Aller au contenu

- - - - -

Migration De Données

nouveau disque de 3 To

2 réponses à ce sujet

#1 sevt

Qnapeur fidèle

• Membres
  • PipPip
  • 23 messages
  • Matériel: TS-809 Pro

Posté 17 octobre 2011 - 11:58

bonjour,

je n'avais pas installé 8 disques sur mon qnap (seulement 4 de 2 To) WDC WD20EARS-00MVWB051.0 capacité réelle 1863.02 GB

pour 5496.93 GB en raid 5 vraiment utile soit plus d'un disque perdu

étant juste (je suis un pro pour la création de solution que qnap)

j'ai acheté 4 disques de 3 To Hitachi HUA723030ALA640 MKAO capacité réelle 2794.52 GB

pour 8313.05 GB en raid 5 vraiment utile soit plus d'un disque perdu.

il n'y a pas de grande différence sur la perte de raid entre les DD de 2 To et les 3 To.

Par contre les Hitachi sont plus rapide que les western digital ????

après il faut faire le transfert du volume Volume disque RAID 5 : Lecteur 1 2 3 4 vers le Volume disque RAID 5 : Lecteur 5 6 7 8

j'ai un un ts 809 pro avec 2 x Gigabit RJ-45 Ethernet port :

mon pc est aussi équipé d'un Ethernet Gigabit

je disposai que d'un modem/router en 100

Avec presque 3 To de données à migrer difficile de la faire avec un move/copy depuis l'interface SSH.

j'ai donc utilisé terracopy pour faire le transfert (sympa car je peux mettre en pause, voir les erreurs ect ...) ce qui avec un move/copy est plus aléatoire et moins trivial si je dois stopper.

seulement le débit avec cet utilitaire est pas très bon 22 Mb/s tout est relatif

donc comme cette solution n'était pas trés viable, j'ai acheté un Netgear - Switch - GS608 - 8 ports en Gigabit pour une 20 € seulement :lol:

j'ai donc refait l'installation via ce switch pour arrivé à une vitesse de transfert de 148 Mb/s

comme quoi pour seulement quelques euros le gain de temps est appréciable
"Y a des gens qui n'ont pas réussi parce qu'ils ne sont pas aware, ils ne sont pas "au courant". Ils ne sont pas à l'attention de savoir qu'ils existent. Les pauvres, ils savent pas. Il faut réveiller les gens. C'est-à-dire qu'y a des gens qui font leur travail, qui font leurs études, ils ont un diplôme, ils sont au contact tout ça. Tu as un rhume et tu fais toujours "snif". Faut que tu te mouches. Tu veux un mouchoir ? Alors y a des gens comme ça qui ne sont pas aware. Moi je suis aware tu vois, c'est un exemple, je suis aware."JC Van Damme.

#2 father_mande

Qnapeur officiel

• Administrateurs
  • 3 243 messages
  • Matériel: TS-459 Pro, TS-219, TS-109 II

Posté 17 octobre 2011 - 15:43

Bonjour,

Les WD ne sont pas "les mieux" pour du raid5, je pense qu'il ne sont pas dans la liste de compatibilité ...

Le raid5, par définition, "perd" un disque (en fait l'espace d'un) du au redondance lié au Raid5, comme sur un QNAP ce n'est pas TOUT le disque mais seulement la partition 3 celle des données qui est utilisé avec le Raid, vous perdez un peu plus, puisque sur chaque disque (en raid1 en fait) vous perdez l'espace réservé au système (partition 1) au swap (partition 2) aux applications propres au software du Qnap (partition 4), ainsi qu'un espace (réparti sur l'ensemble des partitions 3 égale a une des partition 3 ...

Terracopy, comme supercopier, sont des utilitaires Windows ... donc, quand vous copiez une partition du QNAP sur l'autre :
1 vous utilisez le mode message et non stream de windows
2 vous lisez le fichier qui est transféré sur le Windows puis récrit sur le qnap, donc 2 fois transmis sur le réseau ..
3 il existe des méthodes et outils plus performant que cp et qui conservent les droits associés aux fichiers ... pour effectuer des copies ... sous Linux
... moi par exemple je "pipe" deux tar avec de "gros" blocs et sans compression, rien n'emperche d'enchainer les tar pipé dans un shell avec en entrée la liste des répertoires (find) et un message de log pour savoir si tout se termine bien et de stocker les répertoires déjà transférer, ce qui permet une reprise au répertoire prêt ... bon on peut être encore plus malin ... mais là il ne s'agit que de quelques commandes simples et rapide ... un pt'i coup de google pourra vous aider pour une autre fois ...

