Disques Conseillés Pour Qnap Ts-659 Pro + Ou Pro 2
Posté 27 octobre 2011 - 16:30
Je compte monter 2 grappes : 1 avec 4 disques de 3To en Raid 10 et une autre avec 2 disques de 2to (ou 1.5 si il y en a un bon) aussi en Raid 10.
Je dépose un post à ce sujet de façon officielle dans une autre rubrique histoire de politesse.
Merci pour votre aide
Ricardo
Posté 27 octobre 2011 - 17:40
1 il faut absolument (sauf a vous friter avec le support) prendre en préférence absolu les disque de la liste de compatibilité ... cela ne veut pas dire que d'autres ne fonctionneraient pas, mais la première réponse du support sera disque non compatible ...
Les disques sont compatibles par famille, donc si pour une même référence seule la taille change ... toute la famille et compatible ...
http://www.qnap.com/...mpatibility.asp
2 je ne suis pas un expert, je n'en change pas souvent (de disque) ... 3 de mes QNAP tournent en 24/24 7/7 et le quatrième (à la campagne) tourne 7/7 de 8h00 à 21h00
mes préférences ont été vers :
... 1 Hitachi
... 2 Samsung
j'ai privilégié des 5400 ou 5900 TPM, je ne trouve pas que le gain de 7200 (vs. la température en charge et parfois le bruit ) , soit significatif (pour mon usage ....)
pour finir avec mes manies (puisque vous demandez un avis) ... je suis très défavorable au Raid0 et variations (comme le 10) ... un multiple Raid5 ou 6 me parait plus sécurisant, même si il ne faut jamais oublier le proverbe Qnapien : Le raid n'EST PAS un Backup ...
Oui, je sais, je lasse a répéter la même chose, mais quand je vois les problèmes potentiels ...
Philippe.
QNAP TS-109, Debian Squeeze
QNAP TS-219P II, 3.6.1
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Le Raid N'EST PAS un backup (proverbe Qnapien)
Posté 27 octobre 2011 - 21:40
father_mande, le 27 octobre 2011 - 17:40 , dit :
1 il faut absolument (sauf a vous friter avec le support) prendre en préférence absolu les disque de la liste de compatibilité ... cela ne veut pas dire que d'autres ne fonctionneraient pas, mais la première réponse du support sera disque non compatible ...
Les disques sont compatibles par famille, donc si pour une même référence seule la taille change ... toute la famille et compatible ...
http://www.qnap.com/...mpatibility.asp
2 je ne suis pas un expert, je n'en change pas souvent (de disque) ... 3 de mes QNAP tournent en 24/24 7/7 et le quatrième (à la campagne) tourne 7/7 de 8h00 à 21h00
mes préférences ont été vers :
... 1 Hitachi
... 2 Samsung
j'ai privilégié des 5400 ou 5900 TPM, je ne trouve pas que le gain de 7200 (vs. la température en charge et parfois le bruit ) , soit significatif (pour mon usage ....)
pour finir avec mes manies (puisque vous demandez un avis) ... je suis très défavorable au Raid0 et variations (comme le 10) ... un multiple Raid5 ou 6 me parait plus sécurisant, même si il ne faut jamais oublier le proverbe Qnapien : Le raid n'EST PAS un Backup ...
Oui, je sais, je lasse a répéter la même chose, mais quand je vois les problèmes potentiels ...
Philippe.
Merci, j'ai une petite question sur le Raid 5 ou 6. Si 1 disque lâche, lorsque je met un nouveau disque le qnap se charge de reconstituer son contenu de lui même ou c'est plus complexe?
Posté 27 octobre 2011 - 21:54
Quand tout va bien (dans le mal) ... il suffit de remplacer le disque en suivant la procédure décrite ... et le Raid5 se reconstruit ... mais bien sur il y a des variations ...
mais globalement c'est cela ... moi j'ajoute toujours un check disque AVANT de commencer le rebuild, et j'utilise les trucs et astuces pour optimiser le rebuild ...
Le raid6 ajoute l'avantage de pouvoir tourner en dégradé avec 2 disques en moins ....
