Jump to content
  • 0
orx57

Opération impossible car élément d’origine introuvable

Question

Bonjour,

Je travail depuis quelques jours avec mon SS-439 Pro. J'accède à l'ensemble des partages principalement depuis une machine Apple sous Mac OS X 10.6.1 en AFS. Aujourd'hui en essayant d'accéder à l'un des partages que j'ai créé, j'ai obtenu du système d'exploitation le message d'erreur suivant :

Impossible d’effectuer l’opération car l’élément d’origine de « partage » est introuvable.

Sans trouver d'explication pour le moment, j'ai résolu le problème en supprimant les répertoires .AppleD* à la racine de ce partage en y accédant via ssh.

Si ça peut servir à quelqu'un...

@+

16 answers to this question

Recommended Posts

• 0

Salut,

Une requête google m'a renvoyé vers ton post et ton post a sauvé mon dimanche...

Je me suis inscrit spécialement pour te remercier...

En fait mon problème n'a rien à voir avec les produits Qnap, mais je vais quand même en parler car cela pourrait aider les utilisateurs de mac (je suis sur OSX 10.6.4) :

J'ai passé mon WE à essayer d'aller au bout d'une première sauvegarde Time Machine avec un disque NAS Wifi LaCie Wireless Space. Pour cette première sauvegarde, time machine devait envoyer par Ethernet près de 200 go sur le disque. Mais voilà : plusieurs fois la sauvegarde a échoué (à des stades divers - de 20 à 100 go) et à chaque fois plus moyen d'accéder en AFP au disque monté pour time machine, obligé de tout effacer par FTP et de recommencer...

Suite à la lecture de ton post, après une sauvegarde interrompue à 120 go, j'ai supprimé (via FTP et filezilla) ces fameux répertoires .AppleD* à la racine du disque monté pour time machine et là... (je danse devant mon ordi) ... la connexion peut de nouveau faire en AFP et Time Machine peut continuer sa sauvegarde !!

Donc un grand merci à toi, grâce à toi je n'ai pas claqué 200 euros pour avoir un pavé noir laqué avec une diode bleue qui ne sers qu'à décorer mon bureau :-D

Rémi

• 0

Bonjour,

J'ai moi aussi le même problème sur un réseau local. Un poste (MacBook) n'arrive plus à "voir" les points de partages situés sur un serveur. Le problème est uniquement sur le poste de l'utilisateur. Lorsque je me connecte sur les points de partage du réseau depuis un autre poste avec les mêmes login et mot de passe que l'utilisateur, cela marche sans aucun problème.

Les autres post de ce fil de discussion parle de "ssh" et de certains fichiers à éliminer pour résoudre le problème. Je suis assez novice dans ce domaine, si un membre pouvait avoir la gentillesse de faire un petit tuto rapide pour expliquer la marche à suivre… 

Un grand merci par avance pour vos info.

Stef

• 0

Bonjour,

J'ai moi aussi le même problème sur un réseau local. Un poste (MacBook) n'arrive plus à "voir" les points de partages situés sur un serveur. Le problème est uniquement sur le poste de l'utilisateur. Lorsque je me connecte sur les points de partage du réseau depuis un autre poste avec les mêmes login et mot de passe que l'utilisateur, cela marche sans aucun problème.

Les autres post de ce fil de discussion parle de "ssh" et de certains fichiers à éliminer pour résoudre le problème. Je suis assez novice dans ce domaine, si un membre pouvait avoir la gentillesse de faire un petit tuto rapide pour expliquer la marche à suivre… 

Un grand merci par avance pour vos info.

Stef

la suppression des fichiers ne va pas 'rendre' dispo les shares pour le mac, le probleme se situe au niveau du macbook, est ce que ce macbook a réussi à joindre le serveur ou jamais?

cris

• 0

la suppression des fichiers ne va pas 'rendre' dispo les shares pour le mac, le probleme se situe au niveau du macbook, est ce que ce macbook a réussi à joindre le serveur ou jamais?

cris

Bonjour,

Oui, jusqu'à il y a deux ou trois jours tout se passé très bien. Aucun problème, l'utilisateur se loguait sans aucun soucis.

Stef

• 0

Bonjour,

Oui, jusqu'à il y a deux ou trois jours tout se passé très bien. Aucun problème, l'utilisateur se loguait sans aucun soucis.

Stef

est ce qu'il y a eu un changement au niveau du mac en lui meme? (update, changement de config réseau, pass,...)

cris

• 0

est ce qu'il y a eu un changement au niveau du mac en lui meme? (update, changement de config réseau, pass,...)

cris

Bonjour,

Non, et c'est ça qui est étrange, il n'y a rien eu sur le poste, pas de mise à jour, pas de changement d'utilisateur, rien du tout.

Stef

• 0

Bonjour,

Non, et c'est ça qui est étrange, il n'y a rien eu sur le poste, pas de mise à jour, pas de changement d'utilisateur, rien du tout.

Stef

Et au niveau connectique est ce que le mac est sur le même réseau que les autres postes?

cris

• 0

Et au niveau connectique est ce que le mac est sur le même réseau que les autres postes?

cris

oui, tout est identique sur ce poste comme sur les autres poste du même réseau.

Stef

• 0

oui, tout est identique sur ce poste comme sur les autres poste du même réseau.

Stef

Est ce que l'adresse IP du mac n'a pas été ajoutée dans les IP bannies du firewall du nas?

