Aller au contenu
  • 0
Marcel Pichu

Rebuild Impossible En Raid 5

Question

J'ai un TS 809 Pro en RAID 5, je j'utilise pour le stockage et le streaming de video HD. Hier, mon disque n° 7 a planté, et je l'ai remplacé à froid par un neuf. La procédure de rebuild démarre bien, mais j'ai 2 problèmes :

1. C'est très lent (de l'ordre de 1% toutes les 2 heures), mais peut-être est-ce normal compte-tenu de la lourdeur des fichiers (le serveur est à 75% plein).

2. Surtout, le serveur reboot de manière intempestive pendant le rebuild, avant même que la procédure ait atteint 10%, et repart à 0.

Je joins un print du system log. Je n'y connais strictement rien en informatique. Quelqu'un a-t-il déjà eu un problème similaire ?

Merci !

post-2477-0-23048600-1296297337_thumb.jp

3 réponses à cette question

Messages recommandés

• 0

Bonjour,

QNAP TS 409 Turbo 4 baies en RAID 5.

J'ai à peu près le même problème, un disque est tombé en panne baie 4.

Changement de disque, rien je n'ai pas trouvé le même disque WD 500 Go AAKS les bleus. Remplacer par WD5000AZRX les verts. Rien ne c'est passé.

J'ai lu qu'il n'était pas listé dans les compatibles.

Donc re remplacer par un WD 500 AAKX les bleus, AAKS plus livrable semblerait-il?.

Un jour que ça tourne, mais plus d'accès aux fichiers du NAS, je vois les répertoires, mais pas les fichiers.

J'ai un peu les b...les c'est dans un bureau d'ingénieurs cette panne.

Oui, il y a une sauvegarde, mais de deux jours avant la panne. Ça va faire mal.

Merci de vos lumières.

• 0

Bonjour,

Je n'ai plus de x09 Arm ... pour tester ...

Le mieux est de faire un appel au heldesk (rappel il y a un support en France maintenant) ... qui vous donnera des pistes pour des disques utilisables ... rappelez vous que même si vous perdez de la place ... des disques plus gros peuvent être utilisé ... les 409 supportent les disques SATA1 et 2 (de première génération) vérifiez la compatibilité ... le mieux est de viser des disques encore compatibles SATA1 (plus sur, car le SATA2 a plusieurs nombreuses versions)

... un tour sur Ebay ou Amazone ... ou "rue Montgallet" si vous êtes Parisien et en France ... il y a une ou deux boutiques qui ont des matériels anciens (alimentations, disques, etc.) quand j'ai besoin d'un tel matériel (je suis un vrai collectionneur de vieux trucs qui tournent encore genre 486SX) ... je vais là-bas ... ou faites appel sur le forum ... en donnant le lieu ... (car il se pourrait que les frais de transport soit supérieur au frais d'un vieux disque d'occase) ...

Philippe.

• 0

Bonjour,

Merci de votre réponse, j’avais gardé un AAKS de 640Go en réserve pour mon NAS TS 419P. Je l’ai remis dans le TS 409.

Malgré cela, pas de rebuild.

Pas eu trop de temps, alors j’ai remonté le RAID 5, l’ancien volume était en mode non actif, remis la sauvegarde et voilà (juste un peu de perte de données).

Mais c’est quand même bizarre, qu’il ne s’est plus reconstruit?

Encore merci pour la piste du plus grand disque.

Le poste n’est pas clôt.

Bonne journée.