Jump to content
  • 0
Rabbiwan

Configuration Complexe D'un Ts-659 Pro Ii

Question

Bonjour a tous,

Je viens de me lancer dans l'utilisation d'un NAS digne de se nom et je viens de prendre un QNAP 659 PRO II.

Je l'ai pris pour plusieurs raisons mais surtout pour plusieurs utilisations :

• Faire une partie serveur FTP
  • Faire une autre partie pour du téléchargement nzb (En lien avec l'article :) je suis sur giganews
  • Faire un serveur de virtualisation VMWare pour monter plusieurs machine dessus...
  • Faire un media center (Upnp)
  • Faire un système de vidéo surveillance distante (le NAS à un point A et les CAM à l'opposé de la France relier avec un VPN)

Donc je souhaite faire pas mal de chose...

Qu'est qui est possible? Comment m'y prendre pour le monter? Par quoi commencer? Avez vous des suggestions à me faire?

Actuellement j'ai seulement 2 DD de 2To mais je vais acheter les 4 autres quand les prix tomberont un peu...

Les deux DD sont des Western digital Caviar RE4 GP WD2003FYYS - 2To SATA II 64Mo

Je compte acheter 4 autres disques de ce type.

Est que c'est la bonne solution? Peut on rajouter par la suite les DD ou bien faut il attendre de tous les avoir pour monter le système?

Ou bien dois je revendre les deux que j'ai et acheter un autre modèle afin de répondre à tous mes besoins?

Merci par avance pour votre aide. ;)

Laurent

3 answers to this question

Recommended Posts

• 0

Bonjour,

Vos disques sont compatibles ... donc gardez-les et évoluer avec ... les mêmes ou d'autres de caractéristiques similaires (même marque ou pas)

attention surtout à la taille des blocs ...

Vous pouvez démarrer en single, puis passer en raid1 (2 disques) puis en raid5 ou 6 ...

Commencez simple ... single ou Raid1 ... et tester tout pas à pas ...

D'abord par les applications ... incluses

Donc FTP ... par ex., vous verrez si cela convient ou si vous devez aller vers les ftp alternatifs (via Optware)

Puis les QPKG comme NBZ

Media center ... et vidéosurveillance ...

... pour Vmware, je suppose que vous voulez utiliser le QNAP comme unité de stockage, Iscsi ou NFS ...

Commencez par bien mettre à jour le firmware ... stable dernière version.

Philippe.

• 0

Bonjour,

Merci beaucoup pour ces informations.

J'ai encore quelques questions :

Doit ton faire un raid 6 et mettre toutes les applications sur cette même instance ou bien réaliser plusieurs raid 1, pour réaliser différents environnement et éviter de tout mélanger? ex : un raid 1 pour la surveillance, un autre pour le FTP & VMWare et un dernier pour le media center et le nbz....

Ou bien cela n'a aucune importance et il vaut mieux pour une question de performance faire un raid 6...

Justement sur le sujet des Raid, n'étant pas super calé sur le sujet, je voudrai savoir coté performance quel solution est la meilleure entre le raid 6 et le Raid 6+Spare?

Avec mes 6 DD de 2To, si je fais un Raid 6 il me restera 10to et en raid 6+Spare il me restera combien?

Je souhaiterai aussi ajouter un autre disque dur externe sur le réseau pour faire la sauvegarde. Il ne fait que 300Go. C'est seulement pour mettre les choses importantes. Il n'y a pas de soucis avec ça? Je veux dire, cela se fait en natif avec le nas ou bien il faut une configuration particulière étant donné que l'on passe par le réseau et non le système USB présenté....

Merci pour vos réponses.

Laurent

• 0

Bonjour,

Pas d'idée préconçue .... la chance du Qnap c'est de pouvoir configurer à son choix, mixer du Single du raid1 et du Raid5/6 autant qu'il est possible ... matériellement.

Le seul avantage réel du raid5/6 ... c’est de ne pas remplir un disque et de manquer de place alors qu'il resterait de la place ailleurs ...

Raid5 = perte de l'espace d'un disque soit 2Tox5 = 10 To

Raid6 = perte de l'espace de 2 disques soit 2Tox4 = 8To

Raid6 + spare = perte de l'espace de 2 disques + le spare 2Tox4 -2To = 6To ; spare = égal un disque préformaté (sens Qnap) donc reprise plus rapide ...

Résumé :

Données à sécurisées : Raid5

Données Critiques : Raid6

Données Vitales : Raid6 + spare ... mais 6 baies est limite basse du matériel)

Il y a plusieurs solutions de synchronisation réseau ... intégrés ou en add-ons ... donc OUI ...

Philippe.

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By chrisccs
      Bonjour,
      J'ai 5 NAS QNAP à la maison.
      A chaque fois j'en ai racheter un nouveau ;-)
      Mais la avec 40 To de données cela commence a faire cher !
      Le dernier en date vient de perdre 2 disques le même jour ! ils se déconnectent et se reconnectent tout seul, et aucune reconstruction de RAID n'abouti jamais.

Je sens bien que cela va mal finir cette histoire !!!

Donc j'ai décidé d'essayé de remettre en route le précédent, un TS-1270U-RP. Il m'avait fait quelques soucis, je l'avais renvoyé en RMA et il était revenu sois disant avec aucun problème constaté mais n'a jamais redémarré et j'ai donc tout perdu.

