Aller au contenu

- - - - -

1. Est-Il Conseillé D'éteindre Le Nas ? 2. Méthode Pour Transfert 6Gb Entre 2 Nas ?

7 réponses à ce sujet

#1 BoBy

Qnapeur fidèle

• Membres
  • PipPip
  • 25 messages
  • Matériel: TS-439 Pro II, TS-210

Posté 04 juin 2011 - 12:51

Salutations,

Suite à l'achat ce matin d'un nouveau NAS Qnap, le joli TS-459 Pro II+, avec ces 4 HDD Hitachi 3TO en mode Raid5, tout le monde se porte bien et marche nickel ;)

J'ai deux questions, dont la première est importante pour moi vu le prix d'achat :

- Est-il conseillé d'éteindre et d'allumer ce NAS tous les jours au lieu de le laisser fonctionner 24/24h alors que j'en ai besoin que quelques heures chaque jour ?

J'ai vu dans la config d'admin sous Administration système / Gestion d'alimentation, une option "Régler l'heure de Allumer/Éteindre/Redémarrer" et donc je me pose la question si de faire cela est plus bénéfique pour mon nouveau matériel ou au contraire ce genre de NAS et de HDD en Raid sa n'aime pas les arrêts/démarrage très fréquents ?

Bien sur d'un coté économie d'énergie et donc de facture électrique allégée c'est positif. Je ne sais pas du tout si en plus il y a un mode "éco énergie" sur ce genre de matos pour utiliser moins de courant si on n'y accède pas ?

- Je dois passer plusieurs Gigas de données entre mon ancien TS-210 sur mon nouveau TS-459, quelle méthode me conseillez-vous ?

Je tourne sous Win7 et pour l'instant c'est tout bêtement le copier/collé entre les deux NAS, mais bien sur par cette méthode les données transites par mon PC avant d'arriver sur le TS-459 ce qui allonge énormément la durée de copie.

N'étant pas un pro informatique je suis preneur de toute aide facile à comprendre ;)

Je vous remercie pour vos informations et votre aide.

Bon week-end.

Yannick

#2 BoBy

Qnapeur fidèle

• Membres
  • PipPip
  • 25 messages

Posté 04 juin 2011 - 12:57

Ha j'oubliais un autre point ;)

J'ai donc des HDD Hitachi de 3TO, certifié ok pour ce NAS d'après Qnap, mais j'ai les notes 11 et 12 sur leur site et la note 11 stipule que je dois être en Firmware 3.4 minimum pour ces HDD, alors que lors du déballage et toute la configuration de ce NAS et du formatage de ces HDD en Ext3 Raid5 j'étais en version 3.3.x. Maintenant je suis sur le dernier le 3.4.x.

Dois-je reformater mes HDD pour maximiser la compatibilité ?

Car je ne comprends pas pourquoi Qnap parle de version 3.4 minimum alors qu'en 3.3.x mes HDD ont été reconnus.

Là en mode Raid5 avec 4x3TO je suis à 8247.59 GB.

#3 BoBy

Qnapeur fidèle

• Membres
  • PipPip
  • 25 messages

Posté 04 juin 2011 - 13:36

Je me rends compte que je ne suis peut-être pas forcément dans la bonne section, si un modo veut déplacer ce post.

#4 father_mande

Qnapeur officiel

• Administrateurs
  • 3 242 messages
  • Matériel: TS-459 Pro, TS-219, TS-109 II

Posté 04 juin 2011 - 16:01

Bonjour,

Voir le messageBoBy, le 04 juin 2011 - 12:51 , dit :

Salutations,

Suite à l'achat ce matin d'un nouveau NAS Qnap, le joli TS-459 Pro II+, avec ces 4 HDD Hitachi 3TO en mode Raid5, tout le monde se porte bien et marche nickel ;)

J'ai deux questions, dont la première est importante pour moi vu le prix d'achat :

- Est-il conseillé d'éteindre et d'allumer ce NAS tous les jours au lieu de le laisser fonctionner 24/24h alors que j'en ai besoin que quelques heures chaque jour ?

J'ai vu dans la config d'admin sous Administration système / Gestion d'alimentation, une option "Régler l'heure de Allumer/Éteindre/Redémarrer" et donc je me pose la question si de faire cela est plus bénéfique pour mon nouveau matériel ou au contraire ce genre de NAS et de HDD en Raid sa n'aime pas les arrêts/démarrage très fréquents ?

Bien sur d'un coté économie d'énergie et donc de facture électrique allégée c'est positif. Je ne sais pas du tout si en plus il y a un mode "éco énergie" sur ce genre de matos pour utiliser moins de courant si on n'y accède pas ?

