Aller au contenu


- - - - -

Accès Impossible Via Disque Dur Multimédia Tvix


33 réponses à ce sujet

#21 Bloug

    Qnapeur fidèle

  • Membres
  • PipPip
  • 15 messages
  • Matériel: TS-419P

Posté 11 décembre 2011 - 18:53

Avec mon tvix j'ai la config proposé par FredP ,

1 Switch Gigabit relié à l'ensemble :

1 Freebox V4 en hdcp ( en attente de la V6 Gigabit )
1 PC , en Gigabit
1 Tvix 6632 ( 100mbt)
1 Qnap ts419p+ ( gigabit)

La Freebox a une carte Wifi ( v4 ) et donne accès a l'ensemble si besoin est quand le portable se connecte ( Ip de la meme range, dans la config de la Fbx)

Config pour le NAS : juste activé le NFS
Confix Tvix : attribuer un ip fixe de la mm range

Pas de pb coté Tvix

Bonne chance

#22 mazoul72

    Qnapeur officiel

  • Membres
  • PipPipPip
  • 47 messages
  • Matériel: TS-419P

Posté 05 janvier 2012 - 00:55

Bonjour,
je récapitule pour bien qu'on parte sur de bonnes bases du moins pour les liaisons physiques :

Coté wan : --- Freebox avec freeplug cpl sur port ETH > mode routeur ( 192.168.0.1 à 192.168.0.3 /255.255.255.0 - @MAC en dur pour la @ .2 du port Wan FVS318 - @MAC en dur pour la @ .1 du Wifi de mon portable et bien sûr redirection des ports d'accès par le web )
--- Port 1 fonction routeur relié au port internet du FVS318

Coté LAN : --- FVS318 en DHCP ( @192.168.1.1 à @192.168.1.6 / 255.255.0.0 / passerelle internet @192.168.0.254/domain name : free.fr)
--- NAS sur la @ .2 en DHCP (1ère carte rzo pour accès depuis TVIX)
--- NAS avec la @ .6 en DHCP (2ème carte rzo pour accès direct Administration)
--- TVIX M-6500 sur la @ .1 configuré en DHCP (détection impeccable du routeur FVS318 ) > config réseau 1 en accès répertoire "nomaccèsrzo"+@192.168.1.2(1ère carte du NAS)

les @192.168.0.1 , @ .2 et @ .6 sont réservées sur le FVS318 par @MAC .
Le LAN IP FVS est @192.168.1.254/255.255.0.0 pour accès dernier port Administration .

Résultat : je ping bien l'ensemble des adresses mais pas par le wifi , il me faut une connexion directe filaire à chaque fois .Je ping aussi bien la 192.168.1.2 depuis le TVIX et le portable .
j'ai toujours l'erreur " impossible d'accéder au disque dur" depuis le TVIX .
Sur le NAS , j'ai un accès total sur tout mes répertoires en lecture/écriture : si je me connecte directement en filaire sur ma première carte j'accède bien dans le voisinage réseau à tous les répertoires et disques physiques .
Comment faire pour accéder sans liaison filaire au répertoires de mon NAS dans le voisinage réseau sous xp avec cette config ?
J'y arrivais auparavant en wifi + jonction filaire depuis le port ETH/mode routeur freebox relié sur la première carte NAS avec redirection ports +réservation @MAC .
Depuis que j'ai tout relié au FVS318 , plus rien en wifi seulement filaire .
Y a t-il un paramétrage particulier du FVS ?
Puisque j'accède à toutes les @ en ping , c'est forcément lui non le problème ?
De plus , les traceroutes fonctionnent bien , le DNS domain name resolve fonctionne bien car j'ai essayé tout type d'adresses de sites web bien connu et j'ai bien des @ de type internet classe A .
Les vitesses sont toutes réglées sur 10/100 Mbits .

Cordialement.

#23 FredP

    Qnapeur officiel

  • Membres
  • PipPipPip
  • 84 messages
  • Matériel: TS-459 Pro

Posté 05 janvier 2012 - 09:47

Bonjour et bonne année.

