Aller au contenu

Hdd Wd Av-Gp (Ce 24/7 (Audio / Video)) Compatible ?

• Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet
4 réponses à ce sujet

#1 BoBy

Qnapeur fidèle

• Membres
  • PipPip
  • 25 messages
  • Matériel: TS-439 Pro II, TS-210

Posté 21 mai 2011 - 12:16

Salutations,

Je viens de voir de la pub pour la gamme AV-GP de WD.

Cette gamme a été faite par WD pour une utilisation 24h/7j pour la vidéo et l'audio, par exemple le streaming ou la vidéosurveillance.

En lisant leur pub sur leur fonctionnement ces HDD me font penser à la série RE4 Raid tjrs de chez WD.

J'allais partir pour 4x 2GB de RE4 Raid pour mon nouveau NAS TS-459Pro II+ qui est utilisé justement uniquement pour les fichiers vidéos en streaming sur un lecteur multimédia de salon, mais en voyant cette pub je m'interroge. Je cherche des HDD fiable pour mon Raid5 c'est pour cela que je pensais partir sur la série RE4 Raid de WD qui sont optimisé pour le Raid. Mais en voyant ces nouveaux HDD qui sont censé tenir une utilisation 24h/7j avec un coût moindre, seul "problème" ces HDD ne sont pas référencé chez Qnap, autant en "ok" qu'en "non passez votre chemin" comme la série EARS.

Des utilisateurs de ce forum ont ce genre de disque dur et peuvent partager leur sentiments à ce sujet svp ?

En comparaison, le modèle 2TO RE4 Raid numéro WD2003FYYS est au même prix que le nouveau 3TO AV-GP numéro WD30EURS ! Soit 1TO en bonus par HDD !

A propos des HDD de 3TO on est d'accord, si j'ai bien compris le site de Qnap (je ne suis pas fort en anglais) qu'ils sont pleinement compatible avec les NAS comme le TS-439Pro II+ ? Ou il y a des choses à savoir dessus comparé aux versions à 2TO ?

Merci pour vos informations et votre aide.

Bon week-end.

Yannick

#2 father_mande

Qnapeur officiel

• Administrateurs
  • 3 242 messages
  • Matériel: TS-459 Pro, TS-219, TS-109 II

Posté 21 mai 2011 - 14:09

Bonjour,

Voir le messageBoBy, le 21 mai 2011 - 12:16 , dit :

Salutations,

Je viens de voir de la pub pour la gamme AV-GP de WD.

Cette gamme a été faite par WD pour une utilisation 24h/7j pour la vidéo et l'audio, par exemple le streaming ou la vidéosurveillance.

En lisant leur pub sur leur fonctionnement ces HDD me font penser à la série RE4 Raid tjrs de chez WD.

J'allais partir pour 4x 2GB de RE4 Raid pour mon nouveau NAS TS-459Pro II+ qui est utilisé justement uniquement pour les fichiers vidéos en streaming sur un lecteur multimédia de salon, mais en voyant cette pub je m'interroge. Je cherche des HDD fiable pour mon Raid5 c'est pour cela que je pensais partir sur la série RE4 Raid de WD qui sont optimisé pour le Raid. Mais en voyant ces nouveaux HDD qui sont censé tenir une utilisation 24h/7j avec un coût moindre, seul "problème" ces HDD ne sont pas référencé chez Qnap, autant en "ok" qu'en "non passez votre chemin" comme la série EARS.

Des utilisateurs de ce forum ont ce genre de disque dur et peuvent partager leur sentiments à ce sujet svp ?

En comparaison, le modèle 2TO RE4 Raid numéro WD2003FYYS est au même prix que le nouveau 3TO AV-GP numéro WD30EURS ! Soit 1TO en bonus par HDD !

A propos des HDD de 3TO on est d'accord, si j'ai bien compris le site de Qnap (je ne suis pas fort en anglais) qu'ils sont pleinement compatible avec les NAS comme le TS-439Pro II+ ? Ou il y a des choses à savoir dessus comparé aux versions à 2TO ?

Merci pour vos informations et votre aide.

Bon week-end.

Yannick

La bonne tenue en mode flux 24/24 7/7 est un bon point, mais pour l'instant n'engage en rien quand a la tenue en mode Raid ... un des éléments excluant les WD , le temps de sortie de parcage, ne semble pas d'actualité sur ce type de disque, par contre le TLER, temps de reprise sur erreur, peut être toujours pénalisant en Raid, car la perte d'une trame vidéo ne remet pas en cause le flux lui-même ... alors que la perte d'écriture sur Raid ... entraine, au minimum, un rebuild automatiquement ...

Sinon, OUI les disques 3To sont supportés, soit en mode SATA2 si le contrôleur n'est que SATA2 (rétro-compatibilité) soit en SATA3 ... la limte d'expansion est de 16To actuellement, donc sur un modèle 4 voies ... le maximum n'est pas atteint (4 x 3 = 12 To)

Par contre le firmware doit être 3.4.x minimum.

Philippe.
QNAP TS-459, 3.6.0, Virtualbox, OpenVPN
QNAP TS-109, Debian Squeeze
QNAP TS-219P II, 3.6.1
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Le Raid N'EST PAS un backup (proverbe Qnapien)

#3 BoBy

Qnapeur fidèle

• Membres
  • PipPip
  • 25 messages

Posté 21 mai 2011 - 16:30

Salutations Philippe,

Je te remercie d'avoir pris le temps de me lire et répondre.

