Jump to content
Romano2K

Comment Installer Debian Sur Un Nas X86 ?

Recommended Posts

Bonsoir !

Je me permets de créer un nouveau fil de discussion plutôt que de polluer celui recensant les différentes versions de Debian pour NAS Qnap.

Voilà j'ai acheté un TS-639 Pro il y a maintenant près d'un an en remplacement d'un serveur maison fonctionnant sous Debian, mais je ne l'ai jusqu'à présent jamais vraiment exploité.

Il n'abrite effectivement aujourd'hui qu'un premier disque dur WD de 2 To sans RAID, un deuxième disque dur Samsung de 2 To, formaté mais finalement inutilisé, et deux disques durs de 500 Go qui trainaient et qui sont en RAID mirroring. J'arrive à cours d'espace sur le premier WD de 2 To et je me dis qu'il serait temps de faire quelque chose de cet engin qui m'a couté une petite fortune... Quitte à le vendre si je n'arrive pas à en faire ce que je veux !

Il ne me sert finalement que d'espace de stockage en réseau (protocole SMB), de station de téléchargement et de serveur web.

En fait j'ai peur de monter un RAID 5 avec deux disques durs Samsung HD204UI supplémentaires (ce qui formerait une grappe de 3 disques durs, je récupérerais le WD pour autre chose) car j'ai cru comprendre qu'un volume créé dans un Qnap ne fonctionnerait que dans celui-ci. Autrement dit qu'en cas de panne du NAS proprement dit, si je devais le remplacer, je n'aurais plus accès à mes données. Est-ce que je me trompe ?

C'est la raison pour laquelle j'envisage plutôt d'utiliser de nouveau Debian et d'apprendre à faire fonctionner LVM, pour créer un volume qui sera plus facilement "mobile". Est-ce que je me trompe ? :-)

La question étant donc, comment installer proprement Debian de manière fixe (quitte à acheter un petit support de mémoire Flash ou un petit SSD dédié) sur un Qnap x86 ?

J'ai vu un tas de choses mais je suis un peu perdu !

Merci d'avance ! :-)

Bonjour,

Bonsoir !

Je me permets de créer un nouveau fil de discussion plutôt que de polluer celui recensant les différentes versions de Debian pour NAS Qnap.

Voilà j'ai acheté un TS-639 Pro il y a maintenant près d'un an en remplacement d'un serveur maison fonctionnant sous Debian, mais je ne l'ai jusqu'à présent jamais vraiment exploité.

Il n'abrite effectivement aujourd'hui qu'un premier disque dur WD de 2 To sans RAID, un deuxième disque dur Samsung de 2 To, formaté mais finalement inutilisé, et deux disques durs de 500 Go qui trainaient et qui sont en RAID mirroring. J'arrive à cours d'espace sur le premier WD de 2 To et je me dis qu'il serait temps de faire quelque chose de cet engin qui m'a couté une petite fortune... Quitte à le vendre si je n'arrive pas à en faire ce que je veux !

Il ne me sert finalement que d'espace de stockage en réseau (protocole SMB), de station de téléchargement et de serveur web.

En fait j'ai peur de monter un RAID 5 avec deux disques durs Samsung HD204UI supplémentaires (ce qui formerait une grappe de 3 disques durs, je récupérerais le WD pour autre chose) car j'ai cru comprendre qu'un volume créé dans un Qnap ne fonctionnerait que dans celui-ci. Autrement dit qu'en cas de panne du NAS proprement dit, si je devais le remplacer, je n'aurais plus accès à mes données. Est-ce que je me trompe ?

C'est la raison pour laquelle j'envisage plutôt d'utiliser de nouveau Debian et d'apprendre à faire fonctionner LVM, pour créer un volume qui sera plus facilement "mobile". Est-ce que je me trompe ? :-)

La question étant donc, comment installer proprement Debian de manière fixe (quitte à acheter un petit support de mémoire Flash ou un petit SSD dédié) sur un Qnap x86 ?

J'ai vu un tas de choses mais je suis un peu perdu !

