Aller au contenu

- - - - -

A L'aide! Mes Partages Sont Vides...

5 réponses à ce sujet

#1 davelboss

Qnapeur fidèle

• Membres
  • PipPip
  • 20 messages
  • Matériel: TS-119

Posté 19 septembre 2011 - 08:10

Bonjour à tous,

Le début de mon cauchemar à commencé hier lorsque je me suis aperçu que la sauvegarde TimeMachine ne fonctionnait plus sur mon mon mac. J'ai par la suite observé qu'il y avait un souci avec le protocol AFP. Effectivement je ne parvenais pas à accéder à mes partages en AFP.
En revanche en SMB tout fonctionnait à merveille jusqu'à ce que je tripote les permissions. Et là le cauchemar à commencé... Plus aucun accès à mes partages,que ce soit en samba en FTP, via le webfilemanager et même en lorsque je me connecte au QNAP. Je vois bien les partages, mais ils sont vides........., j'ai parcouru désespérément les forums à la recherche d'une solution. J'ai modifiée les permissions à tout va, mais sans succès.
J'ai ouvert en parallèle un post depuis le site www.qnap.fr, j'attends avec impatience leur retour (et le votre en priorité).
Ce qui m'inquiète particulièrement, c'est de voir que mes partages sont vides même lorsque je suis connecté en et que j’exécute la commande "ls -l"

Voici ce que je peux voir par exemple dans mon partage Qdownload..... Je précise que je n'ai rien supprimé, et que le partage Qdownload comme les autres était bien garni.
[/share/HDA_DATA/Qdownload] # ls -la
drwxrwx--- 2 admin administ 4096 Sep 18 23:35 ./
drwxrwxrwx 20 admin administ 4096 Sep 19 08:36 ../
-rwxrwxrw- 1 admin administ 6148 Sep 18 23:36 .DS_Store*

Je ne sais vraiment plus quoi faire. Avis au PRO.

Merci.

Server Name QNAP-119
Firmware Version 3.5.0 Build 0816T

#2 father_mande

Qnapeur officiel

• Administrateurs
  • 3 243 messages
  • Matériel: TS-459 Pro, TS-219, TS-109 II

Posté 19 septembre 2011 - 10:07

Bonjour,

Voir le messagedavelboss, le 19 septembre 2011 - 08:10 , dit :

Bonjour à tous,

Le début de mon cauchemar à commencé hier lorsque je me suis aperçu que la sauvegarde TimeMachine ne fonctionnait plus sur mon mon mac. J'ai par la suite observé qu'il y avait un souci avec le protocol AFP. Effectivement je ne parvenais pas à accéder à mes partages en AFP.
En revanche en SMB tout fonctionnait à merveille jusqu'à ce que je tripote les permissions. Et là le cauchemar à commencé... Plus aucun accès à mes partages,que ce soit en samba en FTP, via le webfilemanager et même en lorsque je me connecte au QNAP. Je vois bien les partages, mais ils sont vides........., j'ai parcouru désespérément les forums à la recherche d'une solution. J'ai modifiée les permissions à tout va, mais sans succès.
J'ai ouvert en parallèle un post depuis le site www.qnap.fr, j'attends avec impatience leur retour (et le votre en priorité).
Ce qui m'inquiète particulièrement, c'est de voir que mes partages sont vides même lorsque je suis connecté en et que j’exécute la commande "ls -l"

Voici ce que je peux voir par exemple dans mon partage Qdownload..... Je précise que je n'ai rien supprimé, et que le partage Qdownload comme les autres était bien garni.
[/share/HDA_DATA/Qdownload] # ls -la
drwxrwx--- 2 admin administ 4096 Sep 18 23:35 ./
drwxrwxrwx 20 admin administ 4096 Sep 19 08:36 ../
-rwxrwxrw- 1 admin administ 6148 Sep 18 23:36 .DS_Store*

Je ne sais vraiment plus quoi faire. Avis au PRO.

Merci.

Server Name QNAP-119
Firmware Version 3.5.0 Build 0816T

A priori, c'est effacé ....
Pouvez-vous nous faire une sortie de :
ls -ali /share
ls -ali /share/HDA_DATA
mount
df -h

Si l'effacement n'a pas été par réseau :
regardez dans :
ls -ali /share/HDA_DATA/lost+found
Si c'est par le réseau et que vous aviez la corbeille réseau active :
ls -ali "/share/HDA_DATA/Network Recycle Bin/"

Puis pour les droits :
getfacl /share/HDA_DATA

Philippe.
QNAP TS-459, 3.6.0, Virtualbox, OpenVPN
QNAP TS-109, Debian Squeeze
QNAP TS-219P II, 3.6.1
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Le Raid N'EST PAS un backup (proverbe Qnapien)

#3 davelboss

Qnapeur fidèle

• Membres
  • PipPip
  • 20 messages

Posté 19 septembre 2011 - 22:05

Merci pour ce retour rapide.

Finalement, par contrainte de temps et dieux merci, j'ai recréé mes partages manuellement. Ça m'a pris une bonne partie de la journée. Je les ai restaurés depuis un backup que j'avais réalisé récemment(HDD externe connecté en USB). Au final,j'ai perdu la base SQL de mon site web réalisé en Joomla et pour le coup, je n'ai pas pu le restaurer car je ne l'ai pas trouvée dans mon backup.(dur dur :( )
Je suis contraint de tout recommencer. Mais bon... l'essentiel est restauré.
La grande question est: Mais qu'a t-il bien pu se passer?:( la seule modification que j'ai apportée a consisté en des changements de permissions et en aucun cas de suppression. Franchement ça me fait peur et du coup je remets en question la fiabilité du système QNAP (Synology?). j'ai bien conscience que l'incident doit à priori venir d'un changement de ma part, mais pour le coup, ne pas savoir à quoi c'est dû, c'est vraiment rageant. Du jour au lendemain, on peut se retrouver sans rien.
Deux ans que j'ai ce QNAP 119, j'en suis plutôt satisfait, mais l'idée de tout perdre aussi facilement.....
Pourquoi n'est ce pas conçu pour séparer le système d'un coté et les données de l'autre. Apporter plus de fiabilité. Je me mets à la place d'un non informaticien, le pauvre n'aurait que ses yeux pour pleurer.

Merci encore pour votre aide.

Petite question. Est ce que le rétablissement des paramètres d'usine supprime également les partages?
Quand on supprime un partage, son contenu ne devrait pas être supprimé n'est ce pas? (à la manière Windows)?
Mise à part les forums, je ne trouve aucune documentation technique sur le fonctionnement interne du qnap.

#4 father_mande

Qnapeur officiel

• Administrateurs
  • 3 243 messages

Posté 20 septembre 2011 - 08:54

Bonjour,

Voir le messagedavelboss, le 19 septembre 2011 - 22:05 , dit :

Merci pour ce retour rapide.

Finalement, par contrainte de temps et dieux merci, j'ai recréé mes partages manuellement. Ça m'a pris une bonne partie de la journée. Je les ai restaurés depuis un backup que j'avais réalisé récemment(HDD externe connecté en USB). Au final,j'ai perdu la base SQL de mon site web réalisé en Joomla et pour le coup, je n'ai pas pu le restaurer car je ne l'ai pas trouvée dans mon backup.(dur dur :( )
Je suis contraint de tout recommencer. Mais bon... l'essentiel est restauré.
La grande question est: Mais qu'a t-il bien pu se passer?:( la seule modification que j'ai apportée a consisté en des changements de permissions et en aucun cas de suppression. Franchement ça me fait peur et du coup je remets en question la fiabilité du système QNAP (Synology?). j'ai bien conscience que l'incident doit à priori venir d'un changement de ma part, mais pour le coup, ne pas savoir à quoi c'est dû, c'est vraiment rageant. Du jour au lendemain, on peut se retrouver sans rien.
Deux ans que j'ai ce QNAP 119, j'en suis plutôt satisfait, mais l'idée de tout perdre aussi facilement.....
Pourquoi n'est ce pas conçu pour séparer le système d'un coté et les données de l'autre. Apporter plus de fiabilité. Je me mets à la place d'un non informaticien, le pauvre n'aurait que ses yeux pour pleurer.

Merci encore pour votre aide.

Petite question. Est ce que le rétablissement des paramètres d'usine supprime également les partages?
Quand on supprime un partage, son contenu ne devrait pas être supprimé n'est ce pas? (à la manière Windows)?
Mise à part les forums, je ne trouve aucune documentation technique sur le fonctionnement interne du qnap.

Ne pas savoir est frustrant ... mais rien en informatique ne se génère tout seul .... pas de petit jésus et d immaculé conception ....

Les droits ne travaillant que sur les inodes (structure des répertoires), n'ont aucune possibilité intrinsèque de suppression des données, il a fallu une erreur d'écriture disque qui aurait supprimé les pointeurs vers les fichiers dans la structure ... mais cela n'aurait pas du affecter tous les partages ....

Les données sont séparés sur un qnap du système (partition 3) le système est en mémoire flash et sur les partitions 1 et 4 (la 2 étant le swap)
Un QNAP n'est PAS a considérer comme un système ouvert (Linux "normal") il est intégré pour un usage sans compétence particulière, avantage qui a son inconvénients, on ne dispose pas des outils de debug comme sur un système ouvert .

OUI le reset usine ... nettoie TOUT, mais si votre système est "debout", vous avez la fonction, restauration des partages par défaut qui ne casse rien ...
Les partages ne sont que des liens Linux vers les "vrais" répertoires, donc supprimer un partage ne supprime pas les données, sauf demande explicite ...
vous disposez de la documentation "administrateur" (web interface et de la documentation sur le matériel (led, bips, ect.) (led, bips, etc ...) il y a aussi un très bon document écrit par un utilisateur, qui donne plein d'informations ... sinon c'est et cela reste un Linux ... une compétence Linux (mode commande) et vous retrouverez tout vos "petits"

Philippe.
QNAP TS-219P II, 3.6.1
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.

#5 davelboss

Qnapeur fidèle

• Membres
  • PipPip
  • 20 messages

Posté 20 septembre 2011 - 19:57

Encore merci pour la réactivité.
PS:" il y a aussi un très bon document écrit par un utilisateur" ou puis je le trouver?

#6 father_mande

Qnapeur officiel

• Administrateurs
  • 3 243 messages

Posté 20 septembre 2011 - 22:13

Bonjour,

Voir le messagedavelboss, le 20 septembre 2011 - 19:57 , dit :

PS:" il y a aussi un très bon document écrit par un utilisateur" ou puis je le trouver?

ici : http://forum.qnap.co...start=60#p48933

Philippe.
QNAP TS-219P II, 3.6.1

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)