- Je dois passer plusieurs Gigas de données entre mon ancien TS-210 sur mon nouveau TS-459, quelle méthode me conseillez-vous ?

Je tourne sous Win7 et pour l'instant c'est tout bêtement le copier/collé entre les deux NAS, mais bien sur par cette méthode les données transites par mon PC avant d'arriver sur le TS-459 ce qui allonge énormément la durée de copie.

N'étant pas un pro informatique je suis preneur de toute aide facile à comprendre ;)

Je vous remercie pour vos informations et votre aide.

Bon week-end.

Yannick

Personnellement, je n’éteins jamais mes QNAP dont un 459 qui tourne 24/24 7/7 ... il y a un gestion de l’énergie et un arrêt des disques en cas d'inactivité ... donc forte réduction de la consommation électrique, le système étant résident en mémoire et l'Atom sachant réduire sa fréquence en cas de non utilisation, il ne reste que les leds, le cpu a basse fréquence et la mémoire ... donc pas vraiment une ruine ... par contre, lors des mises à jour, il est bon de vérifier que le "spin down" des disques est bien effectifs, car parfois un nouveau service empêche la mise en veille.
Sinon en cas de P2P (mldonkey, download station , pyload, etc. ) et autres ... là comme il y a des demandes extérieures .... donc pas de dodo ... j'ai un 219 qui tourne comme cela est tout va bien 2 ans après son démarrage ...

Sinon, la gestion arrêt / redémarrage reste un bon choix, temps que le QNAP reste alimenté, ce qu'il faut éviter c'est de couper "physiquement" le serveur (interrupteur ou enlever la prise électrique).

Pour le transfert le 210 étant en Raid1 ... démonter un disque et remontez le sur un support externe connecté (en E_sata) sur le nouveau et copier ...
autre solution utilisez le ftp entre les deux , l'un serveur, l'autre via un console [url="http://forum.qnapclub.fr/topic/796-tunneling-via-[url="http://forum.qnapclub.fr/topic/796-tunneling-via-ssh-avec-putty/"]SSH[/url]-avec-putty/"]SSH[/url] ou telnet ... copier par répertoire ... (mget ou mput) ... lancez en 4 en parallèle pour optimiser la bande passante utilisée ...

Philippe.
QNAP TS-459, 3.6.0, Virtualbox, OpenVPN
QNAP TS-109, Debian Squeeze
QNAP TS-219P II, 3.6.1
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Le Raid N'EST PAS un backup (proverbe Qnapien)

#5 father_mande

Qnapeur officiel

• Administrateurs
  • 3 242 messages

Posté 04 juin 2011 - 16:15

Bonjour,

Voir le messageBoBy, le 04 juin 2011 - 12:57 , dit :

Ha j'oubliais un autre point ;)

J'ai donc des HDD Hitachi de 3TO, certifié ok pour ce NAS d'après Qnap, mais j'ai les notes 11 et 12 sur leur site et la note 11 stipule que je dois être en Firmware 3.4 minimum pour ces HDD, alors que lors du déballage et toute la configuration de ce NAS et du formatage de ces HDD en Ext3 Raid5 j'étais en version 3.3.x. Maintenant je suis sur le dernier le 3.4.x.

Dois-je reformater mes HDD pour maximiser la compatibilité ?

Car je ne comprends pas pourquoi Qnap parle de version 3.4 minimum alors qu'en 3.3.x mes HDD ont été reconnus.

Là en mode Raid5 avec 4x3TO je suis à 8247.59 GB.

NON, pas d'erreur, le problème étant différent si vous commencez avec (votre cas) là la 3.3 suffit, mais si vous êtes déjà démarré avec des disque de 2To ou moins et que vous voulez migrer vers des 3To, les outils d'agrandissement des disques du Raid ne sont disponible qu'en 3.4 ... donc, il vaut mieux être en 3.4 ... car entre le démarrage avec des 3To qui demande un formatage (GPT) et les disques de 2To et moins qui se formate en MBR (ce qui bloque à 2,2 To ) ... il faut donc des outils adaptés au mixe temporaire des MBR et des GPT ...

Si vous êtes perdu ... c'est normal ... c'est les joies de l'évolution, on remplace le poisson vers l'homme, par la bande perforé vers les "gros volumes" via la sélection naturelle et évolution par croisement des espèces ... :razz: :grin: :grin: :lol: :lol:

D’ailleurs, je serai vous ... je vérifierai que je n'ai pas 4 x 2,2 soit ~ 8,8 To - les partition systèmes ... ????
faites un fdisk -l dans une console [url="http://forum.qnapclub.fr/topic/796-tunneling-via-[url="http://forum.qnapclub.fr/topic/796-tunneling-via-ssh-avec-putty/"]SSH[/url]-avec-putty/"]SSH[/url] ou telnet ... peut-être n'utilisez vous pas tout l'espace disponible ... sans même le savoir ...

Vérifiez AVANT de copier vos données et si c'est le cas essayer d'agrandir ...

Philippe.
QNAP TS-219P II, 3.6.1
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.

#6 BoBy

Qnapeur fidèle

• Membres
  • PipPip
  • 25 messages

Posté 04 juin 2011 - 19:03

Salutations Philippe,

Tout d'abord je vous remercie d'avoir pris le temps de me lire et surtout de me répondre ;)

Je suis rassuré de lire que ce NAS à un support d'alimentation et donc économie d'énergie quand je n'y accède pas. Pour le P2P je garde mon TS210 et donc mon TS459 ne me sert uniquement pour le streaming Vidéo.

Par contre je ne comprend pas bien votre "il est bon de vérifier que le "spin down" des disques est bien effectifs, car parfois un nouveau service empêche la mise en veille." Comment puis-je contrôler la chose précisément svp ?

Après pour les HDD si je vous comprends bien dans mon cas pour une nouvelle installation même avec un FW de base en version 3.3.x cela ne pose pas de problème, mais si c'était pour faire un upgrade là j'aurais dû obligatoirement avoir le FW 3.4.

J'ai testé en mode SSH, j'ai pu m'y connecter une fois, mais maintenant je n'y arrive plus, faut que je regarde ce qui cloche.

Dans les options de la gestion des HDD de la console d'admin, j'ai 4x 2794.52 GB sous la colonne Capacité pour un total de 8247.59 GB. Par contre vous vous parlez de 2.2TO, je présume que si j'avais cette capacité à la place de mes 2.794TO, c'est justement un problème dû au FW 3.3.x, c'est bien ça ?

J'ai tenté, vu que je n'ai pas encore copié mes données, d'utiliser la fonction "Volume Disque RAID 5" sous Gestion de volume pour justement essayer de recréer à neuf avec le FW 3.4.x mon NAS, mais j'ai un message d'erreur et dans ce même mode en tout en bas sous "Configuration de volume disque courante : Volumes logiques" j'ai le message "Synchronisation en cours (53%) - 06:40:15" mais il synchronise quoi ? il créé justement le RAID 5 fait à l'installation du NAS ?

En tout cas encore merci pour votre sympathie et votre aide !

Yannick

#7 father_mande

Qnapeur officiel

• Administrateurs
  • 3 242 messages

Posté 05 juin 2011 - 08:07

Bonjour,

Voir le messageBoBy, le 04 juin 2011 - 19:03 , dit :

Salutations Philippe,

Tout d'abord je vous remercie d'avoir pris le temps de me lire et surtout de me répondre ;)

Je suis rassuré de lire que ce NAS à un support d'alimentation et donc économie d'énergie quand je n'y accède pas. Pour le P2P je garde mon TS210 et donc mon TS459 ne me sert uniquement pour le streaming Vidéo.

Par contre je ne comprend pas bien votre "il est bon de vérifier que le "spin down" des disques est bien effectifs, car parfois un nouveau service empêche la mise en veille." Comment puis-je contrôler la chose précisément svp ?

Après pour les HDD si je vous comprends bien dans mon cas pour une nouvelle installation même avec un FW de base en version 3.3.x cela ne pose pas de problème, mais si c'était pour faire un upgrade là j'aurais dû obligatoirement avoir le FW 3.4.

J'ai testé en mode [url="http://forum.qnapclub.fr/topic/796-tunneling-via-[url="http://forum.qnapclub.fr/topic/796-tunneling-via-[url="http://forum.qnapclub.fr/topic/796-tunneling-via-ssh-avec-putty/"]SSH[/url]-avec-putty/"]SSH[/url]-avec-putty/"][url="http://forum.qnapclub.fr/topic/796-tunneling-via-[url="http://forum.qnapclub.fr/topic/796-tunneling-via-ssh-avec-putty/"]SSH[/url]-avec-putty/"]SSH[/url][/url], j'ai pu m'y connecter une fois, mais maintenant je n'y arrive plus, faut que je regarde ce qui cloche.

Dans les options de la gestion des HDD de la console d'admin, j'ai 4x 2794.52 GB sous la colonne Capacité pour un total de 8247.59 GB. Par contre vous vous parlez de 2.2TO, je présume que si j'avais cette capacité à la place de mes 2.794TO, c'est justement un problème dû au FW 3.3.x, c'est bien ça ?

