Accès Impossible Via Disque Dur Multimédia Tvix
Posté 10 décembre 2011 - 01:07
j'ai relié mon lecteur TVIX depuis quelques temps déjà sur ma deuxième carte réseau en 169.254.x.x tandis que ma première carte sert à ma freebox qui m'envoie le dhcp en 192.168.x.x .
Jusque là c'est simple mais : mon NAS étant allumé pour un accès en wifi depuis mon portable , le transfert se déroule comme il faut ; le hic arrive quand j'allume mon lecteur multimédia TVIX lorsque je veux balancer mes vidéos depuis le NAS sur la télé par le cable hdmi relié au tvix .
Ma config est pour mes trois disques d'accès réseau est le service normal NFS en 169.254.100.101 avec passerelle 169.254.100.100 (carte 2 du NAS) .
Le problème est que mon tvix me renvoie "impossible de se connecter" , le plus incompréhensible est que ça fonctionne de temps à autre mais je ne saurais dire pourquoi .Mes ping intégrés au tvix fonctionnent , pourquoi alors cette erreur ?
J'accède pourtant depuis mon portable depuis les favoris réseau.
J'ai tout vérifier au niveau des sécurités , toutes les plages d'adresses sont autorisées .j'ai le droit d'accès en lecture/écriture .Les noms d'accès correspondent bien sur le nas et sur le lecteur .De toute façon , ça fonctionne (lorsque ça fonctionne,allez savoir pourquoi) ,et j'accède bien à ce moment là à l'arborescence fichiers du disque mais lorsque j'éteinds les deux et que je rallume je galère pour trouver de nouveau le moyen d'accéder à mes disques réseau .
Le firmware du nas gère t-il correctement ces lecteur-disques réseau ? j'ai pas l'impression ...
Je suis en 3.5.0 v816T .
A l'aide , merci d'avance .
Cordialement.
Posté 10 décembre 2011 - 08:59
J'ai comme dans l'idée qu'il faut revoir ta configuration réseau!
Les adresses "169.254.x.x" sont des adresses auto attribuées que les machines utilisent quand elles n'ont pas encore reçu une adresse en DHCP.
Ces plages d'adresses ne doivent pas être utilisées pour une infra réseau.
Affecte à ton TVIX comme à ton NAS une adresse fixe dans la plage de ta Freebox (192.168.x.x) hors de la plage DHCP de ta Freebox, branche le tout sur ta freebox (directement ou indirectement (Enet ou CPL+Enet....).
Si tu veux profiter pleinement des deux ports Gigabits, tu dois pouvoir utiliser les fonctions de Load Balancing du NAS en raccordant les deux ports sur un switch GB : Freebox révolution et/ou switch Gb 8 ports à 30/40 EUR, voire...
Posté 10 décembre 2011 - 09:41
ok mais alors pourquoi ça fonctionne certaines fois très bien ?
mais je dois t'avouer que je ne sais pas comment ce système passe de l'erreur à bon fonctionnement.
J'avais essayer ta méthode mais dès que les deux interfaces du Nas étaient en relation , il se bloquait carrément : la première interface ne fonctionnait plus .
Posté 10 décembre 2011 - 10:01
Il y a beaucoup de raisons possibles, comment le QNAP Finder trouve ton NAS une fois branché sur le réseau? Par Broadcast... Il cherche tous les éléments disponibles sur le réseau physique.
Avant de passer à une config load balancing, commence déjà par t'assurer que tout le monde se voit avec un port, tu pourras configurer l'aggrégation de liens après.
C'est normal et toujours un peu inquiétant quand on perd temporairement la connexion au NAS en créant un troisième port logique bond0 pour l'aggrégation des liens mais c'est normal. Ca revient un peu après... J'utilise du LACP, il faut tout autant configurer le lien sur le switch et sur le NAS.
Pour d'autres agrégations tels que l'adoptive load balancing, il n'y a que le NAS à configurer.
Posté 10 décembre 2011 - 10:43
Je suis obligé de tout relier sur la box ?
Pour l'instant , j'ai juste la carte 1 avec une adresse fournie par la fonction router dhcp de la box , je relie direct en usb le tvix sur le portable qui lui est relié avec la carte 2+hdmi télé.
bon , j'ai fermé le navigateur pointant sur le nas de façon brutale , j'ai remis le dhcp pour réactiver le portail d'administration qui a planté mais il me met dhcp pour la carte 2 alors que j'avais mis statique et il me laisse 255.255.0.0 , super ...pourquoi ?
Posté 10 décembre 2011 - 11:04
J'ai encore l'erreur "impossible de se connecter au disque" , comme quoi le type d'adresse ne change rien , j'ai suivi le tuto sur le site http://www.qnap.com/...eatures_NFS.asp , comprend plus !
Pourquoi suis-je obligé de mettre les deux cartes soit en statique soit en dhcp ?
ne peux t-on mettre une en dhcp et une en statique sans lien entre les deux ? a priori , ça vient de là .
Posté 10 décembre 2011 - 11:19
_ Affecte à ton TVIX l'adresse statique IP 192.168.0.250
_ Affecte à ton NAS l'adresse statique IP 192.168.0.251 sur la carte 1, laisse l'autre débranchée et sans adresse pour l'instant.
Je crois me rappeler que l'adresse de fin de plage DHCP des FreeBox est la 120, donc tes deux éléments n'entreront pas en conflit avec les adresses DHCP.