Merci d'avance ! :-)

Le Raid5 du Qnap est logiciel (ne concerne que la partition 3 de chaque disque) ... donc la récupération est possible avec tout système Linux (y compris Live_cd) qui supporte les outils de Raid logiciel ... il suffit de bien identifier l'ordre des disques ... un simple mdadm -A /dev/.... /dev/... etc. suffira (même si vos disques sont dans des boitiers USB ) puis un mount ... ... ce qu'il faut c'est bien identifier le device attribué a chaque disque physique ... car l'ordre est la clef.

En sauvegardant votre mdadm.conf ... et en l'adaptant aux dev ... ce sera encore plus simple ...

celui d'un Qnap contient une seule ligne ... :razz: ex. pour 3 disques :

[~] # cat /etc/config/mdadm.conf

ARRAY /dev/md0 devices=/dev/sda3,/dev/sdb3,/dev/sdc3

[~] #

pour Debian ... regardez (il faut être inscrit sur le forum a Taïwan) le forum dédié : http://forum.qnap.co...forum.php?f=147 a l'installation de Debian sur Qnap ... sur un x86 c'est plutôt simple ...

Philippe.

Bonjour !

Le Raid5 du Qnap est logiciel (ne concerne que la partition 3 de chaque disque) ... donc la récupération est possible avec tout système Linux (y compris Live_cd) qui supporte les outils de Raid logiciel ... il suffit de bien identifier l'ordre des disques ... un simple mdadm -A /dev/.... /dev/... etc. suffira (même si vos disques sont dans des boitiers USB ) puis un mount ... ... ce qu'il faut c'est bien identifier le device attribué a chaque disque physique ... car l'ordre est la clef. (...)
Je me suis penché cette nuit sur la mise en place d'un RAID logiciel sous Linux en créant une machine virtuelle sur mon ordinateur fixe.

J'ai naturellement appris dans la manœuvre que c'était l'outil "mdadmin" qui servait. Du coup j'ai été voir si mon NAS reposait sur les mêmes outils et quand j'ai découvert que c'était le cas, j'en ai moi-même déduit que rien ne m'empêcherait de ré-utiliser un volume créé par un Qnap dans un autre ordinateur.

Mais merci pour le complément d'information (fichier de configuration en particulier) ! :-)

pour Debian ... regardez (il faut être inscrit sur le forum a Taïwan) le forum dédié : http://forum.qnap.co...forum.php?f=147 a l'installation de Debian sur Qnap ... sur un x86 c'est plutôt simple ...
J'ai commencé par m'inscrire sur le forum officiel pour me renseigner sur l'installation de Debian sur mon NAS.

C'est là que j'ai appris que Qnap ne "supportait" pas officiellement Debian sur ces NAS x86, ce qui me parait être un comble puisque c'est logiquement plus simple. Les fils de discussion à jour du forum officiel ne parlent donc malheureusement que de l'installation de Debian avec des NAS à puce Marvell. :-/

C'est pour cette raison que je me suis permis de "réclamer" un peu plus d'informations dédiées aux NAS x86, car même si le processus d'installation est censé être le même que pour n'importe quel autre ordinateur, j'ai peur de faire des bêtises.

Il me semble notamment avoir lu que la puce réseau n'était pas prise en charge en standard, qu'il fallait compiler et/ou utiliser un noyau spécifique, est-ce toujours le cas avec Debian 6.0 ? Qu'advient-il du DOM ? De la gestion de la ventilation ?

À vrai dire j'ai des connaissances plutôt solides pour ce qui est de l'installation d'une distribution Linux et de quelques logiciels (serveur de partage, serveur DNS, serveur Apache, station de téléchargement, ...), mais c'est l'architecture matérielle spécifique du NAS qui me bloque.

En fait si j'avais un walkthrough succinct, je serais en mesure de préparer un tutorial assez approfondi.

Pouvez-vous m'en dire un peu plus ? :-)

Bonjour !

J'ai commencé par m'inscrire sur le forum officiel pour me renseigner sur l'installation de Debian sur mon NAS.