J'ai tenté, vu que je n'ai pas encore copié mes données, d'utiliser la fonction "Volume Disque RAID 5" sous Gestion de volume pour justement essayer de recréer à neuf avec le FW 3.4.x mon NAS, mais j'ai un message d'erreur et dans ce même mode en tout en bas sous "Configuration de volume disque courante : Volumes logiques" j'ai le message "Synchronisation en cours (53%) - 06:40:15" mais il synchronise quoi ? il créé justement le RAID 5 fait à l'installation du NAS ?

En tout cas encore merci pour votre sympathie et votre aide !

Yannick

Il existe un petit "shell" a exécuter dans un console [url="http://forum.qnapclub.fr/topic/796-tunneling-via-[url="http://forum.qnapclub.fr/topic/796-tunneling-via-ssh-avec-putty/"]SSH[/url]-avec-putty/"]SSH[/url] ou telnet ... qui vérifie, si vous laissez tranquille votre QNAP , qu'il arrête bien les disques ... car parfois, soit par un choix de configuration, soit parce qu'il y a un service démarré qui écrit sur disque ... vos disques ne se mettent plus en standby ...
donc si c'est important pour vous, vérifiez ... l'utilitaire est là : http://wiki.qnap.com...s_from_spindown

OUI les disques 3To ne sont vus si ils sont formatés en MBR que comme des disques de 2.2To ... cela fonctionne ... mais ce vous perdez de l'espace disque ... en fait, le problème vient que QNAP livre ses boites vides ... et que ce sont les revendeurs qui les pacages avec des disques ... ceux-ci oublient de vous dire de mettre à jour le firmware (dans ce cas là c'est vraiment obligatoire) dès la phase d'installation (ça cela a été prévu par QNAP) ...

OUI le formatage Raid5 est très long, car il faut vérifiez les cylindres et créer les structures de répartition des blocs de contrôle nécessaire à la survie des données en cas de perte d'un disque ... cela se fait lors de la création du Raid ... et donc plus les disques sont gros, plus c'est long (et je ne parle pas de disques ayant des blocs défectueux non identifiés ...
Une fois cela fait ... vous pourrez changer certain paramètres pour améliorer le temps de reconstruction en cas de perte d'un disque ... sinon le système est configuré pour permettre de continuer à travailler normalement lors d'une reconstruction ... ce qui est bon si vous avez des serveurs actifs, moins si vous souhaitez revoir très vite votre système au complet.

Heu! un forum d'entraide utilisateur ... c'est pour s'entraider NON ? :grin: :grin: :grin: (quand c'est possible, bien sur ... )

Philippe.
QNAP TS-219P II, 3.6.1

#8 BoBy

Qnapeur fidèle

• Membres
  • PipPip
  • 25 messages

Posté 05 juin 2011 - 10:50

Salutations,

Merci pour le lien du shell et l'explication.

Bon pour l'instant je ne peux plus me connecter en SSH sur mon TS459. J'y suis arrivé une fois hier et depuis j'arrive juste à rentrer le login admin mais impossible de taper le mot de passe j'ai un message d'erreur. Donc je regarderai ce shell quand j'arriverai à nouveau à l'utiliser.

Je comprends mieux maintenant cette histoire de 3TO avec le formatage en MBR. Par contre comme expliqué ci-dessus, je n'arrive plus à me connecter en SSH je ne peux donc rien contrôler en ligne de commande :( Mais si je fais un rapide calcul, j'ai mes 4 HDD à 2794GB ce qui fait plus que les 2.2TO dont tu parles, j'en déduis donc que j'ai la pleine capacité, je présume que tu es d'accord avec moi ? et j'arrive en RAID5 à un total de 8247GB utilisable.

Merci également pour l'explication du "formatage" RAID5. Ce matin il a fini cette "Synchronisation en cours" mais j'ai copié toute la nuit et encore maintenant des données dessus, j'espère qu'il ne fallait pas attendre la fin de cette "Synchronisation en cours" ?

Je copie à 33MB/s donc si je ne me trompe pas en Gigabit, donc je suis contant de mon matos ;)

En tout cas pour l'instant très contant de mon Qnap, même si il ma couté un rein, j'ai pu l'installer et le configurer en quelques minutes vraiment top !

Plus qu'à le tester en mode streaming HD dès la fin de la copie ;)

Encore merci pour les informations et les précieux renseignements.

Bon dimanche !

Yannick

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)