Je ne suis pas un expert en réseaux et j'ai besoin de vos conseils pour mettre en place une stratégie de partage sur un Qnap 509.
J'ai essayé différentes solutions, sans sans jamais aboutir au résultat escompté. Je pense donc qu'il y a un bug dans ma façon de créer les dossiers et c'est pourquoi je viens demander votre aide.
Nous sommes dans une petite société où il y a 11 personnes, qui doivent avoir avoirs accès à une photothèque, mais avec des droits différents. Je souhaite donc créer un dossier partagé appelé PHOTOS dans lequel il y aurait trois dossiers avec des accès différents :
Le but:
- les auteurs déposent leurs photos brutes dans un dossier de dépose
- les retoucheurs les transfèrent dans un dossier de travail le temps nécessaire
- les photos terminées sont passées dans le dossier Archives où tout le monde peut les voir (on ne garde pas le fichier brut initial, seulement le final)
- DOSSIER PRINCIPAL : PHOTOTHEQUE
Sous- dossiers : DEPOSE - RETOUCHE - ARCHIVES
Pour gérer les droits, j'ai créé trois groupes différents: AUTEURS - RETOUCHEURS - UTILISATEURS - Plus un quatrième (IMAGIN) dont tout le monde est membre.
Le partage souhaité :
- DEPOSE .......... AUTEURS (Ecriture seule) - RETOUCHEURS (Lecture Ecriture) - UTILISATEURS ( Interdit )
- RETOUCHE .......... AUTEURS (Interdit) - RETOUCHEURS (Lecture Ecriture) - UTILISATEURS ( Interdit )
- ARCHIVES .......... AUTEURS (Lecture seule) - RETOUCHEURS (Lecture Ecriture) - UTILISATION ( Lecture seule)
Mon problème :
Je voudrais que les droits associés à un fichier CHANGENT quand je le passe d'un dossier à à l'autre. Or, le fichier garde ses droits d'origine.
Je voudrais aussi que le passage d'un dossier à l'autre se fasse par simple glissé-déposé, sans recopie, pour avoir une seule version du fichier.
Je pense que je paramètre mal mon partage mais je n'arrive pas à trouver la bonne logique. J'espère ne pas avoir été trop confus. Merci pour votre aide éventuelle.
Besoin De Conseil Pour Stratégie De Partage
Débuté par gatelier, oct 02 2010 11:15
2 réponses à ce sujet
Posté 02 octobre 2010 - 11:15
Posté 04 novembre 2010 - 15:28
Préambule : je suis désolé pour toi tu as fait la même erreur que moi en pensant que ton NAS QNAP allait bien te faciliter la vie... Et bien tu as eu tort !! Cramponnes-toi !
1) tu ne peux pas faire une arbo de répertoires imbriqués sous Qnap avec des droits différents sur chaque sous-répertoire. Les droits du répertoire racine s'appliquent sur tout son contenu (sous-rep inclus).
2) La gestion des droits sur les répertoires partagés ne fonctionne pas sous mac. J'ai essayé toutes les manip possibles (y compris avec aide des forums US, rien ne marche (Bravo QNap)! Même la fonction pour masquer/afficher un des répertoire créé sur un qnap ne fonctionne pas. Heu non je suis méchant, on ne peut pas dire que ca ne fonctionne pas, ca fonctionne quand ça veut, de manière aléatoire !! Bref ça marche pas quoi
3) Si tu ne veux pas jeter ton QNap à la poubelle, parce qu'il ne fait pas ce qu'il est sensé faire. Je te conseille de procéder comme suit (ce que nous avons fait chez nous) :
a) tu vas chez studio network solutions (http://www.studionet...php?pi=11&fi=51). Tu récupères le globalSAN iSCSI initiator.
Tu installes ce pilote sur un serveur mac qui pilotera ton QNAP et le gérera comme un gros disque dur.
c) Tu crées un disque iSCSI dans la gestion du disque de ton QNAP.
d) Tu rentres les paramètres dans les pref. systemes de ton mac dans la partie SNS > globalSAN iSCI
e) Tada, tu as un gros disque dur sur ton réseau ethernet piloté par ton serveur MAC. Et là tout ira bien.
f) Seule restriction, ne jamais par la suite accéder directement à ce disque iSCSI par un autre mac que ton serveur. Sinon ça merde sur la gestion des droits des répertoires, les fichiers existant restent accessibles mais tu ne peux plus écrire nulle part. Une fois que ton serveur mac pilote le disque iSCSI, tu passes toujours par lui.
A ce jour aucune personne de chez QNAP n'a été foutue de régler le pb de gestion de droits des répertoires. Ca marche sans doute très bien sur PC (on sent le matos conçu pour les PC) mais pas pour les macs...
Bon courage !!
1) tu ne peux pas faire une arbo de répertoires imbriqués sous Qnap avec des droits différents sur chaque sous-répertoire. Les droits du répertoire racine s'appliquent sur tout son contenu (sous-rep inclus).
2) La gestion des droits sur les répertoires partagés ne fonctionne pas sous mac. J'ai essayé toutes les manip possibles (y compris avec aide des forums US, rien ne marche (Bravo QNap)! Même la fonction pour masquer/afficher un des répertoire créé sur un qnap ne fonctionne pas. Heu non je suis méchant, on ne peut pas dire que ca ne fonctionne pas, ca fonctionne quand ça veut, de manière aléatoire !! Bref ça marche pas quoi
3) Si tu ne veux pas jeter ton QNap à la poubelle, parce qu'il ne fait pas ce qu'il est sensé faire. Je te conseille de procéder comme suit (ce que nous avons fait chez nous) :
a) tu vas chez studio network solutions (http://www.studionet...php?pi=11&fi=51). Tu récupères le globalSAN iSCSI initiator.
c) Tu crées un disque iSCSI dans la gestion du disque de ton QNAP.
d) Tu rentres les paramètres dans les pref. systemes de ton mac dans la partie SNS > globalSAN iSCI
e) Tada, tu as un gros disque dur sur ton réseau ethernet piloté par ton serveur MAC. Et là tout ira bien.
f) Seule restriction, ne jamais par la suite accéder directement à ce disque iSCSI par un autre mac que ton serveur. Sinon ça merde sur la gestion des droits des répertoires, les fichiers existant restent accessibles mais tu ne peux plus écrire nulle part. Une fois que ton serveur mac pilote le disque iSCSI, tu passes toujours par lui.
A ce jour aucune personne de chez QNAP n'a été foutue de régler le pb de gestion de droits des répertoires. Ca marche sans doute très bien sur PC (on sent le matos conçu pour les PC) mais pas pour les macs...
Bon courage !!
Posté 05 novembre 2010 - 09:55
Pour info, le firmware 3.4 apportera le support ACL pour la gestion des droits au niveau des sous-dossiers.
Mathieu
Mathieu
1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)