Jump to content
Tryphon

Lien Vers Un Fichier .html Dans Qweb

Recommended Posts

Bonjour,

Joomla est très complet pour écrire des articles. Cependant pour les formules mathématiques il faut une extension MathML. Je n'ai rien trouvé de simple et probant dans ce sens si ce n'est une sorte d'extension pré alpha qui demande des manipulations de code qui ne sont pas à ma portée. J'écris mon texte mathématique avec LibreOffice et je l'exporte avec un filtre XHTML+MATHML. J'obtiens un fichier .html que je peux ouvrir avec FireFox. Le résultat est très acceptable. Je copie ce fichier dans un sous-répertoire de Qweb/Joomla/. Depuis mon site Joomla, je souhaite pouvoir appeler ce fichier .html et ouvrir son contenu dans un nouvel onglet FireFox.

Comment faire?

Merci.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour,

Question, qui serait plus a sa place dans un des forums Joomla en Français ...

vous pourriez regarder du coté des "site link", il y a plusieurs extensions qui permettent d'appeler des pages de manière transparent (éventuellement en cachant la vrai "URL" ) ... vous devriez pouvoir appeler votre page générée, sans même a avoir à la mettre dans le répertoire Joomla ...

un échantillon des extensions disponibles : http://extensions.joomla.org/extensions/structure-a-navigation/site-links

Philippe.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci pour cette réponse. J'ai pas mal pataugé pour trouver une solution même différente. J'ai une question en attente sur le forum Joomla!

Je n'ai pas saisi votre remarque: "vous devriez pouvoir appeler votre page générée, sans même a avoir à la mettre dans le répertoire Joomla"

Je souhaite stocker mes pages générées sur le serveur Qnap, y a-t-il un avantage à les mettre ailleurs que dans Qweb/Joomla ? En fait je ne vois pas la différence.

Concernant les site links, j'en ai essayé deux (gratuits). Cela aurait dû fonctionner mais en appelant mes pages générées depuis mon site Joomla!, invariablement FireFox renvoie : page introuvable.

Avec l'éditeur JCE on peut aisément inclure un lien vers un fichier interne au dossier images de Joomla! où j'ai stocké une page test générée (en format xml cette fois). Une boîte de dialogue s'ouvre avec un bouton Parcourir. C'est donc JCE qui écrit l'adresse exacte du fichier choisi. Cependant, en cliquant sur le lien, même réponse : adresse introuvable.

J'ai également essayé avec un encapsuleur (wrapper) et le résultat est le même: adresse introuvable.

Du coup j'ai un doute si le forum Joomla! peut m'aider puisque je fais ce que d'autres font et décrivent sur ce forum Joomla!. C'est comme si le Qnap refusait que Joomla! exécute un code (x)html ou xml que j'ai généré. Ne serait-ce pas un problème de droits?

Par contre, si je remplace ce fichier par une image jpg par exemple, cette fois, en cliquant sur le lien, l'adresse est résolue.

Mais là, je fonctionne à l'intuition, et ce n'est peut-être pas bon ...

PS: les pages générées ont les attributs httpdusr:everyone 777

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour,

Je vais être à la limite de ma mémoire, cela fait plus d'un an que je n'ai touché a Joomla ... donc mes réponses ne peuvent être sures

Pour JCE je pense que c'est l'extension (html, php, xhtml, etc.) qui est filtrée ... c'est pour cela que je ne l'ai pas cité, par contre je ne sais plus si c'est modifiable dans l'administration ... quoi que ce serait un risque de sécurité ...

Les liens externes devaient être une voie de recherche ... me souvenirs me font penser qu'il faut utiliser une URL absolue et hors Joomla, pour que les systèmes de contrôle de Joomla n'entre pas en fonction ... ni ses propres contrôles d’accès (user dfini dans Joomla) qui sont superposés aux droits Linux (comme d'en bien des applications Web (ex. AjaXplorer)) .

Essayer de créer une répertoire dans /share/Qweb (ou /share/Web suivant votre version) par ex. mes_pages puis mettez dedans votre page mapage.html et dans Joomla lien externe vers http://ip_du_nas_ou_localhost_ou_nom(:port)/mes_pages/mapage.html ... dans ce cas Joomla ne vérifie pas les droits car c'est un appel vers un site externe ... (d’où ma remarque pas très claire sur en dehors de Joomla ... )

Bon, mais c'est sous toutes réserves ... après je pense qu'il faut sécuriser l’accès à ce répertoire.

Philippe.

NB si cela ne fonctionne pas ... je suis a sec de mes souvenirs ...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour,

On peut dire que je reviens de loin. J'ai persévéré avec l'éditeur JCE car il offre la possibilité de jongler avec les feuilles de styles avec une bonne souplesse. Le filtre dont je parlais au début fait partie d'une suite de filtres nommé Writer2latex sous forme d'une extension pour Libre(Open)Office. Il inclus notamment le filtre writer2xhtml (je ne m'intéresse pas à la partie latex). Lorsque le document LibreOffice est parfaitement structuré avec des styles, la conversion en xhtml est bien scindée en une partie CSS et une partie HTML. La partie HTML peut être directement copiée collée dans JCE (en mode html) et la partie CSS copiée collée dans une feuille de style CSS qu'il suffit de déclarer dans JCE selon le mode d'emploi.

Quand je dis que je reviens de loin, c'est à cause de tout ce qu'il m'a fallu ingurgiter pour comprendre. Finalement, une fois que la méthode est bien articulée, le transfert d'un document structuré (.ODT) en code HTML propre est très efficace et s'intègre parfaitement dans l'éditeur JCE sous Joomla: il n'y a pas besoin de manipuler le code HTML. Polices, mises en forme, titres, bordures, couleurs, symboles, formules mathématiques, tableaux (avec couleurs) sont remarquablement traduits en HTML. Je peux donc rédiger mes articles dans un traitement de texte confortable et les publier sur le web avec un minimum d'opérations. J'ai même intégré les graphes en format SVG (graphe vectoriel). Ainsi le document est entièrement codé en HTML (intégration manuelle pour le moment) pour un poids minimum.

Le seul bémol est la compatibilité avec tous les navigateurs du web: il faudrait une police de caractères standard et suffisamment riche pour l'affichage de textes mathématiques et ça n'existe pas. Il faut alors recourir à l'instruction CSS @font-face ...

Merci pour la stimulation de ma matière grise.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

×