Aller au contenu

Ts219P : Pour Lever Les Doutes Avant D'acheter ...

• Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet
5 réponses à ce sujet

#1 ArnoDeVentabren

Jeune Qnapeur

• Membres
  • Pip
  • 4 messages
  • Matériel: TS-219P

Posté 04 septembre 2010 - 21:56

Bonjour,

Je m'inscris sur ce forum parce que j'ai l'intention d'acheter le TS219P mais j'ai encore des doutes.

A propos des sujets suivants :

- Je ne vois pas à quoi sert la station multimédia pour la musique vu qu'il n'y a pas de sorties audio.
- Je veux mettre sur le NAS ma discothèque rippée pour y accéder depuis n'importe où. La doc parle du format Ogg et non mp3. Quel est l'impact pour moi ? Est-ce que je pourrai écouter ma musique sur un iPhone ?
- Où trouver une doc complète du logiciel de surveillance vidéo. Est-ce que l'on peut facilement retrouver les évènements détectés par une caméra IP ?
- Le TS219P est assez bruyant par rapport à un Synology DS210j). Pouvez-vous me dire à quoi correspond le niveau sonore ? Quelle est la part de bruit due aux disque et celle intrinsèque au NAS ?
- Est-ce que les disques Caviar Green sont assez performants et économes en énergie ? On dit que la taille du cache est plus importante que la vitesse de rotation. Quel disque serait un bon compromis entre bruit/consommation/performances ?
- J'aimerais faire régulièrement une copie intégrale de mes disques pour en garder une image au boulot en cas de vol/incendie ... Est-ce que l'idée qui consiste à régulièrement remplacer un des disques par celui qui est au boulot est envisageable et performante ? Vaut-il mieux passer par l'interface eSata externe ?

Voilà, c'est à peu près tout.
Peut-on me répondre en détail sur chacun des points ?

Merci d'avance.

#2 father_mande

Qnapeur officiel

• Administrateurs
  • 3 238 messages
  • Matériel: TS-459 Pro, TS-219, TS-109 II

Posté 05 septembre 2010 - 09:43

Bonjour,

Voir le messageArnoDeVentabren, le 04 septembre 2010 - 21:56 , dit :

Bonjour,

Je m'inscris sur ce forum parce que j'ai l'intention d'acheter le TS219P mais j'ai encore des doutes.

A propos des sujets suivants :

- Je ne vois pas à quoi sert la station multimédia pour la musique vu qu'il n'y a pas de sorties audio.
- Je veux mettre sur le NAS ma discothèque rippée pour y accéder depuis n'importe où. La doc parle du format Ogg et non mp3. Quel est l'impact pour moi ? Est-ce que je pourrai écouter ma musique sur un iPhone ?
- Où trouver une doc complète du logiciel de surveillance vidéo. Est-ce que l'on peut facilement retrouver les évènements détectés par une caméra IP ?
- Le TS219P est assez bruyant par rapport à un Synology DS210j). Pouvez-vous me dire à quoi correspond le niveau sonore ? Quelle est la part de bruit due aux disque et celle intrinsèque au NAS ?
- Est-ce que les disques Caviar Green sont assez performants et économes en énergie ? On dit que la taille du cache est plus importante que la vitesse de rotation. Quel disque serait un bon compromis entre bruit/consommation/performances ?
- J'aimerais faire régulièrement une copie intégrale de mes disques pour en garder une image au boulot en cas de vol/incendie ... Est-ce que l'idée qui consiste à régulièrement remplacer un des disques par celui qui est au boulot est envisageable et performante ? Vaut-il mieux passer par l'interface eSata externe ?

Voilà, c'est à peu près tout.
Peut-on me répondre en détail sur chacun des points ?

Merci d'avance.

