Aller au contenu

Raid 5 "in Degraded Mode"...

• Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet
2 réponses à ce sujet

#1 Yanik

Jeune Qnapeur

• Membres
  • Pip
  • 2 messages
  • Matériel: TS-809 Pro

Posté 19 décembre 2011 - 15:30

Bonjour,

Voilà, je reprend la gestion d'un petit réseau et un QNAP TS809 Pro me fait des misères... :sad:

Il se trouve depuis quelques jours en "mode dégradé", il se trouve en RAID 5 avec 5 Disques de 2To chacun...

Le Disque N° 4 était affiché "No Disk", (mais avec une LED physique verte juste en dessus de son emplacement sur le NAS...)
J'ai alors remplacé ce disque par un "SEAGATE 2To 5900rpm, ST2000DL003" (Même capacité, même fournisseur, même nombre de tours/ minute que son prédécesseur, qui n'est plus dispo , ST32000542AS).

J'ai donc repluggué ce disque dans l'emplacement, en me disant "chouette, je perds aucune données", et lancer une "vérification du RAID 5".

Aujourd'hui, en retournant voir le QNAP, les leds clignote toujours en Rouge/orange, et le disque N°4 est toujours en "No Disk".

Lorsque j'essaye de redémarrer le QNAP, je suis obligé de retirer le disque N° 4 et de le remettre après le lancement, sinon il bloque sur "Loading drivers, please wait"...

Pouvez-vous m'aidez?

-J'ai toujours accès via l'administration web, pas de changement d'IP...
-J'ai toujours accès aux données, donc malgré le "mode dégradé", le RAID 5 joue son rôle...
-J'ai essayé de redémarrer le NAS plusieurs fois...

D'après vous?
-Les disques doivent-ils tous être identique ?
-Mon nouveau disque n'est pas supporté pour ce modèle de NAS (mais il est "compatible" dans cette liste: http://wiki.qnap.com...rd_Drives%283.5)
-Je suis obligé de backupé la totalité, puis formatage et recopie (5to, merci :sad:)

Merci d'avance et excellente journée à vous :smile:

#2 father_mande

Qnapeur officiel

• Administrateurs
  • 3 243 messages
  • Matériel: TS-459 Pro, TS-219, TS-109 II

Posté 19 décembre 2011 - 16:37

Bonjour,

Je pense que c'est un recover (du menu Raid) qu'il faut utiliser ...
Pas la vérification qui n'est qu'un fsck (e2fsck en réalité) donc c'est un scandisk de Windows, un chkdsk de dos, etc...

Donc il n'agit pas sur le Raid ...

NON les disques ne doivent pas être identiques ... mais de caractéristique proche ... le seul point noir (à éviter mais non mortel ...), à mon avis, et la taille des blocs qu'il vaut mieux cohérente (4k nouveaux ... 512B anciens ...) il faut regarder les spécificités de vos modèles ...

En cas de stress (de votre part) malheureusement le Raid n'est pas un backup (voir ma signature) ...

Si votre système est accessible, le support de QNAP pourra prendre la main et réaliser (et vérifier que les structures du raid ... sont là)
faire pour vous (mais il vous diront avez-vous un backup ?)

La démarche est de : formater le disque, puis le mettre (assemble) dans le raid, puis de lancer la resyncrho ... APPELEZ !!! (émail en Français, MSN, Skype en Anglais ... puis préparez une session teamviewer (FAQ) ou ouvrez le SSH et donnez leur un mot de passe (temporaire ... bien sur)

Un (bon) Linuxien ... pas trop zozo ... fait cela assez facilement ... MAIS le Raid n'est pas un backup ... donc le risque zéro n'existe pas ...

HOP EDIT c'est dans la doc ... bête un ? ... chapitre récupération :
Récupération RAID
doc. : http://docs.qnap.com..._management.htm ... a peu près au 2/3 de la page ...

Philippe.
QNAP TS-459, 3.6.0, Virtualbox, OpenVPN
QNAP TS-109, Debian Squeeze
QNAP TS-219P II, 3.6.1
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Le Raid N'EST PAS un backup (proverbe Qnapien)

#3 Yanik

Jeune Qnapeur

• Membres
  • Pip
  • 2 messages
  • Matériel: TS-809 Pro

Posté 19 décembre 2011 - 20:41

Bonjour,

Merci de votre réponse d'abord.

Le soucis est que je ne peux pas utilisé le bouton "RECOVER" dans le menu outil de gestion du RAID (Ni aucun autre bouton de ce menu d'ailleurs) car mon RAID est en "Mode dégradé"...

En fait, dans "Gestions des disques"--> "Gestion des volumes, mon disque N° 4 est sous: "Lecteur 4, ---, 0 MB, Prêt, Analyser maintenant, ---"

Remonter automatiquement le RAID 5 m'éviterait de devoir demander à tous les employés s'ils n'ont pas déposer des fichiers uniquement sur le QNAP et pas sur le serveur, qui lui est backupé sur le QNAP :-D

Une question, est-il possible que mon port N° 4 soit défectueux et que ce soit dû à cela que le disque ne soit pas reconnu normalement ?

Merci beaucoup et bonne soirée.

Yanik.

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)