Philippe;
QNAP TS-459, 3.6.0, Virtualbox, OpenVPN
QNAP TS-109, Debian Squeeze
QNAP TS-219P II, 3.6.1
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Le Raid N'EST PAS un backup (proverbe Qnapien)

#3 sevt

Qnapeur fidèle

• Membres
  • PipPip
  • 23 messages
  • Matériel: TS-809 Pro

Posté 17 octobre 2011 - 18:59

Voir le messagefather_mande, le 17 octobre 2011 - 15:43 , dit :

Bonjour,

Les WD ne sont pas "les mieux" pour du raid5, je pense qu'il ne sont pas dans la liste de compatibilité ...

Le raid5, par définition, "perd" un disque (en fait l'espace d'un) du au redondance lié au Raid5, comme sur un QNAP ce n'est pas TOUT le disque mais seulement la partition 3 celle des données qui est utilisé avec le Raid, vous perdez un peu plus, puisque sur chaque disque (en raid1 en fait) vous perdez l'espace réservé au système (partition 1) au swap (partition 2) aux applications propres au software du Qnap (partition 4), ainsi qu'un espace (réparti sur l'ensemble des partitions 3 égale a une des partition 3 ...

Terracopy, comme supercopier, sont des utilitaires Windows ... donc, quand vous copiez une partition du QNAP sur l'autre :
1 vous utilisez le mode message et non stream de windows
2 vous lisez le fichier qui est transféré sur le Windows puis récrit sur le qnap, donc 2 fois transmis sur le réseau ..
3 il existe des méthodes et outils plus performant que cp et qui conservent les droits associés aux fichiers ... pour effectuer des copies ... sous Linux
... moi par exemple je "pipe" deux tar avec de "gros" blocs et sans compression, rien n'emperche d'enchainer les tar pipé dans un shell avec en entrée la liste des répertoires (find) et un message de log pour savoir si tout se termine bien et de stocker les répertoires déjà transférer, ce qui permet une reprise au répertoire prêt ... bon on peut être encore plus malin ... mais là il ne s'agit que de quelques commandes simples et rapide ... un pt'i coup de google pourra vous aider pour une autre fois ...

Philippe;

bonjour

les disques wdc sont dans la liste des disques compatible.

je ne fais pas faire de diffamation, mais j'ai aussi beaucoup de probléme avec ces mêmes disques sur baie pillar.

j'ai commencé par la solution tar + zip, mais si je lance en transfert service online, bonjour !!!!

je dois donc stopper le transfert et donc une "archive" incomplète et je dois recommencer à ZERO.

la solution terracopy est bien mieux qu'avec le script SSH ou filezilla ou la copy d'une archive tar + zip

le temps de tar et de zip reste conséquent, on gagne en transfert certes ce que l'on perd en tar + zip ou autre

les données du répertoire déplacé par ce système, fait que le fichier est exploitable directement de l'autre coté sans rien faire.

pour déplacer un fichier de 610 Mo, il faut 4 secondes une (4,1)

le réseau internet est aussi plus rapide et les cartes réseaux seront changées pour du gigabit, que du bonus
"Y a des gens qui n'ont pas réussi parce qu'ils ne sont pas aware, ils ne sont pas "au courant". Ils ne sont pas à l'attention de savoir qu'ils existent. Les pauvres, ils savent pas. Il faut réveiller les gens. C'est-à-dire qu'y a des gens qui font leur travail, qui font leurs études, ils ont un diplôme, ils sont au contact tout ça. Tu as un rhume et tu fais toujours "snif". Faut que tu te mouches. Tu veux un mouchoir ? Alors y a des gens comme ça qui ne sont pas aware. Moi je suis aware tu vois, c'est un exemple, je suis aware."JC Van Damme.

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)