Aller au contenu

Ajout De Disque Différent.

3 réponses à ce sujet

#1 alot59

Jeune Qnapeur

• Membres
  • Pip
  • 3 messages
  • Matériel: TS-459 Pro

Posté 15 novembre 2011 - 14:35

Bonjour,

Voila, notre très chère TS-459 PRO a une facheuse tendance a détruire des disques durs.
Je m'explique, cela fait deux fois en moins d'un an que je casse des
WESTERN DIGITAL WD2001FASS CAVIAR BLACK 2TB 64MB SATA 7200RPM
A chaque fois c'est toujours le premiers disque de la baie ????.

Donc soit j'ai fait un mauvais choix de disque pour mon raid ?, puis-je le remplacer par une autre disque de 2T 64MB en 7200RMP d'une autre marque sans soucis ou bien je suis marié avec mes WD2001FASS ?.

Sinon puis-je mettre des disque de 3TB à la place ?.

Merci d'avance pour vos retours.

Cdlt,

Arnaud.

#2 father_mande

Qnapeur officiel

• Administrateurs
  • 3 243 messages
  • Matériel: TS-459 Pro, TS-219, TS-109 II

Posté 15 novembre 2011 - 17:07

Bonjour,

Il n'y a aucune "obligation" quand a avoir la même marque de disque sur votre Qnap, par contre la capacité nominale doit bien être la même.

Un Qnap n'est pas full disk Raid ... il y a en fait, 3 partitions qui restent en Raid1 (la 1 système, la 2 swap, la 4 outils et flags) seule la 3 (vos données, bases, qpkg, ipkg) est concernée par le Raid5 .

Parfois la reconstruction, peut prendre un chouïa de temps en plus ... mais c'est pas énorme, surtout si vous gardez TPM et cache ... (cela fonctionne aussi si les disques ont des caractéristiques différentes ...)
ATTENTION le seul point vraiment pénalisant est la taille des blocs ... si vos disques sont en 4K prenez en d'autres en 4K si ils sont en 512 ... prenez des 512, il suffit de lire les caractéristiques sur le site du constructeur ...

Presque tous mes QNAP à au moins 2 disques :icon_lol: , bien sur, ont des disques de marques différentes Samsung, Hitachi, Seagate.

Philippe.
NB si vous mettez un 3To dans une grappe Raid de 2To... vous aurez 2To utilisé et le reste de perdu ... il faudrait le mettre en single pour le voir entier ... mais votre Raid ne serait plus complet ...
QNAP TS-459, 3.6.0, Virtualbox, OpenVPN
QNAP TS-109, Debian Squeeze
QNAP TS-219P II, 3.6.1
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Le Raid N'EST PAS un backup (proverbe Qnapien)

#3 alot59

Jeune Qnapeur

• Membres
  • Pip
  • 3 messages
  • Matériel: TS-459 Pro

Posté 16 novembre 2011 - 12:28

Bonjour,

Zut, je ne peux faire évoluer la volumétrie globale de notre NAS en y remplaçant un a un les 2TB par des 3TB.
Je sais que chez les concurrents cela est possible.

Cdlt,

Arnaud.

#4 father_mande

Qnapeur officiel

• Administrateurs
  • 3 243 messages
  • Matériel: TS-459 Pro, TS-219, TS-109 II

Posté 16 novembre 2011 - 16:16

Bonjour,

Je ne vois pas comment sur du raid5 ou 6 cela est possible, la méthode même de gestion du Raid (5) l'empêche.

Par contre, rien n’empêche sur le Qnap, comme d'autres NAS, d'évoluer en taille (volumétrie), passer d'abord en disque 3to (avec 2To (dans votre cas) utile), puis quand l'ensemble des disques concernés est en 3To augmenter la taille du Raid ... MAIS pas de mixe ... un Raid5 ou 6 se joue avec des disques (ou partitions) de taille ide,tique ...

Certain NAS propose, par contre d'utiliser l'espace restant, temporairement, ce que ne propose pas encore QNAP.

Philippe.
QNAP TS-459, 3.6.0, Virtualbox, OpenVPN
QNAP TS-109, Debian Squeeze
QNAP TS-219P II, 3.6.1
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Le Raid N'EST PAS un backup (proverbe Qnapien)

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)