C'est là que j'ai appris que Qnap ne "supportait" pas officiellement Debian sur ces NAS x86, ce qui me parait être un comble puisque c'est logiquement plus simple. Les fils de discussion à jour du forum officiel ne parlent donc malheureusement que de l'installation de Debian avec des NAS à puce Marvell. :-/

C'est pour cette raison que je me suis permis de "réclamer" un peu plus d'informations dédiées aux NAS x86, car même si le processus d'installation est censé être le même que pour n'importe quel autre ordinateur, j'ai peur de faire des bêtises.

Il me semble notamment avoir lu que la puce réseau n'était pas prise en charge en standard, qu'il fallait compiler et/ou utiliser un noyau spécifique, est-ce toujours le cas avec Debian 6.0 ? Qu'advient-il du DOM ? De la gestion de la ventilation ?

À vrai dire j'ai des connaissances plutôt solides pour ce qui est de l'installation d'une distribution Linux et de quelques logiciels (serveur de partage, serveur DNS, serveur Apache, station de téléchargement, ...), mais c'est l'architecture matérielle spécifique du NAS qui me bloque.

En fait si j'avais un walkthrough succinct, je serais en mesure de préparer un tutorial assez approfondi.

Pouvez-vous m'en dire un peu plus ? :-)

Il y a plusieurs tutoriels .. certain pour Ubuntu ... mais comme c'est une base Debian ...

A ma connaissance plusieurs modèles utilisent des Intel1000e comme carte réseau (mon TS-459) entre autres ... les autres ce sont des "puces" assez standard ... les non standards (suivant le niveau du noyau) sont les puce Marvell car SOC Arm (all in one chip) ... mais cela a été introduit depuis Squeeze ... donc ...

Le DOM (Disque On Memory) est comme son nom l'indique un disque ... pour le système, il est soit USB Storage soit vu comme un disque SATA suivant les modèles ...

sur votre Qnap vous pouvez le "monter" il se nomme /dev/sdx avec 6 partitions.

Vous pouvez donc l'utiliser ... pour ce que vous voulez disque de boot avec grub et /boot (généralement conseillé, car conforme a ce que fait Qnap eh! oui c'est un grub ... )... disque de données, etc. etc. Attention a l'ordre des disques (pas toujours identique en boot USB d'installation et après) , privilégiez les UID disques ou les labels au "devices" ...

Le Walkthrout est simple ... mettez un écran sur le port vga un clavier (et aune souris si cela vous tente)

au démarrage tapez F11 (TBC c'est écrit à l'écran) pour choisir l'unité de boot ... et bootez depuis une clef usb Debian de démarrage ... après c'est comme d'hab ...

Pour les ventilateurs ... il existe une méthode ... c'est plutôt pour le LCD et les voyants que cela yoyote un peu ...

Qnap n'a pas a faire de support sur un logiciel Open Source ... si il crée un jour une distribution a base de Debian pour ses Qnap ... il pourrait ... mais là c'est hors jeu ...

Si votre "manque" n'est pas lié au noyau ... pourquoi ne pas faire un debootstrap (chroot d'une squeeze) dans votre Qnap ... j'en propose même une version pour les moins "pros" que vous dans les QPKG ... (Forum Taïwan ... pas encore mis sur ce forum) ... vous pourrez faire mu-muse ...

remplacer le apache bridé du Qnap par un full from debian.

utilisez le fork mpm Apache pour profiter du multi-processing et passez Php en Cgifast (car autrement c'est Worker qui monte).

faire du virtualbox et mettre un Windows dans votre Qnap (j'ai mis une vidéo de démonstration en ligne)

... sur les 29000 deb qui existent 98% ne demande pas de modification du kernel ... ou alors l'ajout de module ... mais ça c'est "trop" facile (euh! pour les fous du clavier bien sur ...)

etc.

Philippe.

Il y a plusieurs tutoriels .. certain pour Ubuntu ... mais comme c'est une base Debian ...

