Etant noob et n'ayant pas souvent l'occasion de briller par mes connaissances en informatique, je ne suis pas mécontent de ma trouvaille et je me propose donc de vous en faire part. L'objectif de ce tutorial est de créer un serveur d'ebooks avec Calibre2OPDS. Ainsi, vous pourrez lire et partager vos ebooks sur tous les appareils ou site internet compatible avec le protocole OPDS.
Logiciels compatibles OPDS :
Stanza (ipod,iphone,ipad)
ibisreader (PC,Mac,Smatphone,ipad,iphone et tout les périphériques ayant accès à internet) - C'est un iste internet Ibisreader.com
aldiko (androïd)
fbreader (androïd,archos,nokia,pc)
Lucidor (pc)
Pré-requis:
Utiliser Calibre pour la gestion de votre bibliothèque d'ebooks
Avoir créer un dossier sur votre serveur pour accueillir vos ebooks. Moi, j'ai choisi le dossier Public dans lequel j'ai crée un dossier Ebooks.
Avoir activer le service "Serveur Web" (port 80 obligatoire) et "WebDAV"
Capture d’écran 2011-01-30 à 12.42.19.png (49,08 Ko)
Nombre de téléchargements : 61
Dans la console de gestion du serveur, Gestion des accès - Contrôle Webdav, il faut cocher la case "Permettre aux visiteurs d'avoir un accès en lecture seule...blabla"
Et bien sûr, pouvoir accéder à votre serveur depuis Internet (donc, DynDNS/IP fixe et config. du routeur qui va bien si nécessaire)
Procédure:
1 - Télécharger le programme Calibre2OPDS
2 - Lancer le programme Calibre2OPDS
3 - 2 cas possibles:
a. Vous utilisez déjà votre serveur QNAP pour stocker votre bibliothèque d'ebooks. Dans ce cas, sélectionner le mode par défaut
b. Vous gérez votre librairie en local sur votre PC et voulez mettre une copie à disposition sur votre serveur (méthode que je recommande), dans ce cas, choisir "Mode de publication"
4 - Supposons donc que vous avez choisi la méthode b, dans ce cas, il faut indiquer le chemin de votre bibliothèque locale contenant metadata.db créer par Calibre
Capture d’écran 2011-01-30 à 21.20.18.png (143,07 Ko)
Nombre de téléchargements : 47
5 - il faut lui dire où faire la copie de vos livres sur votre serveur QNAP. Dans mon cas, c'était /adressereseaulocaldemonqnap/Public/Ebooks
6 - Je vous laisse découvrir les autres options car j'avoue ne jamais les utiliser
Voilà, c'est du tout bon pour la partie locale.
7 - Maintenant, imaginons que vous ou un ami veut lire un livre depuis le site internet Ibisreader ou tout autre appareil disposant d'un logiciel compatible OPDS. Rien de plus simple.
Exemple sur le site IbisReader, après avoir crée un compte, rendez-vous dans "Get bocks" puis "Add tour own catalog". Entrer un nom pour votre bibliothèque et mettre l'adresse de votre serveur en indiquant l'emplacement du fichier index.xml
exemple : http://monserveurQNA...talog/index.xml
Tada!!! Votre bibliothèque est maintenant disponible pour tous vos proches et amis. Fin du fin, vous pouvez même télécharger les livres qui vous aimez. Bon partage.
A noter que si vous utilisez Dropbox, il est également possible de faire cela en plaçant votre librairie dans la répertoire Public. Il faut ensuite copier l'adresse du fichier index.xml pour le fournir à Ibisreader/votre logiciel OPDS
Enfin, je suis tomber sur un blog où l'on évoque un problème avec les .epub dont l'affichage pose problème sur certains logiciels, voici une solution trouvée sur ce site :
Pb download epub
-----
A problem on the web server side.
Solution:
Add file to eBooksOPDS directory (or web servers root document directory):
filename:
.htaccess
content:
# ePub
AddType application/epub+zip .epub
-----