je n'avais pas installé 8 disques sur mon qnap (seulement 4 de 2 To) WDC WD20EARS-00MVWB051.0 capacité réelle 1863.02 GB
pour 5496.93 GB en raid 5 vraiment utile soit plus d'un disque perdu
étant juste (je suis un pro pour la création de solution que qnap)
j'ai acheté 4 disques de 3 To Hitachi HUA723030ALA640 MKAO capacité réelle 2794.52 GB
pour 8313.05 GB en raid 5 vraiment utile soit plus d'un disque perdu.
il n'y a pas de grande différence sur la perte de raid entre les DD de 2 To et les 3 To.
Par contre les Hitachi sont plus rapide que les western digital ????
après il faut faire le transfert du volume Volume disque RAID 5 : Lecteur 1 2 3 4 vers le Volume disque RAID 5 : Lecteur 5 6 7 8
j'ai un un ts 809 pro avec 2 x Gigabit RJ-45 Ethernet port :
mon pc est aussi équipé d'un Ethernet Gigabit
je disposai que d'un modem/router en 100
Avec presque 3 To de données à migrer difficile de la faire avec un move/copy depuis l'interface SSH.
j'ai donc utilisé terracopy pour faire le transfert (sympa car je peux mettre en pause, voir les erreurs ect ...) ce qui avec un move/copy est plus aléatoire et moins trivial si je dois stopper.
seulement le débit avec cet utilitaire est pas très bon 22 Mb/s tout est relatif
donc comme cette solution n'était pas trés viable, j'ai acheté un Netgear - Switch - GS608 - 8 ports en Gigabit pour une 20 € seulement
j'ai donc refait l'installation via ce switch pour arrivé à une vitesse de transfert de 148 Mb/s
comme quoi pour seulement quelques euros le gain de temps est appréciable