La bienvenue sur le Forum ....
Multiedia Station est une application Web vous permettant de jouer depuis votre browser (donc depuis votre poste de travail) de la musique, des vidéos et même dans convertir en flv .... voici le manuel, regardez a Multimedia Station, vous y verrez que le format audio est le mp3
http://docs.qnap.com.../fra/index.html
(NB je ne suis pas un utilisateur de cette fonction, je l'ai juste essayé a l'occasion.)
Depuis l'Iphone vous avez Qmobile pour lire vos médias ... une petite vidéo :
Il y aussi d'autres outils, comme Plugmedia qui a été développé par l'administrateur de ce Forum.
Pour Surveillance Station ... même lien que plus haut. (mais il y aussi des FAQ , le Forum et des pages sur le site de Qnap (le site de Qnap est aussi en Français (choix en haut à droite) , la page des "features" en Français : http://www.qnap.com/...ro_features.asp
Les WD caviar green sont supportés, mais pas conseillés en mode Raid , mais d'autre comme les Samsung F3 green sont largement aussi performant, sans les inconvénients.
Pour les sauvegardes ... même si vous configurez le Raid1 sur le TS-219 ... c'est une sécurité, pas une sauvegarde, rien ne vaut du sélectif sur interface externe ... d'où l'intérêt du E_Sata .
Pour le bruit (franchement, je ne vois pas en quoi le Synology est moi bruyant ?), j'en ai un et ce n'est même pas le bruit d'un PC, bien sur il y a un ventilateur, le mieux étant de lui laisser un peu d'espace derrière. Pour rappel vous avez une gestion intégrée, ce qui vous permet d'arrêter et de redémarrer automatiquement votre Qnap.

Philippe.
NB. Si vous avez des questions précisent ou en voulez plus, n'hésitez pas a mettre un message ( PM ) à Mathieu de QNAP qui est le représentant de la marque ... nous, nous ne sommes que de simples utilisateurs.
QNAP TS-459, 3.6.0, Virtualbox, OpenVPN
QNAP TS-109, Debian Squeeze
QNAP TS-219P II, 3.6.1
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Le Raid N'EST PAS un backup (proverbe Qnapien)

#3 ArnoDeVentabren

Jeune Qnapeur

• Membres
  • Pip
  • 4 messages

Posté 05 septembre 2010 - 13:37

Merci pour ces réponses.
Pour mes connaissances personnelles, pourquoi un WD caviar green est moins adapté qu'un Samsung F3 green ? Le caviar green a 64Mo de cache au lieu de 32Mo pour la samsung ce qui laisse penser que ce dernier est moins performant. Le reste a l'air identique. Où se situe la différence ?

#4 father_mande

Qnapeur officiel

• Administrateurs
  • 3 238 messages

Posté 05 septembre 2010 - 14:12

Bonjour,

Voir le messageArnoDeVentabren, le 05 septembre 2010 - 13:37 , dit :

Merci pour ces réponses.
Pour mes connaissances personnelles, pourquoi un WD caviar green est moins adapté qu'un Samsung F3 green ? Le caviar green a 64Mo de cache au lieu de 32Mo pour la samsung ce qui laisse penser que ce dernier est moins performant. Le reste a l'air identique. Où se situe la différence ?

Ce sont les timers interne au micro code WDIDLE et WDTLER qui ne sont plus modifiables (dans les dernières livraisons de WD) qui ajoute un risque en mode Raid, le premier au cas ou un écriture se fait sur un disque UP alors que l'autre est en IDLE, le second sur la récupération d'erreur qui peut (potentiellement) arrivée trop tard ... ceci les rend moins apte au RAID.

Le cache influe ou pas, cela dépend du Read Block Size et du type de fichiers .... beaucoup de petits (apll. web) ou gros ex. film, image iso, etc. Cela reste insensible vs. la puissance CPU disponible et la mémoire du système.

