Aller au contenu

Jbod ?

• Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet
24 réponses à ce sujet

#21 rork

Qnapeur fidèle

• Membres
  • PipPip
  • 21 messages
  • Matériel: Futur Qnapeur

Posté 31 décembre 2011 - 15:33

j'ai rapatrier mes donness sur mon hdd 1... et choisi la gestion en 2 disques singles,ils sont formates et reconnu dans le gestionnaire de disque,

1-mais voila.. je ne sais pas comment passer de l'un a l'autre ??
dans le web file manager,n'apparait que le 1er dique,comment voir et naviguer dans l'autre ?

2-pour ne pas reperdre une fois encore mes donnees,je voudrais savoir comment passer en raid 1(lorsque la fenetre du choix de disques apparait...je ne sais lequel choisir a savoir qui sera l'initial et qui sera le "mirroir" ?
ce n'est pas clair,dans le menu propose,je peux cocher l'un ou l'autre ou meme les deux ??

d'ici a lire une reponse,je vous souhaite un bon reveillon et mes meilleurs voeux pour l'annee 2012.
Turbo Nas TS-412

#22 father_mande

Qnapeur officiel

• Administrateurs
  • 3 243 messages
  • Matériel: TS-459 Pro, TS-219, TS-109 II

Posté 31 décembre 2011 - 18:53

Bonjour,

Il faut créer un partage (ou plein de) qui ira (choix liste) le deuxième disque ... là il apparaitra sous /share/nom_donné_a_la_ressource et donc dans le web file manager et autres ...

Pour un Raid1 il est mieux de prendre le disque 1 comme disque de base du miroir ...

Philippe.
QNAP TS-459, 3.6.0, Virtualbox, OpenVPN
QNAP TS-109, Debian Squeeze
QNAP TS-219P II, 3.6.1
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Le Raid N'EST PAS un backup (proverbe Qnapien)

#23 rork

Qnapeur fidèle

• Membres
  • PipPip
  • 21 messages

Posté 01 janvier 2012 - 13:37

Meilleurs voeux 2012 !!

"Pour un Raid1 il est mieux de prendre le disque 1 comme disque de base du miroir ..." je comprends donc que c'est le disque 1 qui sera "dupliquer" sur le disque 2.
la ou c'est - clair,
ds le gestionnaire de disque,option Raid1,je ne vois pas si en cochant le disque 1 c'est lui qui sera "la base" ou c'est lui qui sera le "miroir" ? je ne sais pas lequel choisir ?

merci
Turbo Nas TS-412

#24 filou59

Qnapeur fidèle

• Membres
  • PipPip
  • 11 messages
  • Matériel: TS-859 Pro

Posté 08 janvier 2012 - 13:30

Bonjour

Comme l'a dit father_made , de base lorsque tu install ton nas tous les paramètres ou applications que tu aurais installé sont installés sur le 1er disque, dans HDA_DATA ou si l'on est en raid sur MD0_DATA

Donc le mieux de tout c'est de toujours laissé en place le disque HDA ou le raid 0 qui contient tes paramètres.

Lorsque tu es en mode Disque Simple, tu as plus de souplesse si tu veux échanger tes disques par contre tu n'as pas les perf ou la sécurité d'un raid.

En mode disque simple tu vas pouvoir facilement échanger un disque déjà initialisé sur ton qnap par un autre. a partir du moment ou tu ne touche pas au 1er disque contenant tes paramètres.

Exemple : par soucis de place tu a un Nas 4 baies et tu as besoin de 5 disques.

Tu peux les configurer en mode disque simple et remplir les 5 disques sans aucun problème.

Le 5eme disque a deja été mis dans le nas est contient des données.
Pour le mettre et y accéder a nouveau après l'avoir enlevé. il suffit d'enlever l'un des 3 dernier disque, et de le remplacer par le 5eme. (Tu ne peux pas démonter un disque unique via l'interface web donc pour plus de précaution je le fais en eteignant le NAS)

Une fois les disques enchangé, il suffit de recreer ton ou tes dossier de partage via l'interface WEB dans:
Gestion des droits d'acces >> Dossier de Partage.

Là tu fais : Créer un dossier de partage,
Tu choisis un nom de dossier (nom qui apparaitrais sur les partage windows, ds le web file manager , en ftp...)
Tu choisi le numero du disque que tu as inséré.
Dans le chemin tu choisi entrer le chemin manuellement : tu saisis le nom du dossier qui avait été créé la 1ere fois.

Par défaut c'est le nom du partage qu tu avais spécifié, a moins de l'avoir spécifié manuellement.
Si tu ne t'en souvient plus tu double click dans la zone texte, et tu verra l'arborescence de ton disque avec les dossier qui sont actuellement créé et donc utilisable pour ton partage.

Si tu avais crée un partage film4, tu saisiras /film4

Voilà comment je fait chez moi.
Je sais pas si j'ai été clair, mais si besoin n'hésite pas a poser des questions.

Un conseil en cas de doute pour faire des essais , fait le en y mettant quelques fichier sur chaque disque afin de ne pas perdre de temps et afin d'eviter toutes perte de donnés a cause d'une éventuelle fausse manip.

#25 rork

Qnapeur fidèle

• Membres
  • PipPip
  • 21 messages

Posté 16 janvier 2012 - 23:08

;) pour ton aide et tes infos,
je debute avec cette "bestole" et comme tu peux le remarquer,je bloque sur des "trucs de base" :blush:
merci encore.

je viens de recevoir un 3 ieme hdd ce qui me permettra de passer en Raid 5 sous peu mais... avant cela,je vais suivre tes conseils et faire "joujou" avec les fichiers de partage et echange de hdd,
le raid 5 est le meilleur choix d'apres ce que j'ai pu lire ca et la,
mais l'idee de pouvoir "presque echanger des disques a volonte" (formates auprealables) n'est pas pour me deplaire,mon but final etant de centraliser ma videotheque (et donc pas de fichiers "sensibles")
me servir de mon nas en changeant de hdd suivant mes besoins (en conservant le 1 comme "maitre") avec comme seul risque au passage : perdre l'integralite d'UN disque si celui-ci est defecteux..
a reflechir..

encore merci :razz:
Turbo Nas TS-412

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)