A ma connaissance plusieurs modèles utilisent des Intel1000e comme carte réseau (mon TS-459) entre autres ... les autres ce sont des "puces" assez standard ... les non standards (suivant le niveau du noyau) sont les puce Marvell car SOC Arm (all in one chip) ... mais cela a été introduit depuis Squeeze ... donc ...

Si on peut installer Debian sur un Qnap x86 comme on le ferait sur n'importe quel ordinateur courant alors c'est une première bonne nouvelle !

Le DOM (Disque On Memory) est comme son nom l'indique un disque ... pour le système, il est soit USB Storage soit vu comme un disque SATA suivant les modèles ...

sur votre Qnap vous pouvez le "monter" il se nomme /dev/sdx avec 6 partitions.

Vous pouvez donc l'utiliser ... pour ce que vous voulez disque de boot avec grub et /boot (généralement conseillé, car conforme a ce que fait Qnap eh! oui c'est un grub ... )... disque de données, etc. etc. Attention a l'ordre des disques (pas toujours identique en boot USB d'installation et après) , privilégiez les UID disques ou les labels au "devices" ...

J'aurais bien réservé les six baies de mon TS-659 exclusivement au stockage, pas au système d'exploitation.

Sait-on quelle capacité fait le DOM sur tel ou tel modèle ? S'il est assez grand pour une distribution Debian et quelques services, est-il facile de le sauvegarder pour pouvoir le restaurer ultérieurement ?

Ou bien peut-on le remplacer par un petit SSD de 1,8 pouces ? Sait-on quelle connecteur il utilise ?

(...) Pour les ventilateurs ... il existe une méthode ... c'est plutôt pour le LCD et les voyants que cela yoyote un peu ...
Où trouve-t-on cette méthode ? Sur le forum officiel de Qnap ? Je ne sais pas où chercher en fait.

Qnap n'a pas a faire de support sur un logiciel Open Source ... si il crée un jour une distribution a base de Debian pour ses Qnap ... il pourrait ... mais là c'est hors jeu ...
J'employais le mot "supporter" dans le sens anglicisme du terme. Je voulais en fait dire que Qnap "reconnait" que Debian peut-être installé sur ses NAS ARM et fournit lui-même certains outils ou certaines informations, prend en charge sous garantie les NAS ARM qui sont passés sous Debian, etc, mais il ne fait rien de tout ça pour ceux à plateforme x86.

Si votre "manque" n'est pas lié au noyau ... pourquoi ne pas faire un debootstrap (chroot d'une squeeze) dans votre Qnap ... j'en propose même une version pour les moins "pros" que vous dans les QPKG ... (Forum Taïwan ... pas encore mis sur ce forum) ... vous pourrez faire mu-muse ...
C'est peut-être une solution "palliative" pour me faire une idée des performances de l'Atom N270 sur certaines tâches, mais je ne vois pas ça comme une solution définitive.

Quoi qu'il en soit merci pour vos précieux conseils ! Et désolé si je pose des questions déjà posées mais je n'ai sincèrement pas trouvé de réponse claire à celles-ci.

Bonjour,

Si on peut installer Debian sur un Qnap x86 comme on le ferait sur n'importe quel ordinateur courant alors c'est une première bonne nouvelle !

J'aurais bien réservé les six baies de mon TS-659 exclusivement au stockage, pas au système d'exploitation.

Sait-on quelle capacité fait le DOM sur tel ou tel modèle ? S'il est assez grand pour une distribution Debian et quelques services, est-il facile de le sauvegarder pour pouvoir le restaurer ultérieurement ?

Ou bien peut-on le remplacer par un petit SSD de 1,8 pouces ? Sait-on quelle connecteur il utilise ?

Où trouve-t-on cette méthode ? Sur le forum officiel de Qnap ? Je ne sais pas où chercher en fait.

J'employais le mot "supporter" dans le sens anglicisme du terme. Je voulais en fait dire que Qnap "reconnait" que Debian peut-être installé sur ses NAS ARM et fournit lui-même certains outils ou certaines informations, prend en charge sous garantie les NAS ARM qui sont passés sous Debian, etc, mais il ne fait rien de tout ça pour ceux à plateforme x86.

