Bonjour,
Titoon, le 15 mai 2011 - 00:57 , dit :
J'espère que mes questions ne sont pas trop bêtes car je n'ai pas trouvé sur le net de réponse.
J'ai mis dans mon Nas 2 disques durs de 2To en volume simple et il apparait en bas de la fenêtre principale du "gestionnaire de fichier web" : [info disque] 1.78To , ceux qui correspond à 1 disque dur. Ou puis-je avoir des infos sur l'autre disque ?
Par ailleurs, il ne me semble pas y avoir la possibilité de dissocier mes 2 disques durs, ou du moins de les voir comme 2 entités distincts (j'ai vu que l'on pouvait associé la création d'un répertoire sur le disque de notre choix, mais visuellement il n'y a rien), est-ce exact ?
En local dans l'explorateur de windows, on peut facilement voir les espaces libres restant dans chacun de nos disques durs locaux et de manière indépendante. Un clic droit sur une partition ou un disque et dans propriété/général/, j'ai une vue d'ensemble de mon disque avec les espaces libres et utilisés.
Il semble qu'il n'y ai rien de cela dans le gestionnaire de fichier web ?
Cherchant plus à utiliser mon Nas comme un espace de stockage (la sécurité des données n'est pas importante) pour les 2 ordinateurs de la maison avec une possibilité de
gestions précise des données (un peu comme si je branchais un disque externe sur un ordinateur) quelle démarche de configuration me conseillez-vous ?
Quelles différences entre 2 disques en volume simple et en jbod. (j'ai mis les miens en volume simple, mais par rapport à ce que j'ai écrit ci-dessus, je ne suis pas très content de la gestion que je peu en faire

)
j'espère que j'ai été clair et que vous pourrez éclairer mes lanternes.
Merci d'avance.
1 ) il n'y a de bête que de ne PAS poser de questions ...
2 ) chaque application a sa maniére de "voir" les ressources ... pour savoir ce qu'il en est ... regardez dans le Web admin / Gestion / Moniteur de ressources / Onglet Utilisation du disque ... vous avez une petite liste déroulante pour chaque disque.
3 ) Oui et non, un des grands avantage de Linux est de considérer l'ensemble des disques QUELQUE SOIT leurs configurations (simple, raid, etc) comme une structure unique depuis "
/ " la base du système de fichier ... via des points de montage.
vos disques (en fait la partition 3 de chaque disque) sont montés par le Qnap sur /share/HDA_DATA et /share/HDB_DATA après il font partis du système de fichier unique du Linux.
La solution la plus simple pour y voir clair, et de faire comme Qnap, préfixez ou suffixez vos partages (sauf ceux par défaut non modifiables ) avec le disque , du genre monpatage_hda ; ou monpartage1_d1 etc. etc.
4 ) non, je ne crois pas, car comme je l'ai écrit plus haut ... les disques n’existent pas sous Linux il n'y a que des points de montage ...
Mais l’outil de gestion vous montrera aussi l'espace occupé et libre sur vos disques , rappelez vous qu'un simple "lien" Linux (qui n'existe (officiellement) que depuis peu sous Windows 7) permet d'avoir un répertoire (ou fichier) qui est vu comme local a un disque ... alors qu'il est sur un autre ...
seules certaines commandes (console) permettent en fait d'identifier un lien ... windows par ex. ne verra qu'un fichier ou un autre répertoire; pour éviter d'ailleurs ces erreurs ( dus aux faiblesses de Windows) ... le suivi des liens n'est plus par défaut dans Samba (partage de ressources Microsoft sur Linux) pour éviter que Windows y perde son entendement ...
5 ) Samba, vos disques seront des disques réseaux .. vous pouvez gérer des droits simples (par utilisateur pour l'ensemble de la ressource partagée) ou bien des droits fins, par dossier et sous-dossiers en utilisant les ACL ... la documentation en Français est en ligne sur le site de Qnap lisez là bien ...
http://docs.qnap.com/nas/fr/index.html
6 ) la différence ... le risque encouru ... en JBOD en cas de perte d'un disque ... c'est le disque perdu + les fichiers incohérents entre les deux disques physiques (directory sur l'un fichier sur l'autre etc. ...) en mode single ... un disque de perdu ... parfois si ce n'est qu'une des autres partitions qui est "touché" vous pouvez récupérer vos données ... pas sur un JBOD
Si vous faites des sauvegardes régulières ... hors récupération ... cela revient au même ...
Par contre le JBOD vous enlève de la tête la configuration puisqu'il n'y a plus qu'un disque ... mais aussi vous ne savez plus ou sont réellement vos données ...
entre deux disques simples vous pouvez aussi synchroniser régulièrement 2 dossiers dont vous serez sur qu'ils sont chacun sur un disque différent (pour les données importantes car sinon il y a le Raid1 pour toutes) pas en JBOD ...
Philippe.