Aller au contenu

- - - - -

Mise En Veille

• Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet
9 réponses à ce sujet

#1 FranckB

Qnapeur officiel

• Membres
  • PipPipPip
  • 44 messages
  • LocationParis
  • Matériel: TS-259 Pro

Posté 20 mars 2011 - 13:08

Bonjour,

A mon sens, la fonction de mise en veille serait un plus dans nos NAS QNAP.

La consommation électrique, le bruit dû au ventilateur pour refroidir le système, l'usure des disques... sont d'autant de raison de mettre en veille le NAS.

L'option pourrait se présenter sous forme de temps après non accès aux disques. Cette option pourrait être désactivée pour ceux qui aurait besoin de temps de réponses rapide (le réveil peut prendre du temps ?) Par exemple, la nuit je doute qu'il soit utile que le NAS soit en mode normal...

QNAP devrait au moins le faire pour la Terre ! même si les derniers NAS utilisent des processeurs qui consomment peu...
FB
QNAP 259pro+
2x2To Hitachi / raid 1

#2 Twix86

Qnapeur officiel

• Membres
  • PipPipPip
  • 124 messages
  • LocationPoitiers
  • Matériel: TS-809 Pro

Posté 01 avril 2011 - 12:53

La veille existe déjà sur les qnap ^^

en tout cas sur le mien.
Qnap Ts-809 Pro - Firmware v3.4.4

Freebox v6
Switch Gigabit Netgear - 8 Ports

PC1 : 7 Ultimate - 64 Bits
PC2 : XP Pro - 32 Bits
PC3 : 7 Premium - 64 Bits

Imprimante réseau HP Officejet 8000 Pro

#3 FranckB

Qnapeur officiel

• Membres
  • PipPipPip
  • 44 messages
  • LocationParis

Posté 01 avril 2011 - 12:59

Voir le messageTwix86, le 01 avril 2011 - 12:53 , dit :

La veille existe déjà sur les qnap ^^

en tout cas sur le mien.

oui, elle est censée exister... mais depuis le 3.4.0, ça ne fonctionne plus.
Je pense que certaines fonctions inhibent la mise en veille (Cloud, serveur Upnp...)
FB
QNAP 259pro+
2x2To Hitachi / raid 1

#4 Twix86

Qnapeur officiel

• Membres
  • PipPipPip
  • 124 messages
  • LocationPoitiers
  • Matériel: TS-809 Pro

Posté 01 avril 2011 - 13:48

j'ai pas remarquer ca. ni avec la 3.4.0, ni avec la 3.4.1
Qnap Ts-809 Pro - Firmware v3.4.4

Freebox v6
Switch Gigabit Netgear - 8 Ports

PC1 : 7 Ultimate - 64 Bits
PC2 : XP Pro - 32 Bits
PC3 : 7 Premium - 64 Bits

Imprimante réseau HP Officejet 8000 Pro

#5 PMD

Jeune Qnapeur

• Membres
  • Pip
  • 4 messages
  • Matériel: TS-419P

Posté 02 avril 2011 - 23:12

Salut,

Moi aussi la mise en veille ne fonctionnait plus de puis le passage au firmware 3.4. et c'est vrai que je trouvais ça dommage aussi.

J'ai cherché le pourquoi en désactivant plusieurs services un à un pour voir qui provoquait cette non mise en vieille des disques et j'ai trouvé.

Pour récupérer la mise en vieille des HDD's il suffit de désactiver la "Configuration automatique du routeur" dans le Cloudnas service.
Cela n'affecte pas le Cloudnas service, il suffit de faire les réacheminements de ports manuellement sur votre routeur et tout rentre dans l'ordre ;-)

En espérant vous avoir aidé.

#6 FranckB

Qnapeur officiel

• Membres
  • PipPipPip
  • 44 messages
  • LocationParis

Posté 03 avril 2011 - 12:30

Voir le messagePMD, le 02 avril 2011 - 23:12 , dit :

Salut,

Moi aussi la mise en veille ne fonctionnait plus de puis le passage au firmware 3.4. et c'est vrai que je trouvais ça dommage aussi.

J'ai cherché le pourquoi en désactivant plusieurs services un à un pour voir qui provoquait cette non mise en vieille des disques et j'ai trouvé.

Pour récupérer la mise en vieille des HDD's il suffit de désactiver la "Configuration automatique du routeur" dans le Cloudnas service.
Cela n'affecte pas le Cloudnas service, il suffit de faire les réacheminements de ports manuellement sur votre routeur et tout rentre dans l'ordre ;-)

En espérant vous avoir aidé.

Merci !
Effectivement il s'agit du l'UPNP du service cloudNas.
Les disques se mettent alors en mode attente ; bien que le voyant vert (I/O) ne s’éteigne plus.

