Jump to content
  • 0

Question

bonsoir a tous et pardonner mes questions de debutant ;-)

je possede depuis peu un TS-412 (et 2x2To),en attente de passer a 4 hdd (et en raid 5,je pense)

l'utilite principale pour moi est le stockage de mes films et le streming a travers mon reseau,de mon bureau a mon salon via une passerelle multimedia (Dvico Tvix S1)

vu cet emploi,je pensais que peut-etre je devrais rester en jbod (meme avec 4 hdd) ???

j'ai cherche sur la toile la definition de jbod et c'est je pense,juste une addition des disques sans autres avantages.

ce que je n'arrive pas a savoir:

c'est si un de mes disques meurt,je perds TOUT ou "seulement" ce qu'il y a sur le disque mort ?

merci d'avance pour vos conseils et lumieres.

24 answers to this question

Recommended Posts

• 0

Bonjour,

Seulement ce qui est sur le disque mort ... mais attention, sur un Qnap, seul la partition 3 est concerné, ce qui veut dire que vous aurez quand même un impact faible sur le système.

Le JBOD, comme le RAID0 ne sont vraiment à conseiller que pour des serveurs à données fixes et surtout toujours avec des backup

Philippe.

• 0

merci pour les infos.

mais si je n'abuse pas... qu'entends(ez,le "tu" ne me deranges absolument pas,au contraire :cool: )

par "...seul la partition 3 est concernee.."

merci

• 0

Bonjour,

Qnap formate les disques suivant SA méthode

Partition 1 ... system

Partition 2 ... swap

Partition 3 ... données, applic. web, bdd, iscsi

Partition 4 ... extension système + flag physique

En cas de Raid (0, JBOD, 1 etc. ...)

la (les) partitions 1, 2 et 4 sont TOUJOURS misent en Raid 1, seule la 3 sert au Raid0, JBOD, 1 etc...

Philippe.

• 0

n'ayant monte qu'un seul de mes 2 hdd (en attendant les 2 autres) quelle configuration est a choisr,la creation de volume simple ?

• 0

desole j'etais distrait :oops: ... je voulais dire,que j'ai pour l'instant un seul de mes 2 hdd qui est installe mais que des demain je comptais installer le 2 ieme,

et dans ce cas de figure,je me demandais quelle configuration etait a realiser.

• 0

Bonjour,

Restez en double single ... mais si à l'avenir vous voulez évoluer vers du Raid5, le mieux est de migrer de single en Raid1 ... puis vous passerez en Raid5 ....

Philippe.

• 0

mercii de nouveau pour ces infos.

depuis mon dernier post,

j'ai installe mon 2ieme hdd,formate par le Qnap,mais lorsque je veux creer des disques simples,la bulle d'infos m'indique que la creation de mes 2 disques simples

entrainera la suppression des infos contenue sur les disques ??

mon Qnap a pourtant deja formate mon 1er disque,que j'ai rempli depuis,la je viens de formater le second...

j'aurais du passe par l'etape "creer des disques simples" avant de remplir mon 1er disque ??

• 0

Bonjour,

"normalement" , donc sauf manipulation erronée .. il ne doit formater que le second disque et bien sur le formatage supprimera toutes les données ...

Juste APRÈS le clic sur "créer un ou des disques simples"

faire OK sur l'arrêt des services ; puis sélectionner le nouveau disque (il sont listés dans l'ordre des slots HD1, HD2, etc.), le type de FS (ext3/4) qui ne concerne que la partition 3 des données ... puis OK ... et passez en validant le rappel que tout (sur CE disque) va être supprimé ...

Philippe.

• 0

en fait,hier soir,je me suis lance et

j'ai installe le 2 ieme hdd et par crainte pour le 1er (avec donnees) je l'ai retire de son emplacement (baie1)

puis formate le second en le laissant ds son emplacement (baie2),apres reboot,

j'ai remis le 1 er hdd qui apparait bien dans le gestionnaire de disque mais plus dans web file manager.

je ne sais donc pas comment acceder a mes donees sur le 1er hdd.

desole pour ces questions "de base" mais malgres le mode d'emploi que j'epluche depuis l'achat de mon Qnap,le recourt (secours) au forum reste essentiel;

merci donc pour la patience envers le debutant que je suis.

• 0

Bonjour,

En faisant cela ... vous avez fait identifié votre HDD2 comme le disque d'installation "primaire", puisque le 1 n'était plus là ...

