Aller au contenu

Acces Par @ip Oui / Par \\nom\ Impossible

• Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet
3 réponses à ce sujet

#1 Hervé

Jeune Qnapeur

• Membres
  • Pip
  • 2 messages
  • Matériel: TS-459 Pro

Posté 19 janvier 2011 - 01:49

Bonjour à toutes et à tous,

Je vient requérir l'aide de contributeurs pour un problème avec évidemment un nas QNAP.

Description du réseau
  • 2x TS-459 Pro Raid5 / 4x2TB
  • Réseau en ethernet 1000/10000 suivant les points
  • Server WinServer 08 R2 avec active directory
  • 2 x Postes sous WinXP Pro x32
  • 5 x Postes sous Win 7 Pro x64
  • 8 x Postes sous Win 7 Pro x86

Nos différents protagonistes étant en place, quelques éléménts supplémentaires.
Suite à la mise en place de l'active directory plusieurs postes sous Win XP/7 ont été réinstallés car ils avaient des licences familiales. L'ensemble de ces postes ont été réinstallés à zéro à l'exception d'un poste. Ce dernier exploitant un CRM dont la réinstallation aurait été couteuse, j'ai tenté l'outil de mise à niveau Win 7 familial -> Win 7 pro. Mise à niveau qui s'est déroulée sans aucun problème.

Et là, "coup de théâtre", les nouvelles machines n'ont plus accès aux NAS sauf celle qui a utilisée l'outil de mise à niveau M$.

Grande panique, la BDD d'un autre CRM étant justement en place sur les NAS. Solution d'urgence, passage de la BDD dans le WinServ, partage avec les postes concernés en lecture/écriture. Mais voilà, cela ne m'aide pas à trouver la solution au problème des deux QNAP. (Deux car l'un est une copie du second).

Explications éludées :
  • Politique de sécurité de l'A.D. : non, car le poste "mis à niveau" et plusieurs postes "neufs" sont dans les mêmes groupes d'users avec les mêmes droits
  • Une ligne dans la base de resigstre sur l'accès lan à changer : déjà essayer
  • Connexion dans l'explorateur sous la forme \\ad.res.sse.ip\ fonctionne

A vos claviers, je suis à votre écoute pour toute idée :)

#2 cris

Administrateur

• Administrateurs
  • 2 567 messages
  • LocationFernelmont
  • Matériel: TS-459 Pro, TS-419P, TS-409 Pro

Posté 19 janvier 2011 - 09:51

Voir le messageHervé, le 19 janvier 2011 - 01:49 , dit :

Je vient requérir l'aide de contributeurs pour un problème avec évidemment un nas QNAP.

Description du réseau

Suite à la mise en place de l'active directory plusieurs postes sous Win XP/7 ont été réinstallés car ils avaient des licences familiales. L'ensemble de ces postes ont été réinstallés à zéro à l'exception d'un poste. Ce dernier exploitant un CRM dont la réinstallation aurait été couteuse, j'ai tenté l'outil de mise à niveau Win 7 familial -> Win 7 pro. Mise à niveau qui s'est déroulée sans aucun problème.

Et là, "coup de théâtre", les nouvelles machines n'ont plus accès aux NAS sauf celle qui a utilisée l'outil de mise à niveau M$.

Grande panique, la BDD d'un autre CRM étant justement en place sur les NAS. Solution d'urgence, passage de la BDD dans le WinServ, partage avec les postes concernés en lecture/écriture. Mais voilà, cela ne m'aide pas à trouver la solution au problème des deux QNAP. (Deux car l'un est une copie du second).