Dommage qu'il s'agisse de ce service, car du coup le CloudNas perd de son intérêt principal : ouverture des ports à la demande. Le restant du temps les ports sont fermés, ainsi en cas de scan de ports, il y a pas d'accès.

Je reste sur ma position que Qnap doit corriger cette fonction de mise en veille.
FB
QNAP 259pro+
2x2To Hitachi / raid 1

#7 FranckB

Qnapeur officiel

• Membres
  • PipPipPip
  • 44 messages
  • LocationParis

Posté 03 avril 2011 - 16:01

Bon alors que se passe t-il ?
J'ai ouvert la page d'administration en anglais... (pas la première fois)
Je suis passé plusieurs fois du mode cloud UPNP : activé / désactivé

et maintenant les disques se mettent bien en mode attente et la LED I/O s'éteint !

(j'ai redirigé les ports au niveau routeur pour l'accès cloud - ce qui reste ennuyeux...)
FB
QNAP 259pro+
2x2To Hitachi / raid 1

#8 cris

Administrateur

• Administrateurs
  • 2 567 messages
  • LocationFernelmont
  • Matériel: TS-459 Pro, TS-419P, TS-409 Pro

Posté 04 avril 2011 - 09:25

Voir le messageFranckB, le 03 avril 2011 - 16:01 , dit :

Bon alors que se passe t-il ?
J'ai ouvert la page d'administration en anglais... (pas la première fois)
Je suis passé plusieurs fois du mode cloud UPNP : activé / désactivé

et maintenant les disques se mettent bien en mode attente et la LED I/O s'éteint !

(j'ai redirigé les ports au niveau routeur pour l'accès cloud - ce qui reste ennuyeux...)

Ce qui se passe c'est que le mode discovery de l'UPNP vient réveiller constamment le NAS. Le mieux est de toujours rediriger les ports sur le routeur, en plus niveau sécurité, il y a un controle total.

Cris
Avant de poser votre question, pensez à vérifier si vos disques se trouvent dans la liste de compatibilité
- Besoin d'aide?
- Plugmedia [Alternative de la station multimedia]

#9 fifnas

Jeune Qnapeur

• Membres
  • Pip
  • 5 messages
  • Matériel: TS-210

Posté 11 juin 2011 - 15:56

J'aurais 2 petite questions à vous posez.
-Quel est le port qui attribué au cloud.
-Et comment rediriger se port sur le routeur.
Désolé de poser de tel question mais je suis un novice en NAS

Merci.

(pour info mon NAS est un ts-212)

#10 father_mande

Qnapeur officiel

• Administrateurs
  • 3 240 messages
  • Matériel: TS-459 Pro, TS-219, TS-109 II

Posté 11 juin 2011 - 17:06

Bonjour,

Voir le messagefifnas, le 11 juin 2011 - 15:56 , dit :

J'aurais 2 petite questions à vous posez.
-Quel est le port qui attribué au cloud.
-Et comment rediriger se port sur le routeur.
Désolé de poser de tel question mais je suis un novice en NAS

Merci.

(pour info mon NAS est un ts-212)

Quel Cloud ?

1 ) soit la sauvegarde dites "dans le nuage" cloud backup ... vers AmazonS3 ou elephantDrive ... ce sont des connexions sortantes donc rien a rediriger.

2 ) MyCloudNas ... c'est une fonction de type Dyndns (DNS dynamique d'attribution de nom de machine)
Vous pouvez faire a peu près la même chose qu'avec un DNS Dynamique habituel ... MAIS avec l'avantage (et donc l’inconvénient) d'être limité a :
l'utilisation de UPNP, c'est à dire que VOUS N'AVEZ PAS a rediriger les ports dans votre routeur, c'est la fonction UPNP du routeur qui le ferra dynamiquement.
Cela NÉCESSITE que : votre routeur soit compatible Upnp et que cette fonction ai été validé via l'interface d'administration du routeur ... DONC cela ne fonctionne pas avec tous les routeurs ... (surtout ceux des F.A.I.)

bien sur, les ports redirigés dynamiquement NE PEUVENT avoir les mêmes valeurs que d'autres ports vers d'autres machines, ex. si vous avez 2 serveurs Web sur 2 machines, si le QNAP "prend" le port 80 (même dynamiquement via Upnp) l'autre serveur NE POURRA en aucun cas utiliser ce port même via une redirection statique (généralement les redirections statiques sont prisent en compte prioritairement aux redirections dynamiques (Upnp).

Qnap limite les ports à rediriger dynamiquement aux ports Web et Web SSL, Admin Web et applications associées (MSV1, Download station, Filemanager) et SSL admin (etc.) , FTP, SSH/sftp , remore replication serveur, telnet (très mauvaise idée)