C'est peut-être une solution "palliative" pour me faire une idée des performances de l'Atom N270 sur certaines tâches, mais je ne vois pas ça comme une solution définitive.

Quoi qu'il en soit merci pour vos précieux conseils ! Et désolé si je pose des questions déjà posées mais je n'ai sincèrement pas trouvé de réponse claire à celles-ci.

TOUTES les informations générales et disponibles sur le matériel se trouve sur le site de Qnap ... Produits / Stockage / à gauche le 639 est dans la liste des archives ... puisque plus en vente ...sauf stocks locaux a écouler .

Dans votre cas 639 Pro la DOM est de 128Moct ... cela devrait suffire pour le kernel et l'initrd ... et + si affinités ... le Raid restera logiciel, donc rien n'empeche comme sur Qnap de mettre une petite partiton en Raid1 pour la base du système et le reste dans le Raid5 ... (/usr /var /home /opt etc... ) et le tmp en ramfs ...

Vous pouvez aussi invalider le DOM dans BIOS ....

rien ne vous empêche non plus de mettre votre systéme de base sur un clef ou un disque USB ... le petit ralentissement au boot sera vite oublié ...

Pour le connecteur ... ouvrez la boite, les plus anciens avait une connexion IDE les nouveaux USB (mais à Confirmer ... je n'ai pas tout ouvert :grin: )

Si mes souvenirs sont bons .. dans squeeze c'est le mode de gestion de l'alimentation qui fonctionne ..

Pour le LCD et les voyants c'est qcontrol (développé à la base pour Arm) et qui a été "retravaillé" ... mais c'est perdu dans le forum Qnap / Debian a Taïwan ...

En fait, Qnap a fourni des plate-forme Arm pour le portage ... mais pour les Intel c'est du classique de chez classique ... le mode recovery (pour revenir) existe aussi c'est d'ailleurs à base de distribution Linux "normale" (Damn small linux) ... donc Qnap ne considére pas que le support sur le matériel est affecté ... mais il ne fait aucun support sur Debian ... ou Ubuntu (puisque certain ont préféré la version serveur de Ubuntu) d'ailleurs même sur Arm ... il y a le forum ... et les fils de discussion directement sur Debian ...

Qnap n’intervient pas sur le Forum (Debian on Qnap), ou seulement dans des cas très particuliers ... comme il n'intervient pas (ou peu) dans notre forum ...

Juste un rappel ... vous perdez, bien sur, toutes les licences associées à des produits payant inclus dans le firmware par Qnap ... (twonkyledia, Paragon NTFS et peut-être d'autres ...)

Philippe.

Bonjour,

Je me permets de réagir sur le sujet car je ne comprends pas une étape.

Au démarrage du QNAP (pour ma part ce sera un 259Pro+ si je me décide à acheter) et pendant l'installation de Debian depuis une clé USB, est-ce qu'on a la possibilté de choisir les disques présent dans les baies pour l'installation du système de fichiers ? J'ai cru lire sur les forums que le BIOS ne permetait que de voir que le DOM. Dans ce cas, je ne vois pas comment amorcer le système avec GRUB même s'il est installé sur le DOM car les disques ne seront pas visiblent ? J'ai loupé quelque chose ?

Merci de vos conseils précieux.

exxos.

Bonjour,

OUI ... en fait vous voyez les disques ... par contre ils ne seront pas dans le même ordre au reboot (après l'installation) ... car les disques apparaitrons AVANT la DOM, même si le GRUB est dessus ...

Le moyen le plus simple ... utilisez les Disque ID en lieu est place des "device" dans le fstab ...

Philippe.

NB ? pourquoi prendre un NAS qui a un O.S. installé, pour repartir à zéro ... avec une Debian ... ????

Bonjour Philippe,

Merci pour votre réponse.

En fait oui, j'aimerais éviter de toucher à l'OS, vous avez raison si je dépense une belle somme d'argent, ce n'est pas pour m'embêter à tout réinstaller et ne pas profiter de la prestation QNAP et des licences.