Explications éludées :
  • Politique de sécurité de l'A.D. : non, car le poste "mis à niveau" et plusieurs postes "neufs" sont dans les mêmes groupes d'users avec les mêmes droits

Vous pouvez modifier votre fichier host dans C:\Windows\System32\drivers\etc pour tenir compte du nom du nas.
Cela résoudra le probleme définitivement
Les explications sur la syntaxe se trouvent dans le fichier host.

cris
Avant de poser votre question, pensez à vérifier si vos disques se trouvent dans la liste de compatibilité
- Besoin d'aide?
- Plugmedia [Alternative de la station multimedia]

#3 father_mande

Qnapeur officiel

• Administrateurs
  • 3 239 messages
  • Matériel: TS-459 Pro, TS-219, TS-109 II

Posté 19 janvier 2011 - 10:02

Bonjour,

Voir le messageHervé, le 19 janvier 2011 - 01:49 , dit :

Description du réseau

Explications éludées :

Il peut y avoir plusieurs explications :

1 ) vos Qnap ne sont pas arrivés a joindre l'AD ... donc ne sont pas vus des stations de travail
... ce post peut vous aider : http://forum.qnap.co...hp?f=20&t=38596

2 ) vous avez un problème de WINS ou de DNS, car pour utiliser un nom dans une UNC le poste client cherche
... a ) appel a AD
... b ) appel a WINS (IP vs Nom de machine )
... c ) dans un fichier lmhosts local (assoc. du nom à l'IP) pour LanManager
... d ) utilise DNS ( DNS puis fichier hosts )
... e ) utilise l'adresse IP

3 ) pourquoi le PC mis à jour... fonctionne avec le nom
... chaque PC Windows, maintient un cache des couples Nom_de_machine adresse_IP c'est peut-être ce cache qui n'a pas de raison d'avoir été vidé ... qui maintient la correspondance de nom active ... elle ne se vide que par l'entrée de nouveau éléments qui chassent les anciens ... quand on a peu de machines (serveurs) cela reste ...

Philippe.
QNAP TS-459, 3.6.0, Virtualbox, OpenVPN
QNAP TS-109, Debian Squeeze
QNAP TS-219P II, 3.6.1
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Le Raid N'EST PAS un backup (proverbe Qnapien)

#4 Hervé

Jeune Qnapeur

• Membres
  • Pip
  • 2 messages
  • Matériel: TS-459 Pro

Posté 19 janvier 2011 - 14:28

Voir le messagecris, le 19 janvier 2011 - 09:51 , dit :

Vous pouvez modifier votre fichier host dans C:\Windows\System32\drivers\etc pour tenir compte du nom du nas.

Effectivement cela vient résoudre le problème pour la machine.
Mais j'aurais cherché une solution plus définitive que cet ajout manuel pour chaque poste.
Merci en tout cas pour cette réponse. Sur le coup j'avais omis cette possibilité.

Voir le messagefather_mande, le 19 janvier 2011 - 10:02 , dit :

1 ) vos Qnap ne sont pas arrivés a joindre l'AD ... donc ne sont pas vus des stations de travail
... ce post peut vous aider : http://forum.qnap.co...hp?f=20&t=38596

2 ) vous avez un problème de WINS ou de DNS, car pour utiliser un nom dans une UNC le poste client cherche
... a ) appel a AD
... b ) appel a WINS (IP vs Nom de machine )
... c ) dans un fichier lmhosts local (assoc. du nom à l'IP) pour LanManager
... d ) utilise DNS ( DNS puis fichier hosts )
... e ) utilise l'adresse IP

3 ) pourquoi le PC mis à jour... fonctionne avec le nom
... chaque PC Windows, maintient un cache des couples Nom_de_machine adresse_IP c'est peut-être ce cache qui n'a pas de raison d'avoir été vidé ... qui maintient la correspondance de nom active ... elle ne se vide que par l'entrée de nouveau éléments qui chassent les anciens ... quand on a peu de machines (serveurs) cela reste ...

1) Aucun problème à signaler à ce niveau, je les retrouve correctement dans l'active directory.
2) Je vais me pencher sur ce point.
3) Je pensais que la mise à niveau windows venait quand même vidé les cache qu'ils soient DNS ou fichiers par exemple.
Après vérification, on retrouve en /TEMP/ d'anciens fichiers cela n'est donc pas le cas.
Merci également pour votre aide.

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)