Donc la j'ai essayé de le remettre en marche.
      Il apparaît bien dans Qfinder, il a bien une adresse IP. J'ai tout resetté et malheureusement il m'est impossible de le configurer.  Il n’apparaît pas sur le navigateur, systématiquement j'obtiens: "ce site est inaccessible, l'adresse IP n'autorise pas la connexion"
      Bien que les accès sont retourné a leur valeur d'origine, le nom d'utilisateur et le mot de passe ne sont pas reconnu par l'utilitaire de mise a jour.
      Le moniteur de ressource me dit qu'il n'obtient pas de réponse du serveur.
      L'utilitaire de configuration par contre semble fonctionner puisque si je change le mot de passe, le changement est bien pris en compte.

Je le jette par la fenêtre ou il y a de l'espoir?

Merci pour l'aide que vous pourriez m'apporter.

Bonne journée

Christian
    • By AzoTraX
      Bonjour tout le monde,
      Je me permet de venir vers vous suite à une difficulté que je n'arrive malheureusement pas à résoudre ...
      Dans un premier temps je vais vous expliquer l'idée de ce que je souhaite réaliser et dans un second temps ce que j'ai réussi a mettre en place.
      Le principe est simple, j'ai un serveur FTPS distant. Il faut que j'envoie des fichiers en automatique dessus de façon continu. Mais une fois envoyé je souhaiterai pouvoir le supprimer du nas OU que le dossier du nas soit synchro avec le FTP et que le fichier disparaisse quand il disparaît du FTP. (L’intérêt c'est que ce FTP sert au traitement de données automatisées donc il traite, déplace et archive les documents fournis).
      Maintenant, ce que j'ai réussi à faire, deux variante, l'une avec "Hybrid Backup Sync" l'autre avec "Connect to Cloud Drive".
      1 - Hybrid Backup Sync
      Créer une tâche de synchonisation > Synchronisation unidirectionnelle >Synchro de local à distant > FTP
      Configuration et choix du serveur FTP aucun problème, l'option SSL/TLS et mode passif sont bien présente, la connexion ce fait bien.
      J'ai donc une tache, dossier_QNAP vers dossier_FTP.
      Dans les réglages avancés > planification, je choisi en temps réel et coche "Je comprend que la synchro en temps réel supprimera tous les fichiers [..]"
      Aucune autre modification puis j'applique ma tache.
      Conclusion et problématique : 
      Tout ce que je met dans le dossier_QNAP est bien envoyer sur le FTP mais pas supprimé sur le QNAP.
      Quand je supprime du FTP, cela reste sur le QNAP, mais quand je supprime du QNAP cela supprime sur le FTP.
      La solution est presque parfaite il reste donc juste à trouver une solution pour "vider" le fichier local en étant certain que le fichier est bien étaient envoyé vers le FTP.

2 - Connect to Cloud Drive
      Dans l'appli File Station > Montage à distance > créer un montage à distance > FTP
      Impossible de configurer l'accès au FTP car je n'ai pas les option SSL/TLS et mode passif
      Conclusion et problématique : 
      Cette solution est donc avortée au stade de la configuration du FTP ..

J'espère que l'un d'entre vous aura une idée et/ou solution à ce petit problème.
      Merci à vous,
      Bonne journée
      Jordan
    • By cc66
      En essayant de me connecter normalement avant hier à mon ftp avec Filezilla (qui depuis toujours se connecte sur le port 21 parfaitement ) , cela est impossible ...
      je regarde la config de mon FTP sur QTS :
      le port ftp a été changé en port 49832 et la connexion anonyme est autorisée (ce que j'avais bloqué).
      bon je remet tout ça un peut dubitatif,  mais aujourd'hui rebelote : le port est de nouveau 49832 et anonyme est autorisé ! (bizarre bizarre!)
      Qui modifie le port de mon QNAP  : une application, un hackeur, moi sans le savoir ou un bug ?
      Quid? je m'interroge?

ps: c'est étrange car  j'ai trouvé un site chinois qui indique la même chose (traduit par google ) mais qui bien sûr ne donne pas de solution  :
      https://translate.google.com/translate?hl=fr&sl=zh-TW&u=https://www.mobile01.com/topicdetail.php%3Ff%3D494%26t%3D5571512&prev=search

• By cc66
      Bonjour,
      Une petite anomalie,pas dramatique du tout que je ne m'explique pas, dans le répertoire Web où se trouve les applications du serveur Web:

Avec Filemanager, on voit tous les dossiers de toutes les applications se trouvant dans le répertoire "Web", (les appli installées directement et les installées par un qpkg : ok c'est normal)
      Mais avec Filezilla en FTP on n'y voit que les applications déposées directement par ftp , mais on n'y voit pas les applications crées avec un qpkg.  (?elle n'apparaissent pas dans le répertoire "Web")
      Pourquoi filezilla ne voit pas ces applications qui sont bien dans le répertoire "Web" et visible du web par http://ip.xx.xx.xx.xx/applicationQPKG
      (autrement dit : je ne sais pas où et sous quelle forme l'installation d'un qpkg inscrit ces fichiers dans le NAS.)
      Cordialement,

• By Arnal5150
      Bonjour a toute la communauté,

Je possède un TS-251+ et voilà maintenant 15 jours que j'essaie en vain de connecter ma seedbox a mon NAS, via file station.
      Dans Files Station je crée un montage a distance de type FTP puis :
      - Nom d'hote/IP => adresse IP de la seedbox
      - Numéro de port => 21
      - Compte => User de la seedbox
      - mot de passe => mot de passe de la seedbox
      Il patine un moment avant de me dire que c'est un echec de connexion au serveur distant et qu'il faut vérifier les paramètres.
      les paramètres FTP sont standard (unicode supporté, SSL/TLS explicite). J'ai essayé avec les ports 22 et 2222 (SFTP) sans succès.
      Si j'essaie de me connecter au dossier via mon mac en passant par cyberduck/filezilla, tout marche a merveille!
      bref je suis perdu! avec vous une piste a me donner? Merci!