Je ne suis ni payé par Samsung (ce n'était qu'un exemple) ni par WD ... je vous retourne un résumé de résumé des nombreux post sur ce sujet, dont le mien (mais je ne suis pas (pas du tout) omniscient ... ) :
http://forum.qnapclu...reen-eco-green/

Philippe.
QNAP TS-219P II, 3.6.1
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.

#5 ArnoDeVentabren

Jeune Qnapeur

• Membres
  • Pip
  • 4 messages

Posté 05 septembre 2010 - 14:53

Merci pour ces informations précises et capitales. C'est génial d'être en contact avec les gens compétents.

Chez Samsung, mes disques seraient donc des HD103SJ. Bonne marque Samsung ?
D'après les tests comparatifs des 2To, les Samsung ont l'air de durer sans être cher. Perfos moyennes mais pour mes besoins ...

Si j'ai un crash disque et que je ne retrouve pas le même modèle. Est-ce que je pourrai passer à 2To sans problème ? C'est à dire 1 disque de 1To et un autre de 2To avec toujours un seul 1To de disponible ? Ou faut-il acheter un spare maintenant ?

Un des deux disque raid peut-il être utilisé tel quel en disque externe ? Ou ces deux types d'utilisations sont ils incompatibles ?

Encore merci d'avance.
Arnaud

#6 father_mande

Qnapeur officiel

• Administrateurs
  • 3 238 messages

Posté 05 septembre 2010 - 17:01

Bonjour,

Voir le messageArnoDeVentabren, le 05 septembre 2010 - 14:53 , dit :

Merci pour ces informations précises et capitales. C'est génial d'être en contact avec les gens compétents.

Chez Samsung, mes disques seraient donc des HD103SJ. Bonne marque Samsung ?
D'après les tests comparatifs des 2To, les Samsung ont l'air de durer sans être cher. Perfos moyennes mais pour mes besoins ...

Si j'ai un crash disque et que je ne retrouve pas le même modèle. Est-ce que je pourrai passer à 2To sans problème ? C'est à dire 1 disque de 1To et un autre de 2To avec toujours un seul 1To de disponible ? Ou faut-il acheter un spare maintenant ?

Un des deux disque raid peut-il être utilisé tel quel en disque externe ? Ou ces deux types d'utilisations sont ils incompatibles ?

Encore merci d'avance.
Arnaud

Changer de disque ne pose pas de problémes particuliers, suivre la procédure vous aidera a le faire "proprement", parfois quand même la meilleure solution est le backup externe, et la reconstruction à neuf, puis recharge des données. L'ensemble des données utilisateur est sur une seule partition (la 3) donc cela facilite les choses.

Le Raid1 n'est pas fait pour le nomadisme, mais dans tous les cas c'est possible, le Raid1 étant un mode miroir, il y aura reconstruction (intelligent) lorsque vous le remonterez.
MAIS comme cela revient à avoir un disque "comme si il était cassé" .... Je vous déconseillerai ce choix, rien ne vaut un disque externe, sur lequel vous ferrez vos backup sélectivement . l'outil rsync de Linux est là pour gérer la synchronisation intelligent de répertoires.
Si vous vouliez le faire (rendre nomade un disque du Raid1) il faudra utiliser mdadm en mode commande -r pour retirer un disque après un -f pour le déclarer failed.

Il y a en standard les outils de synchronisation vers et de USB ou E_Sata accessibles depuis l'administration Web.

Pour les disques ... j'en ai une quinzaine en ligne (oui, je sais j'exagère) des Hitachi (++) des WD Blue (++) Baclk (+++) et des Samsung (++) et d'autres, je crois qu'il traine du Maxtor et du Seagate ...
J'essaye de bien surveiller les informations Smart, de faire des sauvegarde de ce qui est important régulièrement, et même de vider un disque avec true_image et de le reconstruire, histoire de faire varier la place des secteurs occupés. Cela fait un peu fort, mais j'aime bien ne trop rien perdre ...Image IPB

Philippe.
QNAP TS-219P II, 3.6.1

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)