Bonjour Philippe,
Promis, je n'ai pas bricolé un disque pour remettre son compteur SMART à zéro et je vais m'expliquer sur mes doutes.
A la réception d'un disque tout neuf fin aout, j'ai eu l'intention de sortir l'ancien de ma machine et de le mettre dans le NAS en single, histoire de le tester avant remise en production, histoire aussi d'éviter d'occuper ma machine pendant ces longs tests: test smart complet, vérification de l'absence de blocs défectueux...
Le premier test SMART complet me donna des erreurs mais un fonctionnement "NORMAL", si je me rappelle bien. Je n'ai pas conservé le contenu de l'erreur, et j'ai oublié: ça commence à dater.... Ceci, dit, je me rappelle qu'il ne s'agissait pas des "Current_Pending_Sector" ou de la température
Inquiet, j'ai ramené le disque dans ma machine, ai démarré sous Windows pour faire des tests avec les logiciels du constructeur.
J'ai finalement occupé ma machine et sous Windows, qui plus est

Pas de problème détecté et un disque qui fonctionne correctement! J'ai fini par casser les partitions, (...), reformaté à zéro le disque. Et remis le disque dans le NAS.
Denovo, test complet SMART dans le NAS: BON! Et il l'est toujours après tout ce temps.
Aujourd'hui j'ai conservé des doutes sur les capacités du NAS à effectuer des tests corrects mais aussi à manipuler les disques surtout récents sachant que nombre de logiciels coeurs de la machine me donnent l'impression de dater comme la busybox, hdparm et ce qui semble une vieille version de smartmontools: qsmart*.
A titre d'exemple hdparm est actuellement en version 9,37 et celui du NAS en version 6.1
Ca n'a peut-être pas d'impact sur la configuration des disques, je ne connais pas l'histoire de hdparm pour en discuter. Les Linux embedded sont forcément très allégés et le versioning ne suit peut-être pas celle des éditeurs.
Alors, n'était-ce qu'une erreur de lecture du NAS, un bogue ou une tricherie du constructeur à remettre les compteurs à zéro???
Reste qu'aujourd'hui, en cas de problème sur un disque, j'aurais sans doute encore quelques doutes sur l'efficacité du NAS à les diagnostiquer, et pis encore les corriger...
Et ce n'est pas forcément la faute à QNAP!