Donc le système va d'abord prendre le HDD2 comme premier disque, il a crée dessus les partages ... par défaut et c'est ceux là que vous voyez en lieu et place des partages déjà crées sur le HDD1 ... ... pour le QNAP le HDD2 est le premier disque et HDD1 le second ....

Ce que voit l'O.S. Linux n'est pas lié au matériel , ce n'est pas parcequ'un disque est en première position physique qu'il est en première position logique ...

Cela n'est pas simple à remettre à l'endroit ... a moins de TOUT redémarrer

Sinon il va falloir vous connecter en ou telnet avec admin / votre_mot_de_passe

regardez si les deux disques sont bien vus (mount)

allez sur celui qui a les données et les recopier sur l'autre (commande cp (copie) ou mv (déplacement)

Avant cela, vous pouvez faire l'essai suivant :

arrêtez votre Qnap

ne laisser QUE le disque 1 ... vérifier que cela démarre correctement ...

si oui, monter à chaud le disque 2

redémarrez et regarder si c'est remis en ordre ... sinon, il faudra refaire la manip et une fois le disque 2 installé, le formater ... en single ... pour qu'il retrouve sa place ...

Philippe.

• 0

j'ai essaye en ne mettant que le disque 1 ,le Nas demarre sans probleme,dans la gestion des disques je peux voir que mes donnees(500G) sont toujours presentes.

ensuite

je monte le disque 2 a chaud,reboot mais helas,rien de changer,je n'arrive tjrs pas a acceder a mes donnees.

j'ai reformater le disque 2 (volume simple) mais malgre cela tjrs pas moyen de faire reapparaitre le disque 1.

ensuite j'ai installe Putty sur mon pc(windows 7)

admin-mot de passe : OK

mais apres je suis un peu (beaucoup) perdu.. je ne sais pas quoi faire...

j'ai essaye de retrouver mes donness qui sont dans le dossier multimedia du disque1 mais je ne sais pas comment passer du disque 2 (dans lequel je pense etre) au disque 1

pour pouvoir ensuite copier mes donnees d'un disque a l'autre.

je ne vous plus que la soluce de la RE-installation complete mais...

y aurait-il un moyen de recuperer mes donnees sur le disque 1 avant de reformater le tout ?

pour infos: mon Qnap (et l'arborescence des fichiers ex multimedia,usb..) apparait dans mon explorateur windows mais pa moyen d'y rentrer.

• 0

je ne vous plus que la soluce de la RE-installation complete mais...

y aurait-il un moyen de recuperer mes donnees sur le disque 1 avant de reformater le tout ?

• 0

:???: personne n'aurait une piste pour moi...

je pense a remonter le hdd non reconnu sur mon pc (en sata) et tenter de recuperer mes donnees... si il est reconnu...

ensuite retour ds le qnap et reformatage complet des 2 hdd :roll:

• 0

Bonjour,

Si vous n'êtes ni en Raid 5 ou 6 ou 0 ... il est TOUJOURS possible de monter un disque en externe (USB ou E_SATA)

et de relire les données de la partition 3 (données)

Philippe.

• 0

j'ai essaye de monter le hdd en E-sata sur mon pc (dirtectement sur la carte mere) : non reconnu par mon pc

idem en remontant le hdd dans un boitier externe et le connectant en usb...

• 0

Bonjour,

Voulez-vous dire que le BIOS ne reconnait pas le disque ??? car si c'est Windows c'est "normal" il faut un utilitaire comme ext2read Pour le relire et voir 3 des partitions 1,3 et 4 la 2 le swap n'étant pas "lisible" ...

Si le BIOS ne reconnait pas le disque ... H.S.

Philippe.

• 0

comme expliquer ci-dessus,via ext2read:

je suis entrain de rapatrier les donnees du disque "invisible" sur mon pc.

apres,je reformate mes 2hdd en volume simple en attendant l'arrivee des 2 aures hdd et de migrer vers un raid5.

:razz: merciiii une fois encore pour la patience de repondre a un debutant;

• 0

j'ai rapatrier mes donness sur mon hdd 1... et choisi la gestion en 2 disques singles,ils sont formates et reconnu dans le gestionnaire de disque,

1-mais voila.. je ne sais pas comment passer de l'un a l'autre ??

dans le web file manager,n'apparait que le 1er dique,comment voir et naviguer dans l'autre ?

