Bonjour,
Je n'arrive plus à me connecter à mes cibles iscsi
Cette connexion fonctionnait quelque soit le mode d'authentification (sans chap, chap, et chap mutuel)
avec une machine linux ou windows xp (via initiator 2.8)...
Je n'arrive pas à trouver la source du problème sachant qu'aucune manipulation particulière du NAS a été réalisée
Je sais que les infos sont un peu maigres pour faire un diagnostic du problème
Mais si vous avez des idées je suis preneur
Merci !
Difficultés Connexion Iscsi
Débuté par TT_onema, mar 25 2011 16:50
3 réponses à ce sujet
Posté 25 mars 2011 - 16:50
Posté 25 mars 2011 - 17:11
Bonjour,
essayez de relancer le serveur (ou reboot)
/etc/init.d/iscsitrgt.sh restart
vérifiez qu'il n'y a pas de firewall en sortie de vos postes de travail ?
sur l'initiator linux ou xp, quand vous faites un discovery voyez vous les cibles ?
vérifiez que votre fichier /etc/config/iscsi_trgt.conf contient bien toutes les entrées valides.
regardez les erreurs éventuelles dans le log du Linux
dmesg
ou
/etc/init.d/klogd.sh dump
Philippe.
TT_onema, le 25 mars 2011 - 16:50 , dit :
Bonjour,
Cette connexion fonctionnait quelque soit le mode d'authentification (sans chap, chap, et chap mutuel)
Je n'arrive pas à trouver la source du problème sachant qu'aucune manipulation particulière du NAS a été réalisée
Merci !
Merci !
essayez de relancer le serveur (ou reboot)
/etc/init.d/iscsitrgt.sh restart
vérifiez qu'il n'y a pas de firewall en sortie de vos postes de travail ?
sur l'initiator linux ou xp, quand vous faites un discovery voyez vous les cibles ?
vérifiez que votre fichier /etc/config/iscsi_trgt.conf contient bien toutes les entrées valides.
regardez les erreurs éventuelles dans le log du Linux
dmesg
ou
/etc/init.d/klogd.sh dump
Philippe.
QNAP TS-459, 3.6.0, Virtualbox, OpenVPN
QNAP TS-109, Debian Squeeze
QNAP TS-219P II, 3.6.1
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Le Raid N'EST PAS un backup (proverbe Qnapien)
QNAP TS-219P II, 3.6.1
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Posté 30 mars 2011 - 09:05
Bonjour,
Le reboot a permis de régler les dysfonctionnements
cool !!
On est encore en phase de test
Je pense que le service iscsi a du coincé car plusieurs personnes étaient connectées sur une même cible en même temps
Merci de votre aide
Thierry
cool !!
Je pense que le service iscsi a du coincé car plusieurs personnes étaient connectées sur une même cible en même temps
Merci de votre aide
Thierry
Posté 30 mars 2011 - 10:54
Bonjour,
Tant mieux ... Il n'est en effet pas conseillé d'utiliser les mêmes cibles pour plusieurs clients HORS via un système de supervision et de gestion des locks des fichiers (Bdd, Vmware esxi data storage, etc.) .
Autrement, il faut jouer fin avec les droits des répertoires (bien sur cela dépendra du système de fichier) ;.. ou alors mettre les utilisateurs en mode read only ... sauf un peut-être ...
Le sicsi a pour base : de "donner" un disque supplémentaire a un utilisateur ... ce sont donc des échanges au niveau bock physique (comme sur un disque scsi "normal" ) .
Si vous voulez partager, le mieux est alors de donner ce(s) disque(s) supplémentaire(s) a un serveur ... et de laisser les autres l'atteindre via un partage de fichier (NFS, Samba, etc.) qui prendra en compte les accès simultanées et droit de partage.
Bon tests ...
Philippe.
NB si le but du multiple accès est la sauvegarde de données, vous pouvez utiliser la fonction du Qnap (disk virtuel) qui est un client iscsi en loopback comme cela vous aurez accès aux données et ne devrez pas sauvegarder tout le container iscsi lui-même.
TT_onema, le 30 mars 2011 - 09:05 , dit :
Bonjour,
cool !!
Merci de votre aide
Thierry
cool !!
Merci de votre aide
Thierry
Tant mieux ... Il n'est en effet pas conseillé d'utiliser les mêmes cibles pour plusieurs clients HORS via un système de supervision et de gestion des locks des fichiers (Bdd, Vmware esxi data storage, etc.) .
Autrement, il faut jouer fin avec les droits des répertoires (bien sur cela dépendra du système de fichier) ;.. ou alors mettre les utilisateurs en mode read only ... sauf un peut-être ...
Le sicsi a pour base : de "donner" un disque supplémentaire a un utilisateur ... ce sont donc des échanges au niveau bock physique (comme sur un disque scsi "normal" ) .
Si vous voulez partager, le mieux est alors de donner ce(s) disque(s) supplémentaire(s) a un serveur ... et de laisser les autres l'atteindre via un partage de fichier (NFS, Samba, etc.) qui prendra en compte les accès simultanées et droit de partage.
Bon tests ...
Philippe.
NB si le but du multiple accès est la sauvegarde de données, vous pouvez utiliser la fonction du Qnap (disk virtuel) qui est un client iscsi en loopback comme cela vous aurez accès aux données et ne devrez pas sauvegarder tout le container iscsi lui-même.
QNAP TS-459, 3.6.0, Virtualbox, OpenVPN
QNAP TS-219P II, 3.6.1
QNAP TS-219P II, 3.6.1
1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)