Il semble que tu partes d'une config plus propre sans doute à quelques exceptions près.
Ton plan d'adressage me semble OK, si ce n'est le NAS avec deux adresses sur le même subnet. Je n'ai pas exploré la question des "associations aux services du NAS" mais en général deux adresses IP sur le même subnet pour une machine....
Mais tu peux conserver l'adressage DHCP statique que tu as déclaré pour de futurs diagnostics en cas de problème.

Je vais tenter de reprendre les points qui bloquent:
1° Entre le subnet de la FreeBox et le NAS tu as maintenant un Firewall.
Par défaut, personne sur le WAN du FV318 n'a d'accès au LAN du FVS318. Logique! Et ton portable est sur ce WAN!
Tu dois pouvoir pinguer le FVS318 à partir du portable branché sur la freebox si tu as coché "respond to ping on internet Wan port" sur le FVS318.
Il accepte les requêtes ICMP et y répond. Un bon outil pour tester la connectivité entre le WAN et le FVS318
Par contre:
Il faut modifier les inbound services du FVS318 (Security=> Rules) et y ajouter le LAN de la freeBox.
Si tu veux t'en tenir à ce qui est déjà préconfiguré, tu pourra ajouter accès en ftp,sftp au LAN du FVS318.....
Si tu veux ajouter le netbios ou au moins les partages SMB/CIFS, il faut créer de nouveaux services (Security => Services) pour les ajouter ensuite aux Inbound Rules du Firewall. Voici un lien pour la liste des ports à ajouter dans tes règles de sécurité.
Tu peux momentanément déclarer le NAS en DMZ sur le FVS318 pour diagnostiquer la connectivité avec le LAN de la freeBox. Pas à conserver évidemment pour des questions de sécurité, sinon ton Firewall ne te sert franchement plus à rien!
Si tu dois encore faire des modifications, ajoute dans le FVS318 dans l'item "Advanced => Remote management" la plage d'adresses du DHCP de ta Freebox. Ca t'évitera de perdre du temps à reconnecter une machine sur la LAN du FVS318.

Je te conseille évidemment de valider cette partie avec ton portable connecté en éthernet sur la Freebox, puis de tester en WIFI.

Une solution plus simple pour s'épargner d'éventuels problèmes avec le WIFI de la Box est encore de mettre un hotspot WIFI sur le LAN du FVS318. En plus tu sécuriserais tout ton LAN, portable inclus.

2° Le NAS et le TVIX.
Tiens t'en à une carte (matérielle ou logique) et une adresse IP pour le NAS sur le LAN du FVS318 pour faire ton test de connectivité avec le TVIX.

#24 mazoul72

    Qnapeur officiel

  • Membres
  • PipPipPip
  • 47 messages
  • Matériel: TS-419P

Posté 07 janvier 2012 - 10:12

Bonjour et meilleurs voeux pour cette année 2012 .

Alors une précision , lorsque je me branche sur le LAN du firewall pour l'administration donc en filaire sur le portable , ça me coupe l'accès à Firefox mais la connexion wifi reste valide.
Quand tu parles d'ajouter le LAN de la freebox dans les inbound services , c'est bien l'@ du réseau entier donc @ .0 ou l'@ de la freebox en .254 ?
Juste avec ça , pas d'accès par mon portable possible .
J'ai validé la remote management , je peux accéder en filaire et wifi MAIS PAS en wifi tout seul .
Les rules , ça sert à accepter le trafic venant du wan/lan freefox pour que les machines connectées sur le lan de la freebox puissent accéder au lan du firewall ?
par contre , je comprends pas trop cette partie :

Voir le messageFredP, le 05 janvier 2012 - 09:47 , dit :

Si tu veux ajouter le netbios ou au moins les partages SMB/CIFS, il faut créer de nouveaux services (Security => Services) pour les ajouter ensuite aux Inbound Rules du Firewall. Voici un lien pour la liste des ports à ajouter dans tes règles de sécurité.

ps : j'ai mis .143 pour la première @ lan freebox et je ne ping QUE le lan freebox par wifi uniquement donc les inbound ne passent pas à priori .
Fichier joint  Inbound services.jpg (63,46 Ko)
Nombre de téléchargements : 16

