Aller au contenu

[Newqpkg] Virtualbox 4.1.0 32 Et 64 Bits

18 réponses à ce sujet

#1 father_mande

Qnapeur officiel

• Administrateurs
  • 3 243 messages
  • Matériel: TS-459 Pro, TS-219, TS-109 II

Posté 13 août 2011 - 10:40

Bonjour,

Je viens de mettre en ligne sur le forum de Qnap ( http://forum.qnap.com , il faut être enregistré) dans la section QPKG BETA / Virtualbox

La nouvelle version du QPKG Virtualbox

En dehors d'une mise à niveau (4.1.0 vs. 4.0.8) j'ai ajouté le support des modèles à noyaux 64 bits en natif :
TS-x59 à partir des 559
TS-809(U)
TS-x79 pas encore dispos, mais inclus dans les sources GPL du noyau ...

Sont supportés aussi en mode 32 bits :
TS-x59 jusqu'au 459
TS-x39
TS-509 (les versions "modifié" en 809 64 bits aussi (retour utilisateur) )

lien : http://forum.qnap.co...p?f=255&t=48161

RAPPEL si vous avez une expérience concluante, merci de mettre un message dans ce forum : http://forum.qnap.co...p?f=255&t=46665 qui recense les VM fonctionnels ....
Amusez-vous bien ....
NB. le texte est en Anglais ... mais google est votre ami ....

Philippe.
QNAP TS-459, 3.6.0, Virtualbox, OpenVPN
QNAP TS-109, Debian Squeeze
QNAP TS-219P II, 3.6.1
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Le Raid N'EST PAS un backup (proverbe Qnapien)

#2 father_mande

Qnapeur officiel

• Administrateurs
  • 3 243 messages

Posté 21 août 2011 - 09:36

Bonjour,

Mise à jour de la version du QPKG : 4.1.0-02

Cette M.à.J. ne CHANGE RIEN à la version de VirtualBox et aux fichiers d'environnement.

Elle corrige un problème d'installation / premier démarrage du QPKG
...... Ajout de la création des répertoires .VirtualBox et "VirtualBox VM's" dans /share/My_VM si ceux ci n'existe pas ....
...... ceci générait un crash du vboxwebsrv, donc empêchait la gestion via Web PHP de virtualbox
Elle ajoute (demande d'un membre du forum) le support des SS-439

Ceux qui ont déjà la version 4.1.0-01, peuvent simplement créer depuis un Shell les répertoires
... ATTENTION respectez la case (Majuscules), le . (point) devant .VirtualBox et l'espace de "VirtualBox VMs" (pourquoi je le mets entre guillemets)

Philippe.
QNAP TS-219P II, 3.6.1
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.

#3 JERRY

Qnapeur officiel

• Membres
  • PipPipPip
  • 101 messages
  • Matériel: TS-209 Pro II

Posté 27 septembre 2011 - 16:23

Bonjour, pour une mise à jour de VIRTUALBOX après l'installation de votre QPKG, concernant la version « 4.1.2 ». La liste des OS Linux est relativement importante. Je ne sais pas quelle OS choisir.

Et encore merci pour votre aide et le travail effectué pour le QPKG qui doit être conséquent.

#4 father_mande

Qnapeur officiel

• Administrateurs
  • 3 243 messages

Posté 27 septembre 2011 - 17:38

Bonjour,

Virtualbox ... tourne dans un chroot debian6 (squeeze) (dispo. en QPKG indépendant et sans logiciels installés) 32 ou 64 bits suivant le QNAP utilisé ...
donc la version et debian6 32 ou 64 ....

Il n'est pas possible de faire un simple update ...
1 ) vous n'êtes PAS dans une vrai debian ...
2 ) la gestion et compilation des modules est différentes, hors il faut re-compiler les modules avec les sources GPL de QNAP
3 ) les shells sont à modifier, car le lancement des services avec le noyau QNAP est différent de la gestion propre à debian ...
4 ) il faut en parallèle mettre à jour phpvirtualbox (ou s'en passer X GUI ) et le serveu web spécifiquement configuré pour.
5 ) et j'en passe ....