MAIS ... le raid n'est pas un backup ... comme dirait l'autre
Philippe.
QNAP TS-219P II, 3.6.1
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Posté 27 octobre 2011 - 22:25
father_mande, le 27 octobre 2011 - 21:54 , dit :
Quand tout va bien (dans le mal) ... il suffit de remplacer le disque en suivant la procédure décrite ... et le Raid5 se reconstruit ... mais bien sur il y a des variations ...
mais globalement c'est cela ... moi j'ajoute toujours un check disque AVANT de commencer le rebuild, et j'utilise les trucs et astuces pour optimiser le rebuild ...
Le raid6 ajoute l'avantage de pouvoir tourner en dégradé avec 2 disques en moins ....
MAIS ... le raid n'est pas un backup ... comme dirait l'autre
Philippe.
Je le sais que celà n'est pas un backup mais une roue de secours pour ne pas perdre de données en cas de crash
Bonne soirée et merci pour tous tes précieux conseils
Ricardo
Posté 29 octobre 2011 - 10:21
father_mande, le 27 octobre 2011 - 17:40 , dit :
J'ai un ami qui s'est fait un serveur NAS et il me déconseille Hitachi.
Malheureusement, c'est la seule marque qui fais du 3 To en 5400 tpm. J'ai un disque dur interne dans mon mac Hitachi 1 To Modèle à 7200 rtm dont je suis relativement satisfait niveau bruit. Celui-ci n'est pas continuellement en train d'écrire et les seules fois ou je trouve qu'il fait du bruit c'est quand j'ouvre une application ou que je travaille avec de la vidéo.
J'ai des doutes sur le bruit que produirait mon serveur si celui-ci en serait équipé de Seagates à 7200 rtm dont on me dit grand bien question fiabilité. Pour ce qui est du serveur, il sera installé dans une armoire avec des ouvertures à l'arrière et un espace entre le meuble et le mur d'environ 4-5 cm. Le fait de le mettre dans un meuble (avec des ouvertures à l'arrière et un espace pour laisser circuler l'air nuirait-il à la bonne marche du serveur.
Merci.
Posté 29 octobre 2011 - 12:10
Heu! il déconseille Hitachi, c'est son droit ... mais pourquoi ?? car si "il a fait" son serveur NAS comment as-t'il géré le spinoff des disques, qu'a t'il mis en paramètres SATA ... si il n'a pas UEFI ... du 3To ça doit pas être simple pour démarrer ? est-ce que le système d'exploitation est sur le disque, dans un QNAP c'est en mémoire ... as t'il eu les premières série et as t'il mis les firwares à jour.
Sur mes QNAP ... je n'ai rien a redire des Itachi ... mais bon ...
à 5900 TPM vous gagner environ 3 à 5db sur des 7200 TPM et 10db sur des caviar black WD
Mes QNAP's sont dans un débarras et un placard ... avec de l'espace autour ... 10 cm vers le fond, 5 sur les cotés, celui qui est dans une pièce unique, est entre inaudible et très silencieux et ne dépasse jamais 40° ... il tourne avec du download permanent, et de la synchro "cloud" synform ... qui uilise mono et est donc très gourmand en ressources ...
Mais je répète, chacun ses goûts et il n'y a pas de règle absolu ... hors d'éviter les WD ecogreen qui sont carrément un risque pour du Raid ...
Philippe.
NB j'ai un ami qui est 100% Seagate et qui en est très content ....
QNAP TS-219P II, 3.6.1
Posté 11 novembre 2011 - 11:23
Ces disques sont conçus pour supporter les charges Raid, les accès à répétition et un fonctionnement en continu.
Ils sont certes un peu chers, mais... Garantis 5 ans.
J'ai par ailleurs testé le SAV du constructeur après la perte de deux disques. Service ultra rapide et ultra efficace. J'ai reçu deux disques RE4 neufs en échange de mes RE3 en rade.
Il parait que la série "Constellation" de Seagate est comparable.
Concernant ta configuration, y a t-il une raison technique qui te pousse vers le RAID10 ? Pour ma part je me suis en RAID5+spare.
