je tiens a préciser tout d'abord que j'ai déjà cherché pas mal de solution à mon problème sur internet, sans succès, et que le support Qnap n'a pas répondu. Je m'en remets donc à vous...
Environnement :
2 QNap TS-259 pro + configurés exactement de la même manière, intégrés dans un AD windows et connecté à un serveur 2008 par iscsi.
Dans chaque NAS, 2 dd WD de 1 To chacun en Raid 5. 1 cible iscsi avec un Lun associé configuré en allocation instantanée de la taille du disque.
Problème:
sur l'un des deux nas (celui qui fonctionne correctement
Sur l'autre Nas l'espace disque disponible est égale à la taille du disque - la taille du Lun. Ce qui fait qu'il ne me reste qu'a peine 1 Go de mémoire libre et que j'ai des alertes permanentes (désactivées mais la Led frontale reste rouge). Lorsque je branche en iscsi le Nas sur le serveur, j'ai bien la taille totale du disque disponible sur l'explorateur windows et je peux y copier des données sans problème.
Finalement, je pourrais presque dire que ca marche correctement malgré ces alertes espace disque plein.
Mais en fait, lorsque le Nas ou le serveur windows redémarre, la connection iscsi ne peut pas se rétablir d'elle-même, et même manuellement c'est la galère (obligé de tout rebooter, ce qui n'est pas possible pendant la journée par exemple).
Heureusement ce Nas n'est destiné qu'à la sauvegarde des données utilisateurs partagées qui se situent sur l'autre Nas, donc ce problème reste invisible pour les utilisateurs. mais à terme, j'ai besoin de mon système de backup et je veux donc faire fonctionner correctement ce Nas.
Quelqu'un aurait-il une piste ou une solution à mon problème?
En vous remerciant
Ps: ce n'est pas non plus un probleme de firmware parcequ'ils étaient tout les 2 en 3.3.9 et que j'avais déjà ce problème, et depuis j'ai passé le Nas problématique en 3.4.0 puis 3.4.1, et le problème persiste.