C'est dommage que Qnap n'as pas encore pu tester ces nouveau modèle de HDD WD, pourtant la version 1 et 2 TO sont sorties en novembre 2010, ceci afin d'avoir l'assurance de leur compatibilité avec leur NAS.

Je pense que notre but à tous est de disposer du maximum de capacité avec notre NAS et dans mon cas vu l’investissement mon but n'est pas de changer dans X mois et là j'ai une éventuelle possibilité de "gagner" 4x 1TO pour le même prix mais vu que je n'ai pas de retour officiel j'ai un peut peur de partir sur ce choix, même si logiquement ce n'est pas des HDD ecogreen donc je ne devrais pas avoir de soucis non ?

Après pour rien te cacher, tes super explications m'ont totalement dépassé ;) je ne suis pas un pro du fonctionnement "Raid" et de tout ce qui va autour.

Tu serais dans mon cas, tu ferais quoi ? partir sur ls sécurité au détriment de la capacité et donc partir sur les WD RE4 Raid ou en te disant que ces "nouveaux" HDD sorti par WD conçu pour une utilisation plus intensive que les série Green/Blue/Black est de bonne augure et de profiter de 4TO supplémentaire pour le même prix ?

Le jour ou le choix en informatique sera facile, les constructeurs auront fais un sacré pas ;)

#4 father_mande

Qnapeur officiel

• Administrateurs
  • 3 242 messages
  • Matériel: TS-459 Pro, TS-219, TS-109 II

Posté 21 mai 2011 - 17:21

Bonjour,

Voir le messageBoBy, le 21 mai 2011 - 16:30 , dit :

Salutations Philippe,

Je te remercie d'avoir pris le temps de me lire et répondre.

C'est dommage que Qnap n'as pas encore pu tester ces nouveau modèle de HDD WD, pourtant la version 1 et 2 TO sont sorties en novembre 2010, ceci afin d'avoir l'assurance de leur compatibilité avec leur NAS.

Je pense que notre but à tous est de disposer du maximum de capacité avec notre NAS et dans mon cas vu l’investissement mon but n'est pas de changer dans X mois et là j'ai une éventuelle possibilité de "gagner" 4x 1TO pour le même prix mais vu que je n'ai pas de retour officiel j'ai un peut peur de partir sur ce choix, même si logiquement ce n'est pas des HDD ecogreen donc je ne devrais pas avoir de soucis non ?

Après pour rien te cacher, tes super explications m'ont totalement dépassé ;) je ne suis pas un pro du fonctionnement "Raid" et de tout ce qui va autour.

Tu serais dans mon cas, tu ferais quoi ? partir sur ls sécurité au détriment de la capacité et donc partir sur les WD RE4 Raid ou en te disant que ces "nouveaux" HDD sorti par WD conçu pour une utilisation plus intensive que les série Green/Blue/Black est de bonne augure et de profiter de 4TO supplémentaire pour le même prix ?

Le jour ou le choix en informatique sera facile, les constructeurs auront fais un sacré pas ;)

J'arrête avec la technique ...
Les WD AV-GP, je viens de lire les spécifications technique chez WD, SONT de la famille eco-green, en fait le coté "AV" est du au firmware qui est optimisé pour une écriture et une lecture sequentielle ... donc pas du tout pour le support d'un "operating system" (sauf si celui-ci s’exécute entierement en mémoire ... après, peut-être).
D'ailleurs WD ne communique ni le temps d’accès ni la vitesse de rotation ... sachant que pour de l' AV le temps d'accés peut être lent, et le TpM est moins important que la gestion de flux séquentielle.

Je pense que vous allez vers le même type de problèmes, avec ceux-ci, qu'avec les eco-green, le software de gestion (valable uniquement sur des disques externes) pour qu'ils soient reconnus ... est le même que les autres Eco-green (lenteur du dé-parcage qui peut empêcher l'aboutissement d'une I/O ) .

Si vous voulez des 3To ... sans investir dans des gammes entreprise (RE4 pour WD) allez voir du coté de Samsung ou Hitachi ... la liste de compatibilité contient des références valides ET supportés par QNAP.

Philippe.
QNAP TS-459, 3.6.0, Virtualbox, OpenVPN
QNAP TS-109, Debian Squeeze
QNAP TS-219P II, 3.6.1
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Le Raid N'EST PAS un backup (proverbe Qnapien)

#5 BoBy

Qnapeur fidèle

• Membres
  • PipPip
  • 25 messages

Posté 21 mai 2011 - 19:59

Salutations Philippe,

Ce n'était pas un reproche pour tes explications techniques fort intéressante mais malheureusement pour ma personne je ne maitrise pas.

Encore merci pour ton aide et tes recherches ! En te lisant effectivement je vais oublier ces HDD qui sur le papier semblais être bien mais si ils sont basés sur les ecogreen vaux mieux les oublier.

Je vais regarder du coté de Samsung pour les 3 TO niveau prix/compatibilité avec Qnap comparé au Re4 Raid de WD, merci du conseil.

Excellent week-end et encore merci de ton aide qui ma permis d'éviter un mauvais achat ;)

Yannick

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)