TU devrais pouvoir retrouver l'administration de ton NAS à l'adresse http://192.168.0.251:8080 si tu n'as pas forcé le ssl ou un autre port pour l'administration de ton NAS.
Posté 10 décembre 2011 - 14:32
Par contre , à chaque fois que j'essaie de mettre en statique la carte 2 , ça tourne indéfiniment sans me redonner la main ou alors c'est très long ?
Posté 10 décembre 2011 - 14:36
Un poste connecté en WIFI sur ta Freebox aura une adresse sur le même subnet qui lui permettra d'accéder aux éléments connectés à ta freebox, tels que le NAS, ainsi qu'à Internet.
Posté 10 décembre 2011 - 14:51
Posté 10 décembre 2011 - 15:01
Ta Freebox te sert de serveur DHCP, modem, routeur, switch. Ne te sert-elle pas de point d'accès WIFI?
Si tu t'en sers pour tout cela, tu n'as pas besoin dans l'immédiat d'autre chose, peut-être un switch pour étendre le nombre de ports éthernet de ta Freebox..
Tu as une très vieille Freebox pour envisager l'usage d'un routeur supplémentaire?
Donne au moins toutes les infos nécessaires pour que la communauté puisse t'aider.
Posté 10 décembre 2011 - 15:09
le freebox est une V4 , donc accès wifi pour mon portable et 4 ports 10/100 avec fonction routeur dhcp (adresse 192.168.0.1 à 192.168.0.105) .
redirection des ports pour le .10 et le .3 (carte 1 NAS et carte wifi portable)
Je rappelle que tout fonctionnait bien mis à part que j'ai cette erreur d'accès à mes trois disques réseau intégrés à mon NAS .
L'autre fois , ça refonctionnait suite à un changement de plage d'adresse pour la sécurité d'accès au disques mais j'ai vérifié elle est bien paramétrée dans la plage d'adresses 1 à 105
Sinon ,j'ai le NFS d'origine sur le NAS , on m'a indiqué qu'il pouvait y avoir des soucis avec celui-ci .
Posté 10 décembre 2011 - 15:27
C'est une solution plutôt pro ce routeur....
Avant de l'utiliser, tu peux brancher NAS, TVIX et ordinateurs (en WIFI,éthernet) comme je te l'ai dit sur la Freebox
_ Adresses DHCP pour les ordinateurs connectés sur la plage 192.168.0.1-105
_ Adresses statiques pour le TVIX et LE NAS.
Maintenant, une première acquisition que je te propose, c'est de prends un switch Gigabit ou une Freebox Revolution. Pour profiter d'un réseau Gigabit.
La deuxième, si tu veux vraiment utiliser ce routeur est un switch gigabit et un point d'accès WIFI (pour le placer dans la zone réseau locale).
Et pour ces deux conseils que je te donne, mes préconisations sur les adresses du réseau local restent valables.
Posté 10 décembre 2011 - 16:10
une question , tu mets quoi comme passerelle pour la carte 1 si je veux accèder par le voisinage réseau au NAS depuis mon portable ?
je viens de mettre une adresse statique hors plage adresse dhcp de la box et je n'accède plus à 192.168.0.150:8080 .
Posté 10 décembre 2011 - 16:43
Tu peux le vérifier si tu es sous Windows avec l'invite de commande : ipconfig /all ou sur un unix (mac inclus) en tapant dans le terminal ifconfig -a.
Quelle adresse as-tu changé? Si c'est celle du nas, mets celle que tu as mise dans l'adresse web: http://<adresse_du_nas>:8080 ou https://<adresse_du_nas>:8080. Tu peux toujours vérifier l'adresse du n'as avec QFinder....
La question du câblage est certainement embêtante, vu la distance. Je suis tenté de te dire: passe chez ton distributeur de matériel informatique proche. Achète un petit switch Gigabit à 30/40EUR (netgear gs608, d-link dgs1008D...) et au besoin un petit câble RJ45 cat5, si tu en manques.
Branche le sur ta freebox avec ton câble de 5m et branche nas et tvix sur le switch. Tu pourras accéder à tout de ton portable....
Si tu veux vraiment bricoler avec un petit câble entre le NAS et le TVIX, je te propose de mettre la carte 2 du Nas avec une adresse IP d'une autre plage, du genre 192.168.1.1 et le TVIX avec l'adresse 192.168.1.2 et le subnet 255.255.255.248.
Gros inconvénient: administrer le TVIX devient impossible....
Posté 10 décembre 2011 - 19:13
Je vais essayer ta méthode .
Pour ce qui est de l'administration du TVIX de toute façon ,je suis obligé de passer par la télé donc c'est pas un soucis.
Posté 10 décembre 2011 - 19:30
Utilises QFinder pour modifier l'adresse.
Posté 11 décembre 2011 - 11:42
Quelque soient les config , j'ai toujours "erreur accès disque" , ce qui ne doit pas arriver .D'ailleurs je ne vois pas pourquoi l'emploi du switch résolvera cette erreur car pour moi c'est la couche logiciel qui a un problème . (du moins dans cette config matérielle)
Posté 11 décembre 2011 - 11:48
Qu'as-tu fait depuis hier? Branché quoi sur quoi?
Posté 11 décembre 2011 - 12:00
_ La couche réseau physique: question de négociation de vitesse en deux ports directement connectés par un câble. Ce que résoudrait un switch (freebox ou autre).
_ La couche IP. Sujet déjà abordé.
_ La couche partage NFS: je suppose que tu as déjà vérifié que le dossier partagé est au moins en lecture seule pour toute adresse (*)
1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)