#25 FredP

    Qnapeur officiel

  • Membres
  • PipPipPip
  • 84 messages
  • Matériel: TS-459 Pro

Posté 07 janvier 2012 - 11:36

Bonjour,
Quand je parle d'ajouter le LAN de la freebox dans les inbound services , c'est au moins les adresses des machines qui doivent se connecter sur les machines du LAN du FVS318 comme ton NAS:
Donc tu peux déclarer:
_ l'adresse range de 192.168.0.1 à 192.168.0.254: donc toute la plage d'adresses disponible sur le LAN de ta freebox;
_ Déclarer adresse par adresse, celles qui peuvent avoir accès au LAN du FVS318: 192.168.0.1 pour l'accès en WIFI de ton portable, et une à deux autres pour les tests de connectivité.

"Les rules , ça sert à accepter le trafic venant du wan/lan freefox pour que les machines connectées sur le lan de la freebox puissent accéder au lan du firewall ?"
Bien sûr, ton portable est sur le LAN de la Freebox mais sur le WAN du FVS318, donc considéré comme étranger.

La partie concernant netbios et SMB/CIFS sert pour que tu puisses accéder directement aux partages SMB du NAS via l'explorateur Windows.

Concernant les rêgles que tu m'as mises en screenshots, tu t'es complètement trompé: tu as autorisé la freebox à contacter une machine sur son LAN.
le LAN server est une machine sur le LAN du FVS318, il faut mettre pour un accès à ton NAS 192.168.1.2 et/ou 192.168.1.6 et les WAN users, ce sont des adresses du LAN de la FreeBox.

"ps : j'ai mis .143 pour la première @ lan freebox et je ne ping QUE le lan freebox par wifi uniquement donc les inbound ne passent pas à priori"
L'adresse 192,168.0.143 est celle que tu as affectée pour ton portable en éthernet? Sinon, il faut que tu me dises d'où elle sort. Elle n'est apparu nulle part avant dans les configs que tu as déclarées sur ce post.

#26 mazoul72

    Qnapeur officiel

  • Membres
  • PipPipPip
  • 47 messages
  • Matériel: TS-419P

Posté 07 janvier 2012 - 14:10

A priori on ne peut pas mettre deux ip LAN SERVER sur une même adresse wan , dans mon cas une seule adresse par exemple (la .2 du NAS)
J'ai mis ps pour dire que je l'avais changée en fait (au lieu de la .3)
Par exemple , pour un même service http , on ne peut pas mettre la @1.2 et la @1.6 pour la wan ip en .143 .

#27 FredP

    Qnapeur officiel

  • Membres
  • PipPipPip
  • 84 messages
  • Matériel: TS-459 Pro

Posté 07 janvier 2012 - 14:30

Voir le messagemazoul72, le 07 janvier 2012 - 14:10 , dit :

A priori on ne peut pas mettre deux ip LAN SERVER sur une même adresse wan , dans mon cas une seule adresse par exemple (la .2 du NAS)
J'ai mis ps pour dire que je l'avais changée en fait (au lieu de la .3)
Par exemple , pour un même service http , on ne peut pas mettre la @1.2 et la @1.6 pour la wan ip en .143 .


Pour ce faire, il faut créer deux règles..

Ceci dit, je te conseillerais de t'en tenir à une adresse IP pour le NAS (accès TVIX et administration) pour laquelle tu vas tester et gérer le traffic dans le Firewall et tenter d'utiliser le load balancing type alb. entre le NAS et le Firewall.

#28 mazoul72

    Qnapeur officiel

  • Membres
  • PipPipPip
  • 47 messages
  • Matériel: TS-419P

Posté 07 janvier 2012 - 15:54

deux règles , ça passe pas
réponse : "Same port cannot be mapped twice"
Avec ces règles , normalement je peux accéder par wifi au lan firewall ?
là ça passe pas pour l'instant .
Avec le remote management , j'ai l'impression que cela n'a aucun effet .

ps : ok je viens de comprendre avec un "custom service" ,ça le prend .

