Aller au contenu

Compatibilité Vieux 409 Pro

• Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet
2 réponses à ce sujet

#1 minifrix

Jeune Qnapeur

• Membres
  • Pip
  • 8 messages
  • Matériel: TS-409 Pro

Posté 06 mars 2011 - 00:21

Bonjour à tous,
Voila je viens vers vous pour 2 questions (certainement débile,mais bon !)
Possesseur d'un 409 pro monté en raid 5 avec 4 DD de 250 go (on ne rigole pas dans le fond !),
j'aimerais passer a des DD de 2 To pour etre tranquille toujours en raid 5.
Mes questions sont les suivantes :
- les samsung spinpoint F4 2 To (rapport au prix) bien que absent de la liste Qnap (qui apparament n'est pas une bible !)pourrait-ils etre acceptés par le nas ?
- si oui, en remplaçant DD par DD dans le nas en lui laissant reconstruire la grappe à chaques fois, est-ce qu'au bout du 4eme DD ma capacité de stockage ce retrouvera t-elle aux alentours des 5,5 TO automatiquement ?
Par avance merci.

#2 father_mande

Qnapeur officiel

• Administrateurs
  • 3 240 messages
  • Matériel: TS-459 Pro, TS-219, TS-109 II

Posté 06 mars 2011 - 09:32

Bonjour,

Voir le messageminifrix, le 06 mars 2011 - 00:21 , dit :

Bonjour à tous,
Voila je viens vers vous pour 2 questions (certainement débile,mais bon !)
Possesseur d'un 409 pro monté en raid 5 avec 4 DD de 250 go (on ne rigole pas dans le fond !),
j'aimerais passer a des DD de 2 To pour etre tranquille toujours en raid 5.
Mes questions sont les suivantes :
- les samsung spinpoint F4 2 To (rapport au prix) bien que absent de la liste Qnap (qui apparament n'est pas une bible !)pourrait-ils etre acceptés par le nas ?
- si oui, en remplaçant DD par DD dans le nas en lui laissant reconstruire la grappe à chaques fois, est-ce qu'au bout du 4eme DD ma capacité de stockage ce retrouvera t-elle aux alentours des 5,5 TO automatiquement ?
Par avance merci.

A priori, il n'y a plus de test fait par Qnap de compatibilité sur ces modèles, la liste n'est pas une bible, mais permet a Qnap d'évacuer immédiatement certain problèmes quand un utilisateur met dans son Qnap les disques testés par Qnap et dit compatible (même si cela peut être avec des contraintes)

Le firmware des 409 (dernier) supporte des disques de 2To, donc vos chances de succès sont bonnes à très bonnes.

La prise en compte dynamique des nouveaux disques, ne pourra se faire que si l'interface Web propose "capacité élargie" comme choix dans le management du Raid, je ne sais pas si cette option est ou non offerte avec les TS-x09 Arm ???, sinon malheureusement, il vous restera la sauvegarde et la réinstallation complète. Sachant que vous pourrez utiliser un disque 2To comme backup de vos 4x250 Go, monter votre nouveau Raid5 sur 3 disque et ajouter le 4em après avoir remis vos données.

Philippe.
NB. peut-être qu'un utilisateur de 409 aura un retour d'expérience moins théorique que le mien.
QNAP TS-459, 3.6.0, Virtualbox, OpenVPN
QNAP TS-109, Debian Squeeze
QNAP TS-219P II, 3.6.1
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Le Raid N'EST PAS un backup (proverbe Qnapien)

#3 minifrix

Jeune Qnapeur

• Membres
  • Pip
  • 8 messages
  • Matériel: TS-409 Pro

Posté 06 mars 2011 - 12:03

Ok, merci pour ces réponses qui vont dans le sens que j'espérais !
Alors j'ai fait la mise a jour vers le firm 3.3.0 build 0924 et tout c'es bien passé.
Malheureusement dans la note qui va avec le firm, il n'est pas spécifié la prise en charge des DD de 2 To et en lisant les plus anciens, pas de 2 To
pris en charge de spécifié (les 1,5 To oui dans les 2.1.4).
Mais bon, comme la liste de compatibilité qui contient certain DD de 2 To a été mis a jour le 05/11/2010 et que le firm lui est du 28/09/2010, je suppose que les test effectués avec les DD repertorié dans la liste ont été fait avec ce firm !
Dans la nouvelle interface de gestion (très bien faite, soit dit en passant), j'ai bien l'option "élargir".
Au vu de tout ça, je vais me lancer avec 4 spinpoint en raid 5 avec la procédure "élargir" et vous ferais un retour.
En tout cas je peut déja vous dire que depuis 3 ans ce 409 ne m'as jamais fait défaut, alors certe ce n'est pas une utilisation type entreprise, mais pour un réseaux domestique il n'a jamais montré le moindre signe de faiblesse ou bug ou quoi que ce soit !
Vraiment du bon matos !

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)