Bon courage ....

Je pense faire une mise à jour (QPKG) dans le courant de la semaine prochaine ... mais je n'ai pas que cela à faire ....

Philippe.
QNAP TS-219P II, 3.6.1

#5 JERRY

Qnapeur officiel

• Membres
  • PipPipPip
  • 101 messages

Posté 28 septembre 2011 - 16:08

Bonjour, et merci de votre rapidité dans vos réponses. Concernant la mise à jour ce n'était qu’à titre informatif. Pour l'instant tous fonctionnent bien et j'ai même réussi à installer une extension, un exploit pour un troll de l'informatique. Il me reste « encore » un problème, et de taille. Comment sécurisé ma connexion ? Pour l'instant, le paramètre sur « Paramètre/Affichage/Bureau à distance » est resté, sur « aucun », car dès que je change en « Externe ou Invité » il m'est impossible de me connecter. Autre chose dans la page web de VIRTUALBOX, il y a un onglet « Console » et quand j’essaye de me connecter la réponse est « Raison de la déconnexion : E : RDP: Failed to process Connect Response » si j'ai bien compris c'est de cette console que l'on peut programmer la plupart des options.comment procéder pour cette connexion.

#6 father_mande

Qnapeur officiel

• Administrateurs
  • 3 243 messages

Posté 28 septembre 2011 - 16:22

Bonjour,

NON, la console dans phpvirtualbox c'est un client RDP (Oracle) Web qui ne fonctionne pas pour l'instant .... utilisez un client externe ...

Pour la sécurité, voici un post explicatif : http://forum.qnap.co...t=47927#p215594

Philippe.
QNAP TS-219P II, 3.6.1

#7 JERRY

Qnapeur officiel

• Membres
  • PipPipPip
  • 101 messages

Posté 30 septembre 2011 - 17:17

Bonjour, je vous remercie pour cette réponse concernant la sécurité ces OK.

J'ai un souci avec l'IPAD dans mon application quand je me sers du clavier, il y a beaucoup de rebonds. Donc impossible d’inscrire un mot de passe.
J'ai essayé avec ITAP RDP et CLOUD CONNECT PRO . Avez-vous des retours d'information avec l'IPAD ?

#8 father_mande

Qnapeur officiel

• Administrateurs
  • 3 243 messages

Posté 30 septembre 2011 - 20:01

Bonsoir,

AUCUN, allez voir sur le forum Virtualbox : https://forums.virtualbox.org/

Philippe.
QNAP TS-219P II, 3.6.1

#9 drake88

Qnapeur officiel

• Membres
  • PipPipPip
  • 108 messages
  • Matériel: TS-210

Posté 09 mars 2012 - 11:09

Bonjour,

J'ai lu les sujets sur l’application virtualbox et je voudrais me lancer dans l'installation.
Avant tout j'ai deux petite questions.
Est-ce qu'avec cette application on peut avoir accès au système "virtualisé" avec n importe qu'elle machine connecté à internet (pc, mac, smartphone, tablette, etc..)
Est-il possible de virtualiser sur mon modeste nas (un fujitsu celvin-700) dont les caractéristiques sont un processeur marvell de 1,2 ghz et 512 mo de ram un ubuntu 11.10 ou un windows XP voir pourquoi pas un windows 7 :)?

Merci

#10 father_mande

Qnapeur officiel

• Administrateurs
  • 3 243 messages

Posté 09 mars 2012 - 12:20

Bonjour,

OUI, une machine virtualle (en mode réseau "bridge" est une machine comme les autres sur le réseau

NON, Virtualbox ne fonctionne QUE sur machine x86 ou x86_64 .... pas ARM
... j'ai fait des essais avec QEMU qui existe en version ARM ... mais c'est inutilisable ...

Philippe.
QNAP TS-219P II, 3.6.1

#11 drake88

Qnapeur officiel

• Membres
  • PipPipPip
  • 108 messages

Posté 09 mars 2012 - 14:47

Ok,

Merci pour ces informations.
Donc pas de solution pour avoir un bureau virtuel a distance avec ce genre de nas?

