Jump to content
exeo-solutions

Ou Sont Stockés Réellement Les Lecteurs Iscsi

Recommended Posts

Bonjour,

j'ai réussi a créer des disques ISCSI et à les connecter sous des postes sous XP.

Ma question est la suivante, dans le NAS ou sont réellement stockés ces lecteurs ?? ( je crois que c'est sous forme de fichier )

Peut on accéder a ces "dossiers" depuis le nas? ou l'interface web ??

Merci d'avance !

Bonjour,

j'ai réussi a créer des disques ISCSI et à les connecter sous des postes sous XP.

Ma question est la suivante, dans le NAS ou sont réellement stockés ces lecteurs ?? ( je crois que c'est sous forme de fichier )

Peut on accéder a ces "dossiers" depuis le nas? ou l'interface web ??

Merci d'avance !

Bonjour,

Si tu es en mode RAID, va voir dans /share/MD0_DATA/.@iscsi.img

En single /share/HDA_DATA/.@iscsi.img/

Pour le fichier de config

/etc/config/iscsi.conf

Accès via SSH.

Cordialement,

Bonjour,

Si tu es en mode RAID, va voir dans /share/MD0_DATA/.@iscsi.img

En single /share/HDA_DATA/.@iscsi.img/

Pour le fichier de config

/etc/config/iscsi.conf

Accès via SSH.

Cordialement,

Yes je viens de tomber dessus en lisant un autre post, avec WinSCP, par contre est ce que ces fichiers sont exploitables pour récuperer les données ? ( en gros peut on "decompresser" ces fichiers )

MErci !

Bonjour,

Yes je viens de tomber dessus en lisant un autre post, avec WinSCP, par contre est ce que ces fichiers sont exploitables pour récuperer les données ? ( en gros peut on "decompresser" ces fichiers )

MErci !

A ma connaissance on ne peut les décompresser (il ne le sont pas, ce sont des images raw de disque), par contre, rien n'empêche de les montez en local (virtual_host)

je le fais pour les miens, histoire de faire des backup des datas et pas du container entier

il est aussi possible (surtout) si le fichier target de configuiration a été sauvé, de les remonter sur n'importe quel système qui est serveurs Iscsi.

attention qu'il n'y ai plus d'utilisateur dessus, iscsi supporte très mal (en fait pas du tout) le multi-user sur une même target ...

pour monter son virtual_host, il suffit d'utiliser loopback comme adresse IP du serveur ... n'oubliez pas de vous déconnecter après ...

moi, je fais ça en batch avec iscsadm ... mais cela complique un peu ... mais cela laisse moins de trace ...

Philippe.

Merci Philippe, je vais regarder ca ...

Par contre via l'interface web du Qnap, comment je peux faire pour inclure ses lecteurs dans ma sauvegarde...le dossier /share/etc/... n'apparait pas dans la liste des dossiers

Encore merci !!

Bonjour,

Merci Philippe, je vais regarder ca ...

Par contre via l'interface web du Qnap, comment je peux faire pour inclure ses lecteurs dans ma sauvegarde...le dossier /share/etc/... n'apparait pas dans la liste des dossiers

Encore merci !!

OUI, par un effet étrange, QNAP ne génère PAS de ressource partagée pour les VirtualDisk (c'est d'ailleurs indiqué dans le menu Disque Virtuel)

alors qu'ils sont décrit dans

external_storage.conf

virtual_share_mapping

et iscsi-init.conf

Il faut donc (si vous voulez passer par les menus ) ... créez vous même un partage qui pointera sur le chemin du disque virtuel

le mieux est de se fier a : iscsi_init.conf ... qui donne le chemin en clair ex. /share/external/sdwa1 pour le premier disque virtuel ..

sinon les autres fichiers vous donnerons le dev qui lui est visible dans la commande mount ...

c'est pour cela que je préfére un shell ... mais c'est vrai que ce n'est vraiment pas facile ... en gros

iscsadm pour voir si il n'y a pas de session "running" sur la cible

iscsadm pour connecter en local

iscsiadm ou lecture des fichiers ci-dessus pour récupérer le device et le point de montage

rsync pour synchro

iscaidm pour libérer la ressources ...

Si vous êtes tenté , lisez-bien la doc. (celle sur iscsiadm), relisez là, faites des essais en pas à pas ... , relisez la doc. et vérifiez que vous n'avez aucunne connexion en mode auto ... et que vous avez bien libéré les ressources ...

et après gérez les erreurs , car cela change et pas seulement avec les firmwares ...

Philippe.

Bonjour,

A ma connaissance on ne peut les décompresser (il ne le sont pas, ce sont des images raw de disque),..................

J'ai probablement une guerre de retard (déterrage de fil) mais en novembre 2012 ces fichiers se décompressent très bien avec 7zip.

J'ai essayé avec winscp directement depuis le répertoire share (pas conseillé), et aussi avec l'outil de sauvegarde fourni dans le qnap, dans les 2 cas ou va fouiller dans le répertoire cible , on trouve un fichier *.000 qui est parfaitement lisible depuis 7zip.

C'est quand même rassurant, sans quoi je n'aurai pas adopté le iscsi.