Aller au contenu

* * * * - 1 note(s)

Tutoriel - rendre votre NAS accessible sur le Web

59 réponses à ce sujet

#1 cris

Administrateur

• Administrateurs
  • 2 539 messages
  • LocationFernelmont
  • Matériel: TS-459 Pro, TS-419P, TS-409 Pro

Posté 26 avril 2009 - 10:08

Premier tutoriel de la série, comment rendre votre NAS QNAP accessible sur le web.

Tout d’abord, nous allons devoir nous créer un compte sur dyndns.com, choisissez un username, email, password, …
Image IPB

Ensuite validez le forumaire. Maintenant il ne vous reste plus qu’à valider le compte qui se trouve dans l’email reçu.
Il faut maintenant vous connecter dans dyndns et puis vous rendre ici

Remplissez le formulaire avec vos informations
Image IPB

Cliquez sur Create Host et maintenant rendez-vous dans l’adminsitration de votre NAS puis network (réseau) et DDNS
Image IPB

Voilà il ne reste qu’1 seule étape: si vous possedez un routeur ou box (style freebox, …) il faut ouvrir les ports 80,443 (je vous conseille celien, malheureusement en anglais, mais si vous avez des difficultés, vous pouvez poser votre question sur le forum). Dans le site portforwarder, choisissez apache.
Avant de poser votre question, pensez à vérifier si vos disques se trouvent dans la liste de compatibilité
- Besoin d'aide?
- Plugmedia [Alternative de la station multimedia]

#2 AKTeam

Jeune Qnapeur

• Membres
  • Pip
  • 2 messages

Posté 09 juillet 2009 - 10:04

Bonjour,

Je suis en phase de recherche d'un boitier NAS et je me renseigne avant achat...

Je suis plus qu'intéressé par cette fonction mais je ne comprends pas bien :

Citation

Voilà il ne reste qu’1 seule étape: si vous possedez un routeur ou box (style freebox, …) il faut ouvrir les ports 80,443 (je vous conseille celien, malheureusement en anglais, mais si vous avez des difficultés, vous pouvez poser votre question sur le forum). Dans le site portforwarder, choisissez apache.

Je ne suis pas un as du réseau et donc pas très à l'aise avec les réglages de routeur. Je possède une freebox et je sais comment accéder à la page de configuration du routeur.

J'alloue un bail IP permanent sur mon réseau à tous mes appareils, donc admettone qu'au NAS j'alloue 192.258.0.150 (ce n'est qu'un exemple, je n'ai plus l'adressage exacte en tête !)...(d'ailleurs l'adresse mac du NAS se trouve comment ?)

Aprés, quels sont les autres lignes à compléter pour "ouvrir les ports" ? (TCP? UDP? ...)

Merci par avance pour vos explications !

AKTeam... veut multimédiariser son chez soi !!!

#3 cris

Administrateur

• Administrateurs
  • 2 539 messages
  • LocationFernelmont

Posté 09 juillet 2009 - 12:35

le mieux:
l'adresse max du nas se trouve dans System Status, System service, MAC Address
(avec la version V3.1 du firmware)

Concernant la config de la freebox:
http://static.commentcamarche.net/www.c ... LDeB77.png
Dans redirection de port:
port: 80 protocole: TCP destination : l'IP fixée de ton NAS Port: 80
port: 443 protocole: TCP destination : l'IP fixée de ton NAS Port: 443

Je n'ai jamais configuré de freebox donc il se peut que ce soit erroné, si quelqu'un voit une faute, n'hésitez pas à le signaler
Avant de poser votre question, pensez à vérifier si vos disques se trouvent dans la liste de compatibilité
- Besoin d'aide?

#4 Le sherpa

Jeune Qnapeur

• Membres
  • Pip
  • 4 messages

Posté 18 juillet 2009 - 16:34

bonjour,

ayant entré les (bonnes) infos de dyndns, le Nas me renvoie "erreur interne du serveur DDNS" --> donc pas de mise en ligne du site Web.

Par rapport au tuto :
-je n'ai pas eu droit à la wildcart (choix grisé)
-j'ai rentré l'adresse IP obtenue automatiquement (et vérifiée sur mon-ip.com)

Je n'ai pas de routeur : mais un modem + un switch (que je ne peux pas paramétrer, visiblement)
Le problème ne viendrait-il pas de là (pas de renvoi vers le port 80) ??
question subsidaire :
Est-il possible d'obtenir l'adresse IP externe du Nas pour renseigner dyndns directement ?

Toutes les infos sont les bienvenues.
Je pensais que c'était RELLEMENT simple . (Pouyr le reste : OK).

Merci

#5 cris

Administrateur

• Administrateurs
  • 2 539 messages
  • LocationFernelmont

Posté 18 juillet 2009 - 18:24

quel est l'adresse locale de ton NAS (visible dans la console d'admin)

christophe
- Besoin d'aide?

#6 philipc

Jeune Qnapeur

• Membres
  • Pip
  • 6 messages

Posté 26 juillet 2009 - 23:57

Le sherpa dit :

bonjour,

Est-il possible d'obtenir l'adresse IP externe du Nas pour renseigner dyndns directement ?

