et permissions? Je pensais, sans doute très naïvement, qu'en cochant lecture/écriture pour l'accès au répertoire Qweb (ainsi que tous ses sous-répertoires?) j'aurais les permissions nécessaires pour utiliser les applications optionnelles fournies par QNAP.

Votre solution semble simple en effet : exécuter une commande chown -R. Mon intuition me dit que cela ne se fait pas sous l'interface utilisateur joliment décorée d'icônes, de liens et de cases à cocher mais qu'il faut sortir des sentiers battus pour jongler avec des logiciels de communication du type telnet.

En vous lisant, je me dis que je suis peut-être victime de ma propre paranoïa. Je crois que par défaut beaucoup d'utilisateurs conservent l'identifiant admin et y collent leur mot de passe personnel. C'est certainement l'identifiant le plus usité pour forcer un accès protégé depuis l'internet. De mon côté, j'ai créé un nouvel administrateur et j'ai réduit au silence le plus possible l'identifiant admin. Mais en parcourant le répertoire Joomla, je m'apperçois que le compte admin a été utilisé au cours de l'installation du QPKG Joomla bien que le seul administrateur connecté soit "mon-dentifiant" et non pas admin. En effet, je ne comprends pas bien ce que fait l'OS du serveur QNAP. Si je me réconcilie avec le compte admin par défaut ... est-il possible que tous mes problèmes s'évanouissent?

Je vais étudier vos indications (en essayant d'assimiler les prérequis nécessaires) et encore merci pour votre aide.

Bonjour,

Suite et fin de mes problèmes sur la configuration de Joomla!

Je m'incline avec déférence et ne douterai plus de votre infini savoir ô Maître.

En utilisant Putty, la commande "chown -R httpdusr:everyone ." (le point est important) exécutée dans le répertoire /share/MD0_DATA/Qweb a permis de rendre Modifiable les données référencées dans le Menu Aide/Info Système de l'application Joomla!

Dans la configuration générale, onglet Serveur, il faut désactiver le FTP (si ce n'est pas déjà fait), sinon l'installation d'une extension échoue (mais ce n'est pas à moi qu'il faut demander pourquoi, hein?).

Ainsi j'ai pu :

- modifier mon template,

- installer ma première Extension.

Toute ma gratitude.

Bonjour,

Bonjour,

Je m'incline avec déférence et ne douterai plus de votre infini savoir ô Maître.

......r, il faut désactiver le FTP (si ce n'est pas déjà fait), sinon l'installation d'une extension échoue (mais ce n'est pas à moi qu'il faut demander pourquoi, hein?).

Ainsi j'ai pu :

- modifier mon template,

- installer ma première Extension.

Si (par hasard) j'étais un "maitre" quelle dénomination allez vous retenir pour les experts comme Cris ou le support Qnap ....icon_rolleyes.giflaugh.gif

Mon principal défaut (parmi un tas d'autres) est de donner des voies de recherche de solution plutôt qu'une solution directe sous forme de commande(s) a exécuter ... je suis pour l'apprentissage et le transfert de compétence plutôt que faire à la place de ... bon cela demande un peu de travail au demandeur ... mais après pas de doute qu'il sait ce qu'il a fait et pourquoi icon_e_biggrin.gif .

Pour le ftp, il faut comprendre deux choses :

1 ) c'est le ftp du serveur (pas un, intégré à Joomla) qui est a configurer (donc les paramètres a rentrer), ceci évite d'utiliser les transferts de php, qui peuvent être limités par les paramètres de php.ini (genre max dowload etc.)

2 ) les transferts ont lieu dans /tmp (à moins que cela ai été modifié avec les derniers firmware, je n'ai pas vérifié ... ) ... qui est petit sur le Qnap, cela peut engendrer des plantages (pas très facile a comprendre ...) il faut aussi dans ce cas changer le paramètre d' upload_tmp_dir ....

TANT QUE les transferts via php / http fonctionnent bien (surtout pour les extensions qui ne sont pas très "gros") évitez le ftp ... mais si vous devez transférer des documents en masses ... pensez-y ou utilisez un des autres moyens pour les amener en local et les intégrer après dans votre Joomla (FTP, Webdav, Shared Ressources, etc.) .

Philippe.

Si (par hasard) j'étais un "maitre" quelle dénomination allez vous retenir pour les experts comme Cris ou le support Qnap ....icon_rolleyes.giflaugh.gif

Mon principal défaut (parmi un tas d'autres) est de donner des voies de recherche de solution plutôt qu'une solution directe sous forme de commande(s) a exécuter ... je suis pour l'apprentissage et le transfert de compétence plutôt que faire à la place de ... bon cela demande un peu de travail au demandeur ... mais après pas de doute qu'il sait ce qu'il a fait et pourquoi icon_e_biggrin.gif .

Oula oula, faut remettre l'église au milieu du village :lol: philippe est plus expert que moi (niveau linux) :D

Bonjour,

Oula oula, faut remettre l'église au milieu du village :lol:

Ah! bon c'est une nouvelle religion ....

Qnap est un dieu (encore un) Saint Mathieu est son prophète, Cris est un des apôtres ... et nous pauvres pécheurs attendons la "bonne parole" ...

Bon d'accord c'est le 15 Aout et pour certain fête religieuse .... mais de là a planter une église en son milieu ....

Et puis c'est pas un concours ...

icon_e_biggrin.gificon_razz.gificon_evil.giflaugh.gificon_razz.gifwink.gif

Philippe.

NB message totalement inutile, Father_Mande, en tant que modérateur, tu devrais le virer ....

Bonjour,

Ah! bon c'est une nouvelle religion ....

Qnap est un dieu (encore un) Saint Mathieu est son prophète, Cris est un des apôtres ... et nous pauvres pécheurs attendons la "bonne parole" ...

Bon d'accord c'est le 15 Aout et pour certain fête religieuse .... mais de là a planter une église en son milieu ....

Et puis c'est pas un concours ...

icon_e_biggrin.gificon_razz.gificon_evil.giflaugh.gificon_razz.gifwink.gif

Philippe.

NB message totalement inutile, Father_Mande, en tant que modérateur, tu devrais le virer ....

:rolleyes: :rolleyes:

Ne soyez pas modestes messieurs, tant que vous en savez plus que ce que je ne peux comprendre, je vous imagine au panthéon des 0 et des 1 :rolleyes:. Ne brisez pas la magie que vous exercez sur les jeunes apprentis!