Posté 12 novembre 2011 - 14:29
t-m, le 11 novembre 2011 - 11:23 , dit :
Ces disques sont conçus pour supporter les charges Raid, les accès à répétition et un fonctionnement en continu.
Ils sont certes un peu chers, mais... Garantis 5 ans.
J'ai par ailleurs testé le SAV du constructeur après la perte de deux disques. Service ultra rapide et ultra efficace. J'ai reçu deux disques RE4 neufs en échange de mes RE3 en rade.
Il parait que la série "Constellation" de Seagate est comparable.
Concernant ta configuration, y a t-il une raison technique qui te pousse vers le RAID10 ? Pour ma part je me suis en RAID5+spare.
Salut t-m,
Je souhaite faire 2 grappes, une accessible uniquement en local qui sera utilisée pour la bibliothèque multimédia et mes fichiers perso pour les montages vidéos. L'autre sera réservée à une utilisation pour héberger des sites internet et un espace cloud. Malheureusement, j'ai appris que les modèles x59 ne sont pas conseillés si je veux utiliser pour faire du montage vidéo (pas assez puissant). On m'a orienté vers la série ts-x79 qui malheureusement n'existe qu'en version 8 baies et 10 baies.
Pour ce que je pense faire, se serait de faire une grappe en RAID6 avec les 6 premiers disques pour l'espace perso et la deuxième en RAID10 avec les 2 autres pour l'espace web.
Pour les disques "Constellation", je crois qu'ils sont garantis 3 ans. Les WD dont tu me parles, tu peux me donner les N° de modèle?
Merci.
Posté 12 novembre 2011 - 17:34
Désolé de me meler de vos échanges ... mais je ne comprends pas la remarque sur la puissance ...
Dans tous les cas, vous ne ferrez pas de montage "SUR" le qnap, car quelque soit le moteur ... cela n'est pas envisageable ... par contre si il est question de stockage, des rush ou des scénarios, ou de montage depuis une station, mais avec les fichiers sur le NAS, le problème est le réseau ... bien avant les disques leur TPM et / ou temps d’accès n'est presque que secondaire ... et a moins d'avoir pas mal de postes en simultanés ... passer au x79 pour ça ?? ....
Pouvez-vous nous donner la "source" de vos informations ?
Pour info le raid10 (le plus inutile des modes Raid
Philippe.
Référence des disque RE WD validé sur QNAP
2To RE4 : WD2003FYYS
2To RE4 GP : WD2002FYPS
QNAP TS-219P II, 3.6.1
Posté 12 novembre 2011 - 21:15
father_mande, le 12 novembre 2011 - 17:34 , dit :
Désolé de me meler de vos échanges ... mais je ne comprends pas la remarque sur la puissance ...
Dans tous les cas, vous ne ferrez pas de montage "SUR" le qnap, car quelque soit le moteur ... cela n'est pas envisageable ... par contre si il est question de stockage, des rush ou des scénarios, ou de montage depuis une station, mais avec les fichiers sur le NAS, le problème est le réseau ... bien avant les disques leur TPM et / ou temps d’accès n'est presque que secondaire ... et a moins d'avoir pas mal de postes en simultanés ... passer au x79 pour ça ?? ....
Pouvez-vous nous donner la "source" de vos informations ?
Pour info le raid10 (le plus inutile des modes Raid
Philippe.
Référence des disque RE WD validé sur QNAP
2To RE4 : WD2003FYYS
2To RE4 GP : WD2002FYPS
J'ai vu ça sur le site http://www.qnap.com/...re.asp?p_id=199
Pour ces histoires de RAID je dois voir de plus prêt.
On m'a dit que la vitesse du processeur étant un i3 de 3,3Ghz faisait que l'edition des vidéos est possible. Selon les vendeurs du magasin Steg Computer (Lausanne - Suisse).
Merci pour les disques
Posté 12 novembre 2011 - 22:51
OUI, mais surtout parce que c'est du 10Gbits, en option (donc a ajouter au prix ET surtout vous devez avoir le matériel switch adéquat) ... mais déjà pour quelques montages, du dual Gbits (agrégat) vous offre une bonne réponse ... sauf en mode broadcast like ...