Merci

Le NAS n'a pas d'adresse externe mais seulement une adresse interne qu'il obtient de manière dynamique via le DHCP de ton réseau ou une adresse fixe interne que tu as préalablement définie en l'affectant à son adresse MAC par exemple.

Si tu as une box en général tu la configures en Routeur et c'est dans les paramétrage du routeur que tu definis ces paramètres.

Si tu veux tester sans passer par le système d'adressage dynamique, ce sera possible à partir du moment où tu connaitras ton adresse fixe qui t'est éventuellement allouée par ton opérateur (c'est le cas de free pour tous ses utilisateurs adsl) alors il te suffit de taper dans ton navigateur l'adresse qui t'a été allouée pour tomber sur ton NAS, après avoir redirigé les ports concernés comme indiqué plus haut vers l'adresse interne de ton NAS.

exemple d'adresse du routeur : http://232.45.27.3 (c'est une adresse fictive )
exemple d'adresse interne pour ton NAS : http://192.168.0.45

il te faut ensuite chez ton provider rediriger les ports 80 et 443 sur l'adresse interne de ton NAS pour qu'en tapant l'adresse du routeur on tombe sur ton serveur WEB.

C'est beaucoup plus simple à faire qu'à expliquer rassure toi :))

#7 Doj

Jeune Qnapeur

• Membres
  • Pip
  • 5 messages

Posté 02 août 2009 - 22:11

merci pour ce post...

J'ai fait tout ce qui est indiqué ... mais impossible de voir mon nas via le web avec une adresse

Http//'mon nom'.dyndns.org:8080/Qweb

tout fonctionne (FTP, Mldonkey...)sauf ça ...j'ai ouvert bcp de port sur mon routeur mais rien n'y fait !

help help ...merci

#8 father_mande

Qnapeur officiel

• Administrateurs
  • 2 783 messages
  • Matériel: TS-459 Pro, TS-219, TS-109 II

Posté 03 août 2009 - 08:31

Bonjour,

Doj dit :

merci pour ce post...

J'ai fait tout ce qui est indiqué ... mais impossible de voir mon nas via le web avec une adresse

Http//'mon nom'.dyndns.org:8080/Qweb

tout fonctionne (FTP, Mldonkey...)sauf ça ...j'ai ouvert bcp de port sur mon routeur mais rien n'y fait !

help help ...merci

Qweb est normalement pour les applications Web autres que celles de l'administration et des outils intégrés ... tel que AjaXplorer, Joomla, page perso. ex.
ces applications sont gérés par apache avec par défaut le port 80, la racine des applications est Qweb donc n'est pas a indiquer.

Pour que cela marche :
vérifier que le serveur web (port 80 est activé) dans web admin.
rediriger le port 80 vers le Qnap si routeur ou box.
entrez depuis l'extérieur : http//'mon nom'.dyndns.org:80 ... et cela devrait afficher le fichier index.html qui est sous le répertoire Qweb.

Philippe.
QNAP TS-459, 3.6.0, Virtualbox, OpenVPN
QNAP TS-109, Debian Squeeze
QNAP TS-219P II, 3.6.0

Le Raid N'EST PAS un backup (proverbe Qnapien)

#9 Doj

Jeune Qnapeur

• Membres
  • Pip
  • 5 messages

Posté 04 août 2009 - 21:53

Merci beaucoup Philippe Pour ta réponse.

Je suis un novice en NAS et j'essaie d'apprendre...

j'ai refait tous les parametrages et bien ouvert le PORT 80 (que j'ai même changé en 82 pour voir) et 443.
y'a un truc que je pige pas et que je dois omettre !
une fois que je tape Http//'mon nom'.dyndns.org:8080/Qweb

je tombe sur ça :
et aprés je sais pas ce que je dois en faire...
merci de m'aider en tout cas

Fichier(s) joint(s)

• Fichier joint  essai.jpg (80,32 Ko)
    Nombre de téléchargements : 1073

#10 Doj

Jeune Qnapeur

• Membres
  • Pip
  • 5 messages

Posté 07 août 2009 - 16:57

j'ai trouvé ...

et cela fonctionne juste une erreur d'ouverture de port !
merci

#11 crashray

Qnapeur officiel

• Membres
  • PipPipPip
  • 30 messages

Posté 18 août 2009 - 11:08

A quoi correspond le port 443 ? Comme j'ai un peu changé les ports par default, j'ai peur que ça soit pas le bon chez moi :?
Image IPB iMac alu 24" - 2.8 Ghz - 4 Go RAM - 320Go DD
QNAP TS-409 avec 4 WD 1To en RAID 5
Image IPB

#12 cris

Administrateur

• Administrateurs
  • 2 539 messages
  • LocationFernelmont

Posté 18 août 2009 - 13:02

SSL
- Besoin d'aide?

#13 Tony239

Qnapeur fidèle

• Membres
  • PipPip
  • 11 messages

Posté 05 janvier 2010 - 09:52

Chez moi ca rame tjrs...

Dommage que Doj n'a pas expliqué quelle erreur il a faite...