Est ce qu'il est possible de tester avec une autre IP sur le MAC?

cris

• 0

J'avais l'affichage de la racine du partage, mais dès que j'essays de lire le contenu du repertoire j'avais ce message.

J'essayais de me déconnecter/reconnecter en vain, mais finder se reconnectait.  Et puis de lui-même il a affiché une dialogue indiquant que ce partage n''était plus valide et a fermé la session SMB.

Je me suis reconnecté et c'est bon.

Rien compris à tout ça.

J'avais fais une mise à jour récemment c'est tout ce que je peux préciser.

• 0

Bonjour.

+1

Ma configuration :

• Un macBook Pro (Mavericks 10.9.3)
  • Un mac mini (mavericks 10.9.3)
  • Un NAS QNAP TS410 (firmware 4.0.7)
  • Le tout faisant partie du même VLAN de mon réseau, lequel a ses propres serveurs DHCP et DNS.
  • Service réseau Windows activé / Serveur autonome (SMB).
  • Service réseau Apple activé (AFP).
  • Découverte de service activé en UpNp et Bonjour / AFP et SAMBA.

Les symptômes :

• Lorsque j'utilise le protocole AFP, la connexion au NAS est extrêmement lente mais fonctionne correctement. Comme expliqué dans différents posts  du présent forum, ce protocole est une spécificité "fermée" de Apple (no comments)...
  • Je me tourne donc vers le protocole Samba afin d'obtenir une connexion plus performante et moins verrouillée.
    • En cliquant sur l'icône SMB du NAS dans la colonne de gauche de la fenêtre du finder, j'accède bien à la liste des répertoires définis dans le NAS.
    • en cliquant sur l'icône d'un répertoire dont l'user a les privilèges d'accès, j'ai le message d'erreur suivant : "impossible d'effectuer l'opération car l'élément d'origine de "XXX" est introuvable" ! Aucune autre option, sauf cliquer sur le bouton OK, ce qui provoque la fermeture du message d'erreur et la disparition de la fenêtre du finder affichant les répertoires partagés du NAS. (Circulez, y'a plus rien à voir !). :mad:
  • En utilisant le menu du finder "Aller / Se connecter au serveur...", avec la commande "smb://<lenomdemonNAS>" tout fonctionne comme attendu. Chaque user peut se connecter au répertoire avec les droits qui lui ont été attribués. :blink:
  • Avec le même menu du finder et en utilisant la commande "cifs://<lenomdemonNAS>" tout est également fonctionnel.

Ces symptômes sont reproductibles sur chaque machine et quel que soit l'user connecté.

Quelqu'un a t-il une piste pour résoudre cette bizarrerie ?

Merci d'avance.

• 0

Bonjour.

En attendant une mise à jour moins fermée de Apple ou une solution de contournement de la part de QNAP, voici comment j'ai résolu partiellement mon énigme.

1. J'ai désactivé tous les services du protocole Bonjour. Ainsi plus aucune tentation pour un user de cliquer sur un icône dans la colonne de gauche du finder et plus de risque de connexion avortée par cette procédure  ;) .
  2. J'ai créé sur le bureau de chaque user un dossier, je lui ai attribué le même nom que celui de mon NAS. J'en ai profité pour lui attribuer également une icône plus ressemblante à un NAS.
  3. Dans ce dossier j'ai créé autant d'alias que les répertoires du NAS auquel chaque user à accès.
    • chaque alias est obtenu à partir du disque et répertoire monté sur le bureau et obtenu avec la commande ""cifs://<lenomdemonNAS>"
  4. J'ai verrouillé le dossier et les alias.

Voili, voilou...

Pas très souple j'en conviens, mais le problème est contourné.

Si j'ai pu un peu aider...

• 0

Bonjour,

Le niveau du protocole SMB (Server Message Block) a évolué ... si le client MAC a gardé des "credentials" (ensemble des règles de connexion déjà connus) antérieur, il peut y avoir différence de fonctionnement entre le mode commande (issue de BSD un genre de Linux (ou réciproquement) base de MacOS) ... et le mode Finder ... les commandes ne se préoccupant pas de ce qui a été fait précédemment ...

Pour virer tous ces résidus ... il faut, d'après Apple, utiliser un outil : Keychain et faire le ménage dans "Access" ...

Peut-être est-ce là la source de vos ennuis ...

Si vous n'avez qu'un seul QNAP vérifiez aussi que celui-ci est "maître local" ( avancées de accés Win/Mac... du web admin) du groupe de travail (si toutes vos machines sont dans le même groupe de travail ... bien sur ...

Philippe.

• 0

Chez moi j'ai eu, pour réaliser des tests de débit, besoin d'activé SMB. Le message impossible d'effectuer l'opération car l'élément d'origine de "XXX" est introuvable après avoir fait ce que tu dis à savoir: 

• En cliquant sur l'icône SMB du NAS dans la colonne de gauche de la fenêtre du finder, j'accède bien à la liste des répertoires définis dans le NAS.
  • en cliquant sur l'icône d'un répertoire dont l'user a les privilèges d'accès, j'ai le message d'erreur suivant : "impossible d'effectuer l'opération car l'élément d'origine de "XXX" est introuvable" ! Aucune autre option, sauf cliquer sur le bouton OK....

Peux facilement etre résolu. Il faut que ton mac et ton nas soit dans le même domaine ou groupe de travail voir dans les réglages réseau du mac de mémoire. et sous l'onglet partage WINS du NAS.

Par contre chez moi, le meilleures performances obtenue restent en AFP.