#12 father_mande

Qnapeur officiel

• Administrateurs
  • 3 243 messages

Posté 09 mars 2012 - 16:42

Bonjour,

Cela dépend de ce que vous appelez un bureau à distance ...

Si c'est une application Linux (inclus libre(open)office, web browser, etc.) ... c'est ABSOLUMENT faisable avec le QPKG Debian6 Arm
J'ai même mis une vidéo en ligne pour montrer un firefox sur Arm ... avec un X11 léger et un Windows Manager léger aussi (fluxbox par ex.) un simple client VNC vous permettra un accès complet en mode graphique ...
L'avantage d'un environnement type chroot (comme le QPKG fait) c'est qu'aucune ressource n'est prise quand on utilise pas les applications, à l'inverse de la virtualisation ...

Si c'est une application de type bureau ... voyez EyeOS (QPKG), qui est un bureau distribué en mode Web, ... est peut-être une réponse ...

Le QNAP est très ouvert à tous types d'extensions ... même en Arm ...

Tout n'est pas "simple" .... mais la virtualisation non plus ... le seul léger avantage c'est que le développeur des QPKG Virtualbox et Debian6 ... est sur ce forum ... :icon_lol: :icon_lol: ... quand il se décide à répondre .... :icon_lol: :icon_lol:

Philippe.
QNAP TS-219P II, 3.6.1

#13 drake88

Qnapeur officiel

• Membres
  • PipPipPip
  • 108 messages

Posté 09 mars 2012 - 18:33

Ok, merci pour toutes ces infos, je vais essayer eyeos et je verrai bien, après tout c'est en faisant qu'on apprend....

Merci

#14 drake88

Qnapeur officiel

• Membres
  • PipPipPip
  • 108 messages

Posté 16 avril 2012 - 12:59

Bonjour,

Après avoir réussi à installer eyeos mais pas réuissi à l'exploiter (pas de logiciel, pas de net etc..) je test debian 6 mais je n'arrive pas a l'installer meem après avoir relus le tuto http://www.qnapclub....t_Qnap-v1-0.pdf

Comment faire?

Merci

#15 father_mande

Qnapeur officiel

• Administrateurs
  • 3 243 messages

Posté 16 avril 2012 - 14:13

Bonjour,

Avez-vous une erreur dans les logs du système (web admin) ... je mets les erreurs (normalement dedans ... ) sinon regardez dans /tmp les fichiers debian_xxxx.log

La procédure est :
téléchargez le QPKG puis dézipper le sur votre PC : http://forum.qnapclu...0-qpkg-debian6/
télécharger l'environnement Arm : http://forum.qnapclu...r-qpkg-debian6/
... copier le fichier dans /share/Public (partage Public) et renommez le (remplacez) .tar par .tgz (c'est une veille bêtise de ma part que je n'ai pas corrigé ... je suis NULL :twisted: )
le fichier est donc /share/Public/debian6_arm.tgz

installez le qpkg ...

ensuite (dans une nouvelle session ssh)
regardez le status et démarrer l'environnement si ce n'est pas fait
dmgr status
dmgr start
entrez dans le chroot
dsh
mettez à jour les packages de base
apt-get update; apt-get upgrade
si besoin configurez le time_zone et les locales ...
dpkg-reconfigure ....

Installez, si il faut compiler n'oubliez pas gcc, make, etc. ou des "pseudo pacage comme build-essential)

Philippe.

Philippe.
QNAP TS-219P II, 3.6.1

#16 drake88

Qnapeur officiel

• Membres
  • PipPipPip
  • 108 messages

Posté 16 avril 2012 - 16:20

Bonjour,
merci pour cette réponse qui comme toujours rapide et claire.

debian6 est donc installé mais.... comment acceder à l'interface? mondomaine.dyndns.com/debian6 ????