Je récapitule : Mon TS239Pro est bien en IP 10,0,1,3 recue par DHCP via ma borne Airport

Image IPB

Le NAS est bien configurer sur le port 8080 pour l'admin :

Image IPB

Mon inscription chez DynDns ok et mon reglage actif :

Image IPB

j'ai bien forwarder les ports 80 sur l'ip du NAS 10.0.1.3 dans ma routeur ( Borne Airport ) :

Image IPB

et lorsque je me connecte de l'extérieur en tapant : http://monnom.dyndns.org , j'arrive bien sur la page suivante :

Image IPB

par contre, si je clique sur la petite maison pour avoir accès à la zone admin soit http://monnom.dyndns...html/login.html : la connexion ne se fait pas ? l'accès m'est toujours refusé de l'exterieur via cette adresse alors que cela marche bien en interne (forcement les machines sont sur le même réseau )

J'ai soupconné le modem Belgacom Speed touch Home ( oui je suis en Belgique :lol: ) et comme notre provider national n'avait pas trouver mieux que de fermer tous les port 80/443 et 23 par mesure de sécurité, j'ai réouvert ces ports via la gestion de mon compte :

Image IPB

mais rien n'y fait, mon Nas est tjrs inaccessible via Internet....... je m'arrache les cheveux...

Voyez-vous une mauvaise manipulation de ma part ou une autre solution me permettant d'accèder à mes fichiers partagés de l'extérieur ?

Merci d'avance...

#14 cris

Administrateur

• Administrateurs
  • 2 539 messages
  • LocationFernelmont

Posté 05 janvier 2010 - 11:54

tu as essayé avec le https?
- Besoin d'aide?

#15 Tony239

Qnapeur fidèle

• Membres
  • PipPip
  • 11 messages

Posté 05 janvier 2010 - 13:06

Béni sois-tu mon Criss...

effectivement en tapant https://monnomdynsdns.org j'arrive enfin à la page d'admin du NAS et j'ai accès via le Web File Manager à mes fichiers partagés...

Youpie.... j'ai bien sur des alertes concernant des certificats de sécurité mais j'outrepasse et j'ai enfin accès au NAS...

Continuons le challenge : comment afficher ces dossiers sur mon Finder MacosX comme un WebDav, style iDisk?

Car mon but n'est pas uniquement de DL mes fichiers , y travailler puis les re-Upl... j'aimerais avoir ces fichiers en "LIVE" sur mon bureau...
as-tu une piste pour cela ?

En tout cas grand merci

EDIT : Aie: gros probleme : si j'arrive ben à DL un fichier, je n'arrive à Uploader aucun fichier dans un sous dossier de mon dossier partagé : j'ai tjrs cette erreur 2038 :

Image IPB

Kesako ?

#16 cris

Administrateur

• Administrateurs
  • 2 539 messages
  • LocationFernelmont

Posté 05 janvier 2010 - 14:59

Webdav est dispo sur les firmwares 3.X je suppose que c'est celle là que tu as...
concernant l'upload j'ai jamais essayé (webdav vient seulement d'arriver...)

Pour le port 8080 je pense que soit il est utilisé soit bloqué donc essaie un port du genre 8084 ou dans ce genre là (fait juste un mapping du port 8084 vers 8080)
- Besoin d'aide?

#17 Tony239

Qnapeur fidèle

• Membres
  • PipPip
  • 11 messages

Posté 05 janvier 2010 - 15:53

Encore bien vu !!!! Bravo Cris...
Un jour je l'aurai.... ( :lol: :lol: ) parodie d'une pub mutualiste célébre chez vous....

c'est bien cela, j'ai assigné un deuxième port 808x ET L'Upload passe comme une lettre à la poste....

@WebDav :
effectivement c'est la toute derniere version du FW ( 3.2.0 Build 1212T ). je testerai Webdav de chez moi ce soir car d'ici ça passe forcement par le reseau ethernet...
je vous tiens au courant....

#18 reverfajo

Qnapeur fidèle

• Membres
  • PipPip
  • 28 messages

Posté 15 janvier 2010 - 23:04

j'arrive à mon connecter en https par contre je n'ai pas eu besoin d'activer le service DDNS du NAS , Pourquoi ?
Merci Geoffrey

#19 Faboulus

Jeune Qnapeur

• Membres
  • Pip
  • 5 messages

Posté 05 février 2010 - 22:06

Message déplacé

#20 iclo

Jeune Qnapeur

• Membres
  • Pip
  • 5 messages
  • Matériel: TS-210

Posté 06 février 2010 - 23:50

Pour les utilisateurs de Freebox, je confirme déjà deux points:
1. Il faut en plus du port 8080, rediriger le port 443 de la Freebox vers le NAS
2. Il faut utiliser une adresse http sécurisée: https://
L'un sans l'autre, cela ne marche pas. Avec cette configuration (et après avoir créé une adresse http plus conviviale sur le site dyndns), on arrive à accéder à la console d'administration à l'aide d'une adresse du type: https://nomauchoix.home.dyndns.org (si on a choisi home.dyndns.org comme host).
Pour le reste, je testerai plus tard...

2 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 2 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)