Simplement, par le passé j'ai déjà eu quelques déboires avec des versions de logiciels impossibles à installer. C'était très frustrant d'être dépendant des bons vouloir des constructeurs sans avoir à sortir le JTAG !

Je prend donc aujourd'hui des garanties sinon je m'oblige à acheter du mini-ITX home made. Il faut avouer que l'avantage d'un NAS résident dans son intégration parfaite du hardware.

Par delà toutes ces considérations, il y aussi l'envie du challenge, de détourner et de profiter à 100%, ce qui m'amuse très fortement.

Vous me retrouverez donc à poster essentiellement ici, dans cette rubrique.

Sinon, sij'ai bien lu, avec le "recovery" on peut même effacer le DOM et revenir plus tard à QNAP "OS" sans aucune difficulé. Merci le port VGA et le BIOS. Donc pourquoi se priver d'explorer la machine ?

Je trouve ici l'approche de QNAP très respectueuse et ouverte comparé à d'autres marques.

exxos.

Bonjour,

Je suis d'accord sur ce principe, je garde l'O.S. de QNAP ... mais essaye d'utiliser la machine avec tous mes besoins ...

J'ai participé à des groupes de travail sur des Firmware alternatifs

... que ce soit sur WRT54G ... et maintenant je n'ai que du DD-WRT (Mipsel)

... que ce soit sur Samygo ... l'ajout de fonction sur TV Samsung (Arm) ... sans toucher à la base ... je ne joue plus trop, car je ne change pas de TV comme de PC

Pour QNAP j'ai plutôt essayé, aussi, de rester avec la fourniture originale (qui est loin d'être mauvaise) ... mais plutôt dans les règles de QNAP : dev. ouvert aux utilisateurs, comme moi, de QPKG Pacage pour QNAP, ajoutant au logiciel de base des fonctions ...

Et comme je suis aussi un peu fan de Debian ... j'ai essayé de faciliter l'usage de chroot (Arm, X86, x86_64) debian sur QNAP et de Virtualbox sur x86, x86_64, parce que j'utilise aussi pas mal la virtualisation, même si ma préférence va a Vmware (vilain pas beau propriétaire ... mais sacré produit ... )

Soyez le bienvenu .

Philippe.

Finalement, il m'aura pas fallu longtemps avant de me lancer dans l'installation d'une Debian Wheezy sur le QNAP TS-259Pro+ et je dois dire que c'est relativement facile à installer. Tout fonctionne sorti de l'installation, même si il faut penser (mais c'est pas obligatoire) à configurer les leds en façade ou encore la prise en charge des boutons. De plus le BIOS de la machine permet la gestion des ventilateurs ce qui est un vrais plus. En revanche, le SSD USB, sur lequel est installer l'OS QNAP n'est pas désactivable depuis le BIOS, donc il faut faire attentions à ne pas le formater si on veut revenir à l'OS QNAP. Si l'on veut vraiment le faire disparaitre des lecteurs, il faudra le démonter physiquement. Bref, pour conclure, un QNAP TS-259Pro+ c'est comme un PC. Je pense qu'il n'y a aucune limite à installer d'autres OS comme Mac OS ou encore Windows. Mais bon ici ce n'est pas le but...

PS. Je suis revenue à l'OS QNAP entre temps.

Sauf besoin très spécifique ou si le modèle n'est plus mis à jour par QNAP, je pense qu'il n'y a aucune bonne raison de quitter l'OS d'origine pour un autre. D'autant que QNAP propose plein de services nativement comme Twonky, MyCloudNas...

Ne soyons pas aussi catégorique. Il y aura toujours de bonnes raisons de bidouiller une machine. Elles ne sont peut-être pas les votre certes, mais QNAP n'est pas non plus l'OS idéale ! Mais encore une fois, ici on est dans la sections des personnes qui moddent... des fois par plaisir.

Je n'ai rien contre la bidouille, au contraire, je suis un grand bidouilleur (CF le module Bluetooth que j'avais soudé sur la carte mère de mon netbook) mais c'est juste qu'avec la fonction QPKG et les MAJ des firmwares qui ajoutent sans cesse des fonctionnalités, j'ai du mal à trouver ce qu'il manque, mais si tu peux éclairer ma lanterne je n'y vois pas d’inconvénient.