Merci

#17 drake88

Qnapeur officiel

• Membres
  • PipPipPip
  • 108 messages

Posté 17 avril 2012 - 07:50

bonjour,

j'ai regardé ce qu'était le "chroot" sur wiki car je n'ai pas trop compris cette étape:

entrez dans le chroot
dsh
mettez à jour les packages de base
apt-get update; apt-get upgrade
si besoin configurez le time_zone et les locales ...
dpkg-reconfigure ....

pouvez vous me l'expliquer? l'objectif de cette manip?

Merci

#18 father_mande

Qnapeur officiel

• Administrateurs
  • 3 243 messages

Posté 17 avril 2012 - 09:11

Bonjour,

Un CHROOT est une sorte de "prison" pour les programmes qui s'y exécute ...
c'est un peu comme une machine virtuelle ... MAIS
qui utilise le matériel présent
qui est aussi un Linux ET compatible avec le noyau (kernel) de la machine hôte ...

C'est un système presque complet (hors le noyau) dans un autre ...

Un chroot est comme un Linux "normal" avec une base (identifié par / ) root du système sous lequel on retrouve /bin; /sys; /proc comme pour tout Linux (y compris celui de Qnap)

entrer dans le chroot, consiste à utiliser une commande : chroot avec comme paramètre le chemin menant au "nouveau" / base du système (dans le système)

Pour qu'un chroot fonctionne il a besoins de :
la commande chroot (présente dans les QNAP)
D'un minimum de binaire, librairies, config ( /etc) qui lui soit propre et bien sur, l’intérêt c'est qu'il peuvent être à un autre niveau (avancé) par rapport au système hôte ... ou fourni même si l'hôte ne les a pas ...
un chroot demande aussi a avoir accès aux structures du système hôte ( /proc ; /sys ; /dev etc. ) et éventuellement à des structures privé ( Public, etc. dans un QNAP) ... ceci se fait grâce à une option très particulière de mount ...

Le QPKG, pour éviter que vous ayez à le faire :
au démarrage, monte toutes les ressources nécessaires
puis dans un console, la commande dsh est une simplification, elle lance simplement la commande chroot qui va bien avec le QPKG, vous pouvez lister dsh c'est un shell ...

une fois dsh lancé, le "nouveau" système (ce qui est visible) c'est une Debian avec son propre / ces propres lib, etc. etc.

Debain pour gérer ses pacages à une commande à lui : apt-xxx xxx étant une option get, cache, file, etc ...) comme dans le QNAP Optware utilise ipkg ...

apt-get update .... va mettre à jour la liste des pacages installables
apt-get upgrade ... va mettre à jour ce qui est DÉJÀ installé SI BESOIN

Debian pour configurer les bases du système (heure ; décalage horaire, langues supportés, etc.) a une autre commande
dpkg-reconfigure xxxx xxx étant le module a reconfigurer.

un exit va vous faire quitter le chroot et revenir sur la partie QNAP.

J'ai bien peur que si vous n'avez aucune maitrise de base de l'administration d'un linux de type Debian, vous alliez au devant de beaucoup de questions sans réponse ... je ne peux faire un cours de base ...
l'avantage c'est que vous ne risquez que de casser le chroot pas le software du QNAP ... car c'est une prison (jail) donc tout ce qui s'éxecute dans le chroot ne touche qu'au chroot ...

Mon conseil (donc à ne pas suivre ... :twisted: ) est de créer ailleurs une debian et de vous faire la main ... sur un PC avec vmware, virtualbox ou virtualPC ... puis de revenir sur le QNAP ... une fois les bases ... acquises.

vous pouvez commencer aussi en vous informant via google etc.
exemple :
http://www.siteduzer...e-de-linux.html
http://www.debian.or...ce/ch01.fr.html
http://www.malgouyre...onReseauWeb.pdf

Philippe.
QNAP TS-219P II, 3.6.1

#19 drake88

Qnapeur officiel

• Membres
  • PipPipPip
  • 108 messages

Posté 17 avril 2012 - 09:33

ok merci por cette réponse,

Je pensais que c'était aussi simple qu'eyeos, une fois installé, on a accès à l'interface graphique et c'est bon..

Domage, mais la sa me parait compliquer, mais je vais tout de même étudier la question....

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)