Le processeur n'est pas la "cause" principale de ce type de support, même si cela aide ... mais si vos finances vous le permettent ... qui peut le plus ...
De plus ces modèles réduisent les possibilités de certain outils (multimédia) NON livrés ...
http://www.qnap.com/...arison_NAS.html
Philippe.
NB je ne voudrais pas priver QNAP d'une vente d'un serveur PRO ...
QNAP TS-219P II, 3.6.1
Posté 13 novembre 2011 - 01:36
father_mande, le 12 novembre 2011 - 22:51 , dit :
OUI, mais surtout parce que c'est du 10Gbits, en option (donc a ajouter au prix ET surtout vous devez avoir le matériel switch adéquat) ... mais déjà pour quelques montages, du dual Gbits (agrégat) vous offre une bonne réponse ... sauf en mode broadcast like ...
Le processeur n'est pas la "cause" principale de ce type de support, même si cela aide ... mais si vos finances vous le permettent ... qui peut le plus ...
De plus ces modèles réduisent les possibilités de certain outils (multimédia) NON livrés ...
http://www.qnap.com/...arison_NAS.html
Philippe.
NB je ne voudrais pas priver QNAP d'une vente d'un serveur PRO ...
Bonjour,
Je vois, donc pour le stockage des rush et des scénarios c'est bon, mais pour le montage en direct c'est casque le blé. Bon je vais murement réfléchir.
Ah oui, j'allais oublier, j'ai envoyé un message à QNAP et leur réponse à été qu'il y à une màj du Firmware prévue pour janvier 2012. J'ai néanmoins renvoyé un message pour obtenir plus de détails et leur demander si ils envisagent la prise en charge des fichiers vidéos .mpeg-4 et .mkv, qui ne sont pas encore pris en charge par la série x59 (les autres séries non plus).
Merci.
Posté 13 novembre 2011 - 09:41
Le Codec Mpeg-4, suivant bien sur les outils et les clients associés (dans le cas de l'Upnp) est pris en compte ... peut-être pas dans tous les modes, mais des fichiers encodé en Mpeg-4 (SD / HD 720p par exemple) dans des containers avi ... sont supportés (sauf, bien sur, certain codec de fournisseur qui demandent des licences, comme pour le divx) par contre le mkv n'est pris en compte que en mode diffusion et là encore avec le client qui va bien.
La prise en charge dépendra de ce que vous entendez par là :
diffusion ... partielle ou totale suivant les modes ... (là on est dans le rôle d'un NAS)
encodage ... partielle via des outils intégrés ou a intégrer soi-même via des encodeurs Linux comme ffmpeg x264 ou libavcodec (profil Main et High mais non entrelacé) ... ou d'autres outils Linux, toujours envisageable via un QPKG tel Debian6 qui apporte un support des applicatifs Linux "standard" ... MAIS je pense qu'un NAS n'est pas le lieu de mieux adapté a un encodage "lourd".
Une version de ffmpeg est livré avec le système (pour Multimedia Station, d'autres intégrés (pour plus de possibilités) dans des QPKG (extension logicielle des Qnap) tel Plugmedia développé par notre administrateur Cris ...
Vous avez bien fait de demander à Qnap, eux seuls ont une vision de leur Roadmap et du futur de l'offre, ici nous ne sommes qu'un forum utilisateur ... donc limité a nos expériences propres ....
Philippe.
NB. si votre choix se porte (comme nous l'espérons) sur QNAP, nous l'espérons, car votre retour d'expérience sera un plus pour l'ensemble de la communauté et peut-être découvrirons nous de nouveaux usages à nos petites boites ...
QNAP TS-219P II, 3.6.1
Posté 14 novembre 2011 - 15:36
J'ai reçu des nouvelles de QNAP concernant le Firmware 3.6 qui est prévu pour janvier.
J'ai créer un nouveau sujet dans le forum des Frimwares, j'espère que cette modeste contribution aidera certains.
Ricardo
P.S j'ai mis le texte du mail directement en français à l'aide de google traduction. Désolé, moi et l'anglais ça fait pas toute à fait la paire.
1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)