Disons et sans non plus y passer trop de post, qu'il s'agit ici d'une possibilité offerte et qu'il fallait l’explorer.

Bonjour,

Les QNAP's offrent les outils de base attendus pour un serveur de stockage en réseau et pour l'ensemble des clients (Windows, Mac, Linux, etc.) possible.

Les NAS ont peu à peu évolués pour y ajouter des fonctions de serveurs

... multimédia

... photos, musique

Puis des réponses à des besoins de plus en plus vaste

... téléchargement

... sécurité d’accès (VPN)

etc. etc. ... mais cela reste un système "clos" tel que défini par le fournisseur avec des limites imposées ...

QNAP a "ouvert" son système avec les QPKG (officiels (par QNAP) et non officiels (dit bêta ... drôle de choix de nom) pour ceux ajoutés par la communauté ...

ces QPKG sont de 2 niveaux :

... 90% niveau applicatif, facilement gérable par l'utilisateur.

... 10% niveau système, plutôt orientés confirmés ou experts

Le premier cas réponds au besoins de 70% des utilisateurs (surtout à leur début). NB les % sont de moi "à vue de nez" :icon_lol:

Le second (QPKG applicatif), y ajoute les 20% qui souhaitent une application complémentaire

Le troisième (QPKG système), y ajoute les 5% qui souhaitent pouvoir y installer presque tout ... et s'en servir presque comme un serveur complet

... là vous trouverez les QPKG genre Debian qui permettent d'avoir un Debian inclus (en prison) DANS le Linux du QNAP sans perdre aucune des fonctionnalités offertes par QNAP, mais par exemple en y ajoutant :

... un client VPN, des applications imposant un serveur X présent sur la machine en permanence, des applications de conversion bureautique, etc. etc.

ou même des QPKG comme virtualbox qui permettent sur QNAP x86 de faire tourner un AUTRE système dans le QNAP en gardant son QNAP dans l'état firmware compris (même un Windows)

Enfin le quatrième groupe :

soit très sensible aux mises à jour de sécurité rapides

soit voulant avoir un serveur complet, y compris en maitrisant le kernel du Linux

ce groupe là est intéressé par la mise en place de Debian (ou autre) pour maitriser de bout en bout son QNAP comme tout serveur Linux ... ,

j'ajouterai dans ce groupe les possesseurs de machines "anciennes" dont le firmware QNAP n'évolue plus (les TS-x09 Arm) et qui veulent continuer à utiliser la bête et rester à jour ...

Philippe.

Hello,

Pour ceux que ça interesse, j'ai déjà commencé à patcher les sources kernel Debian pour supporter les spécificités du matos QNAP, comme par exemple la gestion des LEDs. Le noyeau reste encore à être optimisé, mais déjà il compile et lance parfaitement le QNAP.

openlogo-50.pngin the QNAP shell

Pour info, actuellement, j'utilise une compact flash USB pour le /boot et le grub2. Le reste du système est installé sur les ou le disque(s). Ainsi pour les frileux, revenir à l'OS QNAP sera aussi facile que d'éjecter une clé (car on ne toucher pas à la DOM)

A bientôt,

exxos.

Bonjour,

Je déterre une peu ce post, juste pour informer que je peux fournir à ceux qui le désir un kernel pour débian prét à emploi pour les QNAP TS x59 (x86) au format .deb

Ce kernel intégre déjà certain patch de QNAP pour par exemple utiliser les leds des disques durs.

Actuelle tout est stable et pleinnement fonctionnel, que ce soit les ports USB, que les ports e-sata.

Inutile de me demander pourquoi voiloir installer une Debian sans frontend web... :)

A bientôt,

exxos.

Bonjour exxos ,

Je viens d'installer une Debian 9 sur mon Qnap 451, c'est une base intel (Intel Celeron J1800).

Est-ce que ton kernel serait compatible et est-ce que tu as quelque choses pour la Debian 9.

Merci