Aller au contenu

Qnap Ts 412 + Dune

4 réponses à ce sujet

#1 kento

Jeune Qnapeur

• Membres
  • Pip
  • 6 messages
  • Matériel: TS-410

Posté 22 juillet 2011 - 14:12

Bonjour à tous ,

heureux possesseur d"une Dune Base 3.0 depuis 18 mois , j'ai fait l'acquisition hier d'un Nas Qnap TS412.
Branchement réussi , formatage du HDD réussi , création du partage NFS réussi , synchro avec la Dune (via la routeur Cisco Gigabit) réussi.
Donc vous vous dites , parfait pour le petit gars , tout roule pour lui.

Et bien oui mais non :)
Effectivement la dune voit bien mon partage et je peux accéder à mes films , cependant la lecture des films est quasi impossible (débit testé de 200 ko/s).
Alors forcement le soucis doit être au niveau du Nas Qnap (je possède un Synology 2baies d'où je lis des Bluray sans soucis).

J'ai bien évidement changé mes câbles (cat 6) au cas où , rien ne change.
Je peux lire mes médias à partir de windows sans aucun soucis (mais le partage n'est pas NFS en ce cas).

J'ai cru lire sur qq forums que Qnap avait réalisé une implémentation NFS par très catholique.
Sur d'autres forums on conseille de desactiver l'auto-ajusteemnt du lien ethernet et le forcer en 1000 (pas encore testé).

Néanmoins cela fait bizarre d'avoir un Nas qui se comporte aussi mal out-of-box en partage NFS :/

Si quelqu'un a une idée sur le pourquoi de la chose , je suis preneur :)

Merci d'avance

#2 father_mande

Qnapeur officiel

• Administrateurs
  • 3 242 messages
  • Matériel: TS-459 Pro, TS-219, TS-109 II

Posté 22 juillet 2011 - 18:35

Bonjour,

Voir le messagekento, le 22 juillet 2011 - 14:12 , dit :

Bonjour à tous ,

heureux possesseur d"une Dune Base 3.0 depuis 18 mois , j'ai fait l'acquisition hier d'un Nas Qnap TS412.
Branchement réussi , formatage du HDD réussi , création du partage NFS réussi , synchro avec la Dune (via la routeur Cisco Gigabit) réussi.
Donc vous vous dites , parfait pour le petit gars , tout roule pour lui.

Et bien oui mais non :)
Effectivement la dune voit bien mon partage et je peux accéder à mes films , cependant la lecture des films est quasi impossible (débit testé de 200 ko/s).
Alors forcement le soucis doit être au niveau du Nas Qnap (je possède un Synology 2baies d'où je lis des Bluray sans soucis).

J'ai bien évidement changé mes câbles (cat 6) au cas où , rien ne change.
Je peux lire mes médias à partir de windows sans aucun soucis (mais le partage n'est pas NFS en ce cas).

J'ai cru lire sur qq forums que Qnap avait réalisé une implémentation NFS par très catholique.
Sur d'autres forums on conseille de desactiver l'auto-ajusteemnt du lien ethernet et le forcer en 1000 (pas encore testé).

Néanmoins cela fait bizarre d'avoir un Nas qui se comporte aussi mal out-of-box en partage NFS :/

Si quelqu'un a une idée sur le pourquoi de la chose , je suis preneur :)

Merci d'avance

Le NFS n'a pas de religion ....

QNAP a un NFS standard, auquel a été ajouté des librairies spécifiques de gestion de quota, de log et un module qui regénére les fichiers de configuration pour assurer au boot la cohérence de la configuration ... AUCUN n'a d'impact direct sur les performances ...

Forcez a 1000 n'avait de sens que sur les premiers modèles Arm ... mais c'était du à la puce Marvell intégré dans le SOC et non à QNAP (software) ... Si vous avez un switch Gigabit gérant le link ... vous ne devriez (sauf problème hardware) avoir de soucis de vitesse, il est facile de vérifier avec ethtool interface

A priori votre problème a quelques chances (ou malchance) d'être un problème réseau ..
pouvez-vous nous donnez précisément votre configuration, surtout le gestion retenu des 2 ports Ethernet et si vous n'en utilisez qu'un ... lequel ?

Philippe.
QNAP TS-459, 3.6.0, Virtualbox, OpenVPN
QNAP TS-109, Debian Squeeze
QNAP TS-219P II, 3.6.1
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Le Raid N'EST PAS un backup (proverbe Qnapien)

#3 kento

Jeune Qnapeur

• Membres
  • Pip
  • 6 messages

Posté 22 juillet 2011 - 20:02

Effectivement je vais donné un peu plus de détails.

Le routeur est un Cisco WRT320N (qui ne gère malheureusement pas les jumbo frames) mais bon , il gère correctement le gigabit.
Mon PC , mes 2 Nas et ma platine Dune sont reliés au routeur en câble catégorie 6.

Je n'utilise qu'un seul port ethernet sur le Qnap (le premier) , configuré en Ip fixe , à priori rien de bizarre.

Je pense avoir trouvé d'où venait le hic.
Alors que bc de monde préfère rouler en UDP pour les connexions NFS , sur la platine Dune il vaut mieux que je passe en TCP.

les débits remontent (autour de 6,5 Mo/s) donc sont confortables pour regarder du 1080p , par contre c'est juste pour un full Bluray :/

Fichu interface ethernet de Dune qui fait des caprices en gigabit !

Sujet clos côté Qnap , merci pour l'aide :)

#4 adepp

Qnapeur fidèle

• Membres
  • PipPip
  • 14 messages
  • Matériel: TS-419U

Posté 22 juillet 2011 - 20:18

Bonjour
J'ai une Dune BD PRIME 3.0 et un Dune Smart. Tout est relié en cat5e sur un Qnap TS412U.
Je n'ai aucun soucis de lecture de BR sur 2 flux en simultané ! Cependant, mes lecteurs sont paramétrés en SMB.
Mes Dunes sont "customisés" pour ce genre d'utilisation. Je pense que votre problème vient d'un mauvais paramétrage de votre Dune et non de votre Qnap.

#5 kento

Jeune Qnapeur

• Membres
  • Pip
  • 6 messages

Posté 25 juillet 2011 - 12:30

Bonjour Adepp ,
comme je le disais précédemment , le fait de passer en TCP à la place d'UDP a partiellement résolu le problème.
Un débit tournant en moyenne à 6,5 Mo/s (pour du 100Mbs c'est acceptable).
En fin de compte c'est plutot ça qui me chagrine , l'interface réseau de la dune :/
Lors de transfert en SMB entre Windows 7 et le Qnap je tourne à 55 Mo/s (pas délirant pour du gigabit mais mon fichu routeur n'accepte pas qu'on trifouille les jumbo frames).
Autant dire que si je pouvais avoir ce débit entre la dune et la Qnap je pourrais moi aussi regarder plusieurs Bluray en même temps :)

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)