Par contre si je veux administrer par wifi (donc 192.168.0.143) le firewall , je suis en train de tout essayé mais rien de rien par le wifi
comprends pas .
Fichier joint  inbound rules-1.jpg (243,27 Ko)
Nombre de téléchargements : 13

#29 FredP

    Qnapeur officiel

  • Membres
  • PipPipPip
  • 84 messages
  • Matériel: TS-459 Pro

Posté 08 janvier 2012 - 10:21

Bonjour,
Tu ne disposes pas de système de protection sur ton PC scotché à ta carte WIFI? Tel que petit firewall logiciel??
Peut-être un de ces petits problèmes liés à la Freebox....
Et puis les routes......
N'oublie pas de rajouter une règle inbound => 192.168.1.2 pour le port 8080 si tu veux accéder à l'administration du NAS.

#30 mazoul72

    Qnapeur officiel

  • Membres
  • PipPipPip
  • 47 messages
  • Matériel: TS-419P

Posté 08 janvier 2012 - 10:43

Bonjour,
J'ai bien un firewall logiciel (AVG internet Security) mais désactivé mais peut-être que cela ne suffit pas.

pour le qfinder , quel port est utilisé ? car je ne peux pas détecter le NAS .
D'ailleurs dans "attached devices" son nom n'est pas correctement reporté : " !()* NAST " , peut-être est-ce du à cela que je ne peux y accéder sous le voisinage réseau (il apparait mais je ne peux pas accéder aux répertoires)

Pour ce qui est de la freebox , beaucoup de personnes ont affirmé qu'elle n'est pas compatible avec le FVS318 mais est-ce vrai sachant qu'on peut pinger tout le monde .

Il me semble , je peux me tromper , mais que tout ces soucis viennent d'une restriction logicielle alors .

Cordialement.


#31 FredP

    Qnapeur officiel

  • Membres
  • PipPipPip
  • 84 messages
  • Matériel: TS-459 Pro

Posté 08 janvier 2012 - 10:50

QFinder, si tu l'utilises côté LAN FreeBox, tu ne devrais pas voir grand chose. C'est du broadcast...
Tu as autorisé pour l'instant quelques ports sur le Firewall mais ce n'est pas suffisant pour accéder aux répertoires partagés en SMB/CIFS. Revoies ce que je t'ai dit concernant ce point: création de services puis de règles.

#32 mazoul72

    Qnapeur officiel

  • Membres
  • PipPipPip
  • 47 messages
  • Matériel: TS-419P

Posté 08 janvier 2012 - 11:04

QFinder , je l'utilisé côté firewall FVS .
On s'en fout d'autoriser le port WAN (fourni par la box) ?

#33 mazoul72

    Qnapeur officiel

  • Membres
  • PipPipPip
  • 47 messages
  • Matériel: TS-419P

Posté 08 janvier 2012 - 14:41

Est-ce que par hasard , il faut mettre le service 67 dans le "rules" pour server dhcp (pour accepter la box) ?
faut-il mettre sinon le rip pour communication entre les 2 dhcp ?
Fichier joint  inbound rules.jpg (117,74 Ko)
Nombre de téléchargements : 12

#34 mazoul72

    Qnapeur officiel

  • Membres
  • PipPipPip
  • 47 messages
  • Matériel: TS-419P

Posté 29 janvier 2012 - 17:02

Bonjour,

j'ai réglé mes problèmes de connexions et d'adresses MAIS je croyais avoir trouver la procédure de connexion entre le NAS et le TVIX .
ça fonctionne de manière aléatoire apparemment :
je démarre mon routeur firewall , après le TVIX M6500 et enfin quand tout est stable je lance le démarrage du NAS .
C'est là qu'il y a un soucis , certaines fois ça va fonctionner 2,3 trois fois de suite jamais plus de cette manière sans affichage d'erreur de connexion au disque dur (lecteurs réseau) .
Aujourd'hui , je fais la procédure et impossible d'accéder au NAS , normalement si me connecte en @ip/login direct sur le NAS j'applique de nouveau les règles sur les @IP qui peuvent se connecter par le NFS et que je redémarre ça fonctionne.
La impossible , c'est à n'y rien comprendre j'ai encore la même erreur .
Ne croyez-vous pas que cela vient du firmware ?

Cordialement.





1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)