Aller au contenu

Messages recommandés

Devdas    0

Bonjour a tous

je suis l'heureux possesseur d'un NAS QNAP TS 119

J'aimerai mettre une base de données Filemaker sur mon serveur afin de pouvoir le consulter et le modifier à partir de mon iphone ou de n'importe quel ordi.

Ya t-il des connaisseurs qui ont réussi à le faire.

Merci

Manuvb    0

Bonjour,

Je me joins à la liste des intéressés...

En cherchant des infos sur un CMS, Drupal pour ne pas le nommer, j'ai vu qu'il avait un module Filemaker (version 12 me semble-t-il) mais il faut avoir filemaker server et je n'ai pas la moindre idée de la façon de mettre tout ça ensemble.

Bonjour,

Sauf erreur quand au produit ...

Si vous parlez de FileMaker Server 12 : http://www.filemaker.fr/ (si c'est un autre produit ... oubliez ce message)

Je ne connais que des versions (payantes) pour Mac et Windows ...

1 cela semble exclure les machines Linux comme le QNAP et encore plus celle sous Arm

2 le prix de la licence ~1200 € pour FM Server 12 ????

Si vous avez un QNAP x86 ... vous pourriez tenter de l'avoir (le serveur) sur un Windows 7 dans le QPKG Virtualbox ... mais il faudra upgrader la mémoire ...

Philippe.

Manuvb    0

Ahah en voilà une bonne idée...

Oui je parle bien de FM server 12.

Sur le forum Filemaker on m'a dit que ce n'était pas possible car QNAP a un système linux mais la personne a manifestement oublié la virtualisation ...

Merci beaucoup pour l'idée.

Bonne soirée.

byte_order    6

A priori c'est largement déconseillé. D'abord parce qu'il faut un logiciel pour *servir* cette base de données FileMaker, et que ce logiciel n'existe que pour Mac OS X et Windows, pas Linux.

Ensuite, même si techniquement la base de données peut être hébergé sur une disque réseau (ici, le NAS) et servie par le serveur (depuis un PC ou un Mac), il y a risque de perte complète d'intégrité si cette base de données est accédée par quelqu'un autre. Pour limiter cela, le disque réseau ne dvrait pouvoir être accessible que par le serveur FM, ce qui réduit l'intérêt en ne gardant que l'inconvénient, à savoir des performances d'accès de la base limitées par le débit réseau, lui même engorgé par les requêtes au serveur FileMaker.

Mon conseil : puisque dans tous les cas il faudra de toute façon disposer d'une autre machine pour faire serveur FileMaker, mettre la base de données sur cette machine MAIS mettre en place un mécanisme de backup par copie/archivage (idéalement, à chaud, si cela existe dans FileMaker) sur le NAS, qui sert alors de crash plan de la base de données. Evidemment, tester avant que sa restauration fonctionne correctement ensuite avant de mettre ce type de solution en production.

Sinon, question bête : pourquoi FileMaker *absolument* ? Pourquoi pas une autre base de données comme PostgreSQL ou MySQL, qui sont elles parfaitement supportées directement sur et *par* le NAS (QPKG à installer...) ?

Bonjour,

L'idée est d'avoir une V.M. sur le QNAP lui-même et pas le "data storage" permet de n'avoir qu'un système, avec la V.M. en démarrage automatique au boot du QNAP

Après ... cela n’exonère pas des backups ...

L'intégration de Virtualbox dans le QNAP est venu ... justement d'un besoin de reprise d'applicatifs n'existant pas sur Linux ... (pas pour créer de pseudo desktop) ... la question de la migration vers une base directement supporté ... se posent ... meilleure intégration, meilleures performances, ressources moindre ...

Si cela peut être posé en avance ... c'est le mieux ... parfois il faut vivre avec l'existant ... seuls "devdas", "manuvb" et "stephsav" ... peuvent répondre (à eux-mêmes) sur ce point ...

Philippe.

Bonjour,

NON, un x86 est nécessaire ... séries x39, x59, x69, x70, x79 at x09

Philippe.

NB je n'avais pas bien regardé la signature des demandeurs ... désolé ...

Manuvb    0

Bonjour à tous,

En ce qui concerne mon NAS c'est un TS-469 pro qui n'était pas dans la liste "signature" donc j'ai mis TS-459.

Pourquoi Filemaker ? Eh bien parce que c'est un logiciel convivial avec lequel j'aime développer des bases.

SQL me semble plus compliqué et moins souple... bref moins facile à mettre en oeuvre (peut-être que je me trompe).

En plus, ce soft permet de faire de grands développements (plus que ce que la plupart des gens imaginent).

Et enfin, pour les bases que je dois développer pour mon activité personnelle, c'est plus qu'assez ... je ne suis pas forcé de faire du php, mais si je souhaite pousser le développement, cela m'est tjs possible.

Voilà en bref, les raisons pour lesquelles j'aime bien Filemaker.

Bonne nuit