2-pour ne pas reperdre une fois encore mes donnees,je voudrais savoir comment passer en raid 1(lorsque la fenetre du choix de disques apparait...je ne sais lequel choisir a savoir qui sera l'initial et qui sera le "mirroir" ?

ce n'est pas clair,dans le menu propose,je peux cocher l'un ou l'autre ou meme les deux ??

d'ici a lire une reponse,je vous souhaite un bon reveillon et mes meilleurs voeux pour l'annee 2012.

• 0

Bonjour,

Il faut créer un partage (ou plein de) qui ira (choix liste) le deuxième disque ... là il apparaitra sous /share/nom_donné_a_la_ressource et donc dans le web file manager et autres ...

Pour un Raid1 il est mieux de prendre le disque 1 comme disque de base du miroir ...

Philippe.

• 0

Meilleurs voeux 2012 !!

"Pour un Raid1 il est mieux de prendre le disque 1 comme disque de base du miroir ..." je comprends donc que c'est le disque 1 qui sera "dupliquer" sur le disque 2.

la ou c'est - clair,

ds le gestionnaire de disque,option Raid1,je ne vois pas si en cochant le disque 1 c'est lui qui sera "la base" ou c'est lui qui sera le "miroir" ? je ne sais pas lequel choisir ?

merci

• 0

Bonjour

Comme l'a dit father_made , de base lorsque tu install ton nas tous les paramètres ou applications que tu aurais installé sont installés sur le 1er disque, dans HDA_DATA ou si l'on est en raid sur MD0_DATA

Donc le mieux de tout c'est de toujours laissé en place le disque HDA ou le raid 0 qui contient tes paramètres.

Lorsque tu es en mode Disque Simple, tu as plus de souplesse si tu veux échanger tes disques par contre tu n'as pas les perf ou la sécurité d'un raid.

En mode disque simple tu vas pouvoir facilement échanger un disque déjà initialisé sur ton qnap par un autre. a partir du moment ou tu ne touche pas au 1er disque contenant tes paramètres.

Exemple : par soucis de place tu a un Nas 4 baies et tu as besoin de 5 disques.

Tu peux les configurer en mode disque simple et remplir les 5 disques sans aucun problème.

Le 5eme disque a deja été mis dans le nas est contient des données.

Pour le mettre et y accéder a nouveau après l'avoir enlevé. il suffit d'enlever l'un des 3 dernier disque, et de le remplacer par le 5eme. (Tu ne peux pas démonter un disque unique via l'interface web donc pour plus de précaution je le fais en eteignant le NAS)

Une fois les disques enchangé, il suffit de recreer ton ou tes dossier de partage via l'interface WEB dans:

Gestion des droits d'acces >> Dossier de Partage.

Là tu fais : Créer un dossier de partage,

Tu choisis un nom de dossier (nom qui apparaitrais sur les partage windows, ds le web file manager , en ftp...)

Tu choisi le numero du disque que tu as inséré.

Dans le chemin tu choisi entrer le chemin manuellement : tu saisis le nom du dossier qui avait été créé la 1ere fois.

Par défaut c'est le nom du partage qu tu avais spécifié, a moins de l'avoir spécifié manuellement.

Si tu ne t'en souvient plus tu double click dans la zone texte, et tu verra l'arborescence de ton disque avec les dossier qui sont actuellement créé et donc utilisable pour ton partage.

Si tu avais crée un partage film4, tu saisiras /film4

Voilà comment je fait chez moi.

Je sais pas si j'ai été clair, mais si besoin n'hésite pas a poser des questions.

Un conseil en cas de doute pour faire des essais , fait le en y mettant quelques fichier sur chaque disque afin de ne pas perdre de temps et afin d'eviter toutes perte de donnés a cause d'une éventuelle fausse manip.

• 0

;) pour ton aide et tes infos,

je debute avec cette "bestole" et comme tu peux le remarquer,je bloque sur des "trucs de base" :blush:

merci encore.

je viens de recevoir un 3 ieme hdd ce qui me permettra de passer en Raid 5 sous peu mais... avant cela,je vais suivre tes conseils et faire "joujou" avec les fichiers de partage et echange de hdd,

le raid 5 est le meilleur choix d'apres ce que j'ai pu lire ca et la,

mais l'idee de pouvoir "presque echanger des disques a volonte" (formates auprealables) n'est pas pour me deplaire,mon but final etant de centraliser ma videotheque (et donc pas de fichiers "sensibles")

me servir de mon nas en changeant de hdd suivant mes besoins (en conservant le 1 comme "maitre") avec comme seul risque au passage : perdre l'integralite d'UN disque si celui-ci est